Tendances automne/hiver 2014-2015 : les couleurs

Entre teintes issues du champ lexical militaire, douceur layette, noir téméraire et éclats orangés, la palette chromatique de saison plébiscite les monochromes, s'amuse des contrastes et réinvente la nature de certain coloris...

I. Variations carbone

Défilé Jason Wu
Mystérieux et moderne, le noir de saison rayonne, nimbant celles qui s'y lovent d'une aura insolente. Il plébiscite pour cela les reflets luxueux du croco (Louis Vuitton), le douillet sophistiqué des étoffes matelassées (Dior), les contrastes entre dentelle et cuir souple (Christopher Kane), l'éclat soutenu d'une texture irisée (Max Mara) ou encore l'effet "constellation" d'un carbone moucheté de blanc (Rag&Bone). Ici, le noir devient prétexte à la fantaisie, à l'audace. Une audace monochrome qui offre à la notion de chic un scintillement sombre et racé. On note au passage que le total look réglisse télescopant textures moelleuses, brillance et matité continue cette saison de donner naissance à des silhouettes de caractère.

II. Teintes layette

Défilé Gucci
Désireux d'envelopper de douceur chromatique la femme de l'hiver 2014-2015, les créateurs convoquent cette saison les teintes favorites des jeunes mamans : bleu layette et rose dragée. Pour autant, hors de question de tomber dans l'angélisme : délaissant robes romantiques et tenues ultra coquettes, rose pâle et bleu léger s'apposent ici sur des pièces tour à tour glamour (Gucci), rétro (Miu Miu) ou encore boyish (Christopher Kane). On note par ailleurs que le rose se porte aujourd'hui avec des teintes noisette, beurre frais, cacao, gris perle, prune (Gucci) et bordeaux. De son côté, le bleu ciel affiche sa préférence pour le jean brut, le marron alezan, le gris clair (Marc Jacobs) et le léopard (Carven).

III. Marron pluriel

Défilé Prada
Portée par les réminiscences seventies et autres effluves army saturant l'air du temps, la teinte marron - allant du caramel au brou de noix en passant par le camaïeu chocolat - est incontestablement l'une des plus influentes de la saison. Et si la porter en mode minimaliste (Marc Jacobs) peut s'avérer risqué (les coloris cacao ayant besoin d'un savant twist pour livrer leur plein potentiel), elle se révèle néanmoins particulièrement seyante une fois mixée à du noir scintillant (Christopher Kane), de l'orange vitaminé (Topshop Unique) ou encore à du vert amande (Gucci). Sans parler des looks monochromes télescopant cuir lisse et fourrure lustrée, qui lui offrent une luminosité aussi chaleureuse que fédératrice (Givenchy).

IV. Orange glamour

Défilé Dries Van Noten
Oublié le rouge shocking à l'éclat incandescent : cette saison, c'est au tour du orange renard de devenir synonyme de glamour intense. Que ce soit en barrant les mousselines Givenchy ou en enserrant le corps des filles Balmain en mode "tribal SM", cette teinte signalétique gagne en effet en crédibilité esthétique. Son traitement sportswear (Dries Van Noten) se révèle quant à lui moins convaincant...

V. Kaki classique

Défilé Balmain
Véritable héroïne des temps modernes, la femme de l'hiver 2014-2015 injecte une bonne dose d'intrépidité à son vestiaire en succombant aux variations kaki de saison. Et si certains lui suggèrent de flatter la dimension belliqueuse de cette teinte par le biais de pièces directement issues du champ lexical militaire, elle préfère plutôt la traiter sur une note classique, afin d'éviter de sombrer dans le premier degré. Délaissant parka (Saint Laurent Paris) et saharienne (Balmain), elle privilégie ainsi la robe pull olive mixée à des carreaux vichy (Céline) ou le pardessus piqué d'or (No. 21).
NB : On n'hésite pas à abuser du duo kaki/teintes dorées vu chez Isabel Marant.

À noter également :


Les teintes dorées ont toujours la cote (Saint Laurent Paris, Prada).
Le bleu marine n'est pas contre une touche de sophistication (Stella McCartney, Vanessa Bruno, Chloé, Valentino).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 juillet 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les silhouettes de l'automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Tendances printemps/été 2015 : les couleurs
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
EstelleIl y a 2 ans
Très intéressant, c'est le kaki qui m'attire le plus !

Estelle
lamodeestunjeu.fr
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 2 ans
Puisqu'on parle couleurs, j'avais adoré la palette du défilé A/H Alberta Ferreti, notamment l'association kaki/doré.
RÉPONDRE
TinaIl y a 2 ans
La robe matelassée Dior *o*
Superbe, j'adore !
RÉPONDRE
ZabethIl y a 2 ans
Le mix "rose-prune-kaki" de Gucci est étonnant, et pourtant je trouve que ça fonctionne très bien ! Gucci est définitivement ma collection préférée de cet automne :=)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Je sens que je vais adorer la mode cet automne, je suis fan du kaki depuis... toujours!
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Le kaki est fortement plébiscité et je joins ma voix à ce chœur unanime ! J'ai toujours eu un faible pour le kaki... J'ai des idées en pagaille pour ma penderie de cet automne : chemise kaki et slim prune, bottines camel... pantalon kaki et veste à sequins dorés... chemise vichy bleue clair et pull ou gilet kaki... Je sens que je vais bien m'amuser avec ma palette. :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Avant j'avais tendance à marier le marron avec du beige, du orange ou du Kaki mais les associations audacieuses de Gucci sont justes incroyables. Très inspirant! J'ai hate d'essayer.
J'aime bien l'idée de délaisser le noir un peu. :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Finalement, presque toutes les couleurs sont permises, on peut jongler avec les associations. Il ne manque que le rouge pour une couleur automnale !
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 ans
Au final, ça fait beaucoup de couleurs pour une tendance, non? Enfin, tant mieux!
Une vraie réussite, Gucci!
Et les marrons de Givenchy, ouah!
RÉPONDRE
JeanneIl y a 2 ans
Très jolie inspiration chromatique! Des couleur que l'on peut s'empresser de porter d'ores et déjà! ;)
XO
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode