Bagues - Tendances 2014

Désireux de séduire bien au-delà de l'habituelle clientèle de la place Vendôme, les créateurs n'hésitent plus à bouleverser le porté des bijoux, et notamment celui des bagues. Petit passage en revue des dernières innovations en la matière...
Bagues - Tendances 2014

Le coup de poing américain


Si ce n'est pas la première fois que cette arme appréciée des hommes de main de la mafia new-yorkaise inspire la joaillerie, ses déclinaisons affichaient jusqu'ici un regrettable premier degré, à l'instar des modèles à vanités d'Alexander McQueen. Prenant le contrepied de ces derniers, les nouveaux coups de poing américains préfèrent fusionner élégance et porté insolite (voir ici et là). On est ici bien loin des habituelles connotations gothiques ou macabres…

On note également la présence de modèles n'enserrant que deux doigts. Des modèles qui pourront soit jouer la carte de l'opulence en arborant pierreries ostentatoires (Salvatore Ferragamo, Lanvin) ou débauche de brillants (Swarovski), soit miser sur une certaine épure, comme chez Pamela Love (où les deux bagues servent de support à une fine barre ornée d'une unique perle) ou chez Jennifer Fisher (où une mono bague crée une subtile illusion d'optique).
Bagues - Tendances 2014

La bague ouverte


L'idée est simple, mais il fallait y penser : en décidant d'ouvrir leurs bagues afin de laisser apparaître le centre du doigt, les créateurs ont trouvé un gimmick susceptible de venir moderniser n'importe quel modèle. Il est vrai qu'ainsi découpées, les bagues gagnent immédiatement en twist avant-gardiste.

Quant à leur esthétique, elle varie d'un univers à l'autre. C'est ainsi que Lizzie Fortunato et Delfina Delettrez proposent de gracieux modèles piqués aux extrémités de petites pierres colorées, que Paula Mendoza conçoit une pièce perlée grimpant le long de la phalange et que Cristina Ortiz imagine des bijoux de doigts totalement oniriques. De son côté, le duo Proenza Schouler opte pour une esthétique plus brute.
Bagues - Tendances 2014

La bague de phalanges


Là où certains créateurs imaginent de véritables armures articulées pour index, d'autres préfèrent miser sur la subtilité. Pour l'automne/hiver 2014-2015, Delfina Delettrez imagine ainsi une série de fines bagues ouvertes destinées à se voir portées le long du doigt. En mariant délicatesse et porté original, la jeune femme nous livre ici un de ses bijoux les plus fédérateurs. Tandis que Gaia Repossi mêle luxe et modernité sur une élégante double bague.

À noter également :


Les bagues fantaisies aux dimensions imposantes raviront les réfractaires au minimalisme ambiant (Lanvin, Alexander McQueen, Bijoux Heart).
La vague des logos n'épargne pas l'univers du bijou (Moschino).
Le bijou de main fait la synthèse entre bague et bracelet (Alexander McQueen).
La chevalière revient à la mode (Versace).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 avril 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Bijoux, le nouveau dress code
Il y a 1 an - 4
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un set de très fines bagues
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Les bijoux extra fins
Il y a 2 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
AurélieIl y a 2 ans
Merci pour cet article !
Je dois dire que j'accroche particulièrement à cette tendance.
En revanche je ne trouve pas de bijoux de ce type à prix abordables, notamment le fameux modèle berbère de Repossi.
Aurais-tu des idées ?

Merci :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Bon je sais que c'est une très pâle copie de Repossi mais ce lot de bagues que j'ai vu sur Asos pourrait donner à peu près le même effet porter sur un même doigt. Mais pour le coup le prix est très abordable.
http://www.asos.fr/Warehouse-Jeu-de-bagues-en-méta...
RÉPONDRE
CharlèneIl y a 2 ans
Je suis complètement fan des bagues de phalanges de Delfina Delettrez : elles sont fines et en même temps hyper originales. Je n'ose même pas imaginer le prix...
RÉPONDRE
MaudIl y a 2 ans
Cette bague Repossi... tellement belle !
RÉPONDRE
MargotIl y a 2 ans
Je suis totalement fan des bagues de phalange... :-) Malheureusement pour moi, j'ai des doigts extrêmement fins et du coup les versions fast fashion sont toujours trop grandes pour moi (mêmes les plus petites tailles...). N'ayant pas le budget pour m'offrir des bagues d'une plus grande qualité et plus adaptée à ma morphologie, j'ai un peu abandonné l'idée :/
Sinon je rejoins Aurélie, aurais-tu des idées de modèles de ce genre (notamment les "nouveaux poings américains") à un prix nettement plus abordable? Merci!
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ah les bagues! J'en porte tous le temps et jamais je ne pourrais m'en passer! Tous ces modèles sont magnifiques j'aimerai tellement pouvoir me les offrir!
RÉPONDRE
VéroIl y a 2 ans
Cette nouvelle mode des bijoux luxueux mais "étranges" me parle complètement. Les boucles d'oreille "Mise en Dior" que m'a offert mon mari m'ont ouvert les yeux sur cette nouvelle génération de bijoux haute de gamme mais non "dadame". La bague Cristina Ortiz est une merveille.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Votre mari est très fort. :D
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Je me suis mise à apprécier les bijoux bien plus tard que les vêtements (en fait j'ai toujours aimé m'habiller mais je suis restée longtemps étrangère aux bijoux... peut-être, certainement parce que ma mère en porte peu).
Bizarrement, alors que je porte désormais bracelets, boucles d'oreilles clips, colliers et autres broches, j'ai du mal avec les bagues. Elles m'encombrent, elles me gênent (pour écrire, pour dessiner, et aussi pour jouer du piano)...
Alors je savoure avec les yeux (je reconnais que certaines sont magnifiques) en attendant de trouver le modèle que je pourrais m'approprier sans avoir l'impression de me trahir. :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
Proenza Schouler ils ont un peu pompé sur Priyanka (3 ans au moins que ça existe):
http://www.farfetch.com/fr/shopping/women/aamaya-b...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Effectivement :/
RÉPONDRE
MarinIl y a 2 ans
Impossible de trouver ces bagues Fortunato sur le web et ca fait 2 mois que j'y suis... help !!!
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Je me demande si les "bagues" Lizzie Fortunato ne sont pas en fait... des bracelets. http://shop.lizziefortunato.com/collections/bracel...
Sur son e-shop elle ne vend pas de bagues...
RÉPONDRE
MarinIl y a 2 ans
Bah c'est ce que j'ai vu et c'est bien dommage !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Bien vu !
http://www.charmandchain.com/media/catalog/product...

Désolée pour l'erreur...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Sniff, j'ai égaré ma bague "autoradio". Mais sur ce post, je trouve quelques remplaçantes notamment les bagues ouvertes. C'est le hip hop qui a popularisé les bagues "point américain"
J'ai acheté il y a 10 ans 2 bagues de phalanges, donc la nouveauté c'est qu'il y a une nouvelle génération de joailliers. Leur travail est plus fin c'est indéniable. Gaia Repossi fait un travail superbe.
RÉPONDRE
Don LéonIl y a 2 ans
Sans doute faut-il abandonner les idées de bijoux en toc qui atteignent des records de cheapissime et se laisser aller à l'achat de pièces de "petits" créateurs. Une pensées à Yasmin Yahya et à ses bijoux (or/argent) en pièces uniques et handmade, une autre à Karuni et à ses bijoux multi-ethniques en argent ou bois rares (le mérite de porter la bague d'un artisan de Mogadiscio) ; et la dernière, pour la collection Swarovsky by Shourouk qui, loin d'être minimaliste, reste extraordinaire.
RÉPONDRE
Aurore BaieIl y a 2 ans
J'adore les bagues de phalange... Mais je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : on oublie le cheap et on fonce chez des petits créateurs. Sinon, chez le bijoutier de quartier, je fais mettre à la bonne taille. Ça coûte parfois bien moins cher...

Aurore
histoiresdedeuxdos.wordpress.com
RÉPONDRE
Les PrécieusesIl y a 2 ans
J'aime depuis toujours l'empilement de bague, dit "stackable rings", aujourd'hui super tendance.
Mes préférées sont celles du créateur Selim Mouzannar, une merveille !

http://www.selimmouzannar.com/?page_id=189&cat...
RÉPONDRE
AnynewsIl y a 2 ans
J'adore la tendance multi bague mais comment les assortir : taille, matière, à quels doigts?
RÉPONDRE
NicolasIl y a 2 ans
Bonjour,
très intéressant votre article, coup de coeur pour les bagues poing américain Pamela love, je n'avais pas encore vu de tel design.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode