Les néo sacs à franges

Détail peace&love par excellence, les franges tentent cette saison de se réinventer en troquant leur nature Far West contre un look plus citadin...
Sac à franges - Défilé Céline
Véritable marronnier stylistique, les franges ont pris l'habitude de venir booster la nature hippisante de nos pièces estivales. Avec l'arrivée des beaux jours, blouses en dentelle, jupes en daim et autres sacs brodés sont ainsi généralement nombreux à se parer de franges rappelant les grandes heures du style hippie.

Cette saison, il semblerait cependant que les créateurs aient décidé d'ôter toute référence folk à ce détail cher à Isabel Marant. En préférant le cuir au daim, le python au macramé et en boudant les teintes naturelles au profit de coloris tels que le noir, le rouge, le blanc ou encore le violet, Phoebe Philo, Maria Grazia Chiuri, Pierpaolo Piccioli et Frida Giannini ont en effet donné naissance à des sacs à franges bien plus urbains qu'hippisant.

Ajoutez à cela des franges plus longues que d'ordinaire et placées sur le fond du sac - de manière à former un rideau mouvant le long du corps - et vous obtiendrez des modèles mutants n'ayant plus grand-chose à voir avec l'idée que l'on peut se faire du sac à franges.
Sac à franges - Vanessa Jackman
Chez Gucci, le nouveau modèle de la collection Bambou se pare ainsi de franges longuissimes twistant son ergonomie classique, tandis que chez Céline les pochettes oversize en cuir découpé au laser adoptent de longues lanières de cuir mêlant deux coloris. Chez Valentino, les mini sacs bourgeois s'agrémentent quant à eux de franges aux allures de raphia.

Des sacs audacieux à l'ADN hybride et à la modernité à fleur de cuir qui gagneront à se voir associés à des looks sobres plutôt qu'à des tenues bohèmes. On pensera ainsi à mixer une besace blanche à un total look opalin à base de slim roulotté sur la cheville/tennis/chemise à demi glissée dans le slim ou encore à associer un sac à franges carbone à l'ensemble pantalon large noir/caraco réglisse/sandales ardoise...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 avril 2014 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Comment bien choisir son sac de cours ?
Il y a 3 mois - 17
EN SAVOIR PLUS
Sacs printemps 2016 : l'anti-wishlist
Il y a 9 mois - 35
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
TiphaineIl y a 2 ans
C'est intéressant cette mutation des franges. Et personnellement, j'adore le sac Gucci . Je suis moins fan de ceux de chez Céline : bcp trop difficiles à porter.
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 2 ans
Une tendance très intéressante en effet, avec un résultat très édito/FW, mais de ce fait, à ne conseiller qu'à celles qui ont les moyens d'acheter une pièce qui ne fera qu'une saison...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis d'accord : ces sacs ne sont pas voués à devenir des intemporels ;)
RÉPONDRE
FionaIl y a 2 ans
Le sac de la deuxième photo ! Il est trop beau. C'est le Gucci ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Parles-tu du deuxième bandeau de photos ? Si oui : oui, c'est le sac Gucci :)
RÉPONDRE
artoIl y a 2 ans
Très bonne idée de mettre les franges sur le dessous, j'adore le rendu.
RÉPONDRE
lise38Il y a 2 ans
Le gucci est aussi mon préféré :)
c'est marrant de voir que les différents sacs proposés ont tous la frange en dessous!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oui, c'est le gimmick du moment ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Je possède un vieux sac avec de longues franges et l'effet visuel est génial. C'est simple, Ies franges suivent nos mouvements. J'aime beaucoup le sac bleu.
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 2 ans
J'adore l'effet graphique des sacs Gucci et Céline.
Par contre, le Valentino…?? joli mélange : sac de grand mère bordé de scoubidou. Je dois pas bien voir le motif doré, mais d'ici on dirait des cuisses de poulet…
Bon, j'abuse un peu mais je préfère les franges graphiques ! :p
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'aime beaucoup , en effet moi qui suis fan de look hippie bohème je pense qu'il vaut mieux adopter un look plus minimaliste ou simple afin de ne pas trop sombrer dans le "indian style" :) pour l'instant je recherche un sac classe mais qui se marie aussi avec mes looks bohèmes habituels afin de pouvoir le porter pour mon stage de cet été et lors de mes sorties quotidiennes :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
C'est joli, ces franges qui volent gracieusement dans le sillage de celle qui les porte (un peu de lyrisme ne fait pas de mal).
Je suis particulièrement fan du nouveau Bambou. Visiblement, il va avoir du succès...
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 ans
J'adore la pochette Céline !!
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Le sac à franges. Un réel traumatisme.
Autant pour le soir, je ne suis pas contre (j'ai d'ailleurs quelques clutchs glitter à franges), autant pour le jour, aucune déclinaison ne m'a convaincue jusqu'ici. Je me souviens encore de ces sacs Prada qu'on voyait partout en 2007. Ils etaient tout simplements horribles!

Le sac Gucci est franchement beau mais j'acheterais sa version non-frangée. Ok, ca crée du mouvement mais bon, hormis dans le milieu de la mode ou dans le club des socialites, peu de femmes voient la vie comme un editorial géant de W Magazine. Idem pour le Céline. Terriblement beau avec ses decoupes lazer mais bon...

Les franges, je préfère les garder pour mes vetements.
Dis Lise, je vois pleins de sacs seaux un peu partout, s'agit-il du modèle de la saison?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oh oui, c'est vraiment Le modèle du moment ! Merci Marc Jacobs ;) http://www.tendances-de-mode.com/2014/01/28/3104-l...
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Je suis en plein tri de mes sacs et j'ai justement gardé mon Velvetine "Sid" à franges noires, millésime 2009 !
http://www.balibulle.com/post/2009/11/12/le-point-...
Je le porte peu, mais toujours avec des silhouettes un peu graphiques et sombres, donc tu me confortes doublement, merci ! :)
RÉPONDRE
Lise Il y a 2 ans
Fonce ! En plus il est top ton sac :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Je déteste les franges ! Pour rendre n'importe quoi moche, suffit d'y apposer des franges !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode