Le prénom, le nouveau logo

Plus besoin d'arborer tel ou tel logo griffé pour s'attirer les bonnes grâces des trendsetteuses lancées : cette saison, virgules et doubles "C" Chanel se voient balayés par l'aura irrésistible d'un prénom délicatement brodé sur un simple basique...
Défilé Rag&Bone
Après le succès auprès de la faune fashion des tee-shirts de la griffe "Les Plus Dorés" (mixant chiffres floqués et illustre patronyme), il semble qu'il soit désormais de bon goût de miser sur la délicatesse imparfaite d'un prénom brodé à la main.

Oublié en effet le temps où porter son prénom cousu dans le cou de sa chemise suffisait à déclencher les railleries de ses camarades : à l'heure où le fait main se voit porté aux nues et où chacun revendique son quart d'heure warholien, afficher ostensiblement son prénom en lettres cursives sur son tee-shirt devient on ne peut plus prisé.
Défilé Rag&Bone
Introduit assez confidentiellement en 2011 par la griffe Maison Labiche, le concept apparaît aujourd'hui bien en place. Il suffit en effet de jeter un oeil du côté de la scène new-yorkaise - on pense tout particulièrement à Rag&Bone (voir ici et là) - pour constater que le prénom brodé en guise de détail personnalisé a le vent en poupe.

Il faut dire que bien loin de l'égocentrisme tape à l'oeil des minaudières estampillées "Anna" de l'inénarrable journaliste du Vogue Japon, le prénom brodé a le chic pour insuffler à ses cimaises ce petit plus un brin désuet si en vogue actuellement.
Défilé Rag&Bone
On n'hésite donc pas dès à présent à sortir panier à ouvrage et bobine de fil coloré, puis à broder notre prénom en point de chaînette sur une marinière, un tee-shirt bien taillé, une chemise en jean ou encore un sweat gris. Sachant que celles n'ayant ni le temps, ni l'envie de s'improviser brodeuse pourront toujours s'adresser aux habiles petites mains de chez Maison Labiche...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 juillet 2014 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
VéroniqueIl y a 2 ans
La chemise brodée avec le prénom, ça fait un peu hôtesse d'accueil... moyen, moyen...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ah oui carrément!
RÉPONDRE
RocketIl y a 2 ans
Anna Dello Russo est pathétique.

Sinon, j'aime pas trop le concept, ça me fait trop penser aux nouvelles bouteilles de coca.
RÉPONDRE
MargotIl y a 2 ans
Et bien j'aime beaucoup moi! N'ayant ni la patience ni le budget pour aller chez Maison Labiche, je pense recourir aux bons et loyaux services de ma grand-mère couturière! Sinon j'adore le concept d'une broderie personnalisée discrète. Je trouve ça d'un chic un peu désuet, de quoi passer l'été avec le sourire aux lèvres :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Ca fait un peu "je suis dingue de moi-même". Autant mettre en dessous "Je m'adore". ;)

Je vais faire la même chose avec le pseudo que j'utilise ici. "Seul et fabuleux !" et je rajouterai donc "Je m'adore" ! Ca va déjà pas faire de trop... ahah
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Hahaha ! Trop drôle. :)
RÉPONDRE
CitrinaIl y a 2 ans
Bien que ce soit plus difficile à réaliser soit même, je préfère l'idée de broder un objet ou un symbole personnel ( tatouage vestimentaire :P ) comme une fleur par exemple :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
J'ai toujours trouvé le concept un peu ridicule. Du genre, c'est ma veste et à quoi sert donc de mettre mon prenom dessus...
De plus, il faut s'attendre aux gens criant ton prenom dans la rue...un peu embarassant non?

Mais bon, je dois avouer que sur un bomber en satin, une veste en jean ou un t-shirt en chambray ou encore une veste type baseball, ça peut avoir du charme.

Ceci dit, je me vois bien porter une veste Kate, Lise ou même Geneviève (ça a du charme) plutot qu'une veste avec mon prénom.
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Je ne pense pas être la seule à couvrir mon prénom avec ma main sur les tasses en carton Starbucks quand je me ballade (bah oui, on passe de "hey mademoiselle !" à "hey Machine !"), alors broder son prénom sur ma veste...
RÉPONDRE
Emma SngnIl y a 2 ans
La marque parisienne Cheeky Boom fait également de jolies broderies sur des t-shirts blancs, simple écriture ou même petit dessin, tout en restant moins cher que Maison Labiche !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Moi, j'aime bien ; ça me fait penser aux initiales que mon mec fait broder sur ses chemises, sur la poitrine, côté cœur.
Tout comme j'ai toujours rêvé d'un joli collier fin en or, avec mon prénom en pendentif. Oui, je sais, c'est un peu cheap, mais que voulez-vous... Chacun son mauvais goût. ;)
Cela montre bien le rapport que j'entretiens avec mon prénom... J'en suis folle, je l'avoue ! D'ailleurs ce n'est pas pour rien s'il me sert de pseudo ici ! :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Etrangement (enfin, pas tant que ça) l'idée des initiales me gêne moins.

Le collier avec son prénom en pendentif... Comme Carrie Bradshaw dans "Sex and the city", quand elle pense l'avoir perdu lors de son voyage à Paris. Qu'elle appelle Miranda d'une cabine téléphonique (surement que dans sa chambre au Plazza, il n'y avait pas de téléphone), et qu'elle lui dit qu'elle a perdu. Mais finalement, il était dans la doublure déchirée, de sa pochette. Je crois que je n'ai pas assez regardé cette série. ;)
Sinon, il y a l'option un brin kitsch du prénom sur le grain de riz (je suis sûr qu'en cherchant bien, ça se trouve encore).

Naomi est donc ton vrai prénom ? Et pas une référence à Naomi Campbell (quoi que l'un empêche pas l'autre) ? Joli prénom, effectivement ! :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Quelle connaissance de Sex and the City ! Tu m'en bouches un coin ! Je ne me souviens même pas de cet épisode... Et si je profitais de cet été pour me refaire l'intégrale ? :)

Le prénom sur le grain de riz ? Mais qu'est-ce donc ? (J'imagine un vrai grain de riz gravé mais je suppose qu'il ne s'agit pas de ça...)

Effectivement, il s'agit de mon vrai prénom, et ce n'est pas une référence à Naomi Campbell, mes parents ne la connaissant même pas lorsque je suis née en 1991... ;)
Evidemment on me fait souvent la blague, mais lorsqu'on me voit je doute vraiment que l'on pense à cette fameuse panthère Naomi... ;)
Merci en tous cas !
RÉPONDRE
CamilleIl y a 2 ans
Ça me rappelle les étiquettes brodées de mon nom que ma mère cousait délicatement sur mes parkas et pulls en laine avant mon départ en classe verte. A 7 ans, ça passait.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'aime bien l'idée de personnaliser et de rendre un prénom unique surtout à une période où il est facile de se retrouver avec le même vêtement que le voisin mais j'avoue que je ne sais pas si j'assumerai le petit côté "égocentrique" . Mais après tout quel mal y a-t-il à s'aimer un peu ;)? A choisir ce serait une délicate médaille Adeline Affre :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Un peu narcissique... alors dans le même style, mais plus réservé, les initiales, chic et discret. Dans le fond, mieux vaut promener ses propres initiales que celles d'une marque, non ?
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Moi qui m'intéresse aux prénoms, je dois dire que cette mode me fait plutôt sourire :) J'aime assez le concept de revendiquer son prénom, qui est pour moi un joli habit que l'on porte toute sa vie !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode