Tendances automne/hiver 2014-2015 : les pièces fortes

Entre modèles classiques revisités, emprunts au vestiaire masculin et énergie sportswear, les pièces fortes de la rentrée ne révéleront leur plein potentiel qu'une fois twistées au contact d'une bonne dose de féminité...

I. Longueur midi impudique

Défilé Céline
Aperçue au sein des collections automne/hiver 2014-2015, la longueur midi tente cette saison de contrebalancer sa nature chaste en se portant largement fendue. C'est ainsi que chez Céline les austères jupes portefeuille laissent entrevoir un filet de jambe et que chez Altuzarra les robes dégoulinant sur le haut du mollet se fendent très - trop ? - haut. On retiendra que plus une pièce joue la carte de la pudeur, plus elle se doit de compenser son apparente sobriété par un détail de coupe audacieux.

II. Veste d'homme

Défilé Isabel Marant
Déposée en fin de soirée par un gentleman prévenant sur les frêles épaules d'une demoiselle frigorifiée, la veste de saison a tout du blazer masculin un brin trop grand susceptible de conférer réconfort et chaleur à une tenue. On la choisira la carrure légèrement trop large (Isabel Marant), la matière classique (entre tweed et drap de laine Prince de Galles) et le cintrage absent (Saint Laurent Paris). Point de vue stylisme, on retiendra que plus la veste sera couvrante et masculine, plus il sera judicieux de lui associer une pièce légère, courte et féminine (Rag&Bone), de manière à créer un heureux télescopage des genres.

III. Maille seventies

Défilé Louis Vuitton
Empruntant au "ski wear" seventies ses motifs alpins et ses volumes près du corps, la maille de saison assume une dégaine 100% rétro. Et s'il ne faudrait consommer dans l'absolu que des modèles traitant du sujet avec modernité, esprit et innovation (à l'instar des sweats au zip oversize et aux motifs asymétriques vus chez Louis Vuitton), on pourra se contenter dans la pratique d'un pull étroit au col bordé d'étoiles des neiges (Saint Laurent Paris). Dans tous les cas, on pensera à twister ces effluves seventies au contact de mini-jupes trapèze sixties (de préférence taille haute).

IV. Pantalon large

Défilé Givenchy
Cette saison, l'hégémonie du jean slim se voit sérieusement menacée par la montée en puissance du pantalon large. Il faut dire qu'entre taille haute, ampleur généreuse et pinces masculines, ce dernier offre à la silhouette une force nonchalante, presque subversive. Noir piqué d'écarlate chez Givenchy, faussement sportswear chez Céline, légèrement trop grand chez Isabel Marant ou encore ultra technique chez Alexander Wang, le pantalon large se réinvente entre coupe classique et parti pris conceptuel. À porter avec des hauts étroits glissés dans la ceinture, de manière à renforcer son impact sur l'ensemble de la silhouette.

V. Robe pull

Défilé Stella McCartney
Longtemps considéré comme le parent pauvre de l'univers de la maille, la robe pull prend aujourd'hui sa revanche en s'imposant successivement chez Alexander Wang, Miu Miu et Stella McCartney. Pour autant, hors de question d'arborer un modèle sobre : pour réussir à tirer son épingle du jeu, la robe pull version 2014 se doit d'afficher un parti pris stylistique fort. Elle pourra ainsi marier tricot et plastique translucide, oser le XXL ou encore se penser en maxi gilet zippé et vitaminé. À tester dès le début de l'automne, afin de pouvoir la porter jambes nues (les collants ayant tendance à générer de malheureux effets statiques une fois au contact de la maille).

VI. Fourrure bourgeoise

Défilé Chloé
Oubliés les pigments acides destinés à dédramatiser son allure luxueuse et les micro volumes sensés moderniser son look dadame : cette saison, la fourrure assume une dégaine proche du cliché. Elle n'hésite ainsi pas à revendiquer un look 100% nouveau riche chez Christopher Kane, bourgeois félin chez Chloé ou encore vaguement rétro chez Michael Kors et Dries Van Noten. Autrement dit, les inconditionnelles de la fourrure ne devront pas hésiter à emprunter le vison de leur grand-mère ou à aller au 73 rue de Rochechouart chiner chez Mamie Blue une longue et sombre pelisse en astrakan susceptible de réchauffer le duo pantalon à pinces/chemise op art.

VII. Pardessus

Défilé Dior
Arborant lignes épurées, détails tailleurs et col à revers, le pardessus masculin est cette saison la cimaise de prédilection des créateurs. Deux styles se distinguent néanmoins, avec d'un côté des manteaux dont la nature formelle se voit exacerbée par une teinte monochrome et une coupe presque sévère (Dior, Christopher Kane), et de l'autre des pièces dont la fantaisie se manifeste sous la forme de biais dorés (Prada), d'empiècement sportswear (Miu Miu), de motifs placés (Dries Van Noten) ou de coloris insolites (Givenchy). Niveau dress code, on pensera à accompagner ces pardessus de modèles très féminins, afin de booster la silhouette et d'éviter le premier degré (voir ici et là).

À noter également :


La jupe trapèze se porte taille haute (Louis Vuitton, Saint Laurent Paris).
Le pull fin col roulé se porte le col déroulé (Louis Vuitton, Stella McCartney).
Le manteau de pluie (ou coupe vent) mise sur la fantaisie des matières et des coloris afin de faire oublier sa nature utilitaire (Miu Miu, Alexander Wang).
La cape se décline en mode tricot et réchauffe les petites robes sixties (Saint Laurent Paris).
Le maxi pull se porte en mode cocon urbain, les manches un brin trop longues et la maille épaisse (Dries Van Noten, Michael Kors, Stella McCartney).
La veste en shearling assume peintures rupestres et teintes audacieuses (Burberry Prorsum, Prada).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 août 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les silhouettes de l'automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Tendances printemps/été 2015 : les couleurs
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
30 commentaires
Tous les commentaires
Olive Il y a 2 ans
Je VEUX un pardessus masculin !
RÉPONDRE
HeathrowIl y a 2 ans
Super analyse, merci Lise une fois de plus !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ça s' annonce bien! Ah les robes pull c'est tellement joli, mais encore faut-il en trouver des bien coupées, j'ai peur que celles du "massmarket" ne soient diformes...à voir!
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
Je suis bien contente d'être en été mais l'hiver et l'automne offrent toujours de jolis choix stylistiques entre mailles douillettes, beaux manteaux et boots. Ce qui me ravira le plus cette année devrait être le pardessus (j'ai déjà un Maje pour lequel je tavais demandé conseils il y a 2/3 ans en tweed oversize bordeaux) (qui ne fait pas l'unanimité mais la mienne oui:)) et la quête du pull parfait (même si j'ai repéré quelques bons basiques chez Maison Standards:))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah ce pardessus Maje ! Il est absolument parfait pour la saison :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Aah je n'avais pas vu ta réponse! Du coup je pourrai peut-être me raisonner à l'achat d'un énième manteau (sauf si Ba&sh en a sorti de magnifques, ce qui n'est pas à exclure, je fais une fixette sur cette marque que j'adore)!
RÉPONDRE
SteldaIl y a 2 ans
Aaaaaah! La jupe trapèze taille haute, c'est la meilleure nouvelle que j'ai lu depuis la création de la BB crème !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi ;)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 ans
La Jupe Trapèze est vraiment MAGNIFIQUEE ! ♥ Merci Lise ♥
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Je sens que je vais adorer la mode c'et automne: entre retour du kaki, pièces masculines du genre veste tweed et pantalon large à pinces, et les jupes trapèze, je me vois déjà aux anges!
Lise, si j'ajoute une cravate mi-nouée au pantalon large, je vais en faire trop?? ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Personnellement, je ne suis pas fan des cravates pour les femmes ;) Mieux vaut à mon avis ne pas surjouer le côté masculin/féminin...
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
C'est compris...
Et ce n'est pas moi qui va contredire l'avis de la specialiste ;-)
Pourtant, j'aime le coté jeux, amusant, de la cravate... Alors, finalement ja vais peut-etre sauter la regle un ou deux jours ;)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Ou comment aimer la rentrée? ;) Il va y avoir du contraste, génial. Je dis oui au kaki, au masculin-féminin, grosse maille vs dentelle, de belles couleurs... y'aura de quoi faire
Je vais me faire lyncher par les aficionadas mais la collection LV ne me parle pas...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Mais non ! Au contraire, c'est enrichissant d'avoir des avis différents !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
C'est une veste pour aller avec mon pantalon large qu'il me faut... Tout ce que j'ai en vestes, blousons, 3/4 est toujours un brin large aussi. Et large + large = j'ai l'air perdu.
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Une petite veste anglaise en tweed ou à carreaux, peut-être?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Très bonne idée :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
C'est un peu l'idée que j'ai, dans le sens où lorsque je l'ai acheté, il vendait une petite veste dans le même ton, que je ne regrette pas dans la mesure où je souhaite toujours éviter le total look.
"Petite veste anglaise en tweed", ça me parle bien ! ;)
RÉPONDRE
TinaIl y a 2 ans
Moi c'est les pantalons larges, taille haute, légèrement masculins, cette pièce est un basique de mon dressing depuis des années, je serai ravie d'en trouver de nouveaux en boutiques !
RÉPONDRE
ZabethIl y a 2 ans
D'accord avec tout le monde : les pantalons larges sont un must cette saison. Je vais tenter d'en trouver un en flanelle avec revers. Je trouve ce type de pantalon tout aussi beau avec des souliers plats qu'avec des escarpins. Attention cependant à le porter bien long avec des souliers à talons :=)
RÉPONDRE
TinaIl y a 2 ans
La flanelle, j'aime ! Cette matière est tellement cool en hiver, elle a un côté chaud et cocooning qui donne envie de s'y lover contre le froid extérieur ! J'aime beaucoup la classe que dégage un pantalon large en flanelle !
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
La jupe pull de chez Céline...J'adoore ! :)
La veste empruntée à "Monsieur" est au top aussi ! Des looks masculins: reflets du féminin et de la classe absolue ;)
RÉPONDRE
MarinaIl y a 2 ans
Chouette article !
On dit donc au revoir à la maxi parka bien chaude cet hiver ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pas si tu en as déjà une et que tu l'adores :)
RÉPONDRE
JeanneIl y a 2 ans
Beaucoup de pièces dont on possède déjà des déclinaisons et qui ne demandent qu'à être revisitées ou twistées. Très sympa ta sélection!
XO
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr...
RÉPONDRE
LauraIl y a 2 ans
Article génial, comme d'habitude, sauf le point VI, oui à la FAUSSE fourrure, non à la cruauté http://fandeloup.f.a.pic.centerblog.net/o/97c3b7c7... Les personnes qui lisent cet article peuvent être encouragés à acheter de la vraie sans se rendre compte de ce que cela implique :/
RÉPONDRE
amelIl y a 2 ans
Moi j'adore les pantalons larges, mais il y a des années que je n'en porte plus... Je les portais avec des talons mais maintenant je ne vois pas quelles styles de chaussures pourraient aller (à part si on regarde les tendances les souliers plats pointus que je n'aime pas et les baskets que je ne peux porter pour bosser)??? Et avec la jupe trapèze des boots à talons c'est possible?? Ah la la ...je suis perdue!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Avec les pantalons larges, tu peux porter des bottines compensées ou des souliers plats si tu es assez grande :) La jupe trapèze, tu peux la porter avec des bottes à talons carrés dans cet esprit (http://www.zalando.fr/jonak-bottes-noir-j2111m002-...) ou avec des bottes dans ce style http://www.zalando.fr/noe-natalia-bottes-noir-n111... :)
RÉPONDRE
amelIl y a 2 ans
Merci :-)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode