Le kaki, mode d'emploi

Plébiscité tous azimuts au sein des collections de saison, le kaki revient une fois de plus imprégner les silhouettes automnales. Attention cependant à ne pas considérer comme acquis le traitement cette teinte, sous peine de passer à côté de sa nouvelle nature...
Le kaki, mode d'emploi
Pierre angulaire de la très récurrente tendance army, le kaki est devenu au fil des saisons un coloris familier des modeuses. Qui n'a pas ainsi déjà succombé à l'appel de la parka, du treillis ou encore de la veste militaire ?

Oui mais voilà, à force de se voir traitée en mode premier degré, cette teinte a peu à peu fini par perdre de son intérêt. À tel point que lorsqu'on la vit s'inviter à nouveau sur les podiums de l'automne/hiver 2014-2015, on se dit tout d'abord qu'il était hors de question de rempiler une énième fois pour le look "surplus militaire"...

Une fois n'est pas coutume, le kaki de saison se révèle cependant bien moins terre-à-terre que par le passé. Qu'il soit traité en mode séduction tribale chez Balmain, classique minimaliste chez Marni, confort technique chez Balenciaga, néo-pudique chez Céline, utilitaire chic chez Christopher Kane ou encore cocooning chez Christophe Lemaire, apparaît plus séduisant que jamais.
Le kaki, mode d'emploi
Afin de réenchanter le kaki, on n'hésitera donc pas à lui faire subir une cure de douceur au contact de matières moelleuses, à le confronter à des volumes classiques et à lui apprendre les bases de la sophistication. On évitera ainsi de céder à la facilité en enfilant son ancienne parka olive sous prétexte qu'Hedi Slimane a jugé bon de la reconduire au sein de la dernière collection Saint Laurent Paris...

Et si une fois ces quelques principes respectés, on pourra sans trop de risque se permettre de marier le kaki à des teintes plus militaires qu'intrinsèquement féminines (telles que le bleu marine ou le marron), celui-ci gagnera néanmoins à s'émanciper au contact de coloris pastel (bleu ciel, rose fanée, jaune pâle), de blanc sage et chic ou encore de teintes abricot, fuchsia, blond vénitien ou or, mais aussi à délaisser les carreaux écossais au profit du vichy.

Idées de looks :


Ce pantalon cigarette kaki + ce top blanc + ces mocassins pointus dorés + un chignon haut + ce collier
Cette robe nuisette kaki + ce gilet jaune + cette chemise en jean glissée sous le gilet et portée ouverte + ces bottes
Ce gilet kaki + cette jupe rose + ce top rayé rouge et blanc + ces baskets
Ou encore ce look
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 août 2014 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La veste kaki, mode d'emploi
Il y a 7 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La parfaite chemise kaki
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
La parka kaki
Il y a 4 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Oui le kaki en mode militaire on l'a vu et revu! Moi j'ai envie de pulls tout doux et looses (pour changer) d'un kaki plutôt pâle (je n'aime pas trop les kakis trop ..kakis?). Je ne me suis pas encore trop penchée sur les lookbooks je préfère découvrir tout ça en magasin, ça m'évitera quelques obsessions au passage ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 ans
Séduite par l'association kaki jaune acide, il ne me reste plus qu'à trouver ce manteau!
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Les variations autour du kaki qui me plaisent le plus, cette saison, sont celles de la Marant.
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
Je trouve ça étrange de nous dire avec quoi porter du kaki. C'est comme nous dire avec quoi porter du bleu marine, du gris ou du noir.

Pour moi c'est une couleur classique indémodable qui va avec tout.
RÉPONDRE
IléanaIl y a 2 ans
J'ai toujours aimé le kaki, surtout porté de manière plus classique chic qu'en mode militaire... j'aime beaucoup le voir ainsi asocié à des rayures, du rose poudré, jaune et doré
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 ans
Quelle est la matière de la tenue Balmain???
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense qu'il s'agit de cuir tressé :)
RÉPONDRE
JeanneIl y a 2 ans
Je ne peux que me réjouir de l'énième come back de cette teinte aussi facile à marier qu'elle est polyvalente stylistiquement parlant!
XO
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 2 ans
Merci pour cet article très complet.
Pour ma part, je pratique l'association kaki + camaïeu de blancs (ivoire, écru, blanc cassé, etc,), à laquelle j'ajoute une touche dorée ou platine (ceinture ou chaussures).

Et en hiver, le meilleur allié du kaki est à mon sens la palette des mordorés, cuivrés, voire dorés. Le kaki peut vite tourner au tristoune. C'est une couleur qui absorbe la lumière. Et il est bon de l'égayer par un contraste avec des teintes plus lumineuses.

J'aime beaucoup l'association kaki + rose que tu suggères, Lise. Je n'y avais pas songé. Merci ! C'est comme avec le mordoré, le rose layette ou les teintes nude adoucissent la virilité du kaki et l'illuminent.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pratique le mix rose/kaki depuis ce printemps et cela fonctionne en effet pas mal ;) Cela marche aussi avec du jaune acide !
RÉPONDRE
DazzlingIl y a 2 ans
Ah !! Le kaki. Encore et toujours. Merci pour cet article moins premier degré que ceux qu'on trouve dans les magazines féminins en ce moment (j'ai une excuse, c'est les vacances.) Non parce qu'à les entendre on se croirait de retour en 2010 quand la tendance militaire a fait son apparition. Ah mais en fait, elle est toujours restée sous-jacente depuis. Hop tout le monde va ressortir, comme dit ici, la fameuse parka et le treillis et vive l'uniformisation. Ça donne la fâcheuse impression que la dynamique creative de la sphère fashion s'essouffle. 
Et des exemples de "tendances" comme celle-là, plébiscitée par les magazines (par facilité ? Je ne sais pas) il y en a une brochette entière : la marinière qu'on nous ressort à chaque été, le léopard, l'éternelle dentelle cheap qu'on croise partout, partout, partout !! Cet hiver, je sens que la rue va se transformer en jungle d'imprimés léopard tous aussi fades et revus les uns que les autres. Le pire c'est que les intéressés seront hautement satisfaits d'être soi-disant à la page. 
Bon, je l'avoue, je suis sans doute un peu sévère. Un bon nombre de personnes conservent, heureusement, un style affirmé loin de tous ces lieux communs adoptés à la va-vite. C'est juste que je trouve ça dommage, les gens devraient s'inspirer à la source au lieu de suivre un diktat mode affirmé par la rédaction mode de je ne sais quel torchon (cet hiver, on adopte la tendance poncho. AMAZING). Bref, merci pour cet article qui s'efforce de nuancer le kaki et de souligner sa dimension nouvelle (ça évitera peut-être un parterre de parkas marronnasses à la rentrée)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai déposé un cierge à Notre Dame pour que nous soit épargné un énième come-back de la parka kaki... Prions !
RÉPONDRE
emmaIl y a 2 ans
J'aime beaucoup le pull présenté sur la première photo, connaissez vous la marque ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode