Maison Standards, les bons basics

À l'heure où le pouls de la mode à tendance à s'emballer, entre pré-collections, collaborations et collections capsule, certains tentent de prendre le contrepied de ce rythme effréné en ne proposant que l'essentiel. C'est notamment le cas de Maison Standards, une griffe créée en 2012 par Uriel Karsenti qui a choisi de se focaliser sur la notion de basic indémodable…
Maison Standards

Le concept


100% digitale (afin de pouvoir réduire les coûts et proposer des produits au prix le plus juste) et 100% made in Europe (les ceintures en cuir sont fabriquées en France, les pièces en coton en Grèce et les chemises au Portugal), Maison Standards n'a pas pour ambition de concurrencer les maisons de mode qui créent les tendances (ou qui les suivent), mais plutôt de proposer un nombre réduit de pièces irréprochables, susceptibles de constituer la colonne vertébrale d'un vestiaire masculin ou féminin. À raison d'une nouveauté par mois, l'offre de la griffe s'étoffe au fil du temps et des besoins du consommateur.

Le produit


De la chemise Oxford au sweat en passant par le pull en cachemire, force est de constater que les pièces de la griffe tiennent leurs promesses, entre matières de qualité, coupes irréprochables, prix accessibles, bonne tenue après plusieurs lavages et extrême attention au détail (on salue notamment l'idée des deux boutons cachés au niveau des pointes du col pour maintenir la forme et la tenue de ce dernier). Seuls les tee-shirts demandent à être un peu revus au niveau du patronage.
Chemises Maison Standards

Le créateur


Ancien de chez Pierre Hardy et de Barbara Bui, Uriel Karsenti est un parisien qui adore le bleu marine, qui compte parmi ses basics chemises en jean, cardigans et sweat-shirts et qui avoue ne laver son jean APC qu'une fois par mois. En 2012, il se décide à lancer sa propre griffe après avoir fait le constat suivant : "Nos dressings se composent à majorité d'indispensables, de grands classiques, de grands standards, mais les designers vendent leurs collections 8 à 10 fois leur prix de revient. Et le modèle de la mode traditionnelle est en panne : trop de collections, trop de gâchis, trop d'intermédiaires".

Le site web


Épuré et ergonomique, le site web de Maison Standards est composé d'un e-shop simple et efficace, d'un espace intitulé "Le Journal" (un mood board régulièrement mis à jour) ainsi que d'une page "Portraits" mettant en scène la famille de coeur de la griffe via portraits et photos des objets fétiches de ses différents membres.
Cardigan Maison Standards

Ce que j'en pense


Si le concept n'est pas tout à fait nouveau (la griffe américaine Everlane fonctionne sur le même principe), Maison Standards a l'avantage d'être française, et donc de livrer dans l'Hexagone. En perpétuelle recherche du bon basic et confrontée aux prix excessifs des A.P.C., Equipement et consorts, j'ai été immédiatement séduite par cette petite entreprise frenchy dont j'apprécie la démarche et la charte stylistique.

Site officiel : http://www.maisonstandards.com/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 avril 2014 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
49 commentaires
Tous les commentaires
LaurenIl y a 2 ans
J'ai trois pièces Maison Standards et je confirme ce que tu dis : elles sont très bien !
La chemise oxford tombe bien et va avec tout.
Le cardigan est hyper bien coupé
La chemise en jean est comme j'aime : un peu cintrée et avec une bonne tenue
C'est pas plus cher que Zara et c'est quand même vachement mieux !
J'ai juste un regret qu'il n'y ait pas de boutique en dur ( mais je sais bien que si il y en avait ce serait plus cher...)
RÉPONDRE
BackrolineIl y a 2 ans
Bonjour Lise,

Je te lis tous les jours mais n'ai pas pour habitude d'écrire. J'adhère complètement à ce genre de petite marque, j'essaye au maximum de n'acheter que du "fait en Europe", j'aime aussi les produits proposés au CENTRE COMMERCIAL qui ne représente que des marques qui ont une certaine éthique quant aux conditions de fabrication. Et pour finir j'adore tes articles, qui sont une excellente synthèse de ce gros gloubiboulga qu'est la mode! ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Backroline :)
J'apprécie également beaucoup l'offre et l'éthique de Centre Commercial.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Merci beaucoup pour cette découverte les prix n'ont pas l'air excessifs et puis après avoir lavé mon gilet en mohair que j'adorais mais qui commençait à ressembler à un tapis (est-ce un signe?) celui-ci a rétréci alors que ce n'était pas la première fois que je le lavais. Ce qui me fait penser que mieux vaut investir un peu dans des matières de qualité (comme le cachemire) pour ses basiques, ce qui reviendra à un cost per wear hyper intéressant au final!!
Tu as déjà testé leurs cachemires? Là l'hiver est fini mais je retiens pour l'année prochaine, mon gilet fétiche m'ayant lâché et je cherchais justement un gilet en cachemire! Je me faisais la réflexion qu'à ma connaissance le meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie accessible c'était la gamme vêtement de Monoprix ou Galerie Lafayette! Même si comme toi je n'ai pas succombé à la collab RoseannaxMonoprix, même si j'adore cette griffe. Bizarrement une robe qui ressemblait un peu à la Sound était disponible...chez les enfants et bien sûr pas de grandes tailles Grrr
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je n'ai pas de cachemire Maison Standards mais j'ai vu un de leur gilet sur une amie et il rendait très bien.
Je suis limite atterrée par la qualité médiocre la collab' Roseanna x Monoprix. Ce n'est bon pour aucune des parties...
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Pour la qualité des vêtements en elle même ça ne m'a pas semblé désastreux quant aux vêtements...Certes les prix étaient accessibles (comparé au prix original forcément ce n'est pas dur:)) mais je n'ai vraiment craqué sur rien et pourtant j'adore cette griffe, disons que les imprimés ne sont pas ceux qui me séduisaient particulièrement. Et je préférais quand même la collection pour les filles, il y avait quand même une chemise à carreaux jolie..:) De toute façon depuis la collaboration IM x H&M je suis traumatisée! J'ai débarqué à 10h au Monop à côté de chez moi et la vendeuse installait tranquillement son rayon moi qui étais prête à faire la guerre ahah :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pour être plus précise, c'est le côté très "cheap" des tissus qui m'a marqué ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Ah et j'ai oublié de dire: je suis ultra fan de leur sweat à la coupe irréprochable! hâte que leur collection s'étende!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pareil pour moi !

Pour info : j'ai eu vent qu'une petite robe en jean était en préparation.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Good to know ;)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 2 ans
De jolis basiques qui donnent envie! Je les vois bien customisés avec un écusson Douze Aout :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Bien vu ;)
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Je marche depuis des années avec mes deux chemises en jean épais The Kooples, qui sont increvables - c'était avant ça... -, et il me fallait justement un peu de renouveau... C'est chose faîte et ce ne n'était pas prévu, mais une commande s'impose immédiatement !
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 2 ans
La chemise en jeans!!! Prochain achat !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pareil pour moi ;)
RÉPONDRE
JustineIl y a 2 ans
Très belle marque, merci Lise pour cette découverte, j'aime beaucoup le concept, une addict d'APC mais un porte monnaie plus petit, MS convient à mes attentes :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis dans le même cas ;)
RÉPONDRE
LaetiIl y a 2 ans
Lise, comment te dire ... j'avais que très vaguement entendu parler de cette marque. J'ai failli zapper ton article puis je me suis dit que si tu en parlais, c'est que ça valait le coup, ou bien j'attendais le "oui mais voilà" (que je commence à utiliser à présent 0_o) !
Pourquoi je ne l'avais pas remarqué avant ce site !! Je veux des sweats, des chemises !
Bref, révélation là !
Belle soirée
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Toujours aller au-delà du titre ! Il y a parfois de bonnes surprises ;)
RÉPONDRE
Stay SimpleIl y a 2 ans
Merci beaucoup Lise, pour cette belle découverte !

Exactement le genre de marque et de pièces que je recherche pour construire ma garde-robe !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
Marie FIl y a 2 ans
Depuis quelques temps j'ai décidé de n'acheter que des basiques...acheter moins, jeter moins et garder plus longtemps (indémodable et de bonne qualité ).
Je n'arrivais pas a trouver la marque qui pouvait me combler.... Et la... Lise, tu nous écris ce post!
T'es la meilleure: ça semble correspondre à mes envies! C'est beau, basique et les prix sont peu excessifs

Merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"indémodable et de bonne qualité "...
J'ai l'impression qu'on en est toutes là !
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Je viens de commander deux tees : espère ne pas être déçue ! le choix de la taille n'a pas été simple ! sinon, comme Dimitri cela fait des années que je port, été comme hiver, une chemise en jean The Kooples et elle est toujours parfaite
RÉPONDRE
AliceIl y a 2 ans
Super cool! Je pense vraiment que les initiatives comme celles-ci sont signes d'avenir. Par contre au niveau des matériaux? Pas de certification bio' ou fair trade en vue?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne sais pas :/
RÉPONDRE
liseIl y a 2 ans
Le concept me plaît beaucoup :)
Je me demande quelle taille prendre pour la chemise oxford, sachant que je suis fine mais que je mesure quand même 1m78 ? (M ou L, car j'aimerai qu'elle taille un peu grand)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que tu peux leur demander directement ;)
Sur leur site :
POUR TOUTE QUESTION :
contact@maisonstandards.com
ou par télephone au 09 83 75 30 03
RÉPONDRE
domino de whatdominowantsIl y a 2 ans
Lise, tu es une chef...Merci pour la profondeur de chacun de tes posts, on voit que tu n'écris rien à la légère..Je suis biaisée par mon lien à cette marque je j'apprécie sincèrement mais je suis touchée qu'elle t'ait plu...C'est agréable de trouver aujourd'hui des marques qu'on peut habiller...
RÉPONDRE
R.Il y a 2 ans
Joli, simple et efficace :)
Personnellement, le pull en cachemire gris chiné m'attire... En version homme pour une coupe plus ample et effortless bien sûr !
Vivement mon anniversaire ;)
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 2 ans
J'ai déjà acheté plusieurs articles de cette marque, j'aime beaucoup l'idée. Malheureusement j'ai été déçue par la qualité du cachemire (mou). Les sweat ont une super coupe mais pas évident à laver avec les coudières en cuir. Même à 30° le cuir se délave et devient tout rigide. Peut mieux faire ...
J'étais tellement contente de tomber sur cette marque ... je vais sûrement leur signaler.
RÉPONDRE
Claire and the FrogIl y a 2 ans
Cette marque me faisait déjà de l'oeil (les sweats) mais avec ton article, comme je suis à la recherche de la parfaite chemise en soie (coupe, qualité et durabilité), je m'y suis interessée à nouveau. Les chemises Equipement sont effectivement des basiques de très bonne qualité mais excessivement chères. Donc quelqu'un a un avis sur la qualité des chemises en soie Maison standards ?
RÉPONDRE
louIl y a 2 ans
Bonjour,

J ai commandé la chemise en soie, coupe parfaite, j en suis très contente. Bien sûr la soie n est
pas très épaisse mais reste très fluide. Le seul regret, les boutons, plastique. Mais
ça ne m empecherait pas d en commander une autre !
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
Dommage pour les frais de port un chouia exorbitant... je me réjouissais déjà d'acquérir une chemise oxford de la marque (je te fais confiance les yeux fermés Lise ^^). Ayant écumé Zara, Massimo Dutti, Cos, Sandro etc AUCUNE n'est 1) de bonne fabrique 2) bien coupée !
14 euros de frais de port vers la Belgique quoi :( !
RÉPONDRE
Claire and the FrogIl y a 2 ans
Merci beaucoup pour ta réponse Lou, je vais probablement la commander aussi alors !
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 2 ans
Je n'ai pas encore regardé le site mais je me précipite pour dire j'adore!! Et merci!
C'est exactement le concept que j'aime, et aujourd'hui même, j'ai hésité à aller faire un tour chez Muji pour me trouver mon petit cadeau de printemps, avec un vêtement simple et basique, bien coupé et intemporel, de bonne qualité, tout comme il faut.
Merci!!
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
C'est très tendance de revenir vers la simplicité et l'essentiel !
RÉPONDRE
MélanieIl y a 2 ans
J'ai déjà commandé chez eux : une chemise Oxford et un tee-shirt. Reçu rapidement, emballé dans du papier de soie, avec un petit ruban. La chemise, la coupe c'était pas ça pour mon homme (manches super longues alors que c'était une petite taille).Le tissu est de bonne qualité. Le tee-shirt : bonne coupe, coton bonne qualité, mais ne correspondait pas à la couleur demandée... Et là, le service clientèle, c'est un peu le bazar quand même ! Après avoir tenté un échange du tee-shirt, au bout de 3 mois d'attente j'ai demandé le remboursement. Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais leurs produits ont l'air bien, c'est dommage que la gestion des retours ne suive pas !
RÉPONDRE
LouIl y a 2 ans
Excellent article et superbe découverte : merci pour tes articles toujours pertinents, profonds et intelligents... une vraie bouffée d'oxygène dans ce milieu un parfois peu hystérique que me semble être la mode !
Ce genre de marque et de positionnement répond exactement à mes envies du moment :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Le casse-tête du basique idémodable.
Je pense que le rêve de tout le monde est de pouvoir trouver au même endroit des basiques bien coupés, pas trop chers et de bonne qualité. Et il faut l'avouer, c'est un vrai casse-tête. J'avais trouvé depuis l'equation parfaite: le rayon homme. Pour les pulls, COS et Ralph Lauren. Les chemises hommes de chez COS sont aussi parfaites. Néanmoins, pour des pièces plus légères, c'est un peu compliqué de faire un tour chez l'homme. Donc, on reste chez COS ou on va chez IRIS & INK, la marque de basiques de "theoutnet.com". Equipment est beaucoup trop cher pour acheter en vrac. Idem pour APC et le reste.

Ce que propose Maison Standards à l'air pas mal même si l'offre est un peu limitée. Je vais commander une chemise pour me faire une idée. Leurs t-shirts, à l'oeil, n'ont pas l'air tops donc je vais continuer à me fournir chez Monoprix.

Lise, je ne connaissais pas Everlane et malgré le fait que ce post est sensé booster MS, je n'ai qu'une envie: qu'Everlane livre en Europe :) D'ailleurs je mentionnais d'IRIS & INK. As-tu deja acheté une de leurs pièces?
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
L'idée est excellente. Du basique, de la qualité tout en étant pas très couteux et du made in Europe. Bon après, j'ai déjà tout ce qu'il me faut dans mes placard et je n'ai toujours pas envie d'acheter sur internet...
RÉPONDRE
Don LéonIl y a 2 ans
L'idée MS est bonne mais l'offre est malheureusement un peu limitée... Espérons que ce projet se développera...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Je trouve aussi que l'offre est limitée.
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Mon dieu mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Je cherche une chemise masculine nude pour combler mon caprice fashion du moment, le duo cuir noir/délicate soie nude (déjà vu je sais mais je suis longue à la détente). La chemise en soie Equipment parfaite repérée s'avère beaucoup trop chère et donc risquée (oui j'ai toujours la flemme de renvoyer les vêtements trop grands, andouille que je suis), tu m'as sauvée Lise, je commençais à désespérer :D.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis heureuse d'avoir pu t'aider :)
RÉPONDRE
CécileIl y a 2 ans
Connaitrai tu d'autres marques françaises ou qui livrent en France qui vendent des basiques de bonne qualité ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Kitsuné :)
RÉPONDRE
CécileIl y a 2 ans
Les cols de chemise sont ils rigides ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pas vraiment :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode