Les néo-babouches

Après les Birkenstock et les claquettes de piscine, c'est désormais au tour des babouches de tenter de s'introduire au sein de nos dressings. Pile dans la tendance privilégiant le confort à l'allure, ces dernières pourraient bien rapidement se muer en "it" shoes...
Babouches Chanel
Depuis quelques saisons, la notion de confort semble prévaloir sur toute autre considération, et ce aussi bien sur les podiums que dans la rue. Ce qui nous apparaissait autrefois totalement rédhibitoire se voit ainsi désormais auréolé de la bénédiction de l'élite fashion. Célébrant la "normalité" vestimentaire, le récent avènement de la tendance normcore ne fait qu'accentuer l'impact de cette déferlante de gimmicks stylistiques improbables.

À l'heure où les sandales se portent accompagnées de chaussettes, où les Birkenstock sont devenues plus prisées que les Rondini, où les claquettes de piscine ont détrôné les K.Jacques, où les runnings ont supplanté les derbies, où les sacs banane tentent de ringardiser les besaces, où les semelles plates volent la vedette aux talons vertigineux et où l'on porte avec fierté sa chemise à carreaux nouée autour des hanches, la dernière lubie du fashion crowd qu'est la mule mocassin n'apparaît dès lors pas si incongrue.
Babouches Derek Lam
Vues notamment chez The Row, Tibi ou encore Emerson Fry, ces babouches des temps modernes s'évadent des contrées orientales pour venir offrir à la citadine l'opportunité de compléter sa panoplie de "confortista".

À la fois moins premier degré que la claquette Nike et plus élégante que la Birkenstock, celle-ci ne devraient pas laisser insensibles les muses de Tommy Ton. À moins que ces dernières ne lui préfèrent les versions proposées par Chanel ou Derek Lam, dont la sangle arrière leur promet un plus grand confort. Décidément, en matière de mode, il ne faut jamais dire jamais...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 juin 2014 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 2 ans
Non mais sincerement, hormis le microcosme parisien ou les modeuses, qui porte des sandales avec des chaussettes, les birkenstocks ou encore des claquettes de piscine?
J'aime beaucoup les babouches THE ROW et CHANEL.

Vu les reactions sur la dernière critique de la collection croisière Chanel, je me demande si certaines lectrices voudront adopter cet accessoire issu de la garde-robe de la "femme dubaïote". (Qu'est ce qu'on ne lit pas parfois...)
RÉPONDRE
Clem'Il y a 2 ans
Des Birkenstock j'en vois tout le temps à Paris ! Je perd un oeil à chaque fois d'ailleurs...
RÉPONDRE
jodyIl y a 2 ans
C'est sûr qu'on va en voir en septembre pendant les fashion weeks... par contre moi je verrais plus les mecs porter ça, je ne sais pas pourquoi.

J'ai hâte de voir sinon si Zara osera en sortir, ou si ca restera un truc "ultra branché"....
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Si Zara osera en sortir ? A mon avis, ça ne fait aucun doute, quand on voit qu'ils sont capables de sortir ça : http://www.zara.com/fr/fr/femme/chaussures/sabots-...

Cela dit, j'aime bien les babouches, ça peut être assez chic. Et c'est très confortable. Je vote pour personnellement. :D
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Alors là je n'aime pas du tout du tout! Ce retour au "simple " a du bon mais là je dis non! Et la tendance normcore désolée mais c'est ridicule, les gens ayant ce style sans réfléchir ok (moche mais au moins sincère et naturel) mais ceux qui essayent de l'adopter pour se faire remarquer genre rebel du style (mais quand même des suiveurs aveugles des tendances de toutes sortes au final) c'est pathétique!
RÉPONDRE
CélineIl y a 2 ans
J'adore celles de chez Emerson !! Pendant les grosses chaleurs, je me vois bien aller au bureau avec celles-ci, une bonne alternative aux tongs qui sont proscrites au bureau :)
RÉPONDRE
LeslieIl y a 2 ans
Bonjour Lise,
Je viens ici tous les jours et loin de moi de vouloir cracher dans la soupe... Mais pourquoi mettre des néo-bidules et des néo-trucs partout ? Cela ne veut pas dire grand chose et c'est un petit peu agaçant... :)
Leslie
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
L'utilisation du terme "néo" est ici justifié par le fait que les ces "babouches" diffèrent des modèles traditionnels ;)
RÉPONDRE
pruneIl y a 2 ans
je suis aussi une lectrice assidue, et je dois avouer que ces termes "dédramatiser", "neo-casual" ne m'évoquent rien et c'est toujours très amusant à lire...
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
"Neo" c'est un peu comme dire "nouvelle", quelque chose d'autre, qui diffère un peu (je crois hihi).
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Effectivement, c'est exactement ça.

J'ajouterais que le but n'est pas ici pour Lise de se donner un "style" particulier, mais tout simplement de préciser le plus possible sa pensée. C'est d'ailleurs la même démarche que pour l'utilisation (qui lui a parfois été reprochée) de certains anglicismes, qui s'avèrent souvent incontournables.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Moi j'adore ton écriture Lise! et le terme "Neo" n'a vraiment rien d'etrange et incompréhensible, d'ailleurs il est très utilisé dans le monde de l'art également "neo-classicisme" "neo-impressionnisme" etc..
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 2 ans
Moi je suis plutôt pour! Je ne trouve pas ça si "simple" que ça, au contraire, il me semble que c'est plutôt original, et que ça peut twister en toute simplicité un look très casual :)
RÉPONDRE
emyIl y a 2 ans
Cela fait bien un an, que je n'aime plus du tout les chaussures "à la mode".
J'aime bien la simplicité, mais il ne faut pas abuser..
Si il faut ressembler à touriste allemand pour être "in", je passe mon tour !
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
http://www.monshowroom.com/fr/zoom/minorquines/san...

Je trouve que c'est pas mal du tout ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode