La mini-jupe à volants : comment la porter ?

Modèle phare des collections Isabel Marant, la mini-jupe à volants est devenue au fil des saisons une pièce incontournable des vestiaires printaniers. Reste à savoir comment dompter les effluves girly et la coquetterie sensuelle de ces quelques centimètres de tissu...
Mini-jupe à volants
Déclinées en cuir bohème, mousseline poudrée, cotonnade blanche piquée de clous ou étoffe satinée, les jupes froufroutantes imaginées par Isabel Marant font régulièrement pâlir d'envie toutes celles rêvant d'incarner cette Parisienne boho sexy s'invitant saison après saison sur les podiums de la créatrice. Un désir qui reste cependant souvent inassouvi, celles-ci n'étant pas à la portée de toutes les bourses (comptez entre 390 euros et 1480 euros pour une jupe).

Heureusement, les géants de la fast fashion et les marques plus accessibles ne sont pas avares en mini-jupes d'inspiration Isabel Marantiennes (voir ici, ici, ici, ici, ici et ). Sans parler des as de la machine à coudre, qui n'auront besoin que de quelques heures pour s'en confectionner un parfait ersatz.
Mini-jupe à volants
Cela étant dit, entre micro longueurs et dégaine adolescente, la mini-jupe à volants n'est pas forcément très facile à porter. Voici donc quelques conseils pour éviter les pièges et réussir à faire de celle-ci une alliée :
On n'hésite pas à délaisser les talons hauts hauts au profit d'une paire de sandales plates.
Afin de patiner sa dégaine coquette, on pense à lui associer pull boyish, sweat ou chemise masculine.
La tendance runnings en ville étant parfaitement compatible avec la mini-jupe à volants, on ne boude pas son plaisir en mariant jupette et New Balance.
Afin de ne pas sombrer dans le premier degré, on évite de lui associer un top ultra girly.
Revenues dans les bonnes grâces des modeuses depuis le come-back de la Stan Smith, les tennis blanches lui apporteront ce qu'il faut de fraîcheur casual.
On l'incorporera sans crainte au look preppy blazer + chemise Oxford + mocassins en cuir.
La chemise en jean lui offrira une séduisante caution masculin/féminin.
Mini-jupe à volants
Les duos marinière/espadrilles léopard et pull col rond/bottines plates à lacets se marieront parfaitement aux volants chers à Isabel Marant.
La veste en jean oversize la réchauffera avec brio.
En été, on n'hésite pas à l'accompagner d'un tee-shirt loose noué sur le devant ou d'un caraco légèrement ample glissé sur le devant de la jupe.
On s'autorise à nouer ses chemises autour de la taille, à condition que celles-ci ne soient pas trop longues (afin de ne pas dissimuler complètement la jupe).
Au mix marcel/micro jupe à volants, on associera sans risque panama et accumulation de bagues.
On note enfin qu'elle gagnera en twist rock au contact du trio veste de smoking noire/marcel loose gris foncé/Doc Martens 8 trous carbone.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 avril 2014 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La mini-jupe - Automne 2013
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Mini jupe origami Zara
Il y a 3 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Maxi pull + mini jupe = le bon mix
Il y a 4 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Je dois dire que j'adore cette tendance de la minijupe à volants mais bon me concernant, son adoption est plus délicate d'un point de vue morphologique que stylistique..Comme pas mal de tendances IM c'est réservé à une catégorie de filles longilignes selon moi! D'ailleurs je n'en vois pas énormément dans la rue ce qui ne m'empêche d'admirer de loin ces jolies silhouettes :)
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Longilignes absolument ! Faut pas avoir de hanches. Je suis mince voire très mince, mais j'ai des hanches, ce qui est cool, mais à moins de raboter mes os je ne me vois pas porter ce genre de jupette qui ajoute du volume et risquerait de déséquilibrer la silhouette , hélas. Et c'es très frustrant parce que j'adore les silhouettes IM :(.
RÉPONDRE
LaurieIl y a 2 ans
J'ai la chance d'êtres assez mince donc je peux me permettre ce genre de jupes. Mais j'ai souvent du mal à leur donner du "chien". Tes conseils vont bcp m'aider. c'est cool
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
C'est tellement irrésistible ! Pour ma part, quand il s'agit de porter ce type de vêtement en ville, je lui associe une chemise longue ouverte ou une veste kimono assez longue aussi pour pallier au côté trop mini, d'autant que je n'ai plus 20 ans ! :-) J'attends avec impatience qu'il fasse un peu plus chaud pour porter ma robe Olympe !!
RÉPONDRE
CitrinaIl y a 2 ans
J'adore tes idées!!! Penses tu que tes conseils fonctionnent aussi avec une jupe tube en dentelle (Zara) ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne peux pas te répondre sans avoir vu ta jupe... Peux-tu m'envoyer un lien ?
RÉPONDRE
CitrinaIl y a 2 ans
http://www.zara.com/fr/fr/trf/jupes/jupe-crochet-c...

Voila, j'espère que cela fonctionne !
Merci ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
A part celle sur les tennis blanches (à moins de te composer un total look blanc), toutes mes propositions sont compatibles avec ta jupe :)
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 ans
J'adore ta dernière proposition, celle avec les Docs et le marcel gris. Je verrais bien également un t-shirt loose gris... Le tout pour moi étant de casser le côté girly.
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
fantastique !
merci !
RÉPONDRE
RomyIl y a 2 ans
J'aimerais t'avoir chaque matin avec moi pour m'aider à composer mon look de la journée ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Ces jupes sont trop jolies mais trop, trop,trop courtes. Je préfère les porter en automne hiver/hiver, où les collants font barrière.Quand on est cambrée, c'est encore plus court de dos.
Et comment on monte les escaliers en été avec de si petites jupes, on s'assoit comment dans le métro ?
Je me souviens avoir porté une fois sans collant une telle microjupe et le regard des hommes est lourd mais lourd. Les commentaires des filles sont unanimes :"Nan, t'as craqué ou quoi ? Moi, je ne pourrais pas porter un cache sexe en ville, belles jambes ou pas."
Et puis qui a un mari jaloux ignore advitam eternam l'existence de la microminimini à volants :-) parce que la suite ne sera pas Marant...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Oui je suis tout à d'accord c'est souvent court et encore pire sur les filles cambrée. Mais tu sais il y en a dans le même esprit et moins mini. Et je ne sais pas si tu es très grande ou pas, mais si tu mesure moins que les mannequins que l'on voit sur les sites qui en proposent, et ben en fait les jupes font souvent bien plus longues sur les filles de taille moyenne ou petite. moi je ne fais que 1m62 donc ça passe mais bon c'est vrai ça reste court et je n'en porte pas en ville mais en "localité plage" l'été lorsque tous le monde met du court s'en y prêter attention.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Nan...je suis pas grande, même taille ! T'as vu ? La cambrure sabote tout :-)
Les Marant sont bien, mais je n'aime pas forcément la longueur que ça donnerait sur les filles moins grandes. Donc, les rares fois, que je porte du mini, c'est plus du micro pour coller aux proportions du mannequin à longues jambes :-)
Ma microjupe en plumes rose Moschino m'a causée beaucoup de soucis même avec des collants, les gens veulent toucher les plumes. De toutes façons, en boutiques, les jupes sont vendues rallongées.Je vais m'y remettre quand même.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Ce n'est plus de notre âge mais c'est trop mignon. Mais le commentaire de Spunky nous paraît juste en ce qui concerne sa longueur : ces jupes à volants sont souvent très très courtes...
RÉPONDRE
BackrolineIl y a 2 ans
Encore un chouette article et de jolies idées! Mais c'est vrai qu'à Paris avec des déplacements en métro, pas évident de mettre du très court; ou alors planquée sous un trench maybe...du coup moins sympa pour le look ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Moui...c'est ce que je me disais aussi, saleté de metro!Donc tant pis pour Paris. Mais il y a toujours les vacances d'été pour se rattraper! J'ai quelques modèles de vêtement "anti metro" et "anti Paris" que je réserve pour l'été, la mini jupe à volant en fera maintenant partie, enfin si le sport commence à payer sur mes jambes... =)
RÉPONDRE
LeolechouIl y a 2 ans
Génial, merci pour cet article ! J'ai récemment portée la mienne avec tee-shirt loose blanc, bottines en daim beige, fin collier plastron, et perfecto. http://instagram.com/p/m4sdVJo-Mh/...
Mais j'avais du mal a trouver d'autres associations que celle-ci, basique, alors merci pour ces supers idées supplémentaires ! Il y en a beaucoup que j'adore, et qu'il me tarde de mettre en application ;)
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
OK, alors si IM commence à faire du Céline, on fait quoi pour etre normcore ? :
http://www.elin-kling.com/the-wall/isabel-marant-p...
RÉPONDRE
Stef13Il y a 2 ans
Je trouve que tout le monde fait du tout le monde un moment ou un autre !
Et on reproche toujours à IM de faire de l'IM
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode