Gisele Bündchen, top model inoxydable

S'inscrivant dans la droite ligne des top models des années 80, Gisele Bündchen peut se targuer à 33 ans d'avoir fait de son nom un véritable empire. Cela fait en effet plus d'une décennie que les marques dépensent sans compter pour avoir le privilège d'accoler leur image à celle de la Brésilienne. Portrait d'une businesswoman avertie, engagée et insatiable...
Gisele Bündchen au MET

Des débuts incertains


Surnommée "Olive" ou "la Somalienne " par ses camarades de classe en raison de sa silhouette longiligne, Gisele Bündchen ne se considère pas enfant comme une "jolie petite fille". Entrevoyant très vite le potentiel de sa fille, sa mère l'inscrit pourtant dès ses 13 ans dans une agence de mannequins. Oui mais voilà, en ce début des années 90, l'allure saine de l'adolescente ne cadre pas avec les canons de beauté du moment : le look "waif" - incarné par Kate Moss - fait alors fureur. Il faudra ainsi attendre 1997 pour que la jeune fille commence réellement à attirer l'attention, et notamment celle d'Alexander McQueen.
Gisele Bündchen pour H&M

Un physique "presque parfait"


Très vite surnommé "The Body", Gisele Bündchen apparaît comme l'archétype de la fille saine et sportive. Un physique qu'elle entretient via une vie tournée vers le sport, entre marche, vélo, volley-ball, stretching, Pilates et yoga. Mais aussi en respectant les quatre principes suivants :
Ne jamais se priver d'un aliment lui faisant envie.
Manger des glucides à chaque repas.
Consommer quotidiennement du jus de coco.
Boire beaucoup d'eau.
Et si à ses débuts, nombreux furent les photographes et directeurs de casting qui lui conseillèrent de se faire refaire le nez, la Brésilienne préféra suivre les conseils de son père et ne pas y toucher.
Gisele Bündchen x Ipanema

L'archétype du top model


En 1997, elle défile sur pas moins de 42 podiums. Les critiques la remarquent alors pour sa démarche particulière, rapidement baptisée "horse walk". Ce n'est cependant qu'après sa participation au mémorable défilé "Yellow Rain" d'Alexander McQueen que sa carrière internationale décolle véritablement. En 2000 (année où elle se voit décerner le titre de "Most Beautiful Woman in the World" par le magazine Rolling Stone), elle compte ainsi déjà pas moins de 600 couvertures de magazines à son actif. Sans parler de ses contrats avec Dolce&Gabbana (dont elle est l'égérie pendant douze saisons successives) et Victoria's Secret (dont elle est la star sept années durant), des prestigieuses campagnes publicitaires auxquelles elle participe (Balenciaga, Valentino, Chanel, Givenchy) ou encore des grands photographes avec qui elle collabore (Patrick Demarchelier, Steven Meisel, David Sims, Mario Testino, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin...).
Gisele Bündchen pour H&M

Une femme d'affaires intraitable...


Mannequin la mieux payée au monde, Gisele Bündchen est depuis longtemps un poids lourd de l'industrie de la mode. Il faut dire que la jeune femme ne ménage pas sa peine… Celle qui parle couramment trois langues et négocie ses contrats comme personne (H&M la paya 4 millions de dollars pour sa campagne A/H 2013-2014) a en effet à son actif une ligne de tongs (créée en collaboration avec la marque Ipanema), une marque de cosmétiques - dénommée "Sejaa" - qui bat des records de vente, une ligne de sous-vêtements "Gisele Bündchen Intimates" (conçue avec la marque de lingerie Hope) et des collections capsule pour la marque C&A Brésil.

...investie à 100%


Aussi riche et célèbre soit-elle, Gisele Bündchen n'hésite jamais à donner de sa personne pour promouvoir ses collaborations. C'est ainsi qu'on la vit poser dans l'une des vitrines de C&A Brésil, puis pousser la chansonnette en micro bikini pour H&M.
Gisele Bündchen à l'ONU

Une "non-icône de mode"


Contrairement à Kate Moss et Miranda Kerr (qui lui succède dans le classement Forbes des mannequins les mieux payées), Gisele Bündchen ne fait pas rêver les fashionistas. Il faut dire que son style ultra casual souvent proche du no-look (voir ici, ici et ) s'avère assez désespérant…

Une femme engagée…


Écologiste convaincue, Gisele Bündchen est porte-parole de projets environnementaux à l'ONU et prête sa voix au dessin animé "Gigi and the Green Team" destiné à éveiller la conscience écologique des enfants. En 2014, elle rejoint le conseil d'administration de Rainforest Alliance. Elle est également à l'origine d'un concours de mannequins visant à aider les filles des favelas de Rio.
Gisele Bündchen

...et agaçante


Elle est la championne des petites phrases qui irritent :
"Pour mon travail, il faut que vous compreniez que les gens me brossent les cheveux tous les jours. Il faut que vous compreniez que la dernière chose dont j'ai envie lorsque je ne travaille pas, c'est me brosser les cheveux".
"J'ai fait du kung-fu jusqu'à deux semaines avant la naissance de Benjamin et du yoga trois fois par semaine. Je pense que beaucoup de femmes qui attendent un bébé se disent qu'elles peuvent se transformer en poubelle. Moi, j'ai fait très attention à mon alimentation et je n'ai pris que 15 kilos".  
"J'ai donné naissance à mon fils dans la baignoire. Je voulais être consciente et présente pour vivre pleinement ce qui se passait... Donc je ne voulais pas d'anesthésie. Je voulais sentir. Ça n'a pas été douloureux du tout, même pas un petit peu".
"Certaines femmes s'imaginent ici (aux États-Unis) qu'elles n'ont pas besoin d'allaiter, et j'ai envie de leur dire 'Vous voulez vraiment donner de la nourriture artificielle à votre enfant alors qu'il est si petit?".
"Que ferais-je sans cette équipe beauté après quinze heures de vol et seulement trois heures de sommeil ? #Multitâche."
Gisele Bündchen pour Chanel

Égérie du parfum Chanel N°5


Après Audrey Tautou et Brad Pitt, c'est désormais au tour de Gisele Bündchen d'incarner la fameuse fragrance de la griffe de la rue Cambon. Un choix consensuel qui devrait assurer à Chanel un rapide retour sur investissement.
Difficile au passage de ne pas admirer la capacité de miss Bündchen à continuer d'inspirer le monde du luxe en dépit du caractère particulièrement hétéroclites de ses multiples collaborations.
Il faut dire qu'en ces temps de crise, son image lisse à souhait de mère exemplaire (voir ici, ici et ), épouse amoureuse, femme d'affaire émérite, sportive convaincue, beauté saine et écologiste militante a de quoi rassurer les consommateurs et enthousiasmer les annonceurs…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 mai 2014 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
AnnaIl y a 2 ans
"Most Beautiful Woman in the World"... sérieux? Avec un pareil visage?
RÉPONDRE
suzetteIl y a 2 ans
la femme la plus belle tu plaisante j' espere
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
C'est drôle mais j'ai toujours pensé que Chanel engagerait Penelope Cruz. Karl avait déclaré (après son desamour public de Audrey T.) que si il avait un avis a donner, il l'a choisirait. Mais bon...

C'est bizarre mais je n'avais pas l'impression que Gisele était là depuis si longtemps. Je pense qu'elle doit sa longevité à son professionnalisme et aux relations qu'elle a sût entretenir avec beaucoup de designers. Quand on la voit et quand on voit ce qu'elle represente, on ne s'imagine pas qu'elle est amie à la fois de Dolce & Gabbana et de Nicolas Ghesquière. Je pense aussi a Galliano qui l'a beaucoup utilisé chez Dior (au moins 4 fois).

Je pense surtout que Gisele comme Kate a ce statut car elle represente un archetype. Même si au niveau des campagnes et tout ses rivales apparues au même moment (Angela Lindvall ou Carmen Kass en tête) ont un portfolio plus impressionant, elle est la bombe athletique "bresilienne". Elle a ouvert la voie à cette generation de bombes bresiliennes.

Le dernier topmodel? non! Natalia Vodianova en archetype de la "russe" est pas mal...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Chère ... "bombes brésiliennes" + Gisèle, me fend encore le coeur.
Les beautés de notre pays ressemblent si peu à Gisèle. La mode me saoule avec ses alibis :-)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Tu noteras mon "...". Effectivement pour moi, le mannequin bresilien type serait Fernanda Tavares ou encore Caroline Ribeiro (je l'aimais beaucoup d'ailleurs).
D'ailleurs, je regrette que la plupart de celles qui ont suivit aient gardées ce profil très "caucasien" (Raquel Zimmerman, Marcelle Bittar). J'aime beaucoup les bresiliennes mais effetivement, il manque un peu de diversité dans leur representation.

En tout cas, j'admire la longevité de la plupart de ces filles. La vague "Belge" qui a suivit après n'a pas du tout durée.
RÉPONDRE
AlainIl y a 2 mois
Hello,

Figure toi que je pensais la meme chose a propos de Penelope Cruz. Mais je suppose que le fait qu'elle soit sous contrat avec Lancome deja a l'epoque est une explication :)
RÉPONDRE
fionaIl y a 2 ans
Les phrases que tu cites d'elle sont incroyables ! Je savais qu'elle avait dit des trucs très bof sur l'allaitement mais là elle plane complètement ! Il parait qu'elle est assez antipathique, je crois que là c'est confirmé. Et cette photo où elle allaite en se faisant coiffer, manucurer... Non mais ALLO, QUOI ? ;)
RÉPONDRE
laraIl y a 2 ans
Je ne sais pas pourquoi cette phrase vous choque (sur l'allaitement), Tendance de Mode n'est pas le lieu pour en débattre, mais elle a raison. Et je me dis qu'il faut ne pas avoir allaité et se sentir coupable pour réagir ainsi à cette citation. (qui est hors contexte). Je tiens à préciser que si je j'adore TDM je n'ai vraiment aucun intérêt pour Gisele Bündchen. Et ne dis ça en aucun cas, pour la "défendre". Je trouve juste ça un peu hors sujet.
RÉPONDRE
GabrielleIl y a 2 ans
Il faut reconnaître qu'elle a su admirablement gérer sa carrière.

En revanche son côté donneuse de leçons est assez insupportable, et sa posture d'adepte du naturel à tout prix pas très crédible. Contrairement à ce qu'elle prétend, elle s'est manifestement fait refaire le nez et la poitrine:

http://slimcelebrity.com/plastic-surgery/gisele-bu...
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
En ce qui me concerne cette femme m'enerve royalement . Je ne lui trouve rien de special et rian d'interessant . Alors oui son corps est pour ainsi dire parfait mais en dehors de ca elle n'est pas si belle que ca , je prefere largement des filles comme lara stone ou lindsey wixson qui elles sont interessantes . Et euh je reve ou elle et gwyneth paltrow (etre mere millionaire de 2 enfants avec 3 nounous ce n'est pas si facile que ca vous savez !) jouent a "qui sortira la plus belle anerie " -_- ?
RÉPONDRE
Anna MIl y a 2 ans
c'est drôle j'ai pensé exactement la même chose au sujet de Gwyneth Paltrow...
clairement, se permettre de donner ses 'conseils de vie' quand on brasse des millions de dollars chaque année et qu'on a 3 assistants pour la beauty routine, les enfants et la gestion de son agenda, c'est au mieux provocateur, au pire vraiment décérébré !!
après, quand même un bon point pour les deux : contrairement à tant d'autres, elles ne font pas semblant d'avoir ce corps de rêve comme par magie, elles sont très honnêtes sur les sacrifices niveau lifestyle (le sport pour l'une, la diététique pour l'autre).
et il faut reconnaître qu'il est difficile de ne pas être jalouse quand on voit la photo avec les Stan Smith... quel corps de REVE !!
RÉPONDRE
The Fashion ExperienceIl y a 2 ans
Sa longévité est due à beaucoup de travail et un très bonne gestion de sa carrière. Sur ce point, je trouve que Gisèle reste un "modèle" à suivre, comme d'une mannequin qui a su admirablement bien gérer sa carrière sur le long terme. Après, c'est vrai qu'elle est agaçante quand elle sort ce genre de phrases... Ca parait un peu "gros" et pas du tout connecté avec la réalité de la plupart des femmes :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
C'est le stéréotype (je ne dis pas ça péjorativement) de la femme parfaite alors oui bien sûr elle fait vendre! Disons que pour moi c'est vraiment la fille sublime déjà naturellement et qui a une vie très saine pour s'entretenir, je ne pense pas qu'elle soit comme certains mannequins qui affirment ne faire que "quelques heures" avec leur coach et manger ce qui leur plaît. Je pense qu'effectivement elle s'autorise quelques excès parce que sa morpho lui permet mais elle n'a jamais caché son attrait pour le sport. Ce que je veux dire, c'est que c'est plutôt un bon modèle pour les "jeunes" filles, dans le sens où elle renvoie vraiment l'image d'une fille saine, elle ne s'affame pas mais elle fait attention et surtout elle ne se cache pas : être mince ça demande des efforts et le sport ça aide (oui c'est moi qui dit ça mais moi j'assume mon inactivité sportive ahah). D'ailleurs, oui Gisèle est agaçante mais aussi réaliste, il me semble que dans une de ses interviews elle disait que pour faire ce métier il fallait déjà avoir une morpho adéquate,en gros ne pas prendre facilement de poids et elle n'a peut-être pas totalement tort (même si je trouve les squelettes qui défilent affreux, entendons nous bien). Bref, c'est sans conteste une business woman hors pair comme tu le montres bien!
RÉPONDRE
NinaIl y a 2 ans
4 millions !!!!! pour une campagne H&M ???
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Je lis Vogue Paris régulièrement et à moins d'une erreur de ma part,elle a juré être végétarienne, puis avoue dévorer un steak ... Depuis, je n'accorde aucun crédit à ce qu'elle dit. Le personnage à l'air antipathique. Ses positions sur l'allaitement, l'accouchement, sur le port de la crème solaire, sur l'alimentation, sont simplement gonflantes...
Par contre, elle possède une superbe plastique de la tête aux pieds, et tout son métier est de préserver son capital beauté. Allez sois belle et tais toi Gisèle !
Liya Kedebe me parait plus humaine et chaleureuse.
RÉPONDRE
paulaIl y a 2 ans
parfaitement d'accord avec toi !
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
@Spunky Tu as tout dit . Je me souviens aussi de ca et je suis tout a fait d'accord avec toi . @Nina on est d'accord 4millions c'est juste un peu beaucoup pour une pub H&M .. Chanel n°5 je dis pas mais la .... Elle vend vraiment autant que ca cette fille ? Parce qu'a ce que j'en sais kate moss fait vendre beaucoup plus qu'elle .
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
J'appelle ce type de femmes des "mantes religieuses". Je ne sais pas pourquoi, Gisele Bündchen me fait penser à une mante religieuse. Tant physiquement que pour le reste. Pour ma part, je suis assez hermétique à ce type de beauté, et il est vrai que son côté donneuse de leçon est un insupportable (l'allaitement, c'est ton problème, ça ne regarde que toi, chacun dispose de son corps comme il l'entend ; tu n'as pas eu mal en accouchant dans ta baignoire ? Cool mais si tu permets j'irai personnellement accoucher ) la clinique, merci).
En revanche, sa carrière de mannequin est assez admirable, il faut le reconnaître... C'est une business woman avec comme produit à vendre, son corps qu'elle a le temps (et l'argent qui va avec...) de sculpter à loisir.
Bon par contre, il est presque certain qu'elle se soit fait refaire le nez (et peut-être la poitrine)...
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 ans
Moi aussi je ne suis pas du tout réceptive à ce genre de beauté, je ne la trouve pas parfaite et plutôt trop caricaturale de la profession. Elle s'en est sortie parce qu'elle est blonde aux yeux bleus et avec le teint pâle, mais franchement elle n'a qu'une seule pause en magasin, la tête sur le côté et beaucoup trop grande, pas forcément équilibré à voir, sans parlé de son visage qui est pour moi sa plus grande faiblesse, trop brut, anguleux et grand. Merci photoshop quand on voit la campagne Chanel par rapport à la pause où elle tient ses tongs à la mains, c'est bonnement plus supportable et encore. Je trouve qu'elle a quelque chose de Cindy Crawford, intéressante pour un temps mais le temps ne les accompagne pas, et elles s'affadissent coincées dans une décennie malheureusement. Gisèle a ses multiples photos quelque chose de complètement dépassé qu'on a déjà vu maintes et maintes fois.
Quant à ses discours, mais si ce n'est pas de la caricature de la profession, mais alors qu'est-ce que c'est ????!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
minaIl y a 2 ans
haha énorme les petites phrases! Mais je me trompe peut-être , mais 15 kilos c'est une moyenne "normale" lorsqu'on est enceinte, non? Pas de quoi se vanter!
merci pour ce portrait!
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
Je rejoins un peu ce que certaines disent, je la trouve très fade, y a rien qui dépasse ça parait un peu louche. Surtout une magnifique mytho quand à ces déclarations en tout genre. Bref elle est intelligente concernant son business je lui laisse ça.
RÉPONDRE
jer_o_meIl y a 2 ans
Et elle est en couverture de LUI (aucun égarement, les photos auraient pu tout aussi bien être publiées dans Vogue).
RÉPONDRE
jer_o_meIl y a 2 ans
(Et elle n'a pas 34 ans mais 33 pour le moment - et pour encore un peu moins de deux mois.)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
C'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
CoralineIl y a 2 ans
Je la trouve PARFAITE sans aucun doute. Et le phrases qu'elle avais dit, je n'y vois rien de choquant, qqn peut m'expliquer où est le problème? Qu'elle veuille pas se brosser les cheveux après des heures à servir de tête à perruque?
En même temps , je trouve Vodianova l'archétype de de l'antipathique. Désolée mais regarez son neź ses dentś sa bouche. Juste horrible.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode