Les muses de Nicolas Ghesquière en Louis Vuitton

Quelques semaines après le défilé Louis Vuitton automne/hiver 2014-2015, les toilettes imaginées par Nicolas Ghesquière se font déjà remarquer sur les tapis rouges. L'ex-DA de Balenciaga peut en effet compter sur ses célèbres amies pour célébrer son travail...
Jennifer Connelly en Louis Vuitton
De Charlotte Gainsbourg à Jennifer Connelly en passant par Chloë Sevigny, les muses de Nicolas Ghesquière n'ont pas hésité à plébisciter les pièces de la dernière collection Louis Vuitton lors de leurs récentes apparitions publiques. Il faut dire que lesdites pièces semblent avoir été conçues pour ces femmes cumulant corps de liane, gestuelle naturelle, aura cérébrale, talent indéniable et beauté singulière.

Et si le choix de Charlotte Gainsbourg se porta - comme souvent - sur un pantalon plus expérimental que seyant, les toilettes aperçues sur la piquante Chloë Sevigny et sur la ravissante Jennifer Connelly à l'occasion de la première parisienne du film Noé brillèrent quant à elles par leur capacité à servir l'allure des deux jeunes femmes.
Chloë Sevigny en Louis Vuitton
Mêlant austérité et chic glitter, la tenue arborée par Jennifer Connelly injecta en effet juste ce qu'il faut de sophistication à la silhouette de la sylphide brune. De son côté, la mini robe beige sporty rétro portée par Chloë Sevigny nimba l'actrice d'un charme rétro paradoxalement très contemporain. Comme si, d'une maison à l'autre, Nicolas Ghesquière continuait de créer pour les mêmes femmes.

Reste à savoir si la prochaine campagne Louis Vuitton s'inscrira dans cette continuité ou si le créateur tentera de créer la surprise en jetant son dévolu sur une nouvelle égérie. Les paris sont ouverts...

PS : On note que Jennifer Connelly et Chloë Sevigny ont toutes deux pris soin d'arborer ostensiblement un accessoire 100% Louis Vuitton (voir ici et ). Une manière de contrebalancer l'aura "Balenciaga" de leur toilette ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 avril 2014 dans Actu mode
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
NaomiIl y a 2 ans
Article intéressant. La reconnaissance du travail de Ghesquière chez Vuitton passe par l'exercice de la portabilité de ses pièces par ses muses fidèles. Exercice plutôt réussi je trouve. Personnellement, si j'ai bien aimé le pantalon de Charlotte Gainsbourg (enfin je l'ai aimé sur elle parce que ce serait catastrophique sur bien d'autres... je me suis imaginée un instant avec, j'ai bien rigolé), je suis par contre vraiment bluffée par Chloë Sevigny qui porte cette robe à merveille ! Bon, il faut dire que j'ai toujours pensé que Chloë Sevigny possédait THE perfect body... ça aide ! Mais cette robe intemporelle, et moderne, extrêmement portable... Bien joué :)
RÉPONDRE
loreleiIl y a 2 ans
Tout à fait d'accord avec toi, elles portent toutes les vêtements à merveille et c'est un très bon test pour la collection de NG. Moi cette collection m'avait plu dès le départ, ok elle n'est pas révolutionnaire mais qu'est-ce que j'ai envie de la porter !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Pareil. :)
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
En ce qui me concerne cette collection m'a laissé glacial . MAIS je dois bien avouer que Chloé sevigny est juste waouh . Cette robe est démentiel par contre je ne suis toujours pas fan de gainsbourg . J'ai entendu dire que la campagne serait shootée par juergen teller mais j'espère vraiment que ce n'est qu'une rumeur .
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 2 ans
Cette robe que porte Chloë Sevigny... Canon, simple, parfaite ! Et si c'était elle justement la prochaine égérie Louis Vuitton ?
Sinon Clémence Poesy ? http://purple.fr/filestorage/magazines/18/articles...
Par contre j'espère que ce ne sera pas cette actrice de Glee...
http://media.meltyfashion.fr/pmedia-2135930-ajust_...
RÉPONDRE
LaurenIl y a 2 ans
J'avoue que, malgré ma fanitude de Nicolas Ghesquière, sa collection ne m'a pas subjugué, mais quelque chose me dit qu'elle aura une influence sourde et discrète (elle existe déjà en fait).
J'ai l'impression qu'il a su s'adresser à un "style de femmes" encore non exploité, car jugé trop banal jusque-là, et que c'est pour cette raison que certains, comme moi, n'y voit rien d'extraordinaire.
Mais les révolutions viennent ainsi, de la mise en lumière de la simplicité, pour ne pas dire banalité.
Et concernant Chloë Sevigny, je suis peut-être cruche, mais je ne comprends pas trop d'où vient l'admiration qu'on lui porte.
Non pas que je dénigre son physique, sur lequel je n'ai rien à dire, mais je regrette qu'elle aie presque toujours cet air fatigué et ces cernes.
Je ne veux pas verser dans la dictature de ce que doit être ou non la beauté, mais bon, quand je la vois si fatiguée en apparence, j'ai juste envie de lui dire d'aller dormir.
Quelque chose me dit que l'envie, pour ne pas dire le besoin, frénétique de se montrer, et, peut-être, la prise de substance pour tenir le rythme, n'y sont pas pour rien...
Il en est de même pour Clémence Poesy, et j'en passe.
C'est effrayant ces personnes qui alimentent l'idée qu'il faut se montrer régulièrement, ces acteurs qui font au moins 5 films par an, sous prétexte qu'il faut profiter de l'instant, comme s'ils le faisaient sous la contrainte.
Je pense qu'il serait bon pour tout le monde que l'on ralentisse les choses.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Il est vrai que Chloë Sevigny peut avoir cette aura d'actrice qui ne joue pas, à l'instar d'une Kate Bosworth ou d'une Sienna Miller... Elle m'énervait beaucoup il fut un temps, pour cette même raison. Pourtant je me souvenais d'elle dans Broken Flowers ; elle m'avait marquée. Il n'y a pas longtemps j'ai commencé à regarder la série Big Love dans laquelle elle tient un des rôles principaux et... elle est fantastique ! La série a très bien marché aux USA mais moins en France. Pourtant c'est un vrai bijou. Bref, Chloë Sevigny possède un vrai talent, indéniable. Ici, les gens la connaissent moins, et c'est dommage. Pour tourner des films, faut-il encore que l'on vous propose des projets, et des projets intéressants...
Sa beauté n'est pas ce qui me frappe le plus effectivement (et puis tout ça est très subjectif). Mais elle dégage un truc insaisissable et je serai effectivement heureuse de la voir en égérie de Louis Vuitton même si cela ne contribuera certainement pas à la faire connaître pour ses talents de comédienne...
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
Pour les actrices surbookées, je pense que c'est le système qui le veut: si après avoir eu la chance de décrocher un joli rôle, elles ne profitent pas de la dynamique dans laquelles les lance ce film et choisissent de "prendre leur temps", ce temps qu'elles auront attendu aura permis à d'autres jeunes pousses de prendre leur place.

Idem pour la mode :/
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Oh non pas Charlotte Gainsbourg en égérie Louis Vuitton ! Je l'avais trouvé très peu à son avantage sur les pub Balenciaga. En fait je ne suis pas certaine qu'elle soit très photogénique...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Chloë Sevigny a le chic pour rendre branché n'importe quelle fringue et là encore ça le fait ! En revanche je ne trouve pas que Jennifer Connelly soit irrésistible dans ces tenues (alors que j'aime beaucoup cette fille !). Franchement si on ne savait pas qu'elle porte du Vuitton, on ne se retournerait pas sur elle ! Je ne suis toujours pas convaincue par cette collection bien trop codifiée années 70 (tant dans les coupes que les matériaux utilisés). Finalement c'est encore le pantalon de Charlotte qui m'intéresse le plus !
RÉPONDRE
JustineIl y a 2 ans
Bonsoir Lise!
Cette question n’a aucun rapport avec ton post, mais connaîtrais-tu la marque de la chemise à pois de tes brèves? Je suis à la recherche d’une chemise avec des pois aussi fins, en vain...
Merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je peux te proposer celle-ci qui ressemble pas mal à celle de la photo:
http://www.galerieslafayette.com/p/chemise+en+jean...
RÉPONDRE
modhiverIl y a 2 ans
j'apprecie tres peu les seventies et comme IMophobe, je n'ai pas aime la collection mais J Connelly me convaincrait presque. Sur elle c'est superbe, bien mieux que sur les mannequins du defile grace a sa personnalite, sa beaute ET son choix de pieces ...donc son style. Je n'ai jamais compris l'engouement pour C sevigny en icone de style: elle en fait beaucoup trop pour etre cool et son corps a des proportions difficiles (longues jambes maigrichonnes et reste du corps bien carre ou athletique) qu'elle accentue presque toujours en portant des trucs tres courts mais volumineux. Charlotte est delicieuse mais rarement a son meilleur en ghesquiere... toutefois elle est peut etre la seule qui a su humaniser certaines de ses pieces les plus arty : j'avais trouve qu'elle avait quelque chose de drole et adorable dans le fameux pantalon argente que tout le monde avait deteste : regardez, je suis une "space geekette" aujourd'hui !
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
J'ai déjà compté: la collection a été portée 8 fois en un mois.
J'aime de plus en plus cette collection en fait. Le signe: quand j'aime une collection, je regarde souvent la vidéo du défilé. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé la vidéo du show (je regarde aussi celle de T.FORD mais plus pour le show que pour les vêtements).

Je pense que l'approbation des muses est cruciale dans le travail d'un designer. En général, ce sont ces femmes là qui subliment la collection et pour une première collection avec autant d'enjeux, c'est très important. Je n’étais pas très fan du 2eme look de Charlotte en LV car justement ça faisait hyper casual avec le bed hair et tout mais je suis convaincue par Chloé et Jennifer (avec une préférence pour le look Glitter au look cuir).

Apparemment, le nouveau Speedy a été envoyé à quelques stars ou amis de NG. Charlotte, Jennifer C., Beyonce ou encore Angelina le portaient.

Je dois avouer que je rêve de voir Marie Amelie Sauvé en LV. Elle mieux que quiconque porte du NG avec une aisance déconcertante (le mix & match).

Pour la campagne: J’espère bien voir Liya Kebede, Maggie R, Freya et Rianne (qui a fermé le show) par Meisel. Juergen a filmé le lookbook mais s'il photographie la campagne, ça marquera vraiment une rupture avec l'image de Vuitton.
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
liya kebede serait en effet parfaite !
http://static.vogue.ru/iblock/eaf/eafe9a870d4f91ea...
RÉPONDRE
ensseIl y a 2 ans
Autant Jennifer Connely est canon dans ces tenues,
autant je trouve que Chloé Sévigny n'est pas à son avantage, elle semble toute engoncée dans sa robe.

Ce qui me fait dire que pour que les vêtements LV version NG tombent bien, il faut être mincissime

J'attends de voir sur d'autres "profils" de filles
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
misère de misère, rien ne me plait dans ce que je vois là.
Mi-ski, mi-cuir ? Des bottines noires qui rompent la ligne de la jambe ?
au secours
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode