Jupe midi + pull long = le bon mix ?

Si l'injonction était venue d'une obscure griffe anglaise, la modeuse aurait certainement pu passer son chemin sans sourciller. Oui mais voilà, l'idée d'associer jupe midi et pull long venant tout droit de l'incontournable Phoebe Philo, difficile de ne pas au moins étudier la question...
Jupe midi + pull long
Connue notamment pour sa capacité à rebattre les cartes en matière de "do and don't", la directrice artistique de chez Céline est récemment parvenue à faire passer le duo pull longuissime/jupe pudique du statut d'hérésie stylistique à celui d'association "must have".

Oui mais voilà, si ledit duo fonctionne très bien sur le catwalk (les jupes et pulls hautement fendus permettant d'éviter de sombrer dans un jansénisme stérile), il n'est pas dit qu'il en soit de même une fois descendu dans la rue. En dehors du microcosme fashion, difficile en effet d'arborer des pièces se fendant aussi haut sur la cuisse. Pour espérer s'épanouir au sein de la garde-robe des trendsetteuses, le duo jupe midi/pull XXL se doit donc de trouver une alternative sensuelle à la fente impudique.

Deux options s'offrent dès lors à lui : soit opter pour un ensemble monochrome télescopant des textures audacieuses telles que le cuir, la dentelle ou encore la laine angora (afin de balayer la sévérité inhérente à ce genre de volume), soit opter pour une jupe ajourée et/ou translucide, contrecarrant la sobriété de sa coupe.
Jupe midi + pull long
Dans les deux cas, mieux vaudra éviter de porter du plat (contrairement à ce que laissent penser les séries mode des magazines). Il sera en effet préférable de réserver Nike Air Max et autres souliers Church's aux mini robes de saison (voir ici et ) et de marier les longueurs midi à une paire de bottes seventies, de sandales hautes perchées ou encore de bottines chelsea à talons. On pensera également à accessoiriser sa tenue de bijoux forts. La boucle d'oreille unique ou l'accumulation de colliers en verroterie seront ainsi les bienvenus pour dérider une maille trop sage.

Enfin, on note que celles désirant simplifier l'exercice pourront choisir des modèles moins longs et donc plus faciles à manier. Parfaitement dans l'air du temps, le duo composé d'une jupe s'arrêtant juste au-dessus du genou et d'un pull descendant sur le bas de la taille s'avérera en effet moins susceptible de tasser la silhouette.

Idées de looks :


Cette jupe plissée noire + cette robe pull + un chignon haut + ces bottines + ce bracelet porté sur la manche
Cette jupe lamée + cette robe pull bleu marine + ces bottines + ce chapeau
Cette jupe en organza + cette robe pull col roulé (porté déroulé) + ces bottines pointues à lacets
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 septembre 2014 dans Le bon mix
Vous aimerez également
Pulls - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 1 mois - 13
EN SAVOIR PLUS
Le parfait pull seventies sportswear
Il y a 2 mois - 48
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull rouge ?
Il y a 3 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
SosoIl y a 2 ans
Bonjour Lise,
J'avoue que je ne suis pas très fan de cette nouvelle tendance, je trouve qu'elle ne met pas en valeur le corps d'une femme. Je préfère peut être le dernier look que tu proposes, avec un pull long mais plus étroit.
Merci pour tous tes articles, je les trouve passionnants!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)

Concernant le fait de mettre ou non en valeur de la femme, Phoebe Philo a expliqué sa vision de la chose dans le Monde :

"Mon travail n'a rien à voir avec le physique des femmes, mais avec leur pouvoir. Mon travail, c'est de les rendre plus fortes encore. Dans la culture populaire, elles sont très sexualisées et je n'aime pas ça. J'aime la simplicité qui rassure. Je veux aller contre l'idée que les femmes sont toujours occupées à séduire."
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
"Mon travail n'a rien à voir avec le physique des femmes". Un peu quand même, non ?
Qu'elle veuille aller à l'encontre de la culture populaire, se la jouer intellectuelle, démontrer que la femme dans sa généralité est intelligente et a d'autres préoccupations que de séduire (quoi qu'à lire cet extrait, on a l'impression que la femme ne fait que ça), d'accord.
Encore une fois il y a un juste milieu à trouver... De là à ce que la femme (et/ou pourquoi pas l'homme), doit "oublier" son corps... C'est l'effet que ça me fait quand je lis ce propos après avoir vu ses collections.
RÉPONDRE
SosoIl y a 2 ans
Je suis tout à fait d'accord et je pense que toute personne travaillant dans la mode attire forcément une attention sur le physique et l'apparence que l'on donne.
Pour moi, l'essentiel est que la femme se sente bien dans ses vêtements, elle doit se plaire à elle-même avant tout.
RÉPONDRE
IsisIl y a 2 ans
Moi j'aime bien avec des tennis mais il faut être filiforme.. bref quasi importable !
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
mouais.... un peu conventuel quand même, et ça tasse toutes celles qui passe le 40, ou qui mesurent moins de 1m70, à mon avis... Je passerai mon chemin, même si.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
On aurait quand même du mal à imaginer que la jeune femme de la première photo, avec son enorme pull, travaille dans la mode. Elle fait très fashion-victim.
Elle a surement du oublier que faire de l'oversize ne consiste pas à porter un pull taille 3XL. Elle a juste voulu "faire comme dans le show Céline". Seulement, Phoebe Philo n'a pas oublier que ses mannequins (et les femmes en general hein!) ont un corps. Donc, il y a un equilibre constant et les vêtements sont parfaitement fittés pour ne pas que la femme disparaisse en les mettant.

Cette tendance n'est pas aussi casse gueule que ça je pense. Elle necessite simplement, soit d'acheter the REAL THING à savoir Céline, soit d'aller chercher la copie la plus proche de la chose chez Zara. S'amuser à prendre des vêtements larges et long pour faire hype n'a jamais marché, jamais.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il s'agit de Camille Charrière du blog "Camille Over The Rainbow" :)
http://www.camilleovertherainbow.com/2014/08/great...
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Merci Lise! J'ai fais un petit tour sur son blog et je dois avouer qu'il m'a laissé indifferent. Je pense que je suis plus attirée par celles qui integrent la tendance à leur style personnel. Là, j'ai vu une succession de "It pieces" pages après pages.

Je ne comprendrais jamais pourquoi dès qu'elles portent une pièce Céline, certaines femmes se sentent obliger d'avoir un total look minimaliste. Enfin, une jupe reste une jupe quand même! :)
RÉPONDRE
aloÿseIl y a 2 ans
Une fois de plus une tendance me donne quelque chose que j'affectionne particulièrement : le confort. Pouvoir marcher à grande enjambée dans du plat, sans avoir la jupe qui remonte et envelopper dans la douceur d'un gros pull me parle plus que jamais.
Sentir son corps se perdre dans les vêtements pour pouvoir justement faire des milliers de choses avec celui-ci.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Ce look n'est vraiment pas évident, mais si les proportions sont bonnes (longueur et largeur :)..., une bonne idée pour un quotidien confortable.
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 2 ans
j'aime plutôt, sans doute importable pour moi à cause de ma petite taille, mais cette idée de se draper dans des vêtements confortables surtout avec la jupe midi que j'affectionne depuis toujours mais que je ne peux pas porter (petite taille + complexe mollets), m'a toujours beaucoup plu. Je ne saurais dire pourquoi mais ça m'évoque quelque chose de romain (rome antique).... peut-être le côté fluide de ces vêtements où les formes du corps ne sont que suggérées...
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 2 ans
Après mûre réflexion (15 minute), pourquoi pas même pour moi, avec comme tu le suggères des bottine à talons noires... j'imagine une jupe plissée bleu marine avec un long pull cachemire à col roulé gris...
RÉPONDRE
SylIl y a 2 ans
Ce n'est pas ce que j'oserai porter vu ma taille lilliputienne (1m58) mais je trouve que ça donne une allure remarquable aux femmes élancées.. Je suis fan du dernier visuel ! Moins convaincue pour les autres !
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'aime beaucoup les looks proposés sur tes photos en revanche les looks du défilé Céline beaucoup moins... Mais peu je trouve l'exercice très périlleux et peu susceptible de sublimer la silhouette des femmes de moins d'1m75.. A choisir j'opterai pour la dernière option moins téméraire mais certainement plus salutaire ;) L'idée de la jupe longue en dentelle, à essayer !
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Bonjour,
Ca me rappelle mes 30 ans.
J'ai bcp porté cette association et je pense avoir été largement inspirée par une tenue que portait Kim Basinger dans le film 9 semaines 1/2.
J'ai adoré porter ce genre de tenues aussi bien en hiver qu'en été avec des jupes plus vaporeuses et des tee-shirts ou tuniques de jersey longues.
Souvenirs...
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
Chez Céline, comme sur Camille Charrière, il me semble que cela fonctionne bien. Même à plat. Mais toutes font minimum 1,80m. Dur dur pour les gens plus petits.
Notons quand même que chez Céline, la taille est toujours marquée : boutons, cintrage, cotes du tissu
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode