Défilé Céline - Printemps/été 2015

Pour l'été 2015, Phoebe Philo tente de libérer sa muse de son carcan de femme forte, afin de lui permettre de laisser entrevoir sa sensibilité. Un parti pris aussi louable que risqué...
Défilé Céline 2015

Les inspirations :


Après avoir vu un documentaire sur la chanteuse anglaise Kate Bush, Phoebe Philo s'est soudainement prise de passion pour cette femme affichant l'assurance tranquille de celles qui se sont trouvées. Une fascination qu'elle matérialise sous la forme de silhouettes à la nonchalance singulière.

La femme Céline :


Plus vulnérable que par le passé, la femme Céline tâtonne. Oscillant entre désir de confort et envie de s'affranchir de tout code, elle ne sait plus vraiment quel uniforme adopter pour vivre sa vie de mère/épouse/amie/working girl. Elle hésite…
Défilé Céline 2015

La collection :


Entre jupes et robes se terminant en froufrous de fils de laine et longs pulls sages sans manches percés de cercles texturés dévoilant le creux des hanches, Phoebe Philo traite ses mailles de saison avec brio en fusionnant rigueur, confort, sobriété et folklore.
Une réussite qui ne parvient cependant pas à éclipser les aspects moins séduisants de la collection. On pense notamment à la netteté des lignes des pantalons se brouillant au contact de volumes oversize, aux longs tops se parant de quadrillages premier degré, aux manteaux surpiqués de blanc contredisant l'esthétique liquide de la collection ou encore aux robes et tuniques se voyant agrémentés de longues bandes de tissus au tombé peu enthousiasmant.
On note néanmoins que les imprimés floraux - une nouveauté chez Céline - parviennent ici à éviter toute niaiserie en se déclinant sur fond noir et en télescopant teintes passées et coloris intenses. Évoquant une lointaine parenté asiatique, le cintrage de certaines vestes ne manque par ailleurs pas d'intérêt.
Défilé Céline 2015

Les points forts :


Au rayon vêtements, seuls les modèles en maille - à l'instar des longues robes-débardeurs folk minimalistes et des sweats-tuniques dotés de cercles en bord-côte et parés d'une avalanche de franges douillettes accentuant les hanches - réussissent véritablement à tirer leur épingle du jeu.
Plus présente qu'à l'ordinaire, la maroquinerie de l'été 2015 revendique quant à elle ergonomie circulaire et larges boucles (qui se voient également reprises en barrettes). Des pièces fortes et épurées qui ne manqueront pas de faire le miel des Célinophiles...

Le dress code :


Sur le podium, les pantalons frôlent la malléole, les tops rectangulaires surplombent des jupes aux genoux, tandis que manteaux et longues robes se ceinturent taille haute par l'intermédiaire d'un lien très fin. On retiendra que le gimmick Céline de saison consiste à laisser entrevoir le haut de la jupe ou du pantalon au travers des découpes circulaires des longs tops les accompagnant.
Défilé Céline 2015

Ce que j'en pense :


Trop nombreuses et pas suffisamment poussées, les propositions stylistiques de cette collection Céline brouillent les pistes. Entre ballerines peu flatteuses, broches surréalistes évoquant celle de la "Main du Roi" de la série Game of Thrones et silhouettes affichant tantôt une désinvolture fédératrice, tantôt une sévérité conceptuelle, difficile en effet de saisir où la créatrice veut emmener la femme Céline. Après avoir été à l'origine de la plupart des tendances des dernières saisons, Phoebe Philo nous laisse ici sur notre faim...

Voir toute la collection : http://www.style.com/spring-2015-ready-to-wear/celine/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 septembre 2014 dans Défilés
Vous aimerez également
Phoebe Philo, Céline et moi
Il y a 9 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Défilé Céline - Automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
artoIl y a 2 ans
Comme tu le dis, c'est moins enthousiasmant que les fois précédentes. Pas toujours simple de se renouveler !
RÉPONDRE
OliveIl y a 2 ans
Les chaussures sont affreuses mais les robes tricotées sont très belles. Mais globalement je trouve que la collection n'est pas marquante. J'ai par contre beaucoup aimé les robes Chloé
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Tes précédents articles annoncaient "Phoebe Philo chez Celine, le début de la fin?" & "Céline, la déception". Je pense que cette saison, on sent vraiment que ça ne marche plus tant que ça.

Arrivée au show, je sentais que quelque chose avait changé. L'engouement n'était plus aussi fort pour Céline car les propositions stylistiques fortes ont été depuis remplacée par des gimmicks de plus en plus perturbants. Les anglo-saxons ont cette expression "Try too hard" pour exprimer le fait qu'un créateur en fait trop pour masquer un réel apport stylistique ou prescripteur pour le futur. Cette collection était la réprésentation parfaite du mot. Hyper prétentieuse!

Je suis sure que dans le studio Céline ils se sont dit: On va prendre les trucs les plus ridicules et les rendre IT. Résultat on a des pantalons pas très flatteurs, des manteaux aux manches découpées (vu et revu), diverses découpes vues et revues ici et ailleurs et evidemment, le grand classique annoncant la fin d'un cycle: la "copie" (ça semble blasphematoire quand employé pour Phoebe) du TRAVAIL RECENT de ses collègues:
-http://media.style.com/image/fashion-shows/spring-... = CHANEL http://media.style.com/image/ts/fashion-shows/spri...
-http://media.style.com/image/fashion-shows/spring-... = CDG http://media.style.com/image/ts/slideshows/2012/fa...
- Des silhouettes très Raf Simons pour Dior http://media.style.com/image/fashion-shows/spring-... , ou Balenciaga été 2013 http://media.style.com/image/fashion-shows/spring-...

Hormis la robe blanche (et la noire) se terminant en froufrous de fils de laine et la combinaison bleue, je ne vois rien de bien interessant dans cette collection. Kanye West assis au 1er rang a adoré. Je suppose que sa femme s'adonnera à corps perdu dans ces vetements.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"Try too hard" : c'est exactement cela !
Et tu as raison : Phoebe Philo a - en plus d'avoir livré une collection poussive - pioché un peu trop librement chez ses collègues... Rien ne nous sera épargné ;)
RÉPONDRE
joeyIl y a 2 ans
Blasphématoire, blasphématoire... Elle avait déjà copié couture pour couture le manteau de 2004 de Geoffrey Beene : http://cdn2-www.thefashionspot.com/assets/uploads/...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu as tout à fait raison, mea culpa !
RÉPONDRE
Kanye WestIl y a 2 ans
Suis-je le seul du 1er rang avec cet air d'avoir adoré ou tu a une dent particulière contre moi
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
@ Kanye West: LOL! Tu n'es pas le seul au premier rang à avoir adoré mais tu es la seule star au show Céline. Fan de ta musique, je suis plus que perplexe concernant ton "forcing" récent dans l'industrie de la mode. Donc non, je n'ai pas de dent particulière contre toi. Mais pour le spectacle que tu nous offre à chaque fashion week depuis 2 ans et tes "rants" sur l'industrie...surement. :)
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 ans
Je ne suis pas fan de cette marque qui est à mes yeux vraiment trop sage et simplette et pas seulement aux dernières collections, ceci dit c'est bien la première fois qu'un certain nombre de propositions stylistique attirent mon regard. Pas forcement inoubliables, mais un travail intéressant à souligner: le pull sans manches, le top aux quadrillages 1er degré, le tailleur un peu kimono et surtout le sweat tunique aux cercles le long des côtes.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
"Mouais." C'est un peu ce que j'ai songé en regardant le défilé. Je suis restée insensible, sauf pour les robes en maille qui ont su réveiller mon intérêt. Globalement, je suis déçue.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ahaha "la main du roi de Game of thrones" j'adore!
RÉPONDRE
FrenchgirlshoesIl y a 2 ans
Nan mais les filles...on a beau tenter d'intellectualiser le truc....c est quand meme globalement pas terrible. J'espere que les sacs seront mieux ! (En meme temps le box classic ca reste ce qu elle a sorti de mieux!)
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Et pendant ce temps là, chez Sonia Rykiel...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Mouais, bof, "insensible"..."je ne suis pas fan". Au moins, chez Givenchy, les cuissardes d'été sont sympatiques et raviviront les amatrices et leurs adorateurs. Oui, oui, je viens ici uniquement pour parler des cuissardes du dernier défilé Givenchy :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il faut dire qu'elles valent le détour ;)
RÉPONDRE
R.Il y a 2 ans
Le seul truc qui m'enthousiasme dans ce défilé, c'est le thème aperçu mais peu respecté, "Kate Bush", soit dit en passant mon artiste préférée.
RÉPONDRE
AdrienIl y a 2 ans
Plaisir de voir que mon opinion sur le duo Philo/Céline est partagée. J'aimais beaucoup les propositions que faisait Philo il y a quelques saisons mais j'ai plutôt l'impression qu'elle commence à s'installer dans une zone de confort que lui offrent les ventes chez Céline. Elle rend une mode de moins moins intéressante mais les gens adorent et achètent donc elle ne change pas grand chose. C'est dommage parce qu'elle est une créatrice assez intéressante de base.
Je la vois mal s'installer assez longtemps chez Céline toutefois. J'aimerais la voir bouger vers une autre marque, histoire qu'elle ne gâche pas le mythe Philo et que l'on ne garde pas une mauvaise image de son travail que Céline à cause de quelques collections (ce qui est mal parti!).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Elle a effectivement peut-être fait son temps chez Céline.
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
dieu que c'est bien dit
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode