Cannes 2014 : revue de style

Si les belles du septième art furent une nouvelle fois nombreuses à monter les marches, certaines attirèrent plus l'attention que d'autres. Tour d'horizon des passages les plus marquants de la quinzaine...

Nicole Kidman

Nicole Kidman
Présente à Cannes pour la projection du film "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan, Nicole Kidman est apparue hiératique sur les marches du Palais des Festivals en robe bustier Armani Privé. Malheureusement, aucune toilette - aussi somptueuse soit-elle - ne peut faire oublier les outrages de la chirurgie esthétique. À trop vouloir gommer les signes de l'âge, l'actrice a en effet perdu ce qui faisait sa légendaire beauté...

Kristen Stewart

Kristen Stewart
Saluée par la critique pour son rôle dans "Sils Maria" d'Olivier Assayas, l'égérie Chanel éprouva beaucoup de difficulté à apparaître à son avantage face aux photographes de la Croisette. Entre sourire figé - faisant pâle figure aux côtés de celui de Juliette Binoche - et tenue Chanel quasi impossible à sublimer, la comédienne a une fois de plus été victime de sa timidité et des choix malheureux de son styliste.

Marion Cotillard

Marion Cotillard
Si les tenues Dior de Marion Cotillard s'avérèrent comme souvent peu convaincantes, ses coiffures (voir ici et ) nous laissèrent également dubitatifs. Loin des coiffures naturelles lui seyant à merveille qu'elle arbore la plupart du temps lors de ses apparitions américaines, celles aperçues à Cannes, trop sophistiquées, lui conférèrent en effet une dégaine bien trop maniérée. Un état de fait qui n'empêcha pas l'actrice de briller lors de sa dernière apparition en robe plissée Christian Dior et coiffure rétro.

Blake Lively

Blake Lively
Alors que les actrices françaises rechignent généralement à oser le glamour sur les tapis rouges, leurs homologues américaines n'ont quant à elles aucun complexe à sortir le grand jeu. On pense notamment à Blake Lively, qui éclipsa tout sur son passage lors de ses diverses apparitions cannoises. Aussi à l'aise en fourreau grec qu'en robe de bal Gucci ou qu'en mini robe Giambattista Valli, l'ex-actrice de la série Gossip Girl prit en effet le pouvoir sur toutes ses toilettes, à coups de sourire ultra bright, peau dorée, plaisir non dissimulé, gestuelle glamour assumée et coiffure parfaitement pensée pour servir sa toilette.

Sofia Coppola

Sofia Coppola
Égale à elle-même, Sofia Coppola ne sacrifia pas sur l'autel du glamour cannois son style intello minimaliste. Hors de question en effet pour celle qui fit partie du jury de ce 67e festival de Cannes de se transformer en gravure hollywoodienne qu'elle n'est pas. Un sérieux un brin monacal qui livra des résultats inégaux... Car si la belle parvint à mêler chic, modernité et ascétisme avec brio lors de ses apparitions en petite robe réglisse Louis Vuitton, ensemble Valentino, robe carbone longueur genou et création Marc Jacobs, ses tenues pantalon 7/8/chemise ample/ballerines ainsi que la longue robe bleu marine (Valentino) qu'elle revêtit pour la cérémonie de clôture manquèrent quant à eux cruellement de jeunesse et de dynamisme.

À noter également :


Entre traîne XXL et décolleté vertigineux, Léa Seydoux aurait dû choisir.
Être mannequin n'immunise pas contre le fashion faux pas.
La comédienne Barbara Probst se distingua en optant pour une robe Delphine Manivet x La Redoute.
En robe Louis Vuitton, Adèle Exarchopoulos fit le choix - très contestable - de troquer son sourire contre une moue un brin vulgaire.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 mai 2014 dans Actu mode
Vous aimerez également
Cannes 2016 : Premiers fashion faux pas
Il y a 6 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Marion Cotillard à Cannes
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Audrey Tautou à Cannes
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
greenyIl y a 2 ans
C'est quand même incroyable, Marion Cotillard peut être vraiment sublimes (voir le dernier lien que tu mets), mais on dirait qu'elle s'arrange toujours pour avoir l'air cruche...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Etant pourtant pas très fan de Blake Lively, il est clair qu'elle a pour le coup assurer.
Blake Lively : Glamour "à mort" + naturel = le bon mix ;)

Et je me surprend à aimer la tenue Dior de Marion Cotillard (sur le lien "peu convaincantes"), mais pas la coiffure.
RÉPONDRE
rêvedepluieIl y a 2 ans
Blake Lively me laisse toujours plutôt indifférente, autant son physique que ses prestations d'actrice, son look, etc, mais pour le coup, je dois admettre qu'elle m'a bluffée! Elle est magnifique et j'aime beaucoup la façon qu'elle a eu d'assumer totalement le glamour sur le tapis rouge, et surtout sa beauté très classique. Elle n'a pas eu peur de jouer à fond cette carte, sans pour autant devenir "too much" voire vulgaire, et personnellement, les photos d'elle et de ses tenues m'ont évoqué un glamour rétro des années 60, les paillettes, mais que sous un aspect très positif. Je suis émerveillée!
RÉPONDRE
fionaIl y a 2 ans
Marion Cotillard est pour moi un mystère. Je la trouve toujours très bien dans ses films. Et lorsqu'elle parle à la télé ou que je la voie sur tapis rouge, je la trouve toujours gauche, zéro charisme... C'est bizarre quand même, non ?
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 2 ans
Une question me taraude, je vais peut-être avoir l'ai d'une idiote mais : pourquoi TANT de mannequins au festival de Cannes ? je n'ai jamais compris ça. d'ailleurs j'en ai vues tellement en photos que je me demandais si ce festival de cinéma n'avait pas été troqué contre un défilé de mode.
ironie à part, soyons honnêtes, ce n'est vraiment pas loin d'en être un ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 ans
Marrant, mon mari me posait la même question, que font tous les mannequins au festival de Cannes? Je serais curieuse de connaitre la réponse aussi!
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
"Ambassadrices" de marques, au même titre que Blake Lively

(sourire narquois)
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
Les 3/4 viennent pour représenter des marques, faire des shootings, bosser avec L'Oréal, se montrer, faire la fête à "the place to be", aller à l'amfAR faire genre elles ont une conscience, voir des films gratos (quoique) et monter les marches évidemment. Je pense même que certaines sont payées, la mode étant très importante à Cannes.
RÉPONDRE
AurianeIl y a 2 ans
Ah contrairement à toi Lise j'ai beaucoup aimé la robe de Marion Cotillard avec la cape, cepandant je trouve que les chaussures, et, il est vrai, la coiffure ne la mettaient pas du tout en valeur.
RÉPONDRE
ensseIl y a 2 ans
Effectivement , Blake renverse tout sur son passage par l'alliance de l'ultra glamour et du naturel,
Equation gagnante qui manque à l'ensemble des autres participantes que tu cites.

On s'ennuie ferme avec Sofia Coppola et Marion Cotillard,
et on n'est plus du tout charmé par Adele Exarchopoulos, dont la tenue vient confirmer
que le style Ghesquiere ne met pas spécialement en valeur.

Merci pour cette petit revue :)
RÉPONDRE
ensseIl y a 2 ans
ps : on dirait que Kristen Stewart, pourtant très belle, porte une combi jogging, qui peut être avantagé par ce genre de tenue effectivement...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
La simplicité de Coppola était plutôt un bouffée d'air par tant de sophistication exacerbée...
C'est vrai que les coiffures de Marion C sont mémérisantes à souhait alors qu'elle pourrait laisser échapper un peu de son naturel. On dirait que le fait d'être égérie pour une maison de HC la cristallise, l'enferme...
Pour ma part j'ai trouvé d'une élégance et beauté folles LEILA HATAMI, je pense à l'ouverture et clôture du festival.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Pour Nicole Kidman je suis d'accord elle qui était tellement fabuleuse, je ne sais même pas comment elle faire encore pour jouer...Ici elle est très belle mais bon il ne faut pas trop lui demander de sourire devant les photographes c'est assez ridicule...Kristen Stewart bon je ne l'ai jamais aimé et pour l'instant j'ai toujours trouvé qu'elle jouait mal et je ne la trouve pas ultra jolie (et ça n'a rien à voir avec Robert Pattinson aahah). Marion Cotillard est quand à elle sublime mais malheureusement peu souvent niveau dress code, elle veut sans doute trop bien alors que Sofia Coppola a elle tout compris depuis bien longtemps même si ce n'est pas trop mon style :) Une bonne ambassadrice française je dirai ;)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Oh Nicole! C'est tellement triste.
Elle m'a pourtant longtemps fait vibrer à Cannes. Je me souviendrai toujours de sa robe YSL par Tom Ford en 2001 et de sa magnifique robe Pucci par Lacroix en 2003. Elle était alors au sommet de sa beauté, de sa gloire et de son style...la pub Chanel allait être la cerise sur le gateau.
Aujourd'hui, je ne redoute qu'une chose: qu'elle sourit!

Kristen est un cas compliqué. Peut-être qu'elle ne devrait être associée à aucune marque finalement.
Avec Giselle Bundchen egerie du N°5, CHANEL a là l'opportunité d'avoir une egerie qui pourra sublimer ses creations.

Marion Cotillard, je suis désolé mais je trouve qu'elle a toujours l'air déphasée en Dior. C'est presque systématique! J'ai adorée son look Margiela Couture. C'est fun et décalé, loin de l'allure proprete et faussement "arty" de Dior.

Blake Lively est très américaine. On ne s'ennuie pas. C'est une autre culture...
Je dois le dire, je prefere largement cela à la mentalité francaise qui voudrait imposer un chic nonchalant en permanence. Franchement, c'est Cannes et c'est le seul evenement en France qui peut, niveau mode, apporter son lot de surprises (On est loin des Cesars, Victoires de la Musiques ou pires, NRJ MA). Par contre, pas fan de la robe de bal Gucci. EN plus de ne pas correspondre à l'image de la marque, elle fait très MET GALA 2014

Sofia Coppola. Je l'aime beaucoup mais c'est très ennuyeux. Un somnifere fait le même effet. Ce qui est dommage c'est que comparée aux autres, elle ne fait pas de fautes de mauvais gout. C'est juste qu'elle ne fait aucun effort. J'adore sa robe Vuitton mais je ne sais pas, une paire de sandales argentées aux bleu pétrole ou des bijoux auraient changé le tout.

En dehors de cela, j'ai vraiment appreciée les moments redcarpets en Louis Vuitton. Les modifications des robes étaient très réussies et la plupart des personnes portant les créations de Nicolas Ghesquière étaient parfaites. Quoique un peu décue par les deux looks de la Charlotte...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Je la trouve très bien sa robe Gucci, perso. Alors que pas "fan" de la marque en règle générale.
Il n'y a que la tenue (Chanel?) (celle avec les escarpins blanc), pour laquelle je n'accroche que sans plus.

Marion Cotillard en Margiela, c'était beaucoup mieux qu'en Dior, nous sommes d'accord.
RÉPONDRE
rêvedepluieIl y a 2 ans
Je suis d'accord avec toi "...". La mentalité française m'agace un peu aussi, avec son côté soit-disant intello- snob, et le résultat est ennuyeux. Oui, c'est peut être chic et élégant, mais pour Cannes, on s'attend un peu à en avoir plein les yeux, et il n'y a rien de honteux ou de rabaissant à jouer le jeu! On n'a pas l'occasion tous les jours de voir ( et mettre) de si belles tenues, alors lâchez-vous ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 ans
Enfin, je ne sais pas, quand les françaises essaient trop, ce n'est pas terrible non plus...
http://www.style.com/trendsshopping/stylenotes/051...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Adèle Exarchoulos respire la vulgarité en toutes circonstances pour moi il n'y a rien à faire je n'adhère pas, elle se donne un genre de "femme fatale étrange" qui me déplais. Palme d'or du style pour Blake Lively et Sofia Coppola (hors les 2 tenues soporifiques que tu as citées) je suis d'accord! En tout cas les tapis rouges,tout pays et cérémonies confondus, sont de moins enthousiasment je trouve ces derniers temps. Comme quoi avoir trop d'argent et trop de choix doit s'avérer plus difficile à gérer qu'il n'y paraît....
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
La robe plissée Dior de Marion Cotillard est juste sublime. Une robe pareille, aussi travaillée, devrait sublimer n'importe quelle femme...même l'empotée et rarement gracieuse Kristen Stewart.
Je ne suis pas d'accord avec Lise, la coiffure qui s'affiche de Marion est superbe et lui va bien, mais le choix de la robe ne correspond pas à l'ensemble.

Blake Lively est Majestueuse, une leçon ! Elle possède le maintien, la solarité et le goût Merci Blake. Quelle divine apparition dans sa robe rouge ! Bref, une anti Coppola. On a bien compris que Sofia n'est pas un 1er prix de beauté et qu'elle l'assume pleinement, mais quand même. Etre " une intello hollywoodienne" ne signifie pas être une coincée du look... Je n'aime vraiment pas le chic nonchalant à la française, ça ne fait pas du tout stylé, la preuve, sur tapis rouge, aucune Française ne se démarque réellement.

Les mannequins vont également à Cannes dans l'espoir de se faire repérer par un producteur de films, de faire des rencontres professionnelles et pourquoi pas se faire draguer par un acteur...lol
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
"coincée du look" excellent j'adore !
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 ans
Merci Chanel et Dior pour ces moments de disgrâce totale. Il faudrait virer quelques directeurs artistiques et marketing, car à mon humble avis, des commandes vont leur passer sous le nez.
RÉPONDRE
LisaTIl y a 2 ans
Bonjour Lise,
Qui est le créateur de la robe carbone que porte Sofia Coppola ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis désolée, je n'ai pas trouvé :/
RÉPONDRE
LisaTIl y a 2 ans
Merci d'avoir cherché :)
RÉPONDRE
LisaTIl y a 2 ans
J'ai trouvé ! C'est une robe Céline collection fall 2014.
http://www.celine.com/fr/collection/automne/pret-a...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Chapeau ! J'étais complètement passée à côté :/
RÉPONDRE
Stef13Il y a 2 ans
Oh la la les actrices françaises...glamour c'est pas compliqué, GLAMOUR
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode