John Galliano chez Martin Margiela ?

À en croire la fameuse "Page Six" du New York Post, le retour de John Galliano sur le devant de la scène mode serait imminent. Et si le créateur maudit se dit actuellement en discussion avec plusieurs maisons, il serait en réalité très proche de prendre la direction artistique de la section couture de Maison Martin Margiela...
John Galliano
Renzo Rosso - actionnaire majoritaire de Maison Martin Margiela - a beau démentir la rumeur, difficile de ne pas la juger crédible, tant la griffe parisienne semble avoir toutes les qualités requises pour servir d'écrin à la renaissance artistique de John Galliano.

À savoir :
Une appétence toute particulière pour l'anonymat. Rien de tel en effet qu'une cure de sobriété médiatique pour permettre à John Galliano de renouer en douceur avec le milieu.
Une volonté farouche de questionner sans cesse la nature du vêtement. Un parti pris stylistique qui pousserait l'ex-DA de chez Dior à aller au-delà de sa zone de confort.
Des défilés sans salut final. Une manière d'éviter que le créateur ne se laisse griser par l'adulation du public...
Un uniforme standard (une simple blouse blanche). John Galliano pourrait ainsi en finir avec ses tenues excentriques trop connotées "ancien Galliano".
Un positionnement à part sur l'échiquier de la mode. À l'abri des mécaniques destructrices des grands groupes, John Galliano pourrait créer de manière plus sereine et laisser libre cours à son talent.

De son côté, John Galliano aurait également beaucoup à apporter à Maison Martin Margiela. Au contact d'un tel génie créatif, la section "Atelier" ne tarderait en effet pas à devenir un véritable bijou haute couture, dont l'aura permettrait de booster les ventes des autres lignes de la griffe.

Notons également que la fusion entre deux composantes aussi diamétralement opposées - tels que le sont sur le papier le personnage de John Galliano et la griffe Maison Martin Margiela - a toutes les chances de donner naissance à un résultat aussi inattendu que galvanisant.

Reste à espérer que la rumeur se confirme... À suivre !

Lire l'article du New York Post : http://pagesix.com/john-galliano-says-hell-be-making-a-big-comeback/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 septembre 2014 dans Actu mode
Vous aimerez également
John Galliano, l'interview
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
John Galliano, la réhabilitation ?
Il y a 3 ans - 30
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
SpunkyIl y a 2 ans
Oui, j'ai appris ça ce matin, mais bon, c'est le New York Post qui donne l'info donc wait & see. Il y a quelques mois, il était déjà donné partant pour la Russie por travailler au sein d'une marque de cosmétiques.
Néanmoins, j'imagine parfaitement Renzo Rosso donner une chance à ce grand talent qu'est Galliano. Je pense que le voir dans cette maison à forte personnalité, conceptuelle et plus confidentielle, pourrait être un bon challenge pour Galliano. Au fond, que vaut-il vraiment sans LVMH ?
Le voir explorer un autre territoire créatif, déjà ancré dans une certaine post-modernité est une idée séduisante.
RÉPONDRE
lise38Il y a 2 ans
J'ai vu un reportage sur Canal + avec john galliano et en effet on le voyait travailler pour une marque de cosmétique russe :D
Je me dit donc que cet article n'est pas si fantasque que ça et j'ai vraiment hâte de voir le show HC de MM en janvier!!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
C'est clair, si cela se confirme, cela risque d'injecter un peu d'adrénaline à la marque et à la saison de Haute Couture. Pour les cosmétiques, il a déjà fini son rôle de consultant de luxe ?!
@Stelda, De la Renta c'est très bien, mais c'est vraiment une marque pour les femmes fortunées de l'Upper East Side, des autres quartiers chics du pays et des mariées BCBG... De la Renta possède son identité et ses clientes fidèles, si "funkyser" la marque n'est pas le but, il n'a pas vraiment sa place là-bas. Choquer, étonner, n'est pas vraiment De La Renta.
RÉPONDRE
SteldaIl y a 2 ans
Je croise les doigts, je croise les doigts!! Mais je le voyais très bien aussi chez Oscar de La Renta qu'il aurait "dédramatisé".
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 ans
#bringbackjohn !
RÉPONDRE
Minimal_luxuryIl y a 2 ans
Galliano x Margiela, un rêve. J'aime déjà ce que fait le studio pour la haute couture alors avec une vision comme celle que possède John Galliano ça pourrait être extraordinaire. L'expérimentation couture de Margiela et la théâtralité vestimentaire de Galliano. Oui oui et oui !
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Pourquoi pas? Après tout, ma periode favorite de Galliano chez Dior se situe entre 1999 et 2004. Cette période fut pleine de deconstructions et reconstructions en tout genre dans la lignée de l'esprit anti-fashion de Margiela. Le voir explorer cela peut etre interessant et Margiela est la maison parfaite pour donner une nouvelle impulsion à son showmanship. Là bas, c'est le vêtement la star et non la théatralité qui l'entoure. Donc je suis preneuse.

Evidemment, si on apprenait que Renzo Rosso rachete Galliano à LVMH et qu'il reprenne le controle de sa marque, ça serait juste parfait.
RÉPONDRE
LaetitiaIl y a 2 ans
J'adore ce type de commentaires... :)
J'ai qu'une hâte, ressortir mon gros gros livre Dior et aller feuilleter du côté des pages de la période 1999-2004 ! :)
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 ans
Je suis ravie pour lui. J'adore cet homme stylistiquement parlant et il nous a manqué incroyablement. Avec Martin Margiela, c'est tout ce que j'attends à l'heure actuelle dans l'univers de la mode : de l'audace, du talent, de la modernité, une créativité qui n'aura aucune limite, aucune frontière.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est exactement ce que j'ai ressenti en prenant connaissance de l'article dans le New York Post ;)
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
HAHAHAHA. Ça m'a bien fait rire, je ne pensais pas tomber sur ça ! ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Lol. Champagne !!!
RÉPONDRE
LauranneIl y a 2 ans
Ce serait génial, personnellement je ne me suis pas remise de son renvoi de chez Dior, et les dernières collection m'ont vraiment laissée perplexe. Ce mec est pur génie, parfois too much, mais l'ensemble de son oeuvre est très énergique. Pour avoir vu plusieurs de ses robes chez Dior, à Granville, et le travail qui s'en dégage, j'ai plus que hâte de voir ce qu'il peut faire chez Margiela.
j'espère profondément que ce ne soit pas qu'une rumeur !
RÉPONDRE
velouriaIl y a 2 ans
sans défilé final, ça veut dire qu'on ne verra plus Galliano en cosmonaute!!!??? WTF!
RÉPONDRE
MargotIl y a 2 ans
Oui, oui, oui et oui!!! J'avais déjà lu ça ce matin et j'espérais justement avoir ton avis sur la question :-) J'espère vraiment que la nouvelle se confirmera. Je pense aussi que MMM pourrait être la maison de couture qui convient vraiment à Galliano. Ca lui permettrait de créer sans subir toutes les pressions de la "peoplisation" des couturiers. Et pour la maison, entre le gout pour l'expérimentation couture de Margiela et le génie un peu loufoque de Galliano, ça ne peut être que bénéfique! J'espère que la nouvelle se confirmera rapidement en tout cas :-) Et si jamais la nouvelle venait à se confirmer, vivement sa première collection...
RÉPONDRE
LaurenIl y a 2 ans
YEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!

JE VAIS PLEURER JE VAIS PLEURER JE VAIS PLEURER

:') :') :') :') :') :')
RÉPONDRE
NiainaIl y a 2 ans
Jooooooooooooonh come back! The world's waiting for you!
RÉPONDRE
MeltIl y a 2 ans
J'espère que c'est vrai ... sa " folie" créative me manque.
RÉPONDRE
Le Cancre Il y a 2 ans
On dit oui oui oui et re-oui. Depuis cette nouvelle pour moi ça sonne comme une évidence. Ce créateur est un génie du détournement et du jeu des codes. Peut être le plus grand coloriste de notre époque.
Il a toujours été, même si il s'est Bcp perdu un temps ,un grand fan des recherche de coupes proche des créateurs japonais. Pour ceux qui aurait des doutes essayez d'imaginer certains défilés en toile blanche et non en satins ou crêpes multicolores.
Je souhaite vraiment son retour si lui même à retrouvé cette curiosité créative et cette expérimentation loin de délire de surenchère sexy.
Certaines périodes de son travail on pousse les limites du vêtements traditionnels pour arriver a une poésie très, passez moi l'expression, "couillue".
Je pense notemment a l'automne hiver 2000-2001 ou 2002-2003.
Avec cette capacité a se dédouaner de certaines normes du vêtement luxe qui aurait été au détriment de l'idée que le vêtement voulait exprimer et non une démarche d'habillement.
Si en effet il a retrouvé cette capacité. On ne peut souhaiter qu'un retour. Pour lui bien sur mais surtout pour le paysage mode.
GO JOHN!!! GO!!!!!!!!!
RÉPONDRE
Laure Il y a 2 ans
Bien vu !
Cela a été officialisé ce matin :) JOIE
RÉPONDRE
BarthIl y a 2 ans
Rien à dire, on est tous d'accords.
M.Barth
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode