Tendances automne/hiver 2014-2015 : les silhouettes

Entre allure belliqueuse, fausse pudeur, références sixties, clin d'oeil à l'univers du sportswear et intense désir de confort, la femme de l'hiver 2014 ose aller jusqu'au bout de ses envies stylistiques...
I. Sportive pratiquante

Défilé Christophe Lemaire
Expiant ses péchés de gourmandise par des séries de squats et n'hésitant pas à troquer la messe dominicale contre une heure footing, la modeuse d'aujourd'hui fait du sport sa nouvelle religion. Une religion qu'elle pratique en salle avec assiduité et qu'elle assume en ville en insérant au sein de son dress code moult détails issus de l'univers sportswear. Pour autant, cette férue de barre au sol et de jus détox laisse sans état d'âme aux street-styleuses leurs digressions premier degré (brassière à virgule portée sous chemise translucide, chaussettes de football glissée dans des derbies...), préférant opter pour des pièces dont l'ADN sporty ne sert que de point de départ à diverses variations prêt-à-porter. Dans la pratique, ses robes et manteaux se parent ainsi de zips fluo (Alexander Wang), de détails K-Way (Christopher Kane), de résille technique (Balenciaga) ou encore de découpes rétro-sportswear (Louis Vuitton), et ce sans jamais perdre une once de leur pertinence urbaine.  

II. Fan des sixties

Défilé Balenciaga
Ayant pour icônes de style Françoise Hardy, Brigitte Bardot et Jackie Kennedy, la jolie bourgeoise de la rentrée 2014 maîtrise sa grammaire sixties sur le bout des doigts. A elle ainsi mini cols, jupes trapèze, petits manteaux étroits et bottes vernies. Des références datées qu'elle prend soin de contrebalancer via un usage débridé du cuir (Gucci), un traitement moderne des matières (Louis Vuitton) et un amour tout particulier pour l'ornementation fantaisie (Gucci), de manière à ne jamais tomber dans la citation 100% rétro. Son look de prédilection ? Bottes, jupe trapèze taille haute (Carven), sous-pull et coiffure Gucci.

III. Frileuse jusqu'au-boutiste

Défilé Gucci
Après avoir fait siennes runnings et Birkenstock, la femme de 2014 continue sa quête de confort en misant sur des looks 100% maille offrant une certaine douceur à son quotidien. Sportive chez Chanel, élégante chez Céline, audacieuse chez Marc Jacobs, rétro chez Louis Vuitton ou encore fantaisie chez Kenzo, cette accro au bien-être vestimentaire déplace ainsi les codes de la séduction en délaissant la sensualité agressive au profit de l'aisance et de la recherche de douceur. Et si elle laisse pantalons côtelés et leggings en tricot à ses camarades les plus jusqu'au-boutistes, elle n'en adopte pas moins les superpositions monochromes proposées par Christophe Lemaire, où écharpe généreuse, long gilet et robe midi se taillent dans un même lainage, insufflant à la silhouette une allure pragmatique non dénuée d'onctuosité.

IV. Guerrière pacifiste

Défilé Isabel Marant
Chez la fashion-trotteuse ultra informée à l'esprit saturé d'images de guerre arrivant de toutes les parties du globe, le besoin de catharsis est vital. Un état de fait qui la pousse à faire de l'esthétique militaire la principale source d'inspiration de sa garde-robe de saison, le kaki devenant sa toile de fond, l'imprimé camouflage sa fantaisie et le treillis son jean. Et si elle n'hésite pas à revêtir de temps à autre des armures en cuir travaillé destinées tant à la protéger qu'à lui conférer force et pouvoir (Balenciaga, Balmain), elle préfère au quotidien atténuer les aspirations belliqueuses de sa garde-robe à coups de maille généreuse, de paillettes optimistes, de volumes oversize et de drapés sexy.

V. Vertueuse contrariée

Défilé Céline
Fan de la première heure du jansénisme célinien, elle n'a de cesse de questionner la notion de pudeur. Elle aime d'ailleurs s'en amuser en soufflant le chaud et le froid via des looks hybrides mêlant sévérité chaste et audace sensuelle. À elle ainsi les longues jupes de dame du patronage laissant entrevoir la jambe (Céline), les robes moyenâgeuses s'ouvrant haut sur la cuisse (Mary Katrantzou), les jupes midi (Michael Kors), les robes couvrantes totalement translucides (Valentino) et les couleurs austères twistées au contact de volumes sportswear (Topshop Unique). Consciente que le danger de la mémérisation la guette à chaque tenue, elle prend néanmoins soin de conserver un subtil équilibre entre allure de nonne et impudeur assumée.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 juillet 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les silhouettes de l'automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Tendances printemps/été 2015 : les couleurs
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
fionaIl y a 2 ans
Super, j'adore le sportswear, vivement la rentrée !

PS: Je tiens vraiment à te remercier lise pour ton super boulot sur ce site que je consulte depuis 3 ans maintenant. Je ne rate aucun de tes articles et j'adore tes brèves !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Fiona :)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Merci encore une fois par tes articles! Tu nous "tiennes" à l'avancée de la mode ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
ZabethIl y a 2 ans
J'adore le mix de couleurs et de textures chez Gucci. La robe en cuir bleu ciel est à tomber !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Cette robe est en effet sublime :) J'ai trouvé cette collection Gucci particulièrement bien réussie !
RÉPONDRE
MeltIl y a 2 ans
Super article , félicitation pour ton style d'écriture , très agréable à lire ! Je lis tendances-de-mode.com tous les jours mais je commente peu et quelque fois , il faut tout de même saluer ton travail. Encore merci pour cet article!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci, c'est vraiment très gentil !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Oh, c'est la journée des bisous !!!! Je valide l'allure militaire, je m'habille comme ça quand il pleut comme ces derniers jours à Paris : tenue d'aviatrice kaki rebrodée de sequins marrons cuivrés. Guerrière pacifiste, j'ADORE !!!!
La collection Gucci est superbe, la jupe marron et la chemise en cuir ah la la... comment attaquer ça avec ma CB, il me faut plus de munitions !
Bref, merci pour ta prose combat Lise :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"tenue d'aviatrice kaki rebrodée de sequins marrons cuivrés" : tu me fais rêver !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Lol. Dans les surplus militaires ou aux puces de Clignancourt, il y a de quoi reproduire for less, l'inspiration des looks de la collection Christophe Lemaire en mode DIY.
Certes, ma tenue plait, mais qu'est ce que c'est lourd ! Pourtant, j'ai limité l'usage des sequins.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 ans
Très bon article, quand j'ai vu l'intitulé, je me suis dit "Yes !", je l'attendais.
Je valide pour ma part les allusions sixties (Ah, qu'il est toujours seyant ce trio sous pull/jupe trapèze/bottes hautes...) et les pulls en maille sur jupe longue ou midi façon Michael Kors. Des silhouettes dans lesquelles je me retrouverai sans aucun doute.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai mis du temps à m'y mettre :/ Mais maintenant c'est parti ! Les couleurs, pièces fortes et matières de l'automne/hiver 2014-2015 ne vont pas tarder à suivre :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Ah bah ça, c'est de l'article ! Excellent, j'ai l'impression que tu t'es surpassée, Lise. ::)
Je suis absolument conquise par les tendances de l'automne/hiver. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de ma saison préférée : j'aime tant la maille, le cuir, les matières lourdes, les superpositions... Personnellement cet hiver, je pars en guerre, je chante les Beatles à tue-tête, et je fais ma prière tous les soirs. ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)
Les tendances de l'automne-hiver sont effectivement très séduisantes et en plus assez faciles à s'approprier !
RÉPONDRE
Minny Il y a 2 ans
Article fouillé et particulièrement bien écrit ! Tellement rare aujourd'hui ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est très gentil ! Merci :)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Quel panache ! Bravo pour tout ce boulot et pour cette plume étincelante.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Venant de toi, ces compliments me touchent particulièrement !
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 2 ans
C'est toujours un plaisir de lire ce type d'article. Je suis conquise par le retour en force de la tendance sixties. J'espère que Zara va très vite nous proposer des pièces en étant inspirées :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Je crois que question mode, la rentrée prochaine sera vraiment excitante. C'est bizarre quand même... Les 60's n'étaient pas partout (Tom Ford, Vuitton, Gucci, Carven et Saint Laurent) mais j'en suis deja obsédée.
Les 3 premières collections sont celles qui ont le plus de pièces que je rêve de porter. Gucci, à défaut d'être hyper créatif (elle a fait un raid dans les archives de son prédécesseur) était vraiment réussit. La meilleure collection de Frida à coup sur.

Mais bon, on y est pas encore et il fait très chaud. J'ai remplacée mon obsession des bermudas par celle des pantalons flare :)

Encore un article parfait Lise. Tu nous rappelle qu'il ne faut pas relacher la pression...la mode on y echappe pas :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
La palette chromatique chez Isabel Marant est tout ce que j'aime ainsi que le retour de ses pantalons plus dégaines. En revanche je passerai mon tour sur la tendance sixties qui ne colle pas vraiment sur une femme de 40 ans passé :-). Les références sportives chères aux designers 2.0 (tel que Nicolas Ghesquière, Alexander Wang), sont toujours très réussies mais malheureusement ne supportent pas la médiocrité des ersatz de la fast fashion. En tout cas j'aime cette période entre maintenant et la rentrée, entrecoupée des vacances, qui laisse place à la rêverie, aux listes et aux fantasmes. :-)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Je crois être adepte de l'allure "vertueuse contrariée" ou contrastée ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 ans
Oh la robe Gucci! Parfaite!
Et associée aux bottes, ouah!
Je suis fan des coupes sixties, j'adopte pour la rentrée. Merci pour cette jolie revue!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode