La coupe ultra courte, une possibilité capillaire ?

Si l'on en croit les signaux envoyés par les icônes de beauté du moment, il semble qu'il faille s'attendre à voir la frange seventies de Freja Beha (Louis Vuitton) et les dreadlocks de Cara Delevingne (Chanel) rapidement concurrencés par la coupe ultra courte...
Campagne Balenciaga
Pour bon nombre de femmes, oser le confort d'un cheveu de quelques millimètres et l'audace d'une allure dénuée de tout artifice capillaire fait encore figure de fantasme, rares étant celles prêtes à sauter le pas. Cela dit, la dernière campagne Balenciaga pourrait bien changer la donne...

Shootée par Steven Klein, la pommette ciselée et surtout le cheveu réduit au minimum, Gisele Bündchen y apparaît en effet plus fascinante que jamais. Il faut dire que bien loin de la desservir, cette radicale transformation capillaire offre à la jeune femme un piquant inédit.

Ajoutez à cela la sexyness incendiaire diffusée par une Charlize Theron au crâne rasé dans le dernier Mad Max, ainsi que l'explosion de la tendance militaire au sein des collections automne/hiver 2014-2015 (voir ici et là) et vous obtiendrez tous les ingrédients nécessaires à la montée en puissance de la coupe Demi Moore époque "G.I. Jane". Tout du moins sur le papier...
Affiche film Mad Max
Car si les séries mode ne manqueront pas de s'inspirer de l'esthétique Balenciaga, la coupe ultra courte n'en demeure pas moins un choix esthétique très risqué. Dépourvue du décorum Mad Max, la coupe de Charlize Theron apparaît d'ailleurs nettement moins séduisante.

Autrement dit, attention à ne pas se laisser abuser par les différentes versions "esthétisées" de ce genre de coupes. Face au miroir de la salle de bain, le retour à la réalité pourrait bien s'avérer cruel...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 juillet 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le châtain, le nouveau blond ?
Il y a 2 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Coupes de cheveux - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Le carré de Clémence Poésy
Il y a 2 ans - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
Fabie_92Il y a 2 ans
Je suis personnellement revenue au court (la dernière fois c'était en 2002!) et j'adore ! Mon entourage aussi d'ailleurs (heureusement). Mais c'est vrai que cela ne va pas à tout le monde.
RÉPONDRE
aloÿseIl y a 2 ans
L'été dernier j'avais le crâne rasé (3mm sur le caillou) et cette coupe me manque énormément. Étrangement je ne me suis jamais senti aussi féminine et forte qu'à cette période. Actuellement je fais repousser mais j'avoue avoir la tondeuse qui me démange.
RÉPONDRE
IléanaIl y a 2 ans
L'ultra court sied très bien à certaines femmes (je pense à Nathalie Portman, rasée, elle était splendide) ... mais comme tu le dis c'est risqué ! je pense qu'il faut se connaitre (et connaitre son visage) par coeur pour passer à l'acte.
RÉPONDRE
corinneIl y a 2 ans
j'adore les coupes courtes. on peut être très féminine même en ayant les cheveux courts...mais je ne vais pas dire le contraire, je les porte courts depuis des années...regardez la coupe courte aux oscars de charlize theron, elle est magnifique!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Et attention aux joues creusées et aux visages cernés... La coupe courte accentue généralement ce genre de "soucis" et bonjour l'effet "malade" par la suite.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Il faut avoir une belle forme de tête, de jolis traits, bref, la fille doit être parfaite et à partir de là, cette coupe peut sublimer une femme. Mais n'est pas Jean Seberg qui veut...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
J'ai franchi le pas. En avril, j'avais la boule à zer'. C'est curieux, je ne me suis jamais sentie aussi féminine, forte et sexy, exactement comme Aloyse. Il y a un côté jubilatoire et libérateur dans la démarche. J'aime bien les deux...et faut arrêter avec les "parfaits" ici, " fille parfaite" là... Qui l'est ? Ces injonctions sont vraiment très inhibantes. Et parfois, ce n'est ni l'envie ni le désir d'être jolie qui motivent le passage à l'acte. Selon son look, son métier, on peut vouloir paraître plus crédible, moins menaçante, faire moins fillette avec une coupe courte et plus sexuellement ambiguë et jouer dessus. Faut repenser son visage, retravailler son maquillage parfois et surtout apprivoiser son oeil et sa propre indulgence.
Gisèle est fatale avec cette coupe !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
@Spunky : "pour la fille parfaite" nous nous sentons un peu visées...avouez, si il y a un visage disgracieux, les cheveux peuvent harmoniser ou !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Pourquoi ostraciser les femmes qui vous considérez "laides" ?
Ces femmes n'ont donc pas le droit d'exister, de marcher la tête haute, de s'assumer ?
Et quelle est votre définition de traits disgracieux ?
Belles ou pas si on envie de porter les cheveux courts, faut y aller et non pas avoir peur de déplaire. La peur est souvent mauvaise conseillère.
Avant de tout couper, pas mal de gens m'ont dit..."tu vas être moche", "cela ne t'iras pas" ou d'autres trucs du genre, je suis contente de ne pas les avoir écoutés. Au contraire, une coupe aussi radicale correspond bien mieux à mes idées et attitudes souvent radicales.
La tyrannie de la beauté dure et les femmes ne sont pas prêtes à lâcher du lest dessus.
Pour rejoindre le commentaire de Balibulle, il semblerait que les femmes noires amorcent déjà le mouvement si l'on croit un récent article paru dans le Madame Figaro .
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
ou au contraire, souligner, comme c'est le cas pour la boule à zéro...
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Je me mets la bande-annonce de Mad Max en boucle depuis deux jours, alors je ne peux qu'applaudir à ce billet ! Avec les mêmes réserves que toi, et la même fascination pour celles qui s'offrent la liberté de le faire, sans parler des "pros de l'image" qui y accèdent par le biais de Photoshop sur un shooting comme Gisele, ou par le challenge d'un tournage. Sigourney Weaver dans Alien 3, Natalie Portman dans V pour Vendetta, que des images fortes et puissantes, une féminité troublante et racée. Et, effectivement, pas vraiment de mode d'emploi pour la vraie vie, en tout cas sur les femmes blanches. Peut-être est-ce juste une question d'habitude et de culture.
RÉPONDRE
lise38Il y a 2 ans
Personnellement, j'ai eu envisagée la coupe courte en voyant Robin Wright arborer une coupe garçonne dans House of Cards (dont j'ai adoré le finale, voir l'actrice avec cette coupe courte et arborer une tenue inspirée de Dior New Look!) et quand j'ai vu Maggie Gyllenhaal dans The Honourable Woman, je me suis dit "à ouai ça change un visage!!" et je trouve que ça rend la personne tout de suite plus intéressante mais je pense que je vais attendre un peu avant de franchire le pas, car ces deux actrices ont 30-40 ans et je pense pas que sur une fille de 25 ans ça fasse le même effet :/ Donc peut-être quand j'aurais besoin d'un regain de vitalité dans quelques années!!!
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
L'année dernière, j'ai franchi le cap et rasé ma tête. J'en avait même fait part ici :)
C'est drôle parce que je l'avais fait pour ne plus me prendre la tête avec mes cheveux. Finis les tissages, défrisants, soins...etc.
Ce n'était pas la première fois que je le faisais mais à chaque fois c'est tout comme. Et je peux le confirmer, ça change notre vision de la féminité. Je me suis mise à mettre des boucles d'oreilles et des colliers de manière instinctive (et pas des bijoux discrets). Et ça change relativement notre mode de vie.
Après, on finit par se lasser donc, on teint les cheveux (ce fut chatain clair) et ça redonne du peps.

Puis Mars 2014, défilé Vuitton hiver, Liya Kebede...LA REVELATION: il me faut sa coiffure pour septembre!
Je laisse pousser à nouveau mes cheveux. En quelques mois, ils ont pas mal poussés (c'est relatif quand on est noire )... Du moins, assez pour recommencer la vague de tissages et autres techniques me permettant de faire LA coupe.

Là, de voir que cette coupe est une possibilité me fait sourire. Néanmoins, hormis sur Saskia, je suis très peu convaincue. Ca peut très vite faire Sinnead O Connor en fait.

PS: Lise, la campagne Balenciaga est signée Steven Klein et non Meisel :)

PS 2: C'est le seul endroit où je peux le dire...Lise, j'ai craquée pour mon 1er article Saint Laurent. A savoir les Cat. C'est drôle mais MiuMiu en propose aussi une version plus que similaire mais plus chere. La force de tes articles quand même... :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Oui je m'en souviens ! Tu es une girouette avec tes cheveux !!!!
En tout cas, oui ça change la vision et la notion de la féminité. J'ai remis ma combi militaire à ce moment là. Je suis une soldate qui s'ignore, je mène beaucoup de combats.
Et, je suis contente de me sentir plus virile, d'être une grenade dégoupillée, un peu comme Virginie Despentes dans King Kong Théorie ou encore Beyoncé pour la campagne WE CAN DO IT.
Comment as-tu pu craquer pour Slimane Paris ? WTF :-)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Et oui, il faut s'amuser avec ses cheveux. J'adore cette manière de se réinventer qu'on peut avoir.
C'est drôle que tu parles de virilité car, après m'être rasé et avant de partir en vacances, je suis tombé sur une video de l'une de mes collection préférée (Gucci été 2001) et l'allure déterminée (et masculine) des mannequins m'a (re)frappée. Résultat, j'ai sortie les pièces de cette collection que j'ai et en soirée j'avais l'air totalement délirante dans mes silhouettes corsetées, coniques, hyper feminines mais très viriles.

Je ne sais pas si tu portes des bonnets, casquettes ou chapkas mais en hiver, c'est bizarre comme sensation.

Slimane Paris...je n'en reviens pas moi même. C'est drôle parce que lors de mon dernier sejour parisien je n'avais absolument rien aimé chez Saint Laurent, rien sauf les Cats (grâce à l'article de Lise et aux images d'E.A.) et un top blanc imprimé baisers à une épaule completement surdimensionnée. MiuMiu propose une version des cats mais à 650 euros, on a vite fait de reflechir! :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
@.... : c'est corrigé pour Steven Klein, merci :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Les Cat sont sublimes ! Tu as ma totale bénédiction ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
@Spunky Loin de nous l'idée de pointer du doigt les femmes dites laides, il faudrait d'abord définir ce mot ! Mais comme nous nous trouvons sur un blog parlant de la mode, la notion d'esthétique est présente. Les cheveux peuvent être une "parure", les enlever nous enlève un accessoire naturel. Mais bien évidemment, chacune fait ce qu'elle a envie de faire, c'est surtout à elle-même que la femme doit se plaire
RÉPONDRE
TinaIl y a 2 ans
RDV pris chez mon coiffeur demain, à 30 ans je veux retrouver la coupe que j'ai eue de mes 18 à 25 ans, j'ai un petit visage fin et pointu, tout le monde s'accordait à dire que la coupe lutin m'allait bien, et en vérité je me sens un peu étouffée par tout ces cheveux autour de mon visage, j'ai hate d'avoir de nouveau la nuque dégagée !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
J'ai eu les cheveux presque rasés. Je ne recommencerai pas : je détestais mon reflet dans le miroir, qui me renvoyait à celui de ma mère lors de sa chimiothérapie... Mauvais souvenir.
En revanche, j'ai toujours les cheveux courts, la nuque bien dégagée. Sublimation de mon port de tête et de l'ovale de mon visage. Les cheveux longs m'alourdissent, je n'aime pas ça, sauf pour les attacher ; il est vrai que je ne retrouve pas cette sensation des cheveux tirés avec ma coupe courte, mais néanmoins le choix est vite fait.
Comme disait Spunky plus haut, la coupe courte coupe court (...haha) à l'allure fillette (d'autant plus que j'ai un visage très juvénile). C'est aussi un choix à faire en fonction des périodes de notre vie, je crois ; de manière très symptomatique, je me suis laissé pousser les cheveux il y a quelques années alors que je traversais une période difficile. Besoin de douceur, de retour à l'enfance, besoin de mes parents... Et désormais, j'ai besoin de force et de m'affirmer : mes cheveux sont à nouveau courts.
Psychologie de comptoir ? Pas uniquement ;)
En tous cas, mon oeil est toujours attiré par les femmes qui osent les cheveux très cours.
RÉPONDRE
franckIl y a 2 ans
J'adore les femmes aux cheveux courts. Je trouve que cela permet de bien mettre en avant le visage.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode