Bal du Met 2014

Placé sous le signe de la couture américaine et de son créateur phare Charles James, le dernier bal du Metropolitan Museum of Art fut une nouvelle fois l'occasion pour l'intelligentsia hype de se mettre sur son trente-et-un. Petit passage en revue des toilettes les plus marquantes ayant arpenté le tapis rouge de l'événement mondain du moment...
Rihanna - Bal du Met 2014

Les robes de bal


Comme l'on pouvait s'y attendre (au vu du thème de la nouvelle exposition du MET), nombreuses furent celles qui jetèrent leur dévolu sur d'opulentes robes. Un exercice de style périlleux que certaines relevèrent néanmoins avec brio. On pense notamment à l'actrice Maggie Q et à sa tenue ébène Zac Posen mêlant allure hiératique, texture ajourée et détails de coupe modernes, à Karolina Kurkova, qui apparut sublime et parfaitement à son aise dans une magistrale robe Marchesa, ou encore à Zoe Saldana et sa robe Michael Kors, qui fit honneur à l'une des coupes chères à Charles James tout en réussissant - via un large dos nu - à conserver une allure contemporaine. Sans oublier Dakota Johnson et Sarah Jessica Parker, qui eurent la bonne idée de jeter leur dévolu sur des toilettes équilibrant l'ampleur de leur jupon par des tops sobres et très décolletés.

À l'inverse, certaines invitées d'Anna Wintour ne parvinrent pas à transcender le dress code du jour. Clare Danes apparut ainsi vêtue d'une création Oscar de La Renta manquant cruellement de panache, tandis que la robe brouillon de Katie Holmes et celle très premier degré de Donatella Versace laissèrent la critique circonspecte. Sans parler des soeurs Olsen, qui se perdirent dans des toilettes bien trop opulentes pour leur frêle gabarit.
Rihanna - Bal du Met 2014

Prada et Chanel : la déception


Si lors du bal de 2012, Prada avait brillé par ses séduisantes toilettes, il n'en fut pas de même cette fois-ci. Entre détails plus conceptuels que seyants, longueurs peu flatteuses et originalité stérile, les créations de Miuccia Prada desservirent celles ayant misé sur la maison italienne pour les sublimer.

De son côté, Chanel nous prouve nous fois de plus que ses créations sont difficilement transposables aux tapis rouges. De Lily Allen à Anna Wintour en passant par Kristen Stewart et Chloë Moretz, toutes celles ayant opté pour une robe issue de la rue Cambon virent en effet leur allure parasitée soit des effets matières peu flatteurs ou mémérisants, soit par des volumes ne correspondant pas à leur silhouette.
Rihanna - Bal du Met 2014

Robes courtes


Aux robes de bal traditionnelles, certaines préférèrent des toilettes plus courtes. Un choix qui s'avéra au mieux peu adapté à l'humeur du moment, au pire très peu seyant. Il est vrai que si Michelle Williams (Louis Vuitton) et Rosie Huntington-Whiteley (Balmain) apparurent légèrement under-dressed (mais néanmoins à leur avantage), Elizabeth Olsen et Lena Dunham optèrent quant à elles pour des robes ne mettant absolument pas en valeur leur silhouette.

À noter également :


Rita Ora aurait du éviter les escarpins-jarretières.
Kirsten Dunst devrait arrêter de porter du Rodarte.
Pour une fois, Dior et Marion Cotillard firent bon ménage.
Diane Kruger semble avoir perdu le "feu sacré fashion".
Solange Knowles n'aurait pas dû marier rose saumon et coupe mémérisante (3.1 Phillip Lim).
Lily Aldrige et Blake Lively réussirent à mêler élégance et glamour hollywoodien avec brio.
Rihanna parvint à rendre le cropped presque élégant.
Anne Hathaway n'aurait pas dû opter pour une robe de la même couleur que le tapis rouge.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 mai 2014 dans Actu mode
Vous aimerez également
Bal du Met 2016
Il y a 6 mois - 51
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2013
Il y a 3 ans - 27
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2012
Il y a 4 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
42 commentaires
Tous les commentaires
JeanneIl y a 2 ans
Je suis déçue. Toutes ont davantage l'air de participer à un bal costumé qu'à un bal mondain. Tout ceci ne me fait pas rêver.
RÉPONDRE
Maude Il y a 2 ans
Personnellement j'ai beaucoup aimé les tenus de Jourdan Dunn et d'Emma Stone.
RÉPONDRE
karineIl y a 2 ans
Pareil, surtout celle de Jourdan !
RÉPONDRE
AdèleIl y a 2 ans
Mon top two : Kate Bosworth et Emma Stone. J'ai trouvé le reste assez décevant, j'avais nettement préféré les tenues de l'année dernière !
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Je trouve Diane Kruger de moins en moins inspirante :/
RÉPONDRE
AdelineIl y a 2 ans
Kristen Stewart n'est pas du tout à l'aise sur le red carpet ni sur la derniere campagne Chanel je trouve.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Lupita s'habille en Prada. Quel dommage ! Sur les réseaux sociaux, on nage en plein bashing.
Avec toutes les belles robes qui existent rien qu'à NYC, il y a toujours de sacrés fiascos.
Joan Rivers a de quoi se marrer !
Michelle Williams en Vuitton, je dis non. Je n'aime décidément pas cette collection. Chanel, c'est ringu..mais ringu'...
Rihanna, pas à poil, mais virginale en blanc est parfaite, la robe correspond à son âge et personnalité.
Pour m'être occupée du showroom d'une marque de luxe, on ne force pas les actrices (pas de contrat), elles ont le choix (en tout cas chez cette marque). D'ailleurs, certaines actrices font faux bond le jour J. Karolina et Maggie sont sublimes, Beyoncé cette fois était bien. Il y a des éléments comiques, de quoi écrire une bonne satire de mode.
RÉPONDRE
LaetiIl y a 2 ans
Spunky, toi qui t'y connais, tu peux certainement me renseigner :) ... 1/ Si une actrice a une styliste et que sa prestation tombe à l'eau/ bashé dans les médias; ca se passe comment APRES ? ;)

2/ Pour une marque, habiller une célébrité, c'est toujours bon pour l'image ou non ?

:)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Il s'agit de 2 cas de figures différents.
Pour les Césars, une actrice a annulé la robe, elle ne s'y sentait pas à l'aise. On ne fait pas d'histoire. On compte le nombre de parutions + envoi à la maison mère.
Par contre, " actrice bashée" dans les médias,la maison pour laquelle je bossais avait pour devise "en bien ou en mal du moment qu'on parle de nous". Effectivement, j'ai fait le showroom ailleurs et ça se bousculait moins au niveau des demandes, donc même une "mauvaise" pub aurait été bonne à prendre. Ce qu'on veut, c'est voir la "bonne" personne, celle qui gagne un Oscar, un César avec notre fuc*** robe ! Nous étions à fond dans la com image. A moins que la star achète elle-même sa robe, c'est quelque chose que nous maîtrisions. Mais il y a de la concurrence entre les maisons. Les actrices venaient seules pour les essayages, sans stylistes, en tout cas à Paris.Elles font preuve de libre arbitre.
Et les stylistes de star = téléphone/coursier, ça dépend. Chaque maison à son fonctionnement. Je n'ai jamais pris l'avion pour apporter une robe, certaines l'ont fait. J'en suis restée au taxi.
Je n'aime pas Kardashian mais dans ce boulot je pouvais faire un sourire de 4 mètres face à une actrice pour qu'elle choisisse nos robes.
L’événement attendu sur lequel ces femmes travaillent déjà, c'est Cannes, stress et paillettes. Bon courage à eux et surtout à elles. J'espère t'avoir été utile Laeti.
RÉPONDRE
LaetiIl y a 2 ans
Oui, merci ! :)
RÉPONDRE
veroIl y a 2 ans
Non mais c'est fou quand même, elles ont toutes les robes du monde à leur disposition et elles arrivent encore à faire le mauvais choix. Non mais la robe de Solange Knowles !!!!!??? Même ma grand-mère n'en voudrait pas !
RÉPONDRE
nisrineIl y a 2 ans
bonjour les filles
j ai vu les photos sur un site US j ai adoré la robe de Push et celle de kim kardashian
et j ai trouvé le style de Queen B élégant
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/05/06/article-...
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/05/06/article-...
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/05/06/article-...
RÉPONDRE
alexaIl y a 2 ans
je partage totalement ton avis sur ce Met Ball 2014, même si OMG OMG OMG <3 <3 <3 RIHANNAAAA

Sinon Sarah Jessica Parker en Hood By Air m'a beaucoup étonnée.
Et plus ça va, plus je trouve Kirsten Dunst d'un ennui ! sooo boring (niveau choix vestimentaires, choix de films, personnalité...)
RÉPONDRE
sashimiIl y a 2 ans
Je suis désolée mais je trouve la tenue de Sarah Jessica Parker affreuse. On ne voit que les gants, qui ont l'air d'ailleurs de bailler aux avant-bras. La choucroute fait le double du volume de sa tête et le maquillage est beaucoup trop outrancier. Dommage car cette robe aurait été canon avec une accessoirisation minimale (pas de gants !!!), une mise en beauté plus naturelle et des cheveux lâchés et naturels.
RÉPONDRE
IdaIl y a 2 ans
Je suis d'accord... Tout ça fait bal de promo.
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Haha totalement d'accord.

Kristen Stewart, toujours aussi gracieuse, la pauvrette.

Blake Lively, my god, quelle bombe dans cette robe ! Je n'en reviens pas, elle est digne d'une Rita Hayworth des temps modernes.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
SJP, un désastre, les gants sont en trop. Le Bal du MET n'est pas celui de Vienne.
Kristen Stewart, devrait prendre des cours de maintien. Elle est toujours plus fagotée qu'habillée, elle à franchement toujours l'air crispé.

Blake Lively, est gorgeous !
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Suis pour une fois en désaccord avec vous lise : J'aime beaucoup la robe bleu marine d'une des soeurs Olsen !
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Heu, pas que ça apparaisse dans l'article, mais toutes ces idiotes à moitié connues qui portent des robes en taffetas pastels "longueur ras-de-tapis", on en parle ou pas ? Non, parce que moi, ça m'hérisse un peu tout ça !

1. http://www.style.com/peopleparties/parties/slidesh...
2. http://www.style.com/peopleparties/parties/slidesh...
3. http://www.style.com/peopleparties/parties/slidesh... (Non, non..., certainement pas !)

Qu'on interdise le taffetas tout court d'ailleurs, et toutes les robe droites informes à traine qui vont avec.

Je crois que ne me rallierais qu'à Isabelle Huppert en fait...
http://www.style.com/peopleparties/parties/slidesh...

Bon, je l'aime bien Kirsten Dunst, même avec sa robe Étoile Noire, j'avoue tout.

Bref, en résumé, ultra ennuyeux quand même tout ça.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
(ROBES)
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Amy Adams est connue bien sûr, mais ce n'est pas une excuse.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Tory Burch est connue ! Rashida Jones est la fille de Quincy !!! Fei Fei Sun est également connue.Avant de dire que ce sont des " idiotes à moitié connues" améliore ta culture.
Si tu ne connais pas Quincy Jones, il y a Wikipedia.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Je n'ai rien contre Fei Fei Sun à l'évidence, mais si il faut citer Quincy Jones pour savoir qui est Rashida, alors là, forcément, je ne peux pas lutter. Quant à Tory Burch, vu son style, rien d'étonnant à ce que je ne me sois jamais attardé sur elle.

Je disais donc "idiotes" pour leur choix plus que pour leur personnalité, je ne hais personne à ce point

Enfin, je ne modère que très peu mon "à moitié connues", ça se justifie un minimum.

Ma culture, elle, ne semble pas trop à plaindre pour le moment, merci.
RÉPONDRE
lolaIl y a 2 ans
Rosie toujours sublime...
RÉPONDRE
SylIl y a 2 ans
J'aimerais connaître ton avis concernant la robe Thakoon d'Emma Stone :)

http://cdn04.cdn.justjared.com/wp-content/uploads/...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je trouve qu'elle lui va très bien. La coupe est à la fois glamour et moderne et les coloris audacieux. Pour autant, je n'ai pas le coup de coeur :/
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Fiasco chez Chanel! Gabrielle doit se retourner dans sa tombe. Elle qui enlevait, ici Lagarfeld a surajouté les références... Je retiens les tenues pertinentes de Givenchy. Mention pas mal pour Pucci sur Leigthon M. Et Rihanna sobrement chic, ça fait du bien aux yeux.
Toi, Lise tu a apprécié de Karolina K dans son morceau de bravoure mais est-ce que ce n'est pas déjà vu et revu?
Les gants trop grands du trio avec Tory Burch au secours et leurs robes avec...
Finalement, les robes Topshop s'en sont bien sorties ok avec des bombes (Jourdan D et Tony G) dedans c'est toujours plus facile ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
La robe de Karolina Kurkova est en effet assez classique dans son extravagance, mais je trouve que contrairement à d'autres elle n'étouffe pas la silhouette de la jeune femme ;)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Ah oui j'oubliais Victoria B, qui dans son fourreau, fait mouche :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Nous devrions être être jalouses de toutes les belles robes, et c'est bien le contraire. À part quelques exceptions, nous sommes sidérées devant tant de mauvais goût. Et comme souvent, on peut se poser la question, qui conseille ces dames ? Même Chanel semble avoir perdu son talent, et ne parlons pas de Prada. Et pourtant, le but d'une maison de couture est d'embellir la femme, non ?
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
C'est exactement ma conclusion après visionnage du tapis rouge dans son ensemble... Je me demande vraiment qui sont les stylistes, les conseillers, qui sont à l'oeuvre derrière ces ratages complets. Les adeptes de Prada semblent complètement déguisées (le filet de pêche ambiance Gatsby de Lupita frise le ridicule). Les réalisations de Chanel sont, simplement, moches (pardon !) et si peu flatteuses... Où est la volonté de sublimation du corps ?
Heureusement, on a eu quelques bonnes surprises.
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 2 ans
Nombreuses sont malheureusement les célébrités à ne pas "jouer le jeu" du thème imposé. C'est un peu dommage mais on comprend aisément qu'elles représentent souvent des créateurs dont les modèles sont aux antipodes du style de la soirée.
J'ai personnellement énormément aimé (pour ne pas dire carrément adoré) la tenue de Suki Waterhouse. Dans sa robe poudrée signée Burberry, elle en a éclipsé plus d'une.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Il reste quand même 2 ou 3 "horreurs fashion" qui ont échappé à ta loupe Lise ou peut être que c'était tellement affreux que tu as préféré zapper lol!
Alexa Chung: http://cdn04.cdn.justjared.com/wp-content/uploads/...
Nicole Richie : http://www.usmagazine.com/uploads/assets/articles/...
Et le pire du pire...Maggie Gyllenhaal : http://www.redcarpet-fashionawards.com/wp-content/...
RÉPONDRE
Stef13Il y a 2 ans
Merci ça m'a trop fait rire :))
RÉPONDRE
anoricaIl y a 2 ans
quelqu'un pourrait aller dire à Kate Bosworth d'aller manger? Mon Dieu, elle est vraiment squelettique dans robe vieux rose qui fait ressortir tous ses os!!
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Le MET encore une fois :)
Personnellement, j'ai adorée Beyoncé. Ca avait du chien!
J'ai aimé les robes Chanel de Kristen et Anna. En mouvement, ca passe très bien mais je dois avouer que les experimentations de Karl passent difficilement en photos.

Le pire look de la soirée pour moi: RITA ORA! Cette fille est juste...vulgaire. Je suis désolé mais Rihanna a beau mettre moins de tissus que cette fille mais elle a deja plus d'allure qu'elle.

PRADA est un mystere pour moi. Quand elle presente un truc moche pendant la FW, on crit au génie créatif, intellectuel (meme si pour moi, PRADA, ce n'est rien de ça) et blablabla. Là, elle nous sert quelque chose de moche et les meme gens crient au sacrilege!
Je trouve les 3 robes moches mais Lupita est tellement belle et a cette allure exceptionnelle que ca passe.

Sinon, j'aimerai bien comprendre la strategie de Chanel concernant leurs Redcarpets. La marque n'est attachée à aucune star du calibre de Nicole Kidman. Je veux dire, Ok la haute couture se vend bien au niveau de la clientele mais niveau image, portée par Kristen ou des Chloé machin, où va-t-on? J'ai vu Jennifer Connelly en Chanel et je peux dire que le resultat est beaucoup plus convaincant que sur des pseudos It-girls.
RÉPONDRE
lise38Il y a 2 ans
Je suis un peu déçue par ces tenues, j'ai vu un shooting sur Style.com mettant en scène des robes parfaites pour le gala du Met. Elles étaient très glamour et à la fois très contemporaines. Et en voyant ce que les invités ont portés c'était la douche froide, beaucoup de femme n'ont pas fait l"effort d'être dans le thème...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Pas d'accord pour Sarah Jessica Parker, je n'aime pas sa tenue et je trouve que ça ne lui va pas. Je rejoins Consuelo pour la robe bleu marine d'une des soeurs Olsen (Ashley ?). Elle lui va très bien.
Solange Knowles, big mistake... Huge ! La coiffure, la robe... Tout est bon a jeté. :(
Je jette aussi les chaussures de Marion cotillard ! Allez, hop... Poubelle !
RÉPONDRE
Chloé Il y a 2 ans
Je suis assez d'accord ...personnellement les robes de Kirsten Stewart et Chloé moretz m'ont vraiment déçu .je n'ai vraiment pas accroché sur le mélange de la fourrure et du côté bonne école de la robe de Chloé ...dommage...
RÉPONDRE
AliceIl y a 2 ans
Bonjours Chloé tu as raison,la robe de Chloé moretz n'est pas magnifique...par contre j'ai trouvée Blake lively magnifique !!!
D'ailleurs je suis allée sur ton site web et franchement continue il m'a l'air super surtout le petit édito sur les françaises !
Salut à toutes!
RÉPONDRE
SheighIl y a 2 ans
Pour ma part un grand moment de ratage. Les robes gateaux feuilletés sur 10 étages, je crois en n'avoir jamais vu d'aussi indigestes. En particulier celle de Zac Posen, j'ai la grande impression que son oeil a fauté comme ça ne peut pas être permis dans l'univers de la haute couture. La Marchesa aurait été plus agréable sans la crinoline. Le plus ahurissant était que pas mal de robes longues n'avaient aucun intérêt stylistique, on aurait même dit cousu à la va vite chez soi. Étonnant!
Chanel a enclenché un tournant et a tout simplement perdu ses fans des premiers jours trop premier degré, trop sage. Je comprends le choix de Karl porté sur Kristen. Je la supporte contre vent et marré car j'aime son côté gauche, facile à critiquer et déroutant finalement. Elle porte Chanel vraiment mieux que ses consœurs, vous ne trouvez pas? Anna Wintour et Chloe Moretz surtout! Aïe, aïe, aïe!
J'ai bien aimé ce que les jumelles Olsen, ont donné à voir, on note un bien grand travail de qualité même si pas forcément à la juste hauteur de leur gabarit. Mais à comparer à la petite soeur, étriquée dans sa robe de patinage, pour moi la pire de la soirée.
Blake Lively a un beau rendu mais elle commence à dégager les ondes d'une "controle freak" poupée barbie, presque sans saveur car trop parfait.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode