Fashion week de Paris - Printemps/été 2015

Entre gimmicks street-style, silhouettes phare, scénographies insolentes, partis pris stylistiques, gossips et tendances émergentes, tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de la fashion week parisienne...
Défilé Chanel
Après quatre années de bons et loyaux services, Guillaume Henry quitte la maison Carven.
Réinterprétées par Olivier Rousteing, les rayures Mondrian se parent d'une sensualité graphique inédite.
Kendall Jenner fut une nouvelle fois de tous les défilés (Chanel, Givenchy, Sonia Rykiel, Balmain)
Plus jeune invitée en front row que la fashion week parisienne ait jamais connue, la petite North West ne fut pas loin de voler la vedette à ses "illustres" parents.
Il ne manqua pas grand-chose aux mix à base de dentelle de la griffe Sacai pour réussir à réellement tirer leur épingle du jeu.
En mêlant coupe floue, imprimés coralliens et patchworks de matières diaphanes, Stella McCartney donna naissance à des robes à la nonchalance affolante.
Défilé Stella McCartney
Pour son dernier défilé, Jean-Paul Gaultier rendit hommage aux rédactrices de mode Grace Coddington, Emmanuelle Alt, Franca Sozzani et Suzy Menkes, ainsi qu'à Geneviève de Fontenay...
A l'origine de la bande son du défilé Saint Laurent, la chanteuse Aleide Anna Bezoen pourrait bien devenir la nouvelle chouchoute de la sphère mode.
Coquillages et étoiles de mer pourraient bien remplacer les fleurettes dans le coeur des "boho girls" (Valentino).
Après le supermarché Chanel, c'est au coeur d'un boulevard haussmannien que Karl Lagerfeld plongea cette fois-ci ses invités. Une grande messe chanelienne qui s'acheva par une vraie-fausse manifestation féministe, emmenée par une Cara Delevingne plus déterminée que jamais.
C'est à coups de tops modèles des années 90 et de références aux style de Jeanne Lanvin - bleu Lanvin, robe-déshabillé, coupe volantée - que la maison parisienne fêta ses 125 ans.
Défilé Sacai
Le chic n'est décidément pas le fort de Kris Jenner...
Délicatement sophistiquées chez Valentino et sobrement seventies chez Chloé, les sandales gladiateurs s'annoncent comme l'un des must have de l'été 2015
Chez Chanel, bottes/chaussettes marinières et derbies Mary Jane succédèrent sans rougir aux runnings de la saison dernière.
En dépit de son affolante maigreur, la jeune Molly Bair continue de défiler.
Délicats, désinvoltes et sensuels, les dos nus vus chez Chloé pourraient bien convaincre la gent féminine de s'affranchir de tout soutien-gorge...
Riccardo Tisci céda à la facilité en copiant l'une des créations de Miuccia Prada.
Il n'aura fallu attendre que quelques heures pour retrouver les escarpins Rochas aux pieds des street-styleuses.
Streetstyle Paris
La blogueuse Pernille Teisbaek a visiblement tapé dans l'oeil de Tommy Ton (voir ici, ici, ici et ).
Fraîches et romantiques, les longues robes Valentino firent la part belle aux broderies "napperon".
La chemise à rayures semble avoir pris la place de son homonyme en jean dans le coeur des modeuses (voir ici, ici et là).
Carine Roitfeld succomba aux sirènes de la pop culture américaine en invitant Kris Jenner et Justin Bieber à sa fameuse CR Fashion Book Party.
Simple et efficace, la barrette "cercle" Céline ne devrait pas tarder à faire son apparition chez Zara.
Accompagnées de sandales plates, les robes bodycon d'Isabel Marant fusionnèrent avec brio cool et sexyness.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 octobre 2014 dans Défilés
Vous aimerez également
Fashion week de Milan - Printemps/été 2017
Il y a 2 mois - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
45 commentaires
Tous les commentaires
MargotIl y a 2 ans
Très bon résumé, c'est toujours un plaisir de te lire!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci, c'est très gentil :)
RÉPONDRE
s.Il y a 2 ans
Comment ne pas prendre une position plus radicale sur ce que l'on vient de voir?
Des mannequins de plus en plus maigres. Après Armani en Italie, Saint Laurent en France donnait la nausée.

Quant au final de Chanel, comment ne peut-il pas forcer à la réaction?
Quelle est la vision féministe de Karl Lagerfeld?
Des femmes maigres, blanches, et bien pensantes ?
C'est tellement facile. Je suis juste navrée que bien trop de rédactrices de mode s'en fassent l'écho.

Comment poursuivre à adhérer aux schémas imposés?
A part refléter la vision restreinte de quelques it-girls ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pour Chanel, le casting était plus varié que ce que tu laisses sous-entendre ;) Pour ce qui est des slogans je ne suis pas loin d'être d'accord avec Spunky : "Le défilé Chanel aurait du être composé exclusivement de mannequins munis de pancarte contre le racisme dans la mode au lieu d'ironiser sur le féminisme.
Racisme et sexisme vont de pair."
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Depuis ton article Lise, je vois un peu les collections d'une manière differente. En effet, je me dis finalement qu'on assiste à une très bonne fashion week. J'ai l'impression que cette saison, les designers ont pensés à la femme et ils font des vêtements réalistes et originaux plutot que ds pseudos "statements". Ceux qui sont encore dans cette idée de "statements" ce sont trompés d'ailleurs (Phoebe Philo chez Céline).
Le défilé Chanel était vraiment très réussit. Plus dépouillé, plus réaliste, plus désirable. Chloé a livré une de ses meilleures collection depuis bien longtemps. Paco Rabanne était vraiment cool et frais, Isabel Marant était franchement bien cette saison, idem pour Lanvin, Sacai, Martin Grant et Vuitton (je suppose que tu en parleras dans un article). Riccardo a vraiment cédé à la facilité: sa collection était un mix de l'hiver 2008 et de l'été 2009 + comme tu l'as dit les robes Prada. Terriblement paresseux mais bon, c'était sexy.
Saint Laurent me laisse de plus en plus indifferente...


Maintenant, j'aimerai parler du truc hyper médiatique de la saison, à savoir Les Kardashian-West à Paris. Je suis tombé sur eux au show Lanvin et dans un restaurant. Je dois avouer que les proportions physiques de Kim sont assez impressionnantes: elle est très petite mais ses formes surdimentionnées la rende assez spectaculaire. Bon, passons sa vulgarité, j'ai été assez choquée de voir une femme en permanence mal à l'aise dans ses vêtements hypers moulants, serrés et transparents. Je n'ai pas apprecié le cirque Kardashian-West dans cette fashion week. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux ont sait que Tisci et Rousteing sont gaga d'elle. C'est assez drôle que ces deux créateurs qui sont très connectés ont livrés des collections relativement décevantes...comme si ils se sont pris au jeu de la célébrité.
Idem pour Roitfeld dont le côté bling bling, totalement attiré par ces célébrités se ressent dans la pauvreté de ses nouveaux projets. Il suffit de regarder tout les derniers projets de Tom Ford et les campagnes Chanel pour le constater.
RÉPONDRE
BlissIl y a 2 ans
@s je te remercie pour ton commentaire . J'avais presque oublié que joan smalls ou grace mahary etaient "maigres blanches et bien pensantes" ! Tu es au courant que la diversité ce n'est pas être blanc ou noir ? Tu le sais n'est ce pas ? Gigi hadid est loin d'être maigre et elle est palestinienne , tu la ranges dans le meme sac que les autres quand meme ? Bref . Sinon au niveau plagiat mis a part ricardo il y a aussi Olivier rousteing sur du alexander mcqueen pour givenchy ^^ pour ma part j'ai adoré chanel et l'energie qui s'en degageait , j'ai aussi été enervé par la folie kardashian west ! Si tu vas sur google et essaie de regarder des photos du défilé Lanvin tu ne verras que des images de kim en mini jupe sans haut -_- . Point positif : j'ai vu north chez balenciaga et elle est adorable . D'ailleurs je crois que l'enfant va vite remplacer les it-pièces Céline en front row à ce que j'en ai vu ^^ ! Demandez aux filles de vogue !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis d'accord pour Chloé. Pour Chanel, à part deux ou trois silhouettes
http://media.style.com/image/fashion-shows/spring-...
http://media.style.com/image/fashion-shows/spring-...
et deux paires de souliers, je ne sauverais pas grand chose :/
Pour Vuitton... Je suis encore en réflexion sur le sujet : j'en parlerai demain dans le week diary :)
Saint Laurent ? Un non sujet !
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Lise, avec tout ce tapage autour de la manifestation Chanel, j'aimerai avoir ta vision sur ça. Je pense que le message est plutot bien, de plus le casting était un exemple de diversité (pour moi, ça ne se resume pas à 2 noires et 3 chinoises comme pour certaines) mais je trouve que le message est assez maladroit (comme d'habitude avec Karl) et ça passe au final pour un simple happening pour amuser le fashion crowd.
C'est drôle de penser que chaque défilé Chanel nous emmene à debattre sur l'etat de notre société. Serais-ce l'intention de Karl? Je suis confuse...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne pense qu'il y ait un message de la part de Karl Lagerfeld. Il s'empare de ce qui se trouve dans l'air du temps et en fait un spectacle. Ces slogans "féministes" étaient à mes yeux caricaturaux au possible.
Il fait le show, shoote son public à coup de décharges d'énergie et s'assure ainsi une visibilité importante.
RÉPONDRE
anaIl y a 2 ans
Excellent résumé
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis heureuse qu'il te plaise :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Ricardo Tisci étant italien comme Miuccia Prada, est-ce réellement une copie ou une inspiration d'une tenue de gladiateur romain qu'il reprend à son compte ? Il est possible que cette tenue ne soit pas sortie du cerveau de la team Prada. Elle pourrait être présente sur des tableaux, des gravures du superbe patrimoine italien.
Le show Chanel était spectaculaire comme toujours et les fringues, on en parle ou pas ?
Le clin d'oeil de Gaultier était adorable...
Guillaume Henry part chez Nina Ricci ou pas ?!
Pour le reste, je n'ai pas assez de recul pour le moment.
Je ressens comme un vide analytique en la matière...trop de Kardashian...
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Tu gagnes un point pour Givenchy/Prada. Néanmoins, pour les details à la Balenciaga hiver 2003, tu ne m'auras pas. :)
Dès que j'ai vu les cuissardes, j'ai pensé à toi. Mais je dois dire que je n'étais pas convaincue cette fois.
Tu n'as pas aimé Chanel? J'ai bien aimé les fringues cette fois-ci. Très portable et une envie de mix-matcher tout ça :)
Quels sont tes coups de coeur de la saison pour le moment? :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Salut ma cops ! Ah ça les cuissardes Givenchy, la Gold placée au fond de la rétine fond et fume déjà :-) Vu le thème de la collection, faut que j'aille gratter une Centurion.
Bref, Chanel, il y a des pantalons larges que je ne trouve pas flatteurs pour la silhouette. Le pap Chanel n'est pas ma tasse de thé en général.
Mis à part Prada et la pétasserie ès luxe estampillée Givenchy... "vide analytique en la matière". Je me suis rendue à un défilé hier soir c'était frais, simple et dépouillé... Je suis dans le mood "fin de cycle dans la mode". J'ai aimé quelques passages chez Guy Laroche ainsi que chez Rochas, Lanvin Valentino, mais je me sens comme sous anesthésie contrairement à l'hiver dernier. Je crois que je préfère la mode hivernale.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Salut! :)
Tu parles des pantalons larges Chanel...Ce matin chez Vuitton, j'ai vu mon pire cauchemar: des pantalons 7/8 larges en velours. Je ne m'en suis pas encore remise...même si j'ai aimé la collection.
Les meilleurs pantalons de la saison sont signés Tom Ford.
Givenchy, c'est drôle qu'on remarque ces 2-3 robes gladiateurs alors que dans l'ensemble la collection est diverses. J'ai surtout aimé la silhouette générale, les robes à volants et les boléros discos. Mais je ne sais pas, mon attrait pour Givenchy est serieusement tombé depuis l'association hyper médiatique avec Kimye (Kim porte assez mal Givenchy d'ailleurs).

Fin de cycle...c'est drôle mais bien que je suis assez ce qui se passe, je décroche vite de tout ça. Effectivement, la mode hivernale est plus stimulante ces derniers temps. D'ailleurs, j'ai préparé depuis mai les pièces qui m'interessent pour cet hiver.

Ps: Le casting de Lanvin était juste parfait et ça me fait plaisir de voir qu'on parle moins de Saint Laurent. :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Désolé pour les fautes (c'est toujours comme ça quand on tape des romans) :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
La tenue Givenchy ressemble quand même beaucoup à celle de Prada, à mon humble petit avis...
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
J'aime beaucoup le style de Pernille. C'est une fille qui monte : je l'ai vu sur tout les blogs cette semaine.
Quand à Molly Bair, les bras m'en tombent...
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 ans
De la dentelle, des rayures, des dos-nus allégés... et des filles trop maigres...
Rien de nouveau non plus!
RÉPONDRE
Dimitri.Il y a 2 ans
J'attends un peu avant de commenter le défilé CHANEL, j'aime en général visionner les shows avant de me faire une idée, mais, là, cette révolte de femme m'apparaît comme bien ridicule. Même le décor en fait, d'un gigantisme si prévisible, me laisse désormais de marbre, c'est à peine si on en discerne les modèles qui pourtant, et comme le souligne "...." semblent très convaincants.

D'autre part, et parce qu'elle apparaît dans les photos de ton article Lise, je ne peux que déclarer ma flamme à Gaia Repossi. Elle a un don pour les tons de beige et de bleu, et son look avec le gilet asymétrique a terminé de me convaincre... Elle a le teint un peu trop frais, mériterait du coup un brin d'anti-cerne, mais reste divine et n'est pas sans rappeler mon autre amour, Agnès Obel.

Molly Blair la morte au défilé Christian Dior aussi... C'est autant à en rire qu'à en pleurer.

Et, moi, bah je l'aime bien cette Kandall Jenner !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le naturel sophistiqué de Gaia Repossi me parle également beaucoup. Et non, pas d'anti-cernes : sa beauté n'a besoin d'aucun artifice ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Je veux bien m'affranchir de tout ce que vous voulez pour porter ces superbes robes Chloé! Ces dos nus sont fabuleux et j'aime aussi beaucoup les robes Valentino! Sinon, c'est décidé si je trouve une jolie chemise ample à rayures comme celle de Caroline Maigret je me lance!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je trouve que Clare Waight Keller a livré l'une de ses plus belles collections Chloé.
Pour la chemise à rayures : nous partageons la même quête ;)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
J'allais suggérer la Equipment de Daria Werbowy, mais elle est ultra fine et fluide (et courte)
http://abcblogs.abc.es/tendencias-moda/files/2014/...
Pas sûre que ce soit le bon casting en fait
(moi aussi tu m'en as donné envie Lise, à force d'en publier des sublimes...)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Elle est canon, mais comme tu le remarques un peu trop courte :/
Je trouve celle-ci parfaite, mais malheureusement hors de prix :
http://www.net-a-porter.com/product/465532/Elizabe...
La quête continue !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Je suis passée complètement à côté de la fashion week parisienne cette année, comprendre que je n'ai absolument pas fait d'effort pour la suivre et pour m'y intéresser. (Clin d'oeil à ta "Chronique #32", que je n'ai pas commentée parce que tout ce que j'aurais pu écrire se trouvait déjà dans les commentaires). Aussi parce que celles de NY, Londres et Milan m'ont déçue...
Ce résumé tombe donc à pic pour moi et me permet de rattraper un tant soit peu mon retard. Il est temps que j'aille fureter un peu sur Style.com !
J'ai un énorme coup de coeur pour les robes Stella McCartney, que j'imagine aussi légères qu'une brise sur la peau... Elles me font rêver, littéralement.
Chloé, aussi, jolie collection. Non, rien de révolutionnaire c'est certain mais je suis charmée.
La robe de gladiateur de Tisci ; bon, pour ma part je ne jurerais pas que c'est une copie... Si les créateurs en question ont quelques bases d'histoire du costume ou d'histoire antique de leur pays, ils ont tous du apercevoir ces tenues un jour ou l'autre puisqu'elles sont vraiment typiques de la Rome antique. Enfin, c'est peut-être moi qui suis naïve... ;)
Kendall Jenner : ça avait l'air d'être un sacré cirque, les Kardashian à Paris ! Bon, malgré cette mascarade, je trouve qu'elle est bien sur le podium la "petite" Kendall... Elle a vraiment un joli corps. Dommage qu'elle soit flanquée de sa mère et de sa demie-soeur.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
+ 1000, j'aime tes interventions. Et, comme toi j'ai eu la saison très mollassonne. Ton commentaire rejoint le mien sur Prada/Givenchy-Tisci.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
;)
Oui, la saison m'est vraiment passée au-dessus de la tête... D'habitude je me constitue des petits dossiers de tendances et de silhouettes qui m'ont frappée sur mon ordi mais là, pff... Nan, pas envie !!
Je n'avais pas vu ton commentaire sur Tisci et Prada ! Les grands esprits se rencontrent n'est-ce pas ? ;) Je ne sais pas dans quelle mesure cette théorie est vérifiable mais personnellement je prendrais des pincettes avec l'accusation de copie.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Kendall a en effet un joli corps et ne défile pas trop mal. Avec un peu de chance elle finira par se faire un prénom :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
"Tu gagnes un point", "+1000". Pour moi, ce sera +10 000 sinon rien... Rien ? Oh... D'accord ! ;)

J'aime bien la veste de Justin Bieber (baby, baby, baby ooooooooooh... ahah, pardon). Je lui trouve un coté Christophe Lemaire (à la veste, on est bien d'accord)... En même temps je trouve un coté Christophe Lemaire à tout, ou pesque (pas à Bieber, on est d'accord).

Je suis surpris de voir Balmain remonter dans mon estime. J'ai visionné en replay le doc de Prigent sur cette maison (cette marque ? Cette maison-marque) et suis devenu un peu (pas trop non plus) plus sensible au travail de Rousteing et son équipe. Le court passage avec sa mère m'a à la fois touché et mis mal à l'aise.

Concernant Gaultier, c'est dommage. Mais tout n'est pas perdu... Comme j'aime à le dire aux personnes de mon entourage, comme mon père ou encore une amie, qui sont là : "t'as vu Gaultier, il arrête ?", "Oui mais le PAP, il continue la haute couture" (avec un petit air éxaspéré et sans doutes exasperant)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pour Jean Paul Gaultier, l'essentiel à mes yeux est qu'il garde la couture. Cela lui permettra de continuer à se faire plaisir, et à nous faire plaisir ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Tu gagnes + 10 000 points, j'ai beaucoup aimé le documentaire sur Olivier Rousteing.
Est-ce que nos pièces du pap JPG sont d'ores et déjà collector ?! lol
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Merci, merci...
"Je ne mets pas un pied hors de mon lit, à moins de 10 000 dollars par jour", disait Linda Evangelista. Et moi je ne mettrai désormais plus un pieds sur Tendances de mode, à moins de 10 000 points par jour. ;)
Le doc m'ayant beaucoup plu également, c'est celui sur Diana Vreeland. A sa manière de parler de l'eau, ma bêtise m'a fait pensé qu'elle pourrait être du signe du lion... Recherche faite, elle en est bien. Heureux hasard, surement... eheh
RÉPONDRE
AuroreIl y a 2 ans
J'aurais aimé que vous notiez le Racisme tellement flagrant et assumé de cette fashion week parisienne...
RÉPONDRE
AuroreIl y a 2 ans
+ et aussi Simon Porte Jacquemus qui efface les commentaires de son Instagram qui lui font remarquer la blancheur aryenne de son casting... Une véritable honte
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
C'est pas grave, il a liké sur mon compte instagram son nom que j'avais placé en haut de ma "Fashion Death List", et ça, il ne pourra pas l'effacer. Pour information, elle contenait aussi et par ordre décroissant d'importance : Simon Porte Jacquemus et ses parasols donc, Guillaume Henry qui n'est pas plus utile, Alexander Wang pour Balenciaga, les soeurs Rodarte parce qu'il est temps pour elles de prendre une pause, une longue et enfin - pour suivre le nombre de Gabrielle et Beatrix Kiddo -, le duo Proenza Schouler, Hernandez & McCollough.

Ceci-dit, c'est étrange d'être aussi radical dans le choix de sa troupe, lui qui est marseillais, il est bien placé pour savoir que les beautés viennent de toutes parts, dans une ville qui mêle en plus tant de diversités.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Le racisme a été remarqué, mais que dire...là où il faudrait agir. Tout a déjà été dit, répété, hurlé. Le défilé Chanel aurait du être composé exclusivement de mannequins munis de pancarte contre le racisme dans la mode au lieu d'ironiser sur le féminisme.
Racisme et sexisme vont de pair.
Néanmoins, merci pour ta réflexion, ton observation... moi j'en ai marre, je ne dis plus rien.
RÉPONDRE
aloÿseIl y a 2 ans
Je crois que ce qui m'aura le plus plu durant ces Fashion Weeks ce sont les articles sur Tendances de mode et les commentaires qui en découlent. J'ai toujours suivi la mode et les tendances de loin avec le plaisir de regarder un univers que je ne connais au fond que très peu.
Alors j'aimerais vous remercier, vous qui débattez, analysez et me faites aimer les vêtements, les tendances et questionnement que tout cela soulève.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Rien ne peut me faire plus plaisir ! Merci Aloÿse :)
RÉPONDRE
joeyIl y a 2 ans
"Carine Roitfeld succomba aux sirènes de la pop culture américaine en invitant Kris Jenner et Justin Bieber à sa fameuse CR Fashion Book Party." Et pas que, petite vidéo de 20 secondes : http://instagram.com/p/tmFaqFKgNE/?modal=true... Ça me surprend personnellement! Pas toi, Coco?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah oui, quand même ! Elle semble essayer de se raccrocher à la lumière éphémère des autres pour continuer à briller :/
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
L'arrêt du PAP de Jean Paul Gaultier est une des nouvelles marquantes. Quel créateur! Je ne me sens pas toujours proche stylistiquement mais il est le maître des mélanges des genres sur tous les aspects! Cela tourne véritablement une page de l'histoire de la mode.
Perso, je n'ai pas trouveé de bon goût la pseudo manif chanel. Non, je l'ai trouvée même hypocrite, snob, je ne dois pas avoir le même "humour" que la fashion sphère qui apparemment a adoré...
Au fait, Lise, je ne sais si tu l'as déjà dit mais je voulais connaître ton opinion sur le bouquin "how to be...". Je ne veux pas le lire car j'ai bien d'autres livres à lire avant mais rien que le titre, puke!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je trouve que ce livre est plein de clichés et je le trouve très suffisant. Il tente par ailleurs d'être politiquement incorrect mais sans y parvenir vraiment...
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
Superbe résumé.
Je n'ai malheureusement pas pu voir tous les défilés, mais j'ai vu les principaux. Dont Céline (catastrophe) , Stella McC (catastrophe), Carven (catas...), Chanel, Givenchy, même Hermès/Lemaire, Valentino m'ont déçue. Même Hackerman et DVN ! (synonyme de fin de vie mode comme en parle ton article ?)
Seuls Chloé et Lanvin ont trouvé grâce à mes yeux. Et quelques défilés US. (où est passé Londres ?)

Ou peut être que l'on se lasse ? Deviendrait-on snob justement ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne pense pas que l'on se lasse : l'impression de "moins bien que d'habitude" est partagée par beaucoup.
Lorsque j'ai vu le défilé Dries Van Noten et que j'ai compris que même lui ne sauverait pas la saison, j'ai ressenti une vraie mélancolie.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode