Cara Delevingne, icône de mode ?

À seulement 22 ans, celle qui rêve depuis son plus jeune âge de devenir célèbre peut se targuer d'être arrivée à ses fins. En quelques saisons, Cara Delevingne est en effet devenue l'un des visages incontournables du mannequinat. Mais faut-il pour autant la considérer comme une icône de mode ?
Cara Delevingne
Souvent présentée par la presse comme la nouvelle Kate Moss, Cara Delevigne se voit généralement traitée comme une icône de style à part entière par les rédactrices de mode. Il n'est ainsi pas rare de les voir conseiller à leurs lectrices d'adopter tel ou tel gimmick stylistique de la jeune femme.  

Oui mais voilà, s'il y a quelque chose dont il faut s'inspirer chez Cara Delevingne, ce n'est certainement pas de ses hasardeux pantalons en molleton imprimé, de ses accessoires "anna dello russiens", de ses combinaisons hideuses ou encore de ses looks approximatifs, mais plutôt de cette indéfectible confiance en elle qui lui permit de séduire Karl Lagerfeld, Mario Testino ou encore Rihanna.
Cara Delevingne
Très tôt désireuse de faire sa place au sein de sa fratrie - elle est la petite dernière de la très mondaine famille Delevingne - puis au coeur du monde médiatique, l'ambitieuse jeune femme semble avoir parfaitement compris son intérêt à assumer pleinement son tempérament bouillonnant.

Lorsque ses consoeurs se contentent généralement de poster chastement leur snack du jour (voir ici, ici, ici et ), l'ex-petite amie de Michelle Rodriguez joue ainsi la carte de "l'hyper proximité 2.0" (voir ici, ici, ici et ), fait de sa vie publique une performance de tous les instants (afin de montrer à tous ses "talents de comédienne"), se moque d'être photographiée peu à son avantage (voir ici et ), assume une sexualité libérée (alors que très peu de mannequins osent évoquer le sujet) et s'amuse à prendre le contrepied du stéréotype de la top model lisse, discrète et saine. Autant de partis pris audacieux qui, bien loin de l'ostraciser, en ont rapidement fait la "drogue dure" du milieu...
Cara Delevingne
Que l'on apprécie ou non le personnage, difficile au final de ne pas être admiratif devant la capacité de la jeune femme à tracer son propre chemin en défiant les codes du milieu. À 22 ans, rares sont les mannequins pouvant se targuer d'avoir déjà laissé à ce point leur empreinte au sein du petit monde de la mode...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 août 2014 dans Actu mode
Vous aimerez également
Cara Delevingne, ingrate ?
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Cara Delevingne, graine de star ?
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Cara Delevingne
Il y a 4 ans - 40
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
LaureIl y a 2 ans
Je déteste cette fille et je la trouve vraiment pas très belle. Cela dit tu as raison sa confiance en elle lui a permis d'arriver très haut. Et c'est vrai qu'un peu plus de "confiance en soi" permet souvent de faire des miracles.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Alors là je ne savais pas qu'elle avait 22 ans à peine un an de plus que moi mais bon c'est vrai que dans le milieu elles ne sont jamais très vieilles! Moi j'aime bien sa dégaine rock que j'aperçois de temps à autre mais si pour moi elle pourrait devenir la nouvelle Kate Moss ce ne ne serait pas en terme d'icône de style comme tu le dis si bien. Je trouve qu'elle a un visage très identifiable comme celui de la célèbre Brindille et avec beaucoup de caractère, bref en dépit de sa surexposition 2.0 je l'aime bien cette Cara ;)
RÉPONDRE
VirginieIl y a 2 ans
Je ne sais plus si c'est dans Grazia ou dans Elle mais j'avais tiqué lorsque j'avais vu un look de Cara pris en exemple. Son look n'était pas affreux mais très banal ( look festival je crois). Cette fille n'est pas une icone de mode mais elle a déja marqué sa génération par son personnalité hors norme. Et rien que pour cela elle est intéressante à suivre
RÉPONDRE
krystelleIl y a 2 ans
Pour moi c'est juste une fille qui a beaucoup de relations et qui vient d'une famille très très aisé,bref pas comme la fille lambda,
elle vit bien car elle n'a pas les préoccupations que les autres jeunes de son age,je n'ai jamais aimé Kate moss et elle non plus,les filles plus saines et plus classes me font plus rêvé,
Un jeune de nos jours, peut avoir beaucoup d'ambitions ,malgré les diplômes,il ne sera pas sur d'y arrivé,car il faut d'autres choses en plus........
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Une fille qui en impose ? Mais pour avoir fait quoi au juste ? Pour avoir créé quoi ? Pour avoir aidé qui ? Pour quelle action, quelle pensée, quels projets, quel avenir ?
Dans quel monde vivons-nous ? C'est la glorification du néant le plus total.
Elle est peut-être sympathique, probablement, intelligente, certainement, elle sait mener sa carrière. Tant mieux pour elle. Elle est née au bon endroit, au bon moment. Je ne la juge pas, j'en profiterais aussi à sa place.
Mais de là à être admiratifs... Je réserverai mon admiration pour d'autres...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ah merci! Tout à fait d'accord! Et pour répondre à la question de l'intitulé je dirais....NON! Style "sympa" c'est vrai mais de là à être une icône de mode faut pas pousser. Et de toute façon une icône de mode pour moi ne peut pas être si jeune car il faut juger sur le long terme, pour moi c'est un peu la "sacralisation" ultime, une récompense qu'on donne en fin de carrière. Sinon quand un style nous plait en ce moment parce qu'il est tendance et pas sûr de durer, comme Cara ou Alexa Chung, j'appellerai plutôt ça "une it girl".
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis d'accord, ce terme est mal choisi. J'ai modifié ma dernière phrase du coup :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Lise, je voudrais juste préciser que mon commentaire était écrit sans animosité aucune, malgré le ton un peu vindicatif que j'emploie... C'est mon défaut ;) Je suis amusée de voir que tu as changé la dernière phrase de l'article. Mais je crois que tu as eu raison car il faut faire attention aux termes que l'on emploie en considérant des phénomènes aussi mineurs.
Cara Delevingne est un pur produit de l'époque dans laquelle nous vivons où chacun se regarde le nombril avec passion et où certaines personnes sont encensées sans aucune raison particulière. Ceci n'est que mon humble avis. ;)
Samantha, eh bien je suis assez d'accord avec toi, une icône de mode traverse les siècles à la manière d'une Audrey Hepburn ou d'une Jean Seberg...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
@Naomi : J'Adore ton coup de gueule ! C'est très juste.
Cara est tout de même spectaculaire sur certaines photos, il faut l'avouer.
En revanche, je trouve que son attitude n'a rien de surprenant, elle a un nom qui fait sens dans le milieu. Chanel aime les filles comme Stella Tenant, ces Anglaises à pedigree et si différentes. Les belles désargentées d'Europe de l'Est et d'ailleurs ne peuvent arriver dans cet univers avec autant d'aplomb. Avec ou sans le mannequinat, on aurait entendu parler de Cara.
Pourquoi les aristocrates françaises depuis l'étoile Inés de La Fressange, sont moins visibles dans le milieu ? Bref, l'époque des Hélène Rochas, des Lauren Bacall (RIP) est totalement révolue.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Je me suis un peu emportée... haha.
Par contre je n'ai jamais remis en cause ses talents de mannequin : elle prend la pose comme personne, se transforme devant l'objectif au gré des photographes et des campagnes... Elle fait son boulot à merveille !
Qu'on la considère comme telle : une très jolie fille, douée pour le mannequinat, avec de nombreuses ressources qui l'ont bien aidée à tracer sa route (je me comprends).
Une icône de mode, non. Une icône tout court... non plus, enfin, pas pour moi. Chacun à sa place !
RÉPONDRE
AdelineIl y a 2 ans
Pour ma part, je rejoins Naomi et SamanthaM.
Cara Delevingne est certes jolie, mais vient surtout d'une famille, c'est encore une "fille de" que le monde de la mode utilise pour vendre. Au fur et à mesure elle est devenue bankable, c'est un produit, une tendance, tout comme la petite North West qui a posé recemment pour Chanel (Lise, qu'en pensez vous?).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Cara Delevingne est certes dans l'air du temps, mais je ne pense pas pour autant qu'il ne s'agisse que d'un feu de paille ; elle me semble avoir la capacité de séduire sur le long terme.
Pour ce qui est de sa famille, sa soeur Poppy possède le même pédigrée qu'elle, et elle n'est pas pour autant devenue aussi bankable, même s'il est certain que cela l'a beaucoup aidé ;)
RÉPONDRE
fluidIl y a 2 ans
N'est-ce pas insupportable cette façon complètement artificiello-fausse rebelle-mondaine de grimacer et rire au éclats en permanence? Ce manque de classe absolue l'éloigne considérablement de l'icone, qu'elle soit de mode ou autre.
RÉPONDRE
PaolaIl y a 2 ans
Tu as tout dit ! Voilà, merci.
RÉPONDRE
amal bIl y a 2 ans
oh merci pour l'article et surtout pour les commentaires! j'ai vraiment eu peur qu'on associe vraiment cara et "icone de mode" ouffffff
RÉPONDRE
ZizigambetteIl y a 2 ans
C'est intéressant de lire l'évolution de Cara Delevigne au travers des anciens articles du site. Personnellement, je trouve que, si elle ne paye pas toujours de mine dans la vie de tous les jours, c'est tout de même un véritable caméléon devant l'appareil photo et je dois dire que je la trouve canon.

Icone de mode, je dirai non. Néanmoins elle a su clairement tirer son épingle du jeu. C'est une socialite devenue mannequin et aujourd'hui it-girl. Elle affiche une confiance en elle assez déroutante c'est clair. Je ne sais pas si elle a de la personnalité (après tout, je ne l'ai jamais entendu parler) mais c'est un personnage, c'est vrai. Et dans notre monde d'aujourd'hui je remarque qu'à niveau égal, voire un peu inférieur, le fait d'afficher une confiance en soi ça change tout.

PS : Par contre j'adore le sac mulberry bordeaux qu'elle porte.
RÉPONDRE
tandiaIl y a 2 ans
honnetement cara est tres belle pour celle qui disent qu'elle est moche c'est faux ils se trompent je suis sure si elle redouble d'effort elle sera la nouvelle kate moss allez cara vas y nous tes fans on nous sommes la pour te soutenir
RÉPONDRE
RocketIl y a 2 ans
elle a l'air soit droguée, soit en descente de drogue sur la plupart des photos d'elle à la ville… :S
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Mais tellement !
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
Je pense qu'elle incarne parfaitement la jeunesse actuelle, et ce que cette jeunesse veut montrer sur les réseaux sociaux : qu'elle est délurée, fun, naturelle, qu'elle s'en fout, que sa vie est passionnante, qu'elle a plein d'amis et que parfois elle sait être sérieuse, classe, intrigante et même intelligente.
C'est difficile à décrire, mais il me semble que c'est une fille qui parait accessible et à qui les jeunes filles peuvent facilement s'identifier...
RÉPONDRE
MarineIl y a 2 ans
Et le ELLE de la nommer Icone de mode dans son dernier numéro ! Ils n'ont rien compris :/
RÉPONDRE
tandiaIl y a 2 ans
pour l'instant cara n'est pas une icone de mode mais je suis sure qu'elle sera
RÉPONDRE
SylIl y a 2 ans
Elle m'indiffère complètement, je reconnais que c'est une très bonne mannequin, elle sait poser comme personne (quand on compare ses photos de travail et off duty, on dirait deux personnes différentes lol). Mais son style n'a rien d'exceptionnel, elle s'habille comme toute londonienne de son âge, je trouve ça drôle que les médias mélangent tout en l'appelant icône de mode...
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 ans
Elle n'est et ne sera pas une icône, si elle tient 10 à 15 ans, j'aimerai y croire mais tout le monde le sait bien que non, donc qu'elle en profite. C'est tout ce que j'ai à lui dire.
RÉPONDRE
fraIl y a 6 mois
je ne vois pas en quoi le fait de grimacer et rire aux éclats soit "un manque de classe absolue". Dans ce cas, on devrait de ce pas virer les photos de Marilyn, mais surtout effacer le témoignage de cette journaliste qui interviewait Marilyn pendant que notre gente dame se brossait les poils pubiens!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode