Lena Dunham, la polémique

Entre casque blond peroxydé, jupon surdimensionné, avalanche de volants et chemisier peu flatteur, le look arboré par l'audacieuse Lena Dunham à l'occasion des Emmy Awards peut se targuer de ne pas être passé inaperçu…
Lena Dunham
À l'heure où les jeunes comédiennes ont tendance à tout faire pour éviter les foudres des critiques de mode et des réseaux sociaux, Lena Dunham - actrice et réalisatrice de la série "Girls" - continue de placer l'assouvissement de ses lubies esthétiques - voir ici et là - bien au dessus du qu'en-dira-t-on médiatique.

Qu'importe ainsi si ce jupon Giambatista Valli a été conçu pour une gazelle d'un mètre 80. À peine l'espiègle jeune fille l'a-t-elle découvert sur Instagram qu'elle ne pense déjà plus qu'à une chose : faire sienne cette création digne du plus fou de ses rêves de petite fille. Un coup de fil au créateur plus tard, le fantasme devient réalité : Giambatista Valli - qui l'a déjà maintes fois habillé - lui propose de lui en fournir une version sur mesure qu'elle arborera lors des Emmys.

Un choix osé qui vaudra bientôt à la jeune femme une avalanche de critiques, tant sur la toile qu'au sein de la presse. USA Today juge ainsi que Lena Dunham "joue les bergères dans ce qui est la première tragédie mode des Emmys", tandis que Twitter s'amuse à comparer la tenue de l'actrice à une barbe à papa, un rouleau de papier toilette, un vieux rideau ou encore un tampax géant...

Autant de critiques bien sévères à l'encontre d'une jeune femme qui n'a jamais cherché à rentrer dans le moule hollywoodien, à figurer sur la liste des invitées les mieux habillées de la soirée, à séduire les rédactrices de mode et encore moins à plaire à tout le monde.

Bien loin de l'image de la top modèle en goguette à Hollywood ou de la starlette cherchant à tout prix à se faire remarquer par LVMH, Lena Dunham est une jeune fille qui assume ses goûts, son physique, son envie d'en découdre avec les stéréotypes imposés par l'industrie du cinéma et qui revendique de vivre ses rêves en grand. Et qu'importe si cela doit passer par le port d'un jupon aux allures de cupcake trop sucré...

PS : Stylistiquement parlant, l'actrice aurait certainement gagné à porter son jupon un peu moins taille haute.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 août 2014 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
38 commentaires
Tous les commentaires
MoniqueIl y a 2 ans
"La polémique"? Ce n'est pas légèrement hyperbolique dans le cas où on parle juste d'une actrice portant un simple jupon à froufou?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Ce mot fait simplement référence à "l'avalanche de critiques" qu'elle a reçu depuis 48h. Voir ici par exemple pour un petit avant goût :)
https://www.google.fr/#q=lena+dunham&tbm=nws...
RÉPONDRE
MoniqueIl y a 2 ans
Il aurait fallu mettre le mot polémique entre guillemets pour signifier aux lecteurs/lectrices que c'était une référence aux débats provoqués par la tenue de Mademoiselle Duham alors :)
RÉPONDRE
AbigailIl y a 2 ans
nan mais les lecteurs/lectrices avaient compris ;)
RÉPONDRE
MoniqueIl y a 2 ans
Ah bah c'est formidable, je ne savais pas qu'il y avait une personne sur terre capable de témoigner et déterminer uniformément la réaction de l'ensemble des lecteurs présents sur un site ;)

Je suppose (au même titre que vous et moi) qu'évidemment, après la lecture, on comprend très vite que l'auteure prend un certain recul face à la soit-disante "polémique". Mais cela ne garantie absolument pas que les autres lecteurs aient compris cela. Il y a énormément de monde qui se basent seulement sur le titre d'un article ou lisent en diagonale et ils finissent par comprendre le titre au premier degrès. Parce que les guillemets servent à cela; à prendre du recul.
RÉPONDRE
AbigailIl y a 2 ans
pas de soucis ;)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Lena you're the best <3 J'adore ce billet du site The Gloss sur le sujet, "la Terre cesserait de tourner si Lena Dunham avait porté quelque chose d'ennuyeux ou de juste flatteur à une remise de prix", et c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on a besoin d'elle !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Effectivement, très bon article :)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 ans
Je commente avant de lire l'article.

Juste le titre : "Lena Dunham, la polémique"

Y a pas de polémique, c'est moche c'est tout.

(et maintenant je lis l'article)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 ans
Voilà j'ai lu.

Je suis entièrement d'accord avec toi, elle s'est amusée elle je pense, et à mon avis, elle ne doit même pas regarder les critiques de la presse.

En revanche, en faisant défiler le diapo des looks sur Style.com, je ne peux m'empêcher de souligner le manque d'imagination des stylistes et le manque de style des actrices qui ressemblent de plus en plus à des porte-manteaux pour les marques, et qui n'ont que le maintien de la fange d'où elle viennent au départ... On voit d'ailleurs la chose à la manière que certaines ont de tenir leur pochette, genre 'la styliste m'a dit de la tenir comme ça et de bien la montrer'.... pity.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah mon cher Manu, ne change jamais : ta franchise aigre/douce m'est totalement indispensable :)
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 2 ans
je suis un peu d'accord avec Emmanuelis, ce n'est pas parce-que c'est Lena Dunham qu'il ne faut pas avoir d'avis critique. même sur quelqu'un d'autre, je ne pense pas que cette tenue aurait été magnifique et là on aurait pu critiquer sans que personne n'y trouve rien à redire ...
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
C'est très intéressant ce que tu soulèves... Sur une "beauté classique", on aurait osé balancer mais pas sur Lena, comme si elle avait davantage le droit de ne pas vouloir se mettre en valeur. Je me demande si au final ce n'est pas une question de contexte. Chaque tenue épouvantable de Lena ne me semblerait pas comme une bouffée d'air frais si davantage de filles s'autorisaient un joyeux n'importe quoi sur tapis rouge (ou alors elles sont plutôt chanteuses qu'actrices).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Si cela avait été une autre actrice, on aurait pu critiquer le travail de la styliste. Car la plupart du temps ce ne sont pas les actrices mais bien les stylistes personnelles qui choisissent la tenue de ces dernières. On est alors je pense autorisé à juger le travail de quelqu'un dont la fonction première est de magnifier sa cliente.

Ici, c'est Lena Dunham qui a choisi sa robe, c'est donc un peu différent ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Oui critiquons les stylistes d'actrices et/ou chanteuses... Pensée pour la/les styliste(s) de Meuraillaaaah Careeeyyy. ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Bon je pense qu'on peut tous s'accorder à dire que c'est affreux mais comme tu le dis si justement je pense qu'elle s'en fiche complètement et qu'elle ne cherche à plaire à personne d'autre qu'à elle même. Après je n'aimerai pas que ça en devienne comme Lady Gaga, ça serait dommage !
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
A Hollywood, tout est pretexte à polémiquer. Je ne sais plus si c'était en début d'année ou l'an dernier mais Hayden Panettiere avait recu des critiques parce qu'elle portait une robe qu'elle avait achetée...

Cette robe aurait été magnifique sur une Cate Blanchett mais là n'est pas le propos. C'est bien de voir un acte aussi spontané finalement. Elle a vu la robe, a flashée et a pu faire ce que nous revons toutes de faire. Même si le resultat n'est pas top, j'applaudis l'audace. Et puis, la vie n'est pas un red carpet, alors, elle a eu raison de prendre la robe la plus BAM!
RÉPONDRE
ensseIl y a 2 ans
ce jupon est vraiment magnifique, mais avec ce haut elle apparaît mal fagotée
bref c'est raté
RÉPONDRE
AzharIl y a 2 ans
Hahaha ! La combinaison jaune tigrée est géniale !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Merci pour ce commentaire, merci pour ces images !! Pas mal de LOL en effet. La combinaison Tigrou est du plus bel effet. Christina Hendricks s'est drapée dans un rideau de l'opéra de Paris, Taylor Swift a oublié le bas... Bref, Lena ne me semble pas si à côté de la plaque que ça. Elle s'amuse, ce jupon est magnifique, elle avait envie de le porter, voilà tout. Un peu de légèreté que diable ! Un peu de spontanéité ne fait pas de mal. :)
RÉPONDRE
R.Il y a 2 ans
Merci ^^ j'avais envie de faire partager ces perles ! :D
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
AH les perles!
Quoique, j'aime assez Heidi Klum (ça fait du bien de ne voir que ses bras pour changer), Taylor Swift (Ca change de ses tenues neuneu de d'habitude et puis, ce sont les VMA'S) et...Amber Rose. Elle a fait la même chose que Katy Perry, à savoir rendre hommage a un horrible moment des VMA'S. Si Katy Perry a choisie Britney & Justin, Amber est allée pour Rose McGowan avec Marylin Manson. Il fallait le faire, c'est assumé et puis, elle arrive à être moins exib' et vulgaire que l'originale.
RÉPONDRE
R.Il y a 2 ans
Ah ouais un HOMMAGE à Rose McGowan ?? Parce que moi je reconnais pas la robe de Rose (elle est magnifique cette fille) mais parfaitement la patte vulgos d'Amber !
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Tiens, la magnifique Rose, pile et face :)
http://latest-wrinkle.com/wp-content/uploads/2014/...
RÉPONDRE
R.Il y a 2 ans
Je connaissais très bien la ""robe""" (j'ai fait une analyse dessus en classe) mais je trouve que Rose McGowan était une très jolie fille : teint parfait, jolie silhouette, cheveux de fou (je voulais avoir la même couleur quand j'étais petite). Oui j'ai bien dit "étais" parce que maintenant elle a un visage bien typique de la chirurgie ratée... ^^
"Pile et face" haha :D
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
OMG oui Ariana Grande est bien comme tu dis "la plus LOL", pitié c'est quoi ces toutes jeunes filles qui se veulent "over sexy" alors qu'elle viennent juste de sortir du berceau! C'est pathétique tout ce cuir bling bling ça fait vulgaire et cheap au possible. Et puis elle pourrait changer de coiffure de temps en temps parce que sa queue de cheval haute, mêmeisi elle lui va très bien, on en a jusque là! Taylor Swift j'ai trouvé ça pas mal en revanche, elle faisait moins gentille princesse Disney et héroïne américaine parfaite avec cette combi.
RÉPONDRE
GraziellaIl y a 2 ans
Et puis elle pourra toujours le recycler en un gros sac à patates...Pratique.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Je ne trouve pas que ce soit dramatique. Au contraie, avec ce petit coté "à la wallou", avec une robe couture... :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Qu'est-ce que ça veut dire, ça, "à la wallou" ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
N'en avoir rien à faire, du "je m'en-foutisme" !
Si ça se trouve, on utilise plus cette expression depuis les années 90. Mais là, tu t'adresses à quelqu'un qui écoute encore les destiny's child (Modernisme et bon goût conjugués), donc bon... ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
D'accord, je ne connaissais pas cette expression, tu viens donc d'enrichir mes connaissances du vocabulaire populaire et pour ça, je te remercie. Héhé ! Quant au reste, tu parles à quelqu'un qui écoute Soundgarden, tu sais le bon rock des années 90 qui tâche ? Voilà voilà. ;)
RÉPONDRE
TinaIl y a 2 ans
Et sa coiffure, est-ce qu'on en parle? :D
RÉPONDRE
Marie FIl y a 2 ans
J'adore cet article.

Et petit coup de gueule contre cette dictature Hollywoodienne! Laissez les gens, plus particulièrement les célébrités qui sont scrutées par les medias, mettre ce qu'ils souhaitent, tendance ou pas! Pourquoi toujours suivre la tendance, être glamour et peu vêtu ?
Aujourd'hui pratiquement toutes les stars sont habillées de la même façon...enfin à quelques détails près. Ça me fait penser à un concours de beaute : la plus belle femme sur le tapis. C'est ennuyant! Alors chapeau à Lena qui a mis ce qu'elle voulait sans se préoccuper des autres.
RÉPONDRE
GraziellaIl y a 2 ans
Je pense au contraire que son choix et son look étaient parfaitement et consciemment calculés dans le seul but de créer le Buzz. C'est le système qui l'exige aujourd'hui. Et elle a réussi son coup.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
En attendant on en revient toujours à la même conclusion : elle aura fait parlé d'elle encore plus que n'importe qu'elle "beauté parfaite qui a médité 1 an sur sa tenue". Comme la plupart des gens je n'aime pas du tout mais j'aurais observer son look plus longuement que tout les autres. Comme toujours les provocatrices et les jemenfoutistes sont les plus moches mais les plus populaires!
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 ans
Elle s'habille en papier wc tant mieux pour elle. Cette fille ne me parle pas du tout pour trente six mille raisons qui seront plus polémiques à mes yeux et dont vous direz que ce n'est pas la question!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode