Short en jean : comment le porter ?

Basic d'entre les basics, le short en jean fait partie de ces pièces que l'on retrouve avec un plaisir non dissimulé à l'arrivée des beaux jours. Il faut dire que ces quelques centimètres carrés de denim ont le chic pour insuffler décontraction et désinvolture à nos looks printaniers. Reste à savoir comment le porter pour réussir à en tirer le meilleur…
Short en jean
Dans un premier temps, il s'agit de se dénicher le "bon" short en jean, à savoir un modèle ni trop moulant, ni trop court (on laisse aux américaines le monopole du short dévoilant le bas de la fesse). On pourra pour cela soit découper l'un de nos vieux 501, soit opter pour une pièce légèrement taille haute. Point de vue teintes, le bleu délavé, le blanc, le denim javellisé et la toile brute font partie des valeurs sûres.

On pourra dès lors choisir de le porter soit en mode classique, soit en mode trendy :


Le short en jean en mode intemporel


Quelles que soient les tendances, le short en jean sera toujours parfait une fois associé à :
Cette ample chemise blanche + cette paire de sandales plates fauve + un chignon haut + des lunettes aviateur + ce fin bracelet manchette doré
Une marinière à demi glissée dans le short + ce blazer noir + ces boots plates cut out + des socquettes noires irisées
Un pull col rond bleu marine + cette chemise boutonnée qui dépasse du pull + ces baskets bleu marine
Short en jean
Un marcel camel loose à demi glissé dans le short + une accumulation de fins bracelets + ces sandales léopard + un panama en paille
Cette chemise en soie sans manches à demi glissée dans le short + cette paire de zizi noires + ces Wayfarers noires + une fine ceinture noire
Ce top kaki + ces sandales dorées
Cette chemise en jean + une paire de lunettes aviateur + une ceinture noire + ces bottines noires

Le short en jean version 2014


Afin de coller à l'air du temps, on pourra marier le short en jean avec :
Ce top aux imprimés tropicaux à demi glissé dans le short + ces bottines plates noires à lacets + un chignon de danseuse + une fine ceinture noire
Cette chemise aux motifs "bisous" nouée sur le devant + des socquettes noires + des chaussures plates noires à lacets (voir ici ou ) + un fin gilet noir jeté sur les épaules
Short en jean
Ce top à volants blanc + ces bottines caramel + ce long gilet bordeaux porté ouvert + une fine ceinture fauve
Cette veste brodée esprit Valentino + un caraco noir + ces sandales carbone + une couronne de tresses
Ces sandales blanches à talons + un tee-shirt loose blanc à demi glissé dans le short + un blazer boyish bleu ciel
Ce top noir en cuir + ces sandales noires esprit Birkenstock + une queue de cheval haute
Ce sweat fantaisie (pris de manière à être porté un peu ample et à demi glissé dans le short) + ces bottines à talons carrés + des chaussettes noires fines et semi hautes à faire froncer à la sortie des bottines + un fin perfecto en cuir noir
Cette chemise rayée à demi glissée dans le short + ces mocassins blancs + une pochette enveloppe métallisée
Un marcel blanc loose à demi glissé dans le short + ce bijou à étoiles + ces espadrilles noires en cuir
Short en jean
Ce polo rayé + ces sandales minimalistes noires + une montre masculine + un chignon haut
Un tee-shirt rayé bleu marine loose + un sweat gris souple noué autour de la taille + ces sandales Birkenstock noires + ces lunettes Clubmaster noires
Ce body gris + ces tennis blanches + ce sac doré

À éviter :


Les sandales ou escarpins à talons aiguilles (à moins de savoir les porter à la Léandra Médine)
Le mix marcel loose + sandales basiques (trop proche du no-look)
Les tops ultra cropped
Les shorts en jean beaucoup trop déchirés
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 mai 2014 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
matchingpointsIl y a 2 ans
Nous portons des shorts en jean peut-être à la plage ou dans le jardin, nous avons vraiment dépassé l'âge ! Mais même pour les plus jeunes, ce n'est pas toujours très heureux ce que nous voyons dans la rue, trop déchiré, les poches qui dépassent (encore un mystère du monde de la mode...). Alors laissons le short en jean à sa place d'un vêtement décontracté
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Que de bonnes idées ! Je porte souvent mes shorts avec un tee-shirt blanc et des converses. Grace à toi je vais pouvoir varier ! Merci ;)
RÉPONDRE
fannetteIl y a 2 ans
Merci pour toutes ses super idées, pour ma part en général j'aime beaucoup le short en jean sur les photos de street style mais beaucoup moins sur moi.... mais là j'ai noté pas mal de trucs à essayer, MERCI !
RÉPONDRE
MarinetteIl y a 2 ans
La première photo !!!! J'adore l'idée du top blanc hyper classe associé à un short en jean. Qu'elle est belle cette Léandra. Et dire que certains la trouve affreuse, je ne sais pas ce qu'ils leur faut !
RÉPONDRE
liliIl y a 2 ans
Oui mais mieux vaut avoir les jambes fuselées pour le short en jean...
Fannette a raison, les photos de streetstyle sont hyper séduisantes mais ça ne rend malheureusement pas toujours le même effet en vrai. Je suis petite et j'ai dû me résoudre à arrêter d'en porter (à mon grand désarroi).
RÉPONDRE
HeathrowIl y a 2 ans
Je suis d'accord que c'est plus facile, mais je pense qu'il n'y a pas de fatalité, j'ai vu beaucoup de filles pas du tout grandes et minces très bien le porter, il faut juste penser aux bonnes associations.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Oui c'est dommage de s' en priver sous prétexte que ça ne sera jamais aussi bien que les photos street style. Et la petite taille c'est pas grave du tout pour les shorts, peut être pour les jupes midi ou les robes longues mais pas pour les shorts franchement. Il faut juste trouver LE modèle qui nous va comme à dit Lise.Le short c'est vraiment top pour l'été et je ne suis pas d'accord avec "Matchingpoints" sur le fait qu'il soit réservé à la maison ou à la plage ( les photos de l'article le prouve d'ailleurs), en revanche je les rejoint sur la vulgarité de certains modèles bien trop courts et trop moulants.
RÉPONDRE
IdaIl y a 2 ans
Merci pour toutes ces idées ! Il ne reste plus qu'à trouve le short idéal, quête infructueuse depuis des années malheureusement... Pas facile quand on a le combo taille (très) fine/ fesses bombées/ cuisses musclées... D'ailleurs si tu connais des endroits où l'on trouve des shorts plus évasés aux cuisses ce serait très gentil :)
RÉPONDRE
ZabethIl y a 2 ans
Pour les cuisses "sportives" et une taille fine (c'est mon cas), j'ai acheté chez H et M des shorts coupe boyfriend. Il y a plus de place à la cuisse et elles sont légèrement plus longues que les autres modèles :=)
RÉPONDRE
IdaIl y a 2 ans
@Zabeth merci du conseil :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Pour moi depuis l'arrivée des beaux jours et pour l'été qui s'annonce, je laisse le short pour le bermuda. C'est l'année du bermuda :)
J'appliquerais donc ces conseils sur mon vieux jean Gap qui sera bientot un nouveau bermuda "vintage" :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Ah merci, ça me fait plaisir de lire ça, moi aussi je me mets au bermuda. :)
Non pas que je n'aime pas mon vieux Levi's vintage mais je crois que cette année, il ne sortira que pour pour les soirées pizza sur la plage...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
@SamanthaM : petite précision, nous faisons la restriction pour nous, par rapport à notre âge :) Mais le short en jean reste tout de même un vêtement très décontracté, très casual, et parfois il est tout simplement déplacé.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ah ok je n'avais pas bien compris =) Oui on ne peut pas se présenter en short en jean à un entretien ou à une soirée chic, dans ce sens là je suis d'accord.
RÉPONDRE
MarionIl y a 2 ans
Moi qui suis ronde, le short en jean ce n'est pas pour moi! Ceci dit, je trouve qu'il ne met pas en valeur non plus les cuisses trop minces (comme celles des deux jeunes filles sur les deux dernières photos); tout ça associé à des talons qui affinent et allongent la jambe au possible, je ne trouve pas du tout que cela les mette en valeur. Affaire de goût..
RÉPONDRE
SylIl y a 2 ans
Je suis d'accord.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Tout à fait d'accord aussi. Les deux dernières photos me font personnellement un peu peur.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Oui carrément! La longueur excessive des jambes donne vraiment un effet étrange. Avec des chaussures plates ça aurait été mieux.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'adore les photos de Leandra Médine et les associations ! C'est sûr qu'un short en jean rendra toujours mieux sur des jambes longues, fuselées et bronzées mais bon même si je ne suis (malheureusement) pas fichue comme ça je me l'autorise parce que bon il ne faut pas tout s'interdire sous prétexte que l'on est pas mannequin! Bien sûr porter des choses qui nous vont bien c'est mieux mais personnellement cela me frustrait trop de ne porter que des jeans flare ou d'adopter des pièces qui ne me correspondent pas stylistiquement parlant sous prétexte que cela correspond mieux à ma morpho, du moment que ce n'est pas affreux... Bref le short en jean reste un must l'été, j'ai hâte de ressortir le mien pour sortir des associations hippie bohème à la Coachella que j'adore :) Certains trouvent ça bizarre de sortir en boots l'été mais j'aime tellement le rendu !
RÉPONDRE
CamilleIl y a 2 ans
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La mode doit être une question de goût est non de morphologie. Sinon la fille "normale" française 1m60 avec des formes ( car oui la fille "normale" à des formes ! ) ne pourrait, à mon sens, pas porter grand chose.. L'important est de se sentir bien !

Merci Lise pour les suggestions de look, vivement l'été ! Et ton billet me donne envie de chanter " l'été revient" de Archimède.

xx
RÉPONDRE
JeanneIl y a 2 ans
Un intemporel dont il serait dommage de se priver! J'adore tes suggestions de look!
XO
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr...
RÉPONDRE
CaroIl y a 2 ans
La première photo : c'est comme cela que je veux le porter mon short en jean ;)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 2 ans
Il faudrait penser a nourrir les deux filles sur les dernières photos surtout !
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
D’accord avec matchingpoints, je suis fan absolu des shorts en jeans et je passe l’été à les combiner avec les chemises homme, tuniques, etc., mais tout ça bien évidemment à l’Ile de Ré, ou pour me promener le weekend au Bois de Boulogne, etc. Autrement, en ville, uniquement la coupe boyfriend passe, le reste, que ce soit sur une jeune fille ou une trentenaire, ça fait franchement vulgaire. Parfois dans le métro, dans la foule, lorsqu’on aperçois toutes ces cuisses blanches, ça ne fait vraiment ni féminin ni classe. Les filles sur les photos sont jolies, certes, mais quand vous voyez leurs cuisses en vrai, en toute leur splendeur, ça fait un peu trop de peau à offrir aux inconnus, en pleine ville...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode