Week diary #27

Au menu de la semaine : North West, street-style sporty, salons littéraires 2.0, IMC problématique, jupe midi, documentaire sur Diana Vreeland, interview de Marie Amélie Sauvé, collection Louis Vuitton, schizophrénie alimentaire et projet d'évasion...
Jupe midi COS

Lundi


La présence de la petite North West en front row chez Givenchy me laisse dubitative. J'imagine Charles - ils ont à peu près le même âge - confronté à la même situation (bousculades, foule d'inconnus, musique à fond, jeux de lumière, etc) et me demande ce qu'il peut bien passer par la tête de Kim Kardashian au moment où elle décide d'infliger cela à sa fillette. Quand je vois à quel point un enfant peut être perturbé par un simple changement de rythme, une nouvelle rencontre ou une atmosphère un brin électrique, je me dis que les nuits de la petite North ne doivent pas être très sereines...  
11h : je sors en tenue de sport pour mon jogging quotidien, lorsque je me retrouve en plein "fashion circus" : c'est la sortie du défilé Chloé. C'est alors qu'un photographe japonais - que ma veste vert gazon et ma brassière siglée ont dû attirer - se met à me photographier... Les vêtements de sport ont décidément le vent en poupe !

Mardi


En relisant vos si pertinents commentaires sur ma dernière chronique, je me demande si les blogs ne sont pas en train de devenir les nouveaux "salons littéraires" du 21e siècle. Une idée qui m'enchante, moi qui ai toujours rêvé d'être une petite souris dans le salon parisien de Juliette Récamier...
En apercevant mon reflet dans le miroir de l'ascenseur (il n'y a aucune glace en pied dans l'appartement), je réalise que la jupe ample midi est en train de devenir l'une de mes pièces fétiches. Il faut dire que depuis j'ai craqué pour cette jupe bleu marine en néoprène (COS), je ne cesse de la porter. Mes petits pulls col rond et mes chemises en jean apprécient d'ailleurs de ne plus être systématiquement associés à un short en denim...
Entre la présence d'une jeune fille de 14 ans sur le podium Prada, celle d'une Anja Rubik maigrissime au sein du Vogue Paris et celle de la famélique Molly Blair chez Chanel (mais aussi chez Dior, Prada, Loewe et Proenza Schouler), il me semble que le petit monde de la mode a bien vite oublié ses bonnes résolutions de 2012 (voir ici et )...
Diana Vreeland

Mercredi


Entre deux réflexions sur le show Louis Vuitton, mon ami Emmanuel me conseille vivement de regarder le documentaire sur Diana Vreeland récemment diffusé sur ARTE. J'ai un million de choses à faire, mais la tentation est trop forte... Infiniment chic et fantasque, Diana Vreeland s'y révèle vite fascinante, hypnotisante. Son élégance, son originalité, son intelligence visionnaire, ses traits si particuliers, ses jolis mensonges ainsi que son aisance en font à mes yeux une femme totalement irrésistible.   
Si je fus un brin déçue par l'absence d'électrochocs stylistiques au sein du défilé Vuitton, force est néanmoins de constater que la grammaire Louis Vuitton version Nicolas Ghesquière devient de plus en plus lisible, l'idée étant de rassurer la cliente plutôt que de la challenger. Une cliente qui, à défaut de se ruer sur les pantalons ⅞ en velours, devrait plébisciter les blazers époque Balenciaga ainsi que les pièces carbone irisé du show (voir ici et là).

Jeudi


Les fashion weeks sont finies : il est temps de penser à quelques jours de vacances. Après quinze minutes de recherche sur internet, je trouve une maison dont la vue imprenable sur l'océan suffit à me convaincre de la réserver sur-le-champ. À nous bientôt les matinées de surf, les jeux sur la plage avec Charles, les longs goûters et les couchers de soleil rougeoyants...
Petit tour chez le primeur. Depuis quelque temps, je prends un réel plaisir à me composer des salades ultra "healthy" mêlant légumes, fruits, épices et graines. Oui mais voilà, plus je mange sain le midi, plus mon cerveau me réclame de la douceur chimique au dîner. Totalement schizophréniques sur le plan alimentaire, mes journées ressemblent ainsi à un joyeux méli-mélo de graines de chia et de biscuits Blédina, de figues fraîches et de Petits Écoliers au chocolat, de concombres et de Danette à la chantilly (une nouveauté absolument démoniaque). J'ai bien envie de refaire une cure de jus pour rééquilibrer tout cela, mais je crains que cela ne fasse qu'accentuer le phénomène...
Figues

Vendredi


En surfant sur le "M Style", je tombe sur un article consacré à Marie Amélie Sauvé, qui me permet d'en apprendre un peu plus sur la muse/collaboratrice/confidente/amie de Nicolas Ghesquière.
Grosse déception : il semblerait que le livre de Lena Dunham ne soit pas très bon. Qu'importe, cela ne m'empêchera pas de l'acheter le 9 octobre afin de me faire ma propre opinion, sachant qu'il pourra difficilement être plus décevant que "How to Be Parisian Wherever You Are", la dernière friandise "littéraire" de la fashion sphère...  
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 octobre 2014
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 1 mois - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
69 commentaires
Tous les commentaires
ClaireIl y a 2 ans
Bonjour Lise

Merci pour ce week diary toujours aussi intéressant!
Je suis comme toi, je mange healthy le midi et je craque en fin d'après midi pour toutes sortes de gateaux/fromage/tartines selon mes envies...
J'ai quand meme réussi à trouver une solution pour remédier à cela: faire du sport vers 18/19h... cela calme les fringales du soir et dissuade de manger avant :)

Bises
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je fais mon sport le matin, le soir avec Charles ce n'est pas possible :/
Maintenant je ne sais pas si c'est vraiment négatif comme fonctionnement... Je ne vois pas d'impact sur la balance ;)
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 2 ans
J'aime l'idée de "blog - salon littéraire" ou plutôt "salon de discussion sur la mode"!
L'amour de la mode, selon moi, passe par le fait que l'on se l'approprie vraiment, que l'on n'hésite pas à la commenter, discuter, remettre en question. L'adapter à soi et son éthique... Loin, très loin d'une attitude passive. C'est ce que je trouve de plus intéressant dans ton blog.
Et c'est aussi pour cela que je trouve le final de Karl Lagerfeld pour Chanel si facile, si premier degré, si complaisant!
Alors qu'une véritable réflexion sur le rapport qu'entretiennent la mode féminine et le féminisme... seraient si intéressante!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Karl Lagerfeld fait feu de tout bois pour créer l'évènement. Hier la société de consommation aujourd'hui le féminisme... J'ai cessé de m'offusquer depuis que j'ai compris que tout cela n'était que marketing.
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 2 ans
"serait" et non "seraient"... Je me suis laissée emporter par mon propos!
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 ans
<3
Merci!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci à toi ;)
RÉPONDRE
I.Il y a 2 ans
Bonjour Lise,
Je vous lis depuis mon arrivée en France, voici 8 ans déjà. Je profite d'ailleurs pour vous remercier d'avoir éduqué au fil des années mon style, soit-il vestimentaire ou linguistique. Sur ce dernier point, je vous rejoins dans votre réflexion associant blogs aux salons littéraires. Il n'est pas rare que les expressions dénichées sur TDM parviennent sur mon petit carnet de notes. Il m'arrive aussi de me surprendre répondre à une remarque qui me contrarie par un "Oui, mais voilà" poli, mais solidement argumenté.
Sur une autre idée, je suis curieuse - pour avoir des jupes similaires à celle de COS - à quel type de chaussures l'associez-vous.
Autrement, et là je deviens longue, avez vous déjà pensé à faire une analyse des bandes son des défilés?
Merci pour ce neo-salon littéraire.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Au sujet de la jupe COS : au début je me suis dit "tu ne la porteras qu'avec des talons"... Je l'ai donc associée à des bottes noires seventies. Puis un jour, j'ai enfilé mes baskets avec et je me suis rendue compte que cela ne tassait pas tant que cela la silhouette. Je le trouve top avec des baskets, parfaite pour tout les jours ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
C'est avec plaisir que nous lisons vos week diaries !
Incroyable que dans un milieu qui pourtant devrait embellir la femme, la maigreur = laideur persiste ! Ne peut-on pas faire de la résistance ? Même Stella McCartney était obligée de retirer une photo d'un mannequin trop maigre...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne vois pas comment... Ces photos dans Vogue Paris me révoltent, mais je n'ai pas l'impression que cela gêne grand monde.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Deja le 27eme? :)
Je suis totalement d'accord pour North West. Tu te demandes pourquoi KK a laissé tout cela se passer? Simplement parce qu'il semble que le monde de la mode soit devenu la nouvelle royauté. Et donc, on donnerait evidemment corps et âme par ce qu'on doit assister au show Balenciaga (dans lequel être autorisé à y entrer était impossible du temps de NG), copiner avec Tisci et s'afficher avec toute la hype fashion européenne. Bref, une attitude de parvenus.

Je trouve Molly Blair effrayante! Mais même si stylistiquement cette fashion week n'est pas aussi enthousiasmante que ça, j'ai adoré la diversité des castings. A Paris Gaultier, Chanel & Lanvin étaient vraiment bien (diversité d'age & d'origines).

J'ai bien aimé Vuitton même si les pantalons en velours...Mon dieu! Rien que d'y penser. On est plus dans l'evolution que la revolution, c'est sur. Il vaut mieux cela que la regression (Dior, Saint Laurent).

Marie Amelie Sauvé est vraiment une femme inspirante. Je trouve son travail vraiment excitant et vraiment different de celui des autres rédactrices francaises. Pour savoir un peu comment travaillaient Tom & Carine du temps de Gucci, j'imagine qu'elle est très impliquée dans le processus créatif de Nicolas G, comme le fut le tandem du porno chic.

"How to Be Parisian Wherever You Are", rien que le titre est annonciateur de déception. Il y en a marre de ce fantasme de la parisienne. Maintenant on voudrait l'imposer au monde? Non! tout sauf ça! Il n'y a rien de mieux que l'idée de la parisienne, car la réalité est tout aussi décevante et ennuyeuse que les ouvrages qui lui sont consacrés.

Bon Week-end à toi! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Eh oui, le temps passe vite ;)

Je dois reconnaitre que le casting de Jean-Paul Gaultier fut une belle leçon en matière de beauté plurielle.

Marie Amelie Sauvé est à mes yeux l'une des rares personnes enthousiasmantes du paysage mode actuel.

Beau week-end à toi aussi :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Pour avoir assisté à un défilé avec une fillette de 4 ans assise sur mes genoux - pas la mienne - j'ai compris que la démarche est plus que flatteuse pour les parents. " Ma fille assiste à son 1er défilé à 4 ans." publiera le père sur Facebook, ou une autre personne, nouvelle mère " Ma fille assiste à son 1er défilé à 1 mois" posté aussi sur Facebook. Les enfants s'en fichent vraiment, l'ego surdimmensionné des parents enfle encore. Pour moi, c'était l'occasion d'être front-row :-)
De la part de Kanye et KK, il fallait s'en douter. West traine un tel complexe d'infériorité que tous les signes du succès "m'as-tu-vu" sont bons à prendre.

Le documentaire sur Vreeland était bien, quel parcours et quel tempérament. Son renvoi n'a pas été élégant, Toranian a eu plus de chance.

Salons littéraires ? n'exagérons rien, mais Café de la Mode... certainement. Il y a des commentateurs qui donnent envie de revenir sur le site. C'est plaisant à l'heure actuelle de lire des opinions franches de personnes au caractère probablement bien trempé.

Ah... les biscuits Blédina !!!

Le parcours de Sauvé c'est quelque chose !

Lise, te sens tu prêtes pour le concours d'élégance ? Avec ta jupe midi, tu gagnes en féminité.
Je ne suis pas certaine qu'il faille s'emballer par les livres de la Fashion Sphère. En revanche, j'ai très envie de lire le roman de Nelly Kapriélan.

Heureusement que nous les maigres avons suffisamment les cotes saillantes pour endurer tout le mépris des un(e)s et des autres.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Lorsque je pointe du doigt la présence de Molly Blair sur les podiums, je n'éprouve en aucun cas du mépris pour cette jeune fille, tu le sais bien ;)
Je dis simplement que la mode ne peut innocemment mettre en valeur des personnes à la maigreur dérangeante. Lorsque je vois des tumblr à la gloire de cette jeune Molly, où des ados s'extasient devant sa plastique, je ne peux m'empêcher de trouver l'attitude des directeurs de castings dangereuse :/

En ce qui concerne le concours d'élégance, il vient d'arriver un évènement très triste dans ma vie qui m'empêche d'être présente dimanche.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Bon courage pour surmonter l'épreuve que tu es en train de vivreen ce moment.
J'ai feuilleté le Vogue et sur le coup, pas d'émotion alors que la photo d'Anja Rubik postée ici n'est pas top au niveau des jambes. Cependant, il s'agit du métabolisme de cette femme. On fait tellement d'amalgames sur la maigreur, l'anorexie, les mannequins que ça devient lourd pour les vraies maigres de la vie réelle qui cristallisent les aigreurs des autres sans raisons valables. Or, nous ne sommes pas responsables des standards culturels de beauté dans les industries créatives occidentales.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis tout à fait d'accord avec toi et trouve également très gênant certaines remarques que l'on peut lire lorsque l'on évoque le sujet de la maigreur, cependant il ne faudrait pas non plus occulter le problème posé par lesdits standards culturels de beauté ainsi que l'influence qu'ils peuvent avoir sur bon nombre de femmes.
RÉPONDRE
caroIl y a 2 ans
@Spunky: Je ne pense pas qu'Anja Rubik soit naturellement aussi mince, elle a beaucoup maigri depuis ses débuts :
http://c.wrzuta.pl/wi15622/7647d18b0006a1a846d7fee...

Mais bon, loin de moi l'idée de la critiquer, je pense que celles qui disent des horreurs sur les femmes minces sont simplement jalouses d'une manière ou d'une autre.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
@Spunky : J'aurai aimé que tu vois ma réaction à la lecture de ta dernière phrase. ;)
Sans en faire une affaire d'état... Le récent flot de commentaires bêtes et méchants (sur face book), sous une brève traitant de la maigreur d'une mannequin, m'a contrarié.
Malade ou pas, mannequin ou pas, maigre ou obèse... "Mitrailler" à ce point une personne sur la question de son poids est désolant. Que cela puisse déranger et engendrer des réactions, c'est compréhensible... Mais en modérant ses propos, ça peut être pas mal aussi.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
+ 10 0000 points comme convenu. Allez, Décris-moi ta réaction !
Je veux dire que depuis l'enfance on me critique sur ma maigreur, au travail certaines femmes sont mêmes agressives,d'où ma suréaction.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Soit, mais que doit-on penser d'elle ? Elle est consciente de son physique, de l'image qu'elle renverra en défilant, on ne me fera pas croire qu'elle ignore tout des polémiques existantes quant aux poids des mannequins. Si elle n'as pas tous les torts, je l'accorde, elle reste pour moi un minimum responsable. Toutes les autres pourraient l'être aussi bien sûr, mais elle, vraiment, rentre dans une bien malheureuse "nouvelle" catégorie.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
J'ai plutôt de l'admiration pour les filles minces et même parfois les maigres je dois l'avouer, je suis de celles qui n'aime pas trop les formes. Je ne cautionnes pas non plus l'extrême maigreur de certaines mannequins, que ce soit naturel ou non, elles font vraiment peur et il n'y a rien d'esthétique. Mais après tout ces filles là ne demandent qu'à travailler et si la notion esthétique du corps humain est "déréglée" c'est la faute des createurs, des redacteurs et tout ce petit monde. Je ne voudrais pas créer une autre polémique mais à mon avis tout ces commentaires méchants dont parle @seuletfabuleux viennent surement d'adolescents car c'est à cet âge là qu'on est le plus "tranchant" sur la question. Mais je ne doute pas que quelques adulte se soit glisser là dedans aussi.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
La dernière phrase de ton premier commentaire. Grrrr... ;)
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 2 ans
Etant moi même très mince, je suis aussi énervée de lire les commentaires du genre "enfin une vraie femme" sur une image de fille pulpeuse, je me sens moi-même tout à fait femme.
en revanche, je trouve quand même que Molly Blair a l'air malade et pas simplement maigre.
RÉPONDRE
Le maillage des lecturesIl y a 2 ans
Sans être des salons littéraires, les blogs les plus réussis ont renoué avec un réel plaisir d'écriture et de lecture qu'ont perdu les magazines de mode. Non seulement ces derniers produisent des articles qui sont peu intéressants (en général), mais le plus souvent ils ne sont pas écrits : d'eux ne se dégage aucun style personnel, aucune signature. Ce qui est un comble pour des magazines qui ne revendiquent que cela !
Au fait, est-ce que tu continues à écrire une chronique pour le ELLE ? Quand je le feuillette, je la cherche et ne la trouve jamais.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai interrompu pour le moment ma collaboration avec ELLE ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 ans
J'adore ta jupe COS!
Depuis que je suis passée au petit déjeuner avec un vrai repas (viande, légumes et légumineuses), j'ai coupé court à mes envies de sucré dans la journée. Et de toute façon, ma glycémie étant lissée, si je fais une "entorse", ça ne change rien. Pourtant, je suis un vrai bec sucré. Mais là, pas de frustration... Le tout est de trouver ce qui te correspond le mieux et ne pas culpabiliser ou se frustrer, il me semble. Enfin, ce n'est jamais facile...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"viande, légumes et légumineuses" : impressionnant ! Je pense que j'aurais du mal à passer à un petit dèj 100 % "salé" mais c'est sûrement une question d'habitude ;) En quoi consiste ton menu ?
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Cette Molly Blair ne m'a pas l'air plus âgée que sa consoeur...Décidément l'amélioration est flagrante! Concernant tes salades, je t'admire parce que la food healthy ça me fait un peu "rêver" enfin je ne mange pas hyper mal (je n'ai pas de "cochonneries" chez moi, contrairement à quand je rentre chez mes parents où ma petite soeur est) mais le côté un peu Gisele Bundchen de la force me fait rêver. Par contre si l'été j'adore manger des salades, l'hiver j'aurai un peu plus de malade à m'en faire un repas à part peut-être le soir, ta schizophrénie vient peut-être de là...Enfin je ne sais pas si tu ressens comme une "frustration" ou si c'est ton corps qui s'insurge! En tous cas moi je ne veux pas me rendre "malade" pour de la nourriture, sans manger non plus trop n'importe quoi, si j'en ai vraiment envie je cède :) Bonne trêve sinon, je me déconnecte moi même de Paris pendant un week end chez mes parents..;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"le côté un peu Gisele Bundchen de la force me fait rêver" : comme je te comprends ! En fait c'est d'être en contact avec des amies converties au no gluten, au bio, au no lactose, etc qui me fait me poser beaucoup de questions.
Une partie de moi les admire et une autre les trouve trop absolues. Et cette ambiguité se matérialise dans ma façon de manger...

Passe un beau-week end chez tes parents :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Je pense que ça me ferait un peu "culpabiliser" d'avoir des amies comme ça et de ne rien faire mais franchement je ne trouve pas ça très fun non plus. Je trouve que les femmes s'imposent déjà pas mal de diktats comme ça. Mais tant qu'on est bien avec soi-même c'est ce qui compte!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oh je les adore mes amies ;) L'essentiel est comme tu le soulignes d'être bien dans sa peau !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Je suis d'accord avec "...", marre du mythe de la Parisienne qui vivrait dans 150m² avec vue sur les Tuileries, dont papa serait un conte français et maman, une jet-setteuse vénézuélienne, qui n'aurait pas fait de vraies études mais vivrait de bohème et d'eau fraîche (la Parisienne faisant, dans ce mythe, un 34). Laissez-nous vivre, être diverses, variées, et arrêtez de nous vendre comme concept aux femmes du monde entier!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
On est d'accord :)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 ans
Pour résoudre ta "schizophrénie" alimentaire, la solution serait peut-être de t'accorder des choses aussi gourmandes, mais faites maison.

C'est ce que je fais. je suis un vrai bec sucré, mais ne mange rien d'industriel ni de tout prêt. Résultat, je fais mes biscuits, gâteaux et crèmes. Avec un bon robot pâtissier, c'est rapide et de toutes façons patisser me détend.
Et j'ai remarqué une chose, je mange bien moins en quantité quand c'est fait maison. je suis plus vite rassasiée. Or des études ont semblé montrer que plus la nourriture ingérée était riche en arômes et saveurs, et plus la satiété arrivait vite. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la junk food, les pâtisseries et crèmes industrielles sont un puits sans fin. C'est juste gras et sucré, sans aucun arôme ni vrai gout, et vraiment trop sucré. une fois que tu fais tes crèmes au chocolat toi-même, impossible d'avaler un la laitière, c'est infect et bien trop sucré.
Je rajouterai tout de même que pour de très bon résultats, le choix des ingrédients est capital : pas de lait UHT, de la crème isigny..., du très bon chocolat pâtissier et pas du nestlé...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai longtemps beaucoup cuisiné. Puis nous sommes partis vivre au Canada et là j'ai perdu l'habitude. A notre retour sur Paris, j'étais enceinte et je n'avais pas forcément envie de m'y remettre. Mais il va bien falloir, car tu as raison : faire ses propres pâtisseries est aussi bon pour le corps que pour l'esprit.
Que me conseillerais-tu comme bon chocolat pâtissier ?
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 2 ans
Pour le chocolat pâtissier, le meilleur selon moi est le Valrhona, un peu cher mais de grande qualité et utilisé par les plus grands pâtissiers. Il y a en ce moment une vente privée. Les sacs de 1kg durent très longtemps et sont idéaux à utiliser. Et si la vente est finie, il y en a en général deux par an (mais on en trouve aussi dans certains monoprix ou magasins plus spécialisées)
Voilà, c'est malin j'ai envie d'une douceur :-)
Belle semaine à vous et merci pour ce week diary!
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 ans
Et bien voilà, Mariedeparis a répondu à ma place : Valrhona.
On les trouve chez Detou, rue Tiquetonne.
Ceci dit j'ai testé le Nestlé à patisser amer, genre 65 % de cacao qui constitue un vrai progrès par rapport au Nestlé pâtissier classique.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci les filles :) J'ai noté : troquer le chocolat Carrefour pour du Valrhona :)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Salut Lise,

Coté alimentation je te conseille de gérer l'apport de sucre pendant la journée. Mon expérience personnelle me dit que si on le supprime totalement, le corps en réclame d'avantage et souvent dans ses formes les plus inconvénients (dans mon cas, il me demande directement des bonbons!).

Je te passe mes petites règles de vie coté alimentation, au cas ou elles seraient utiles pour toi, le secret/but étant de gérer le niveau de sucre en sang:

- dans chaque repas/goûter prendre une petite portion de sucres lents (pain complet, légume sec, riz, pasta), cela permet maintenir un niveau de sucre régulier pendant la journée à fin de limiter les gros bas qui entraînent après une manque.

- en même temps veiller a ne pas avoir plus d'une (ou deux) portion de sucre par repas. Par exemple, le petit déjeuner café au lait avec pain-beurre-confiture en contient 4: lait (lactose), sucre au café, pain, confiture). Cette accumulation entraîne un pic de sucre d'abord, un pic d'insuline ensuite et puis une grosse baisse qui provoque la fringale. Il vaut mieux prendre café noir avec du sucre si besoin et un petit sandwich salé (jambon, fromage,...). Je me sens beaucoup mieux quand je démarre la journée comme ça et j'ai moins de fringales pendant la matinée. Après, le weekend, je m'autorise un petit-déjeuner plus "sucré"

- n'oublier pas de faire 5 repas (3 principaux + 2 goûters). En plus cela te met au rythme de ton enfant

- vers 16h le corps a naturellement un pic d'insuline (biorythmes), c'est le bon moment pour un goûter salade de fruits ou pour 10-20 amandes/noix/noisettes accompagnées d'un carré de chocolat noir.

-Utiliser le stevia comme édulcorant; elle a 0 calories et en plus contribue a réguler le niveau de sucre en sang, et donc contribue à limiter les fringales

- Éviter les autres édulcorants. Récemment un étude a prouvé qu'ils contribuent à hausser le niveau de sucre en sang. Exit les produits light. Finalement, pour moi il vaut mieux une petite cuillère de sucre dans le café (16 calories c'est rien, non?)

En plus, la gestion du sucre permet de prévenir la diabètes et autres maladies associées.

Alors, pourquoi pas ajouter à tes healthy salades un peu de légumes secs (qui en plus ont plein de protéines) ou de riz ou les accompagner avec du pain blanc?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Chère Twinkle,
Merci d'avoir pris le temps de partager les règles issues de ton expérience. C'est très instructif !
Je vais tester le goûter amandes/chocolat noir et le sandwich matinal !
Et puis il faut que j'arrive à me re-sevrer du coca light. C'est fou, lorsque je n'en bois plus j'ai moins mal au crâne et j'ai les tissus moins "gonflés"... Cette boisson est un vrai poison...
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
J'ai envie de commenter plein d'autres choses de ton weekly adorée (par moi), mais là je viens d'écrire un petit chapitre d'une bible ;-). Je reprends dans un autre moment...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
A très vite, alors ;)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Merci de ta réponse sur le "how to be..." et vu les autres commentaires à ce sujet, je me sens moins seule!!! Bref passons aussi sur les enfants-accessoires, navrant, pauvres petits bouts.
Oh oui la jupe COS!

J'ai aussi vu le doc sur Vreeland, sacré époque de tous les possibles. Je ne pense pas que l'on puisse ressentir cette frénésie créative aujourd'hui. Ce n'était pas de l'excentricité gratuite comme on peut en voir maintenant si vous voyez à qui je fais allusion...

Sur le plan alimentaire, je suis loin des salades "healthy" par contre j'ai la chance de pouvoir manger des gâteaux maisons et franchement la différence gustative est là, yummy!

Bon courage.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai la naïveté de croire qu'aujourd'hui aussi tout est possible. Il faut réinventer tellement de choses. Je pense que les gens qui ont du talent et des idées peuvent encore faire la différence. Vraiment.

Rien que pour la bonne odeur que cela diffuse dans la pièce, les gâteaux maison devraient être rendu obligatoires par le ministère de la santé ;)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Oui, je pense qu'il a encore de très belles choses à faire, sinon je ne ferai pas ce que je fais :) mais les circuits sont-ils bouchés, prenons les chemins de traverses, ça me plaît aussi!

En ce moment c'est compote de pommes, à manger encore tiède, oh là là.
RÉPONDRE
lablondeIl y a 2 ans
Merci Lise pour le lien vers le docu sur Diana Vreeland, cela m'a fait ma soirée ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
AmandineIl y a 2 ans
Super Week Diary comme toujours !
Je trouve vraiment très inquiétant le physique d'Anja Rubik et Molly Blair. De plus je trouve incroyable de prendre une jeune fille de 14 ans, cet aspect de la mode me fait vraiment peur !

Pour ce qui est de l'alimentation (sujet qui me passionne et que j'étudie) je ne te recommande pas de faire une cure de jus, c'est comme vouloir stopper une hémorragie avec un pansement. Je trouve qu'il vaut mieux incorporer un jus (ou un smoothie avec lequel tu bénéficies des fibres) à ton petit déjeuner, tu auras les bénéfices sur le long terme. Tes fringales peuvent venir aussi d'un déjeuner insuffisant (pense à manger des protéines (pas forcément animales ;)) et des glucides. Et c'est peut-être un problème de quantité, essaye d'augmenter tes salades : n'arrête de manger que si tu n'as plus faim. Sinon tu peux aussi essayer d'ajouter des légumineuses, les lentilles corail sont délicieuses :). Enfin il n'y a pas de solution unique pour tous, va voir ton médecin, lis des livres, personnellement plus j'en apprends sur le corps, l'alimentation plus ça me conforte dans mon choix de mettre ma santé au-dessus de tout.

J'ai lu plusieurs avis sur "How to Be Parisian Wherever You Are" et il parait que c'est vraiment médiocre, dommage...

Bon Week-End !
RÉPONDRE
AmandineIl y a 2 ans
*Tes fringales peuvent venir aussi d'un petit-déjeuner* insuffisant (pense à manger des protéines (pas forcément animales ;)) et des glucides (flocons d'avoine + fruits + graines de lin= délice)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Hier j'ai ajouté des pois chiches à mon mix tomates/figues fraîches/graines de chia/concombres et c'est vrai que je n'ai pas eu envie de sucré dans la soirée. Tu as raison : il manquait une composante à mes salades ;)

Bon week-end à toi aussi :)
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
Tout à fait !
Pour tes ascenceurs alimentaires, d'abord c'est normal que le corps réclame plus ou moins en fonction des jours, voir des semaines chez certaines personnes.

De plus, essaie de faire un GROS petit déjeuner, gargantuesque, même si cela prend du temps : 3 tranches de pain + du salé oeufs, jambon, thon, saumon, sardines, maquereaux (la conserverie La Belle Iloise est ta meilleure amie, il y en a une près de chez toi si si), un jus de fruits frais, du fromage (si si) ou un yaourt, un grand bol de thé (50cL).
Tu tiens jusqu'au déjeuner E-A-S-Y. Là mange ce que tu veux.
Puis un bon gouter à 17h: chocolat + noisettes/abricots + thé (on ne s'en lasse pas)
Même à 21h, tu auras à peine faim.

Satisfait ou remboursé garanti
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"Pour tes ascenseurs alimentaires, d'abord c'est normal que le corps réclame plus ou moins en fonction des jours, voir des semaines chez certaines personnes."
C'est fou, je ressens vraiment les choses comme cela : il y a des semaines où j'ai à peine faim et d'autres où je pourrais manger toute la journée... Cela serait intéressant de savoir pourquoi.

Et donc tu ne prends pas de dïner ?
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
Le cerveau (et donc le système nerveux) nous jouant souvent des tours, le stress et l'anxiété y sont pour beaucoup j'imagine.

Lorsque je suis chez moi pour dîner, je ne mange qu'un fruit et un yaourt. Si je dois aller au restaurant, je prends du poisson. Sauf si une soirée endiablée est prévue, là je fais des provisions pour danser toute la nuit !
Le lendemain matin je n'ai pas une faim dévorante, mais je prends à nouveau un bon petit déjeuner.

C'est une discipline à adopter. J'ai eu la chance de grandir dans une famille qui fonctionnait ainsi, je fonctionnerait probablement toute ma vie ainsi :)
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
mais...mais ... mais demain c'est le prix du Qatar où tu es jury ??!!!
QUID ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
En ce qui concerne le concours d'élégance, il vient d'arriver un évènement très triste dans ma vie qui m'empêche d'être présente dimanche. :/
RÉPONDRE
Dela Brise-EstivaleIl y a 2 ans
Si tu as des craquages le soir c'est que tu es en "manque". C'est-à-dire qu'en gros à trop vouloir manger bien comme il faut et pas trop; tu te prives plus ou moins consciemment. Ton corps te réclame donc des produits sucrés (car il manque d'énergie continue), du gras car tes salades manques sûrement d'huile (2 cuillères par jour conseillée). Bref manger healthy oui mais en faisant attention à ne pas tomber dans le "too-much".
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que depuis que j'ai ajouté des pois chiches et des lentilles à mes salades, j'ai nettement moins envie de sucré le soir ;)

Pour l'huile, depuis que j'ai compris que c'était essentiel pour le cerveau et la peau, je ne m'en prive plus ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Un enfant, on l'emmène dans le parc du coin de la rue... On le fait sauter dans une peinture où l'on se retrouve dans une course de chevaux de bois et à sortir des mots complètement absurdes du style "Supercalifragilisticexpialidocious", mais en aucun cas, il n'a sa place à un défilé de mode.

"Bleu marine", "COS" et "Néoprène" sont des mots qui me parlent. "Bleu marine", parce que je m'en fait une cure, parfois même en total look (jeans, chemise et blazer), que je porte avec des baskets blanches. D'ailleurs je soupçonne la personne sur ta récente brève (total look bleu marine + baskets blanche) de s'être inspirée de mon propre look. Parce qu'encore une fois, je suis tellement original, qu'elle n'a pas pu trouver l'idée toute seule. ;)
Ca fait quel effet le néoprène, une fois porté ? J'aime cette matière mais n'ai jamais franchi le pas.

Donc tu dois probablement déjà être sur on ne sait quel blog de "street style" ? Un indice peut-être ?

La danette à la chantilly, tu parles à un connaisseur... C'est limite s'ils ne devraient pas faire des pots qu'avec de la chantilly. Mais ce qui m'énèrve, c'est que quand on regarde les pubs, la chantilly ressort carrément du pot mais quand chez nous, tranquillement, on ouvre le même pot... C'est limite s'il n'est pas qu'à moitié rempli. Donc publicité mensongère... J'appelle mon avocat ! ;)
Et les pots ridiculement trop petits des mousses au chocolat "La laitière", on en parle ? T'en manges une, t'as envie de manger les trois autres derrière. Eheh
Testé et approuvé plus dernièrement, les panna cotta fruits rouges de chez Rians.
Seul et fabuleux ! Expert en dessert !

Enfin, j'ai terminé de lire "La cicatrice" jeudi soir. J'ai apprécié, je m'attendais à une fin de ce genre. Seulement, quand je pense que j'ai éteint mon ordi, afin de fuir un léger coup "de moins bien" en me replongeant dans ma lecture, la prochaine fois j'espère que celle-ci sera plus drôle.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"Supercalifragilisticexpialidocious" Mon ambition est de réussir à faire dire ce mot magique à Charles avant ses deux ans...

Je ne peux qu'approuver ton appétence pour le bleu marine : c'est de loin ma couleur préférée. Et comme toi je la porte de plus en plus souvent en total look (tu vois moi aussi je te copie ;). Il suffit de jouer sur les matières et le tour est joué !
Pour ma jupe, elle est "effet néoprène" mais en fait c'est du polyester contrecollé avec de la matière sweat. Et je suis assez déçue car au repassage elle a pris des faux plis dû justement à ce "contre-collage" :/

Non... Dommage, hein !

Publicité totalement mensongère pour les Danette, on peut tenter une action collective et aller au tribunal ;)

C'est vrai que La cicatrice est ultra triste. Je pense même que c'est le premier livre qui m'a fait pleurer. Tente "Treize à la douzaine" la prochaine fois là je te promets de bons fous rires !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Bien. Les classiques avant toutes choses et ce mot en fait partie. En le chantant, c'est plus facile. ;)

Look du jour : pull col rond bleu marine, pantalon à pinces gris et baskets blanches ! Bleu marine, everyday !

Et en l'emmenant au pressing, ta jupe ? (c'est mon option de facilité)

Je suis sûr qu'il y en a une mais tu ne veux pas le dire. :(

J'ai passé commande auprès de ma librairie pour "Treize à la douzaine". Logiquement, je l'aurai demain. J'ai commencé "Si c'est un homme", periode de l'histoire qui m'intéresse beaucoup. J'avais jusque là plus vu (films, docs) que lu (à part "Auschwitz expliqué à ma fille", qui plutôt primaire mais qui permet de comprendre bien des choses), à son sujet.
J'ai le souvenir d'une rare bonne prof de lycée qui un jour à dit "Connaitre ces dates par coeur, c'est bien, mais c'est aussi important de connaitre ce qu'il s'est passé pendant ces dates là". Je crois que mon interêt pour cette periode est partie de ce bon sens.
Si "La cicatrice" est triste, le peu que j'ai lu de "Si c'est un homme", est pesant.
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 2 ans
Bonjour, j'écris ici, parce que je ne sais pas où écrire sinon ! Envisageant de me faire une frange, je voulais retrouver tous les #parfaites franges d'un coup en tapant dans "rechercher" sauf qu'il n'y a pas de case "rechercher" ! ou alors elle est bien cacher !!!
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 2 ans
oups, je viens de trouver, en revanche pour "parfaites franges", aucun résultat....
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Essaie "la parfaite frange" ;)
RÉPONDRE
AuroreIl y a 2 ans
Molly n'est absolument pas malade... C'est une lycéenne tenniswoman de haut niveau et mesure 1m82... De plus on peut clairement voir sur les photos qu'elle a des os très fins et n'a pas une grosse carrure - elle a sûrement grandi en très peu de temps, d'où sa silhouette frêle et quelque peu maladroite, mal à l'aise.
RÉPONDRE
C.Il y a 2 ans
Chère Lise,
J'adore ton site et tes observations, je lis chaque jour presque tous les commentaires également, qui apportent en général des réflexions ou réactions intéressantes; mais je ne commente jamais.
Cette fois, je me permets de réagir à une de tes réponses qui me fait bondir: lorsque tu évoques des amies qui "s'imposent le no gluten, no lactose". En effet, pourquoi une personne non allergique ferait-elle cela? Le gluten est une composante naturelle des céréales, il est donc "bio"... Les produits sans gluten (nécessaires aux personnes allergiques qui souffrent de cette maladie) ont eux, subi des transformations pas très "bio"... L'explication scientifique et très humoristique, bien plus claire que mon bref résumé, se trouve sur la page www.lepharmachien.com, un site canadien instructif et hilarant!
Et de manière plus générale, lorsque l'on est déjà sportive et active (souvent le cas lorsque l'on court après un enfant ;-)), pourquoi ne devrait-on pas s'autoriser des plaisirs gustatifs? Pourquoi parler de "craquage"? Craquer par rapport à quoi, une alimentation austère? ;-) Je suis mince et je mange chaque jour une plaque de chocolat. Voire deux! Aux personnes étonnées par cela, je réponds que mon cerveau consomme énormément de sucre pour bien fonctionner ;-)
Merci de partager avec nous tes analyses fines et avisées de la mode, mais aussi tes instantanés quotidiens!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Certaines de mes amies sont allergiques, d'autre non.
En ce qui me concerne, je ne considère pas mes petites envies sucrées comme des craquages ;) Je trouvais juste "bizarre" cette différence d'envie entre le midi et le soir...
En en parlant avec vous je me rends compte que ce qui me gênait c'était cette envie de "chimique" et non cette envie de sucré. Et là depuis j'ai ressorti mon livre de recette et remplis mes bocaux de gâteaux secs faits maison et c'est un bonheur !
RÉPONDRE
maudeIl y a 2 ans
Merci pour le lien vers le documentaire de Diana Vreeland! Je l'ai regardé dimanche matin au réveil, tellement agréable! C'était une femme tellement inspirante. Bonne journée :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai qu'elle est fascinante :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode