Le dos nu minimaliste chic

En adoptant cette saison une dégaine plus chic que sexy, le dos nu prend ses distances avec son image de pièce réservée aux plages et aux soirées mondaines, afin de venir sophistiquer notre quotidien citadin...
Dos nu Zara
En matière d'élégance, tout est question de subtilité. Il est ainsi souvent bien plus payant sur le plan de l'allure de suggérer plutôt que de dévoiler. Un état de fait que le dernier gimmick stylistique en vogue - consistant à laisser entrevoir un interstice de peau dans le dos via différents jeux de coupe - choisit d'appliquer à la lettre, entre pans dorsaux croisés, parallèles ou drapés.

Que ce soit chez Rochas, A.L.C. ou Zara, l'idée est d'arborer un côté face ultra sobre, tout en évitant l'écueil du banal dos nu trop premier degré. On délaisse ainsi les décolletés goutte d'eau trop profonds aux découpes mal pensées au profit de dos totalement ouverts - mais resserrés par de coquettes cocardes - ou de croisements de tissus s'ouvrant sur le bas du dos.

Ainsi traités, les néo-dos nus feront alors rimer minimalisme et sophistication avec brio. Et si ceux-ci n'auront aucun mal à insuffler un zeste de sensualité à nos tenues chics (on pensera notamment à associer un top noir esprit Rochas au duo escarpins noirs/pantalon carbone 7/8 ou à l'ensemble jupe droite midi réglisse/sandales ardoise), c'est sans conteste au contact de pièces casual, sportswear ou rock que ces tops s'inscriront le mieux dans l'air du temps.
Dos nu Zara
Ils n'auront en effet pas leur pareil pour équilibrer la dégaine boyish d'un jean boyfriend roulotté sur la cheville, twister le sérieux d'une jupe plissée 7/8, pimenter le tandem short en jean/runnings, affûter le look sandales plates/pantalon large ou encore sensualiser derbies et souliers masculins.

On note enfin que si l'épineux problème du port du soutien-gorge ne se pose pas pour les hauts au dos croisé inversé, reste néanmoins à trouver une solution pour ceux dévoilant l'ensemble de la colonne vertébrale. L'occasion de tester la fiabilité des fameux modèles défiant la gravité ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 juin 2014 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le dos nu, le nouveau décolleté
Il y a 4 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Le néo dos nu
Il y a 5 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Le minimalisme à l'épreuve de la rue
Il y a 6 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
LaureIl y a 2 ans
C'est très joli !
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
ah j'adore les dos nus surtout ceux de ba&sh mais je n'ai toujours pas craqué, il me faut encore trouver le dos nus parfait et donc portable (pas toujours évident comme tu le soulignes!)
RÉPONDRE
PaulineIl y a 2 ans
J'avais totalement craqué sur la photo de l'une de tes news où la fille portait un dos nu noir croisé. Sur facebook tu avais donné le lien du top ALC. Depuis je l'ai commandé et je l'adore. Je le porte avec un short en jean, des derbies et des socquettes glitter noires ! Et j'avoue avoir eu pas mal de compliment ;)
RÉPONDRE
MargotloveIl y a 2 ans
Celui de chez Zara est canon !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Que c'est chic et sexy...tout en contraste avec votre dernier post...:)
RÉPONDRE
HélénaIl y a 2 ans
Bonjour Lise! J'ose après lecture de cet article (...et après plus de 2 ans à quotidiennement visiter ton site), poster un commentaire...
j'adore la tendance dos nu... Autant je suis assez réticente à l'idée de porter un decolleté, autant j'oserai volontiers le dos nu :)

Merci à toi de partger avec nous, ton amour de la mode.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je trouve moi aussi que c'est plus facile à assumer :)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 ans
Aussitôt dit, aussitôt fait, tenue du jour: top dos nus ALC que je possède en version marinière bleu marine, jean boyfriend beige roulotté sur la cheville, et derbies Osborn rayées que j'avais achetées après avoir découvert la marque sur ce site, décidément, ton influence, Lise, est incommensurable :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu me fais envie avec ta version marinière !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
J'aimerai bien une photo de ton look, perso.
Rien que le jean avec les derbies, ça doit "claqué" pas mal.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 ans
Aie, je serais plutôt comme Lise, plutôt pétrifiée à l'idée de faire des photos de mes looks pour les partager :), on attendra la rubrique "stylisme" de Tendances de mode :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Pas grave. Je pense pouvoir m'en remettre... D'ailleurs, je vais aller m'acheter une glace, tiens... Pour me consoler. ;)
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
A l'aide, le modèle présenté en couv' ne rappelle-t-il à personne ces blouses d'hôpital qui se nouent comme ça, avec ce laçage dorsal? :x
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Houhouhou Lise, après le débat sulfureux de ton article précédant, virement à 180° avec cette suggestion, t'as fait exprès ;)? J'ai vu le haut blanc, très beau...à détourner bien sûr!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je me suis dit qu'un post moins polémique serait en effet le bienvenu ;)
RÉPONDRE
MilaIl y a 2 ans
Bonjour Lise!
Rien à voir, mais est ce que tu sais qui est la fille de "la parfaite frange #11" ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Non, je suis désolée :/
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
Lise comment puis-je te remercier pour ce magnifique pull léopard opening ceremony que tu as mis dans les brèves, ça fait 30 ans que je le cherche, j'étais persuadé que c'était un burberry. Tu penses qu'il passerait bien sur un homme ? Meeeeeeeeeeerci ;P
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense qu'il passera très bien sur un homme :) J'espère que tu arriveras à mettre la main dessus !
RÉPONDRE
RoxanneIl y a 2 ans
Celui de chez Zara est juste magnifique, je vais me le prendre ! En tout cas j'adore cette tendance c'est élégant je trouve!
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 2 ans
Tendance vue depuis quelques saisons chez Claudie Pierlot chez qui j'avais trouvé une marinière dont le dos fendu est maintenu par de jolis noeuds tout le long. J'aime les mi-saisons pour pouvoir la porter :-)
RÉPONDRE
FannyIl y a 8 mois
Et me voilà désespérée, j'ai bien sûr vu cet article trop tard, et suis comme une folle devant le top ALC croisé et ouvert en bas....
Ma fouille du web n'y fait rien, une idée d'où je peux le trouver ou un modèle similaire dans une autre marque Lise ?
Merci pour tous ces articles, et même après 1 an, tes conseils sont plus que d'actualité :) :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Bonjour Fanny,

J'ai trouvé ce top se fermant de la même manière :)
http://www.lulli-sur-la-toile.com/vetements/top-iv...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode