Kendall Jenner, nouvelle "it" girl ?

La mode a ses raisons que la raison ignore : en découvrant Kendall Jenner au sein de la dernière campagne Givenchy, difficile de ne pas se laisser gagner par l'étonnement. Pourtant, à y regarder de plus près, son ascension fulgurante au sein de la fashion sphère ne s'avère pas si surprenante...
Kendall Jenner
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les grands créateurs de mode se montrent rarement insensibles aux divas populaires et autres stars des magazines people. On ne compte en effet plus ceux qui choisirent d'accoler leur image à l'une de ces icônes aux goûts discutables, mais à la très forte notoriété.

On pense notamment à Jean Paul Gaultier faisant défiler Nabilla, à Karl Lagerfeld photographiant Zahia ou encore à Marc Jacobs transformant la trop bronzée Victoria Beckham en égérie ultra branchée. De quoi relativiser l'apparente incongruité du coup de foudre du fashion system envers Kendall Jenner...
Kendall Jenner
Un coup de foudre qui n'aurait néanmoins pas eu lieu si l'illustre demi-soeur de Kendall (Kim Kardashian) n'était passée en quelques années - à coups de pièces Céline, de couverture de Vogue US et de collaboration avec Carine Roitfeld - du statut de bimbo arriviste à celui d'icône de mode hautement fréquentable. Auréolée de la nouvelle légitimité fashion de son aînée, Kendall Jenner n'a en effet eu aucun mal à se frayer un chemin jusqu'aux catwalks en vue...

Et qu'importe si l'image de Kendall Jenner reste intrinsèquement liée à un show télévisé ne brillant guère par sa subtilité : en la castant pour leurs défilés, Karl Lagerfeld, Marc Jacobs et Riccardo Tisci s'offrent une incroyable visibilité auprès des adolescentes américaines, qui ont depuis longtemps fait de Kendall leur idole.
Kendall Jenner
Ajoutez à cela une paire de jambes kilométriques, un joli sourire et un regard noisette et vous obtiendrez une jeune fille susceptible de voler la vedette - au moins le temps d'une fashion week - à Cara Delevingne, d'amuser quelques mois les rédactrices de mode et d'exciter un an ou deux les annonceurs... mais guère plus (force est en effet de constater que Kendall Jenner ne possède ni la plastique de sa soeur Kim Kardashian, ni le mystère de Kate Moss, ni le physique atypique d'une Lindsey Wixson, et encore moins la grâce d'une Karlie Kloss).

À moins que le fait d'afficher le patronyme le plus célèbre d'Amérique soit une condition suffisante pour inspirer durablement l'imaginaire des créateurs...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 juin 2014 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
Je ne comprends pas . J'ai vu tellement d'articles qui disait qu'elle était la nouvelle top etc ... Mais elle n'a fait que 4 défilés et une campagne en une saison ! Si elle elle est top model alors julia nobis qui fait environ 2000 défilé par jour qu'est ce qu'elle est -_- ce qui est bien c'est que tout le monde sait comment elle en est arrivée là . Elle n'a eu qu'à dire à sa mere qu'elle voulait être mannequin pour que 2heures plus tard elle signe chez wilhelmina !
RÉPONDRE
stylish girlIl y a 2 ans
Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va... On oublie le visage...
RÉPONDRE
RocketIl y a 2 ans
elle a le mérite de ne pas être squelettique, ça change un peu. Et elle est mignonnette. C'est clair que les marques, en employant des gens de la télé réalité, visent un public friand de télé et de gloire éphémère. Kendall doit faire rêver les ados, alors on cherche à séduire un public de plus en plus jeune.
RÉPONDRE
PaulineIl y a 2 ans
Moi ce qui m'atterre c'est l'attitude de Tisci. Pour moi Givenchy c'est Maria Carla pas le clan Kardashian. Mais bon quand je vois ces photos, je me dis que j'ai loupé quelque chose...
http://www.zoemagazine.net/wp-content/uploads/2014...
http://www.zoemagazine.net/wp-content/uploads/2014...
http://www.jenny.gr/wp-content/uploads/2014/05/Kri...
RÉPONDRE
karineIl y a 2 ans
Moi plus rien ne m'étonne, ces dernières années c'est de plus en plus n'importe quoi dans la mode niveau image, j'ai l'impression que les maisons feraient n'importe quoi pour le buzz. C'est triste !
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Elle est surtout très belle. 1m 80 de photogénie parfaite. Et c'est le plus important dans le métier de modèle. Je vous trouve très injuste. Certes, elle ne possède pas la plastique caricaturale de sa soeur (encore heureux!), ni les trait étranges de Lindsey Wixon et cie (marre des ces "drôles de gueules"!), elle ne maîtrise pas l'art de mutisme (ni les jambes tordues) de Kate Moss. C'est une belle fille saine, grande et athlétique. Elle rappelle les top modèles des années 90, ça fait du bien de la voir au milieux des visages étranges et des corps affamés des mannequins d'aujourd'hui.
RÉPONDRE
ensseIl y a 2 ans
tout à fait d'accord avec ton analyse
RÉPONDRE
HélèneIl y a 2 ans
+1 !

Je ne vois même pas pour quelle raison l'engouement autour de sa personne pourrait faire débat. L'essentiel pour une top c'est quand-même d'avoir un physique agréable et de faire vendre. Puisqu'elle réunit les deux conditions, pourquoi serait-elle plus illégitime qu'une autre ? Si encore elle était laide, squelettique ou vulgaire, je pourrais comprendre les critiques. Mais dans son cas, je ne vois vraiment pas où est le débat.

Elle est arrivé là grâce aux relations de sa famille ? Probablement. Mais énormément de tops ont connu leur ascension grâce à leurs relations, le "pistonnage" est juste moins médiatique, donc moins évident. Mais il serait naïf de croire que la majorité des filles qui bossent aujourd'hui se sont retrouvé là par la seule vertu de leur charisme... Kendall s'inscrit juste dans la même logique. Si on veut on peut légitimement critiquer ce système dans son ensemble, mais focaliser l'attention sur sa personne me semble a côté de la plaque.
RÉPONDRE
oliviaIl y a 2 ans
Pas du tout d'accord avec Hélène, il y a certainement du piston (comme partout), mais de là à en faire une généralité, il ne faut pas exagérer. Par exemple en ce moment une bonne partie des mannequins de podiums viennent de pays - souvent pauvres - d'europe de l'est, et ça m'étonnerait qu'elles bénéficient de pistons particuliers (ce n'est qu'un exemple).
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 2 ans
Pourquoi pas ? Tout le monde y gagne (la marque et la mannequin, la vraie cliente n'a pas besoin de voir la campagne pour visiter la boutique) et dans la campagne Givenchy, elle fait partie d'un groupe où elle est plutôt en retrait...
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
Un jour elle portera un t-shirt avec l'inscription "Merci Kim et ton cul, Merci Kanye et ta bouche"
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
La famille Kardashian/Jenner peut remercier Kanye West :)
L'autre jour, je me souvenais de cette anecdote quand Kanye voulait assister au défilé Balenciaga et que sa demande a été refusée. Cela s'est passé une fois encore avec Balmain 2 ou 3 ans après... Aujourd'hui, les choses ont bien changées.

Les débuts timides de Kendall me genent un peu. C'est certes une très belle fille à la plastique de rêve et tout le blablabla mais elle represente tout ce que je déteste dans ce népotisme propre à la mode et aux attitudes de "groupies" des "designers-instagram". Elle défile chez Chanel car Carine Roitfeld veut faire une faveur à Kimye et qu'il s'avere qu'elle est consultante pour Chanel. Elle défile chez Givenchy car Riccardo Tisci semble être une groupie de Kimye. Malheureusement elle n'a pas pû se retrouver chez Balmain car elle était en exclusive chez Givenchy. Elle se retrouve chez Marc Jacobs car Katie Grand, collaboratrice historique de Marc, s'est liée d'affection pour Kim...etc.

Pour moi, il y a une grande difference entre Marc Jacobs qui prend Victoria comme égérie, JPG qui prend Nabilla ou Karl qui prend Zahia. Certes strategiquement ces decisions font parler et donnent une visibilité notoire au designer ou à sa collection mais on sent un acte sincère ou du moins un réel interet pour la personne. Là, dans le cas de Kendall, je vois des groupies qui veulent faire plaisir à...
C'est ce qui arrive constamment avec Madonna tiens. Dès qu'elle a un nouveau tomboy (qui comme par hasard devient dans la foulée mannequin), il enchaine Givenchy, Dolce & Gabbana ou Dsquared. Dans le meilleur des cas, il enchaine sur une campagne mais des que la romance avec la madone touche à sa fin, les contrats aussi.

Je vois simplement une strategie consistant à donner une fashion credibility aux Kardashian. Tout les Celine du monde n'y feront rien...encore faut-il savoir les porter et les integrer dans son lifestyle.
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 2 ans
Excellente analyse. Nous savons donc tous à quoi nous en tenir.
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Si c'était la soeur de personne, on ne penserait même pas à sa légitimité "fashion", son physique serait une carte de visite plus que convaincante. Elle ressemble comme une soeur jumelle à Jacinda Barette. C'est impressionnant! Le même visage, la même plastique. http://fond-ecran-colore.com/wp-content/uploads/20...
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Elle n'a rien de plus que la mannequin de base, de celles dont on ne connaît pas de nom. Elle est jolie (et encore, perso je la trouve très quelquonque, et je trouve Lindsey Wixon absolument adorable soit dit en passant...) mais sans sa soeurette, je doute qu'elle serait parvenue à poser pour autre chose que des catalogues...
RÉPONDRE
BelvaIl y a 2 ans
Alors moi je vous donne l'avis de la pauvre ados de 16 ans que je suis. Les kardashian je ne comprend pourquoi tout cet interet et le monde de la mode de la haute couture ne me fait plus du tout autant rêver qu'avant. Ces styliste blibling m'as tu vu, ce ne sont plus des artistes juste des comercials!
Je n'ai rien contre les soeur Jenner en soi, je ne les connais pas, je me fiche d'elle, elles n'ont pas de talent particulier, et puis niveau piston Cara l'était aussi et on a bcp moins jaser.
Même si certains styliste s'entiche d'elle dernièrement, ca changera rien au fait qu'elle ne va pas faire long feu dans ce milieu, je pense que c'est juste un passe temps pour elle. Et sincèrement elle est d'une banalité et surtout elle sait bien se maquiller. Je connais des filles beaucoup plus belles qui se sont fait recal au concours Elite france...
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 2 ans
Génial ton parallèle avec Cara !!

Lise, peut on jeter un pavé dans la mare du monde de la mode en abordant le sujet des ces ravissantes inutiles que l'on crédite de 'fashion consultant' pour camoufler le 'je réussis dans la mode parce que maman et/ou papa m'ont aidée' ? je pense au soeurs Delevingne, à la petite Restoin Roitfeld et les Brandolini d'Ada...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Que veux-tu... il faut bien qu'elles fassent quelque chose ces jeunes filles ;) Plus sérieusement, je pense (et j'espère) que celles qui ont vraiment quelque chose à apporter le prouveront et feront alors oublier leur statut de "fille de".
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Mais elle est canon cette fille, et d'ailleurs je ne la connaissais même pas, donc où est le problème ? Le réseautage existe depuis toujours et dans tous les domaine, ça me fait marrer que cela étonne encore ! Mais là ça me paraît parfaitement légitime, ce qui n'est pas toujours le cas.
RÉPONDRE
LaurenIl y a 2 ans
Elle a un visage intéressant.
RÉPONDRE
HeathrowIl y a 2 ans
Je commence sérieusement à faire une overdose de kanye west et des kardashian.......

Si au moins ils n'etaient pas aussi insupportables, vulgaires et imbus d'eux-mêmes ! Vraiment marre de les voir s'incruster partout...
RÉPONDRE
RaúlIl y a 2 ans
Honnêtement, je suis plus choqué de voir au premier pic Riccardo Tisci habillé en Ralph Lauren que de l'affaire Kendall Jenner.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Parce que tu penses qu'il ne s'habille qu'en Givenchy ? Que Nicolas Ghesquière ne s'habille désormais plus qu'en Vuitton ? Marc Jacobs qu'en Marc Jacobs ? etc. ;)
RÉPONDRE
RaúlIl y a 2 ans
Parce que c'est à l'opposé de ce qu'il a fait de Givenchy.
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 ans
Je suis partagée, parce qu'un côté, elle est assez anecdotique pas moche mais pas extra non plus, donc je me dis qu'elle a tout bon, c'est ça une mannequin. Ne pas faire remarquer autre chose que le vêtement. Mais d'un autre côté, elle est si pâlichonne que même dire être la soeur de Kim K est pour moi un crime. L'aînée agace, crée l'hystérie, mais est très loin de passer inaperçue et causera toujours de l'ombre à la petite Jenner. Kim m'amuse, son duo avec Kanye encore plus, j'adore voir comment ils démènent pour rester à la une, comment la frénésie hollywoodienne les a avalé de l'intérieur, ils sont parachutés et à l'ouest et pas comme madame et monsieur tout le monde. J'en ris de les voir à un stade où ils se noient et on ne peut même pas les rattraper, l'écart entre eux et nous est bien trop grand.
Kendall croit en tirer profit aujourd'hui mais ce n'est que leurre. Elle ne sera qu'une parmi d'autres alors que Kim touche quelque chose de plus puissant à ses dépends certes, elle n’est pas loin de prendre la place vidée par Marilyn Monroe qui est très loin de correspondre aux critères prédéfinis aujourd'hui en terme de silhouette.
RÉPONDRE
MeronymIl y a 2 ans
Sa silhouette et jolie. Par contre elle n'a pas le visage d'un mannequin. Son menton proéminent gâche l'ensemble, ça m'étonne qu'elle ne soit pas encore passe par la case bistouri.
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Elle a au minimum le nez refait, quand même...
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Ce n'est pas en défaut ça donne du caractère au visage. Grace Kelly avait un menton proéminent aussi, la mâchoire carrée d'une déesse celte (sa mère était allemande).
RÉPONDRE
AliceIl y a 2 ans
Je tiens juste à vous remercier car c'est une des rares fois où j'arrive sur un article, j'en lis les commentaires et n'en suis pas atterrée. Les avis divergent certes mais les propos restent respectueux et chaque commentaire contient des arguments clairs.
Bref , big up à la rédactrice de l'article que je trouve très bien écrit (j'ai lu un truc dans Grazia ce mois ci et j'ai vraiment souffert lol)

Bonne continuation à tous & toutes !
RÉPONDRE
LaurenIl y a 2 ans
Ahah, c'est bien de le souligner, je te comprends ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)
RÉPONDRE
RaqIl y a 2 ans
Moi, je la trouve super-duper belle. En tout cas, la plus belle des soeurs Kardashian. Et c'est grace à sa beauté qu'elle est aussi populaire.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode