Wanted : une robe bleu ciel H&M

Si l'offre H&M décoit souvent, il arrive que les bureaux de style suédois nous livrent une pièce irréprochable sous tous rapports. On pense tout particulièrement à cette robe bleu ciel, dont l'allure Mad Men se révèle des plus séduisantes...
Robe bleu ciel H&M
En matière de robes d'été, il existe deux grandes catégories : celles dont la légèreté et la surface réduite prédestinent aux villes balnéaires et autres lieux de villégiature, et celles qui, en dépit de leur ADN estival, peuvent se porter dignement en ville. Potentiellement ennuyeuses, ces dernières devront cependant prendre soin de mêler épure, subtile féminité, prise de risque maitrisée, coupe de caractère et matière naturelle afin d'éviter dégaine trop stricte et/ou allure fade.

Des qualités que l'on retrouve chez la robe bleu ciel proposée actuellement chez H&M, dont la silhouette Mad Men et le coloris bleu composent un insolent duo néo-classique. Entre corsage épuré et jupon longueur midi, cette robe parfaitement équilibrée semble avoir été imaginée pour les Bardot nouvelle génération rêvant de fraîcheur, de coquetterie et de lignes joliment balancées.

Attention cependant à sa longueur, qui peut vite s'avérer rédhibitoire si l'on sous-estime son pouvoir mémérisant. Afin d'éviter tout malentendu stylistique, on délaissera donc le plat (qui, à moins de s'appeler Karlie Kloss, tassera indubitablement la silhouette) au profit de sandales kitten heels ou d'escarpins open toes.

C'est en tout cas ce que l'on aurait conseillé il y a quelques mois de cela...

Car depuis les normes ont changé, les critères esthétiques évolués. Longtemps rédhibitoire, le duo souliers plat/longueur midi est désormais toléré, voire même plébiscité. Pied de nez à l'idée reçue selon laquelle une ligne longiligne serait une condition sine qua non à l'obtention d'un look irréprochable, cette tendance s'amuse de notre réticence à faire rimer mode et confort.

Cet été, on tente donc de "déformater" notre esprit en intégrant le fait que "tasser" un peu sa silhouette n'est pas en soi redhibitoire (à condition que cela soit fait avec style). On pourra ainsi s'affranchir des codes en mariant cette robe fifties au trio blazer/derbies/lunettes Clubmaster, à l'ensemble baskets blanches/gilet court/lunettes de soleil tie and dye ou encore au mix sandales plates dorées/maxi créoles. On n'hésitera par ailleurs pas à accompagner cette robe d'un chignon haut de danseuse.

Robe bleu ciel, 50 euros chez H&M - http://www2.hm.com/productpage.0234607002
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 juin 2014 dans Wanted
Vous aimerez également
H&M x Kenzo : les pièces à shopper
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe blanche ?
Il y a 6 mois - 15
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une slip dress mi-longue
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
greenyIl y a 2 ans
Je l'avais repérée aussi ! Je ne l'avais pas acheté sur le moment pour cause de budget très serré, mais là du coup tu me mets le doute !
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Achetée et ultra validée. Le tissu est top et la coupe géniale. Je la porte avec des baskets blanches et un pull cropped blanc
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 ans
"allure Mad Men"...mais de quoi parle-t-on?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Cela fait référence aux robes fifties de la série Mad Men, dont voici un exemple :
http://assets.wornon.tv/uploads/2012/10/bettys-blu...
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 ans
Pardon, j'ai été trop brève, mais tu nous parles de robe fifties alors que Mad Men se passe dans les années 60...et puis la robe à bretelles taille basse n'évoque ni les 50's ni les 60's, ni Mad Men à mon humble avis...
Enfin bon ça n'est pas très important. C'est juste qu'en tant que passionnée et exigeante en histoire de la mode, je suis un peu froissée par les raccourcis trop rapides, voire faux.
Ce que je dis n'a pas vocation à être méchant (qu'on ne commence pas à me lyncher), c'est juste une remarque pour l'auteure.

Elle est jolie en tout cas.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Voici les robes années 50 auxquelles je pense :
https://img1.etsystatic.com/011/1/5309195/il_570xN...

En ce qui concerne Mad Men, je faisais référence à la première saison (celle qui a le plus marqué les esprits) et qui se déroule à la fin des années 50.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 ans
Ah oui d'accord, je vois, je comprends que ça puisse faire penser à ce croquis en effet, mais moi, à première vue la robe h&m ne m'évoquait pas DU TOUT ça! comme quoi c'est rigolo les ponts que chacun fait avec sa culture et son imaginaire :)

(Mais, sans vouloir pinailler, le premier épisode de Mad Men commence en 1960 ;) )
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
"Sans vouloir pinailler" ;)
RÉPONDRE
eleonoreIl y a 2 ans
C'est vrai ce que tu dis sur les nouvelles façons de porter les vêtements. au début je trouvais que la longueur midi + plat c'était immonde mais au fil des semaines je m'y suis faite. Et là j'ai envie de tester toutes tes propositions !
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Enlaidir sa silhouette pour être à tout prix à la mode je ne comprends pas trop... D'autant plus qu'il est tout à fait possible de créer des look gracieux ET confortables avec du plat. Enfin on va bien rigoler cet été, à compter les poteaux.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
J'adore l'association plat-longueur midi et je n'ai peur de rien ou presque, en tous cas pas de l'effet mémérisant qui a son charme. Par contre... avouons-le en toute honnêteté, c'est un sacré man repeller ! (Je m'en moque, soit dit en passant !)
Je viens de m'offrir une robe COS bleu ciel, alors je vais peut-être m'en tenir là, mais cette robe H&M est une vraie réussite stylistique.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
En parlant d'H&M, il y a un doc sur Canal+ ce soir "Special investigation" qui je pense va nous couper l'envie de continuer à aller consommer toujours à moindre coût ! Je sais que ce n'est pas le sujet, mais je pense que l'on a tous une responsabilité et un réel pouvoir, en tant que consommateur.
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 2 ans
Je plussois, hélas… les marques type H&M et consort ne sont pas "démocratiques" pour tout le monde !
Cependant, ce qui est presque encore plus révoltant, c'est que certaines marques que l'on paie au prix fort ne soient pas plus exemplaires.
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 ans
Désolée de revenir au sujet (la robe), mais moi j'ai une question triviale: où se situe la démarcation bustier/jupon de cette robe? Plutôt hanches ou nombril?
parce que j'ai plusieurs robes de ce style avec un jupon qui démarre au nombril et j'avoue, j'ai du mal a leur trouver "des manches" (gilet, blazer, veste...). Elles sont toujours trop longues et le gilet qui bave sur le jupon c'est assez moche. En désespoir de cause j'ai ressorti un (très) vieux blouson en jeans, assez court, qui du coup twiste bien certaines de ces robes. Au point que, ô ironie, je ne les porte plus seules, les trouvant alors un peu mémère...enfin on verra cet été je changerai peut-être d'avis! (sympa la cassure en milieu d'article au fait!)
Bref, je peux évidemment aller l'essayer, mais je voulais te faire part de mes réflexions et avoir ton avis (est ce que les gilets et autres blazers que tu proposes ont la bonne longueur? Est ce que je suis un peu rigide a penser qu'ils ne doivent pas dépasser le bustier ?)

Merci !
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 ans
Corsage, pas bustier, pffffff....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
La démarcation se situe plutôt au niveau des hanches ;)
Les pièces que je propose créent à mon avis une jolie silhouette, un bel ensemble. Ce n'est pas grave si les règles concernant les mix de longueurs ne sont pas respectées à la lettre ;)
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
J'ai une question pour les filles, sincèrement vous mettriez ça en ville surtout si vous prenez le métro ou le bus ?. Lise je ne sais pas comment tu te déplaces à Paris mais quand on voit les "débulbés du cerveau" si je puis dire je m'inquiète pour mes amies de la gente féminine. Ça n'a strictement rien à voir avec l'article je sais mais ça m'intrigue, belle robe by the way :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne la mettrais pas pour prendre le métro :/ Mais plutôt pour me promener au jardin du Luxembourg ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode