La chemise rayée, mode d'emploi

Si elle rode sur les podiums depuis plusieurs saisons, il aura néanmoins fallu attendre l'automne 2014 pour voir la chemise rayée accéder véritablement au statut de must have...
La chemise rayée
Hétéroclite et fantaisiste, le paysage street-style des dernières fashion weeks n'aura pas révélé de grandes tendances, si ce n'est la nouvelle appétence du fashion crowd pour la chemise (voir ici, ici et là). Et si les modèles blancs et imprimés ont actuellement la cote, c'est incontestablement la chemise rayée qui reçoit cette saison le plus de suffrages.

Il faut dire qu'avec son ADN classique et son background "working girl", celle-ci se révèle suffisamment sobre pour faire bon ménage avec les pièces fortes de saison et suffisamment nonchalante pour insuffler à ces dernières ce qu'il faut de désinvolture.

Dans la pratique, la chemise rayée arborera de préférence volume légèrement ample et longueur généreuse, l'idée étant de pouvoir la glisser sur le devant d'une jupe ou d'un pantalon sans générer de faux plis. Elle optera ensuite soit pour les rayures romaines (de même largeur, alternant ligne blanche et ligne colorée), soit pour des rayures beaucoup plus fines (parfaites pour imprégner les chemises les plus expérimentales).
La chemise rayée

Point de vue dress code, elle pourra ainsi :


Se porter nouée sur le devant (afin d'accompagner une jupe crayon).
Se glisser dans un pantalon droit (et se réchauffer d'un long gilet).
Se superposer à une jupe midi ligne A (en ne se boutonnant que sur le haut du corsage).
Se glisser dans un jean taille haute.
Se porter avec le duo jean boyfriend/escarpins.
Se glisser sous un perfecto en cuir noir.
Se porter en mode "college girl ayant piqué la chemise de son père".

Les choses à éviter :


Associer short rayé et chemise rayée (effet pyjama assuré).
Le roulottage de manches approximatif (depuis que Jenna Lyons a livré la parfaite technique du roulottage de manches, l'erreur n'est plus tolérée).
Glisser une chemise en coton rêche sur le devant du pantalon et générer ainsi des volumes disgracieux.
Les modèles aux rayures sinistres.
La chemise rayée

Idées de looks :


Cette chemise glissée sur le devant de ce slim kaki roulotté sur la cheville + ces baskets bleu marine + un épais pull bleu marine noué sur les épaules + cette bague portée à différents doigts + une couronne de tresse dans ce style
Cette chemise nouée sur le devant + ce jean roulotté sur la cheville + ces escarpins noirs + ce sac
Cette robe chemise + ces bottes noires + une fine ceinture noire portée taille basse sur la robe (nouée comme ici) + ce long gilet noir + ce chapeau + ce collier
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 octobre 2014 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La parfaite chemise kaki
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
jickyIl y a 2 ans
à part le jeans taille haute (que je déteste dans l'absolu), je trouve toutes les suggestions (notamment chemise nouée + jupe crayon) très chouette!! la mienne, je l'ai trouvée à Bruges 11 euros ds une friperie, une gabardine fine et classe, d'une marque italienne... je l'adore et ça tombe très bien que ce soit la mode
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Merci pour les conseils, moi qui adore les chemises je vais pouvoir varier un peu avec cette nouvelle tendance à rayures. Par contre pour la robe chemise je passe mon tour, ça fait tunique d'hôpital je trouve, c'est assez étrange cette mi- longueur.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense qu'avec des talons et ceinturée taille haute on peut éviter le côté "hôpital", non ?
RÉPONDRE
Laure Il y a 2 ans
Celle de la deuxième photo est super. J'aime bien le logo Comme Des garçons, ca fait un rappel sympa avec la couleur de la jupe.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'attends de tomber sur la bonne, dans l'idéal je voudrai un modèle très ample à fines rayures, moi là où je suis très difficile niveau chemises c'est le col qui ne doit pas être trop rigide mais plutôt "à la cool". Disons que les chemises ne font pas trop partie de ma grammaire stylistique donc si j'en adopte une elle doit être parfaite ;) enfait il faudrait vraiment qu'elle soit légère. Ca ne fait pas partie de mes must have donc mais si j'en trouve une parfaite je serai bien obligée de sauter le pas ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Je suis allée jeter un oeil aux braderies de ModeTrotter et de l'Exception (encore aujourd'hui). Chez l'Exception on trouve encore beaucoup de choses, dont des chemises rayées Laurence Doligé! Je ne les trouvais pas assez fluides mais peut-être que ça fera des heureuses?!
RÉPONDRE
loreleiIl y a 2 ans
Super cette tendance, j'ai toujours trouvé que les chemises rayées allaient super bien aux femmes et étaient vraiment sous exploitées !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
J'ai toujours adoré les chemises, j'en porte d'ailleurs presque tous les jours.
La chemise rayée, c'est parfait pour toutes les occasions. Et avec les manches bien roulottées (j'ai adopté la technique Lyons, moi aussi...), ça donne du style à n'importe quelle tenue. Ma préférée, c'est une vieille Monoprix taille 40 (je fais du 36), à très fines rayures bleu ciel, et avec une petite poche plaquée. Ce qui est drôle, c'est son évolution dans mon dressing : à 18 ans je la portais nouée sur le devant, avec une mini-jupe kaki ; à 20 entièrement rentrée dans mon chino, bien blousée ; à 22 glissée à moitié dans mon boyfriend. A 23 ans je conjugue toutes ces méthodes... ;)
Quand je regarde la photo où elle est si joliment associée à une jupe crayon, je déplore le fait que ce type de jupes ne m'aille absolument pas... :'(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est la qualité d'une pièce classique : se marier parfaitement aux tendances du moment :)
RÉPONDRE
AurianeIl y a 2 ans
C'est marrant moi je trouve que le roulage approximatif des manches fait justement le charme d'une chemise. Mais c'est vrai que la chemise rayée habille tout de suite une tenue même très simple et en même temps ajoute un petit côté nonchalant qui me plaît beaucoup
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
La chemise à rayures, c'est comme la chemise à carreaux... Tu mets, tu remets, tu re-remets jusqu'à épuisement. Il arrive un moment où soit t'en as ras le bol, soit la dite chemise est bien fatiguée.
La seule et unique chemise à rayures que j'ai, provient de chez Hackett. Seul hic, c'est que j'ai du mal à la sortir du placard, autrement que pour aller travailler. Contrairement à mes autres chemises que je peux sortir à tout va... Pour acheter une baguette de pain, aller au restau ou pour un long dimanche de baptême.
Concernant cette idée que l'on à tous de roulotter nos manches (à la Jenna Lyons ou plus classiquement), question pour 300 000 euro... A quelle hauteur on l'arrête ? J'ai déjà eu il me semble, ce mauvais goût (que l'on me coupe la tête pour ça) de le stopper avant le coude. Mais détail faisant la différence (ou l'élégance... pour faire rappel à l'une de tes brèves du jour), je trouve désormais plus joli de remonter juste après le coude.
RÉPONDRE
sueIl y a 2 ans
Pour le roulottage des manches si ma chemise est en coton plutôt rigide je monte au dessus des coudes, pour les hommes je dirai que c'est la seule option. Par contre mes chemises en soie je les "roulotte" au niveau du mi-avant bras, c'est plus fin, jamais juste avant le coude.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je dirais juste au dessus du coude ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Je rajoute : Le mélange veste + perfecto de Caroline Issa est juste superbe.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oui, oui, oui !
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 2 ans
Je rejoins Auriane sur le "roulottage" des manches de chemise, j'aime beaucoup la technique "Lyons" que je pratique de temps en temps, mais le roulottage à la va-vite, c'est lui qui donne le côté effortless, il a un côté plus authentique je trouve ...

Et celle-ci, Lise, oui ou non ?
http://shop.weekday.com/Womens_Shop/Category/Blous...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
La forme et les rayures sont belles. Reste à savoir si elle possède un joli tombé ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Un basique que nous revoyons de retour avec un grand plaisir ! Un des critères est aussi la qualité du tissus, trop froissée elle perd de son charme, nous ne sommes pas fans du repassage...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis d'accord : trop froissée cela fait pyjama ...
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 2 ans
J'en ai mis tellement entre 1985 et 1990 que là maintenant non.
RÉPONDRE
HataIl y a 2 ans
J'adore les chemises un peu oversize mais j'ai du mal à varier, après le bleu ciel, le blanc et le rayé, j'ai fait le tour alors j'essaie différentes combinaisons en variant les bas...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Cette saison tu peux tenter la chemise kaki ;)
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
J'en cherche une un peu loose, rayée bleue ciel et blanche dans ce genre là. Pas trop cintrée/stricte.
Vous savez où je peux en trouver ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode