Chronique #28 : Les complexes, ces ennemis de la silhouette

À trop vouloir dissimuler les parties de notre corps qui nous complexent, on fait parfois pire que mieux. J'en veux pour preuve ma manière de gérer "stylistiquement" mes chevilles - relativement fines mais néanmoins pas parfaitement dessinées - ces 10 dernières années...
baskets Veja Felicité
Étant sujette à la rétention d'eau (en dépit de pratiquer quotidiennement la course à pied), mes chevilles n'ont jamais trouvé grâce à mes yeux. Le léger renflement situé juste au-dessus de ma malléole fut ainsi longtemps un de mes principaux complexes.

Persuadée qu'il était préférable de dissimuler celui-ci pour ne pas alourdir ma silhouette, je n'ai eu de cesse depuis mon adolescence de boycotter chaussures basses et escarpins classiques au profit de bottes, bottines et autres sandales montantes dissimulant l'objet de mes contrariétés.

Obnubilée par cette partie de mon corps, j'en oubliais les règles fondamentales régissant le bien-aller de la silhouette, et en particulier celle consistant à éviter de couper la jambe. Chaussée été comme hiver de Doc Martens, de boots de motard ou de converses montantes, j'avais l'impression de dompter au mieux ces chevilles rétives.

Oui mais voilà, à force d'observer mon reflet dans la glace en pied de mon ascenseur, je me mis peu à peu à douter de la pertinence de ces boots cisaillant mon mollet au premier quart. J'avais envie de légèreté, de peau apparente, de sensualité subtile : autant de choses que mes Doc Martens étaient incapables de m'apporter.

Il me faudra cependant attendre de recevoir les fameuses baskets Veja Felicité pour voir enfin se déchirer le voile qui obscurcissait jusqu'ici mon jugement. Enfilées sans chaussettes avec un slim 7/8, celles-ci me firent réaliser l'évidence : j'avais joué contre mon camp des années durant. Désormais dévoilés, cheville, malléole et naissance du mollet offraient en effet à ma silhouette un élan inédit.

Depuis, j'ai rangé ma collection de boots et projette de m'offrir une paire de New Balance, de nu-pieds dorés et d'escarpins noirs. Mais j'ai aussi et surtout décidé d'arrêter d'exclure d'office certaines pièces a priori peu compatibles avec ma morphologie...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 juin 2014
Vous aimerez également
Chronique #81 : Ma
Il y a 3 jours - 32
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 8 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 13 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
35 commentaires
Tous les commentaires
MGFIl y a 2 ans
Bravo !!!
je suis intimement convaincue que les chevilles, le cou et les avant-bras sont nos meilleurs atouts.
L'été c'est facile, mais l'hiver la tache devient plus ardue et c'est encore bien plus charmant
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tellement d'accord pour le cou ! J'ai passé une partie de mon adolescence le bas du visage enfoui dans d'immenses écharpes, jusqu'au jour où mon père m'a dit que j'avais un long cou et qu'il fallait que j'en sois fière. Et c'est vrai que dévoiler son cou allonge vraiment la silhouette ;)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 2 ans
Une paire de New Balance, c'est mon futur cadeau de récompense quand j'aurai reperdu mes quelques kilos pris par négligence (Ca me motive!)
Mon principal complexe est situé plus haut, mes cuisses et hanches sont un problème pour moi depuis toute jeune. Et il n'y a que quelques années que j'ai compris qu'en fait, au lieu d'être mes ennemies, les jupes et robes étaient de précieuses alliées capables de camoufler (voire de mettre en valeur!) cette partie de mon anatomie qui me rebute tant.
Et quand j'ai des a priori quant à la coupe de certaines pièces par rapport à mon corps, j'essaie systématiquement. Parfois, ça ne passe pas, mais il arrive que ce soit une bonne surprise.
Depuis je ne me base que sur ce que je vois dans le miroir :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu as ultra raison ! Essayer ce qui nous fait envie et juger après : c'est la meilleure solution pour être fixée :)
RÉPONDRE
emmanorIl y a 2 ans
Il me semble que la course à pied n'est pas spécialement indiquée pour éviter la rétention d'eau ... les activités aquatiques sont meilleures. et aussi dormir les pieds surélevés.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je sais... Mais je m'ennuie tellement lorsque je nage :/
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
C'est bien que tu t'y sois mise! Perso je déteste mes genoux (mais je n'ai jamais fait beaucoup de sport pour améliorer tout ça) mais bon je ne me prive pas de robes l'été même si je suis plus à l'aise avec des collants opaques l'hiver. Surtout que je ne suis pas sûre que beaucoup de gens fassent attention à tes chevilles ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu sais cette histoire de complexes, c'est avant tout une histoire entre moi et moi. C'est à moi qu'elles posaient un problème ces chevilles ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Oui je dis ça mais je ne pense pas que les gens aient les yeux rivés vers ma personne et encore moins mes genoux :) Dur à dépasser mais au final quand on franchit le cap, ça va mieux je pense, c'est un peu une question d'habitude!
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 2 ans
Les complexes, nous en souffrons malheureusement toutes. Quand allons nous réussir à nous en détacher pour enfin avoir le courage de vivre notre vie avec innocence et légèreté ?
Bravo pour cette "prise de conscience" :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que c'est le travail de toute une vie ;)
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Je n'aime pas la partie sous mon menton je me débrouille toujours pour la cacher (vive les foulards xxl) et puis un jour mon mec m'a dit que ca me "grossissait". Moi qui croyais avoir trouver la solution pour cacher cette peau qui pend un peu sous le menton, je me suis retrouvée bête... Je faisais pire que mieux ! Depuis j'essaie de me séparer de mes foulards et lorsque je n'en porte pas, j' ai souvent des réflexions du genre " tu n'aurais pas mincis, toi..." Comme quoi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que découvrir son cou permet vraiment d'allonger la silhouette ;)
RÉPONDRE
AmandineIl y a 2 ans
Ma belle-soeur a le même complexe alors que tout le monde lui trouve de jolies jambes. C'est un phénomène courant je trouve chez mes amies (et moi même ;)), alors que c'est assez paradoxale puisque souvent c'est (en partie) le regard des autres qui nous en empêche.
Sinon pour la rétention d'eau je te conseille de boire énormément d'eau (au moins 2L). Je cours aussi tout les matins, et si on ne se réhydrate pas correctement cela augmente la rétention d'eau :/
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est noté : 2 litres d'eau par jour !
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
je mesure 150cm depuis mes12 ans et j'en ai 30. Complexée pendant des années sur ma taille avec à la clé de jolis petits surnoms, j'assume depuis quelques années le fait de ne pas mettre systématiquement des talons !!!
Ce n'est pas la taille ni les chevilles qui donnent de l'assurance bien au contraire !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu as à 100% raison :)
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
ÇA va finir en thérapie de groupe tout ça;
Moi mon complexe c'est ma tête, mon crane, qui a une forme trèèèèès ovale, on dirait un œuf quoi.
Je pense que ce complexe vient plus des autres qui se moquent sans arrêt plutôt que de moi même. Au final j'apprends toujours à "la" gérer, des fois mieux que d'autres, mais au moins je sais que je ne ressemble pas aux autres et je n'ai pas besoin de ma raser les cheveux en forme d'éclair pour être unique.
Tête d'oeuf powaaaaaa ! ;P
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Combien de mannequins ont subi dans leur adolescence les moqueries de leurs camarades ?
Comme tu le dis, tu es unique et c'est cela qui fait ta richesse :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Quelqu'un a t'il déjà tenté l'homéopathie pour limiter la rétention d'eau ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Non, et toi ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Comme le disait Coco Chanel : "Les femmes cachent leurs défauts au lieu de les tenir pour un charme de plus. Il faut savoir jouer, ruser avec ses défauts; si on sait bien s'en servir, on obtient tout."

Etant par nature "maigrichon", j'ai les chevilles et les poignets très fins. Je me revois devant le collège, en classe de 6e, avec mes amies de l'époque qui s'amusaient à faire le tour de mes poignets avec leurs doigts pour me faire gentiment remarquer à quel point ils n'étaient pas bien gros. D'ailleurs, c'est à se demander si ils ont épaissi depuis (ahah).
Et il a quinze jours ou trois semaines, j'étais en train de mettre mes fameuses baskets blanches, mon jean était légèrement retroussé et une amie me lance naturellement : "t'as les chevilles hyper fines", sur ce je me suis retourné et avec humour et un air faussement agressif je lui ai dit : "Et ta sœur ? Elle a les chevilles hyper fines ?" (tout en sachant qu'elle n'a pas de sœur) ;)

N'étant pas un adepte de shorts, de bermudas ou encore de chaussures "ouvertes", je suis donc en grande partie du temps en jean, pantalon beige que je retrousse et porte avec des baskets ou des mocassins. Ce qui me donne droit, tous les étés, à des remarques telles que : "Mais t'as pas chaud ?" ou "Arrête de faire ton précieux" et enfin "Tu veux pas une couverture en plus, non ?". Et si au début je jouais le susceptible (mais comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse), aujourd'hui je m'en amuse. Et si les tongs ne sont toujours pas mon "truc", l'idée d'achat d'un short et de montrer mes jambes de "crevette" se fait parfois ressentir...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne connaissais pas cette citation, mais j'ai bien envie de l'apprendre par coeur !
Ose le bermuda ! Tu seras toujours très élégant et qu'importe les réflexions des autres. L'essentiel est que toi tu sois à l'aise.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Je la tiens du livre "Citations Coco Chanel" des éditions du huitième jour... Il y en a également un sur les citations d'Yves St Laurent !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)
RÉPONDRE
RocketIl y a 2 ans
elles sont canon ces baskets!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je les aime beaucoup :) Et elles ne laissent personne indifférent. De mon coiffeur, à l'épicier du coin en passant par ma petite soeur : tout le monde adore ;)
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
Alors je suis obligée de commenter: j'ai exactement le même complexe! J'ai 26 ans et j'ai toujours cherché à cacher mes chevilles mais également mes genoux et en vérité toute ma jambe. La rétention d'eau fait partie de ma vie malheureusement.... Je passe mon temps à scruter les chevilles de toutes les filles que je croise, me pâmant devant les plus fines. Mais voilà j'ai décidé depuis très très peu (et avec beaucoup de sport) de temps qu'il fallait capitaliser sur ce que j'ai de bien! Et il faut savoir que la plupart des gens ne verront même pas notre complexe alors j'essaie de ne pas y penser et porte avec plaisir des jeans roulottés sur les chevilles :)
Je te souhaite que du bonheur,

Julie
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne peux qu'applaudir ! Tu dois être sublime avec tes jeans roulottés :)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
Comme "par hasard" (je crois pas au hasard lol) je viens de commander ses chaussures (http://www.asos.fr/ASOS-STARDUST-Chaussures-%C3%A0... et je me disais qu'avec ma cheville toute ronde ça n'allait pas faire aussi beau que sur le mannequin... Je suis comme toi j'ai une très mauvaise circulation du sang, mais ça ne m'empêche pas de montrer mes chevilles même si ce ne sont pas les plus belles. Pareil pour mes genoux je ne complexe pas là dessus même si ils rentrent à l'intérieur. Tant pis je mets shorts, robes... Par contre il est vrai que j'aime un peu plus les baskets et les sandales qui montent sur la cheville car comme j'ai les pieds plats (décidément haha) ça me maintient mieux le pied.

C'est surtout psychologique. Mon gros complexe ça a été d'être rouge quand je faisais du sport... C'est vraiment bête quand on y pense! mais je trouve que les complexes ça n'a aucune logique. On se fixe trop sur un petit défaut qui ne gêne absolument que nous!

En plus comme tu es mince tu dois avoir de jolies chevilles ne te prives pas profites maintenant !!!
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
d'ailleurs j'en profite un peu pour te demander si ces chaussures peuvent se porter avec autre chose qu'un jean? Je ne les vois pas avec une robe trop mémé pour une fille de 17 ans... lol tu les trouves jolies ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu as raison en ce qui concerne les complexes, c'est très souvent un tout petit détail que l'on est les seules à remarquer ;)

En ce qui concerne tes sandales, elles sont piles dans l'air du temps :)
Tu pourras les porter avec cette robe blanche :
http://www.asos.fr/ASOS-Robe-droite-taille-basse-t...

ou avec le duo short en jean brut/chemise en jean légèrement délavé :)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
merci beaucoup :)
RÉPONDRE
ClhoéIl y a 2 ans
Salut je m'appelle clhoe j'ai 19 ans et je suis en peux complexer par mon petit bidon j'ai un peu de graisse je c pour certain c n'est rien mais moi si alors je me suis mis au sport et j'essaye de faire plus attention a ma ligne ( même si c dur ) lol
Mais par contrer je ne suis pas du tout complexer par mes jambes je peux metre des short très court (voyance du bas de la fesse ) mais je ne veux pas m'être des short plus court car je ne veux pas que sa soit vulgaire
Si tu as des conseils pour m'aider a ne plus avoir ce complexe je serait ravie de les savoir
En tout ca merci d'avance


Kiss

Clhoe
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Bonjour Clhoé !

Je te propose de poser ta question directement dans la section "Conseils" (elle est précisément faite pour cela), Lise te répondra avec plaisir :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode