Les basiques des French Voguettes

Mêlant style et air du temps avec brio, les rédactrices officiant sous la houlette d'Emmanuelle Alt n'ont pas leur pareil pour insuffler une bonne dose de caractère à leurs basiques. Passage en revue de leurs différentes astuces pour réussir à twister ces derniers...
Les basiques des French Voguettes

Les escarpins noirs


Emmanuelle Alt a beau être récemment passée au plat, l'une des marques de fabrique de son équipe n'en reste pas moins les escarpins réglisse. Des escarpins qui, en fonction des saisons et des tendances, peuvent se décliner en mode kitten heels ou arborer une bride sur la cheville, quelques studs dorés ou encore un noeud sur le devant. Ainsi chaussées, les Géraldine Saglio et consorts peuvent alors se permettre de se la jouer ultra casual sur le reste de leur look.

Comme elles, on pensera à accompagner d'une paire d'escarpins carbone le duo pull noir épais/jean mom roulotté sur la cheville ou encore l'ensemble slim 7/8 délavé/fin pull col rond noir/maxi écharpe bleu marine à carreaux/wayfarers.

Le mix sexy/casual


La team de Vogue Paris aime atténuer l'aura sensuelle de ses jupes mini, drapées ou crayons au contact d'un tee-shirt loose, mais également apaiser les fameuses bottines Cat de Saint Laurent Paris à coups de pull-overs masculins. En télescopant pièce sexy et modèle plus casual, les french voguettes réussissent ainsi à afficher une jolie silhouette sans jamais apparaître "overdressed".
Les basiques des French Voguettes

La chemise


Afin de contrecarrer la dimension casual de leurs jeans, les jeunes femmes misent régulièrement sur le port de la chemise. Qu'elle soit olive, blanche, à carreaux ou en jean, cette dernière se décline en fonction des tendances du moment.

Le ceinturage


De manière à structurer sa silhouette Emmanuelle Alt n'hésite pas à ceinturer taille haute aussi bien veste de smoking que manteau épais. Un gimmick ultra facile à reproduire qui permet d'insuffler un peu de chien à n'importe quelle veste.

Autant de petites choses qui, studieusement appliquées à notre garde-robe, nous permettront de dérider bon nombre de basiques...
Les basiques des French Voguettes

Dans le même esprit, on pensera à :


Twister nos marinières au contact d'un slim en cuir ou d'une jupe en cuir.
Associer les longs pulls côtelés du moment au duo jean droit roulotté sur la cheville/escarpins noirs.
Dérider nos pantalons à pinces en les choisissant 7/8 et en les mixant à un top casual.
Glisser nos chemises - mais aussi nos sweats et nus fins pulls oversize à col roulé - sur le devant du jean.
Porter une ceinture sur nos slims.
User et abuser des duos marinière/blazer (à chevron ou bleu marine, noir ou gris) ou tee-shirt loose/blazer.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 octobre 2014 dans Le bon style
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
35 commentaires
Tous les commentaires
anoricaIl y a 2 ans
Rien à redire! C'est tout à fait mon style, et c'est juste parfait et tout simple!
RÉPONDRE
RomyIl y a 2 ans
On les voit tout le temps ces filles, on trouve qu'elles ont l'air cool et sexy et on arrive pas à savoir pourquoi. Maintenant on sait et on peut les copier ;) MERCI
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 ans
S'il existait une vidéo à la Jenna Lyons pour glisser correctement et "coolement" la chemise sur le devant du jean, je serais preneuse! J'essaie, j'essaie, mais non je ne ressemble pas à une voguette, on dirait que j'ai un ventre à bière, je finis par la laisser sortie entièrement
RÉPONDRE
MargotIl y a 2 ans
En lisant ton commentaire, je n'ai pas pu m'en empêcher: http://www.buzzfeed.com/jessicaprobus/16-facons-da...
;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Malin ton lien, Margot!
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 ans
Merci merci Margot!
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
C'est drôle que tu fasses un article sur les basiques des "French Voguettes". Pour les Anglo-saxons, ça semble un peu "révolutionnaire" et tout mais pour moi, même si c'est rafraichissant dans le paysage mode, ce style est un peu le "non style" par excellence. Je m'habille comme cela (et je suis sure de ne pas être la seule) quand je n'ai justement pas envie de m'habiller. Je superpose les basiques et essaye de twister par des petits details pour donner l'impression d'avoir pensé le look.

Même si j'adore l'allure d'Emmanuelle Alt et tout, je ne trouve pas ça stimulant du tout. C'est tellement anonyme et passe partout...

Ps:" Le Bermuda, pas si rédhibitoire" C'est drôle, j'etais à la mode avant la mode alors? :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Avant je les regardais à peine, mais cette saison ce sont elles que j'ai trouvé les plus justes. Alors certes, rien de révolutionnaire, mais c'est une bonne base pour affronter le quotidien, tu ne crois pas ?

Comment portes-tu le bermuda ?
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Tu as surement raison. Mais peut-être que j'attends plus d'elles car elles sont des arbitres du goût en France (même si Cristina Cordula est pour moi la femme la plus influente niveau mode en France). C'est pour cela que j'ai toujours aimé le style d'E.A. quand elle était avec Carine. C'etait: On peut porter une pièce totalement originale dans la vie de tout les jours sans avoir l'air d'une fashionista. Là, toutes alignées...c'est moins stimulant.

Le bermuda: C'était mon compagnon du printemps et de l'été. Bon, je vais te montrer 3 looks que j'ai fait pour te faire une idée:
-Avec le bermuda en jean: Un trench classique en toile beige, une chemise liberty et des sandales dans ce style http://www.bacof.com/wp-content/uploads/2013/07/20...

-Avec le bermuda chino beige: une chemise oxford et ces sandales http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/59/1d/59/59...

- Avec celui en seersucker: ce debardeur http://medinmode.files.wordpress.com/2009/11/89311... , et des converses Jack Purcell couleur safran.

Mes bermudas viennent de chez Carhartt et Uniqlo. Je ne sais pas s'il en proposent encore à cette période. :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que les looks que tu proposes vont achever de me convaincre de tenter le coup ;)
RÉPONDRE
anaIl y a 2 ans
Lise,

Il faut dire que leurs plastiques et physiques parfaits aident un peu, non?
De toute façon c'est le safe look pour «belles jambes», moi qui suit plutôt «poire» ça ne marche pas vraiment.

Mais c'est vrais qu'elles sont cool et qu'il ya plusieurs idées à piquer (cf les ceintures sur les vestes que je porte souvant depuis les avoir vu sur Emmanuelle Alt).

Merci!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que cela aide ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Je trouve aussi que ce style manque de relief, passe-partout. Il faut être une liane pour que ça donne quelque chose, à l'instar des mannequins. Pour les autres, cela confine souvent au No Look. J'aime beaucoup les gens stylés, ils sont inspirants. La Vogue team c'est l'inspiration jour de déprime :-)
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
Mais elles sont combien ? et comment ça se fait qu'elles ont toutes le même style ? C'est un critère de recrutement ? Le style en question est casual, toujours impeccable mais un poil ennuyeux selon moi.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Une amie qui a rencontré Carine Roitfeld dans le cadre d'une possible collaboration s'était entendue dire par cette dernière : "Toi, tu es une fille Vogue".
Donc oui, il y a un style de fille "Vogue Paris". Est-ce un critère de recrutement ? Je ne sais pas...
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 2 ans
Même s'il est soit-diant "passe-partout", je suis une inconditionnelle de ce style. Ma préférée était Capucine qui ne fait, hélas, plus partie de l'équipe(elle a rejoint Maje, il me semble). J'avais publié un post sur elle. Ce que j'aime également, c'est la simplicité de leur maquillage. J'ai souvent lu des reproches sur ces allures trop simples, trop cool, qu'en tant que personnalités de la mode, elles pourraient en faire plus, porter plus de tenues de créateurs etc.... Leur simplicité est apparente, une simplicité d'initiés mais une simplicité inspirante pour les vraies filles. Et ça j'aime. On a le sentiment qu'elles choisissent avec une précision chirurgicale (et sans ostentation) ce qu'elles aiment. Tout cela n'est qu'illusion mais elle paraît néanmoins crédible.
RÉPONDRE
A.Il y a 2 ans
Toujours sans le moindre sac aussi les voguettes...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Comme Carine à l'époque ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Comment font-elles réellement pour se passer de sac toute une journée ? Pff... miroir aux alouettes. Lol
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
En tant de fashion-week, avec chauffeur et tout le tralala, j'imagine qu'un portable et les clés de chez soi suffisent lol
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Un titre encourageant. Je vais voir... ;-)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Élégants, efficaces, air effortless (même si je pense qu'il y a pas mal de réflexion là dedans), et avec des bons basiques qui vieillissent bien et se renouvellent à chaque saison. Ces looks son fantastiques!!

Je le reconnais et au même temps j'ai du mal à suivre. J'ai besoin de plus de couleur, plus de gaieté et aussi plus de créativité. Besoin de changer en fonction de l'humeur du moment ou du jour. Autrement je m'ennuie. Ça risque plus les faux pas, mais ça m'amuse plus!

Je retiens les conseils, les propositions, les gimmicks pour les utiliser et les mixer a mes envies.

Merci Lise! Tes analyses son souvent proches de la dissection, si on peut le dire....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"proches de la dissection", ce compliment me va droit au coeur ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
@Twinkle, je suis un peu comme toi, je crois... J'aime beaucoup ces looks toujours justes, simples et élégants. Lorsque je ne sais pas comment m'habiller, je reviens à ces basiques moi aussi, et je suis sûre de ne pas me tromper, et de me sentir à l'aise.
Mais effectivement, au bout d'un certain temps, je m'ennuie. J'aime prendre des risques, même si cela devait m'écarter des standards de mode actuels.
Elles sont toutes très bien habillées mais elles sont aussi toutes identiques, au point qu'on les confonde. Finalement, on ne peut pas parler d'un style personnel... Et je trouve cela dommage.
RÉPONDRE
CathycathIl y a 2 ans
Bonsoir Lise
J'ai remarqué un point que tu n'aborde pas mais qui semble récurrent sur les photos: le port de fins bijoux en or que tu chérie tant ;-) le style de ces "voguettes" est vraiment inspirant pour être chic sans trop en faire.. Merci pour le récap!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que je n'en ai pas parlé, alors que je trouve que cela finalise souvent parfaitement leur tenue !
RÉPONDRE
sueIl y a 2 ans
Il est vrai qu'il est difficile de dire que leurs styles ne sont pas réussi, j'en aime beaucoup certains, d'autres moins, mais je n'en déteste aucun.
Le gros problème pour moi c'est qu'elles sont TOUTES identiques! Je n'arrive même pas à les différencier sur les photos. On ne leur demande pas de se transformer en Anna dello Russo (grand dieu non!), mais juste un peu de personnalité et pourquoi pas, soyons fous, un brin d'originalité ! J'ai l'impression d'être face à une armée de clones..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Lorsque tu regardes bien, tu te rends compte qu'elles n'ont pas vraiment toutes le même look. Il y a une unité c'est certain, mais comme on peut le voir sur la première photo il y a également quelques différences ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Je crois que c'est ce à quoi j'aspire ahah ;) C'est un peu pour ça que j'avais succombé aux Gatsy d'IM qui ont la même coupe que les escarpins qu'elles portent généralement mais j'ai du les revendre car elles étaient un peu trop grandes pour moi et bon en tant qu'étudiante je n'avais pas trop trop l'occasion d'en porter. Mais l'année prochaine il faudra que je m'en retrouve dans le même style mais à ma taille et moins coûteuses pour faire mes stages ;)
RÉPONDRE
Marie FIl y a 2 ans
un style que j'arbore depuis des années mais ça rend mieux sur elles lol

il s'agit de pièces simples et intemporelles. J'adore!

Le style des French Voguettes... je ne m'en lasserai jamais ( en tout cas celui de ces voguettes car j'appréciais moins le style de Carine Roitfeld)
RÉPONDRE
anaIl y a 2 ans
Le seul problème pour moi avec ce style est qu'il convient parfaitement (et uniquement) a des morphologies de filles filiformes et élancées. Ce genre de morphologies à qui tout va réellement.
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
Bien sûr, je suis une fan inconditionnelle d'Emmanuelle Alt et de ses Voguettes, mais tant que bag-addict, j'aimerais les voir porter de jolis sacs aussi de temps en temps. Elles n'en portent (presque) jamais sur les photos... c'est fou, tout de même!
RÉPONDRE
nisrineIl y a 2 ans
c'est la même réflexion que j'ai ou sont les sacs juste un téléphone à la main est ce que c'est tout ce dont on a besoin.
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
Qu'est qu'on n'a pas encore dit sur ce style? C'est tout simplement intemporel! Pour ma part, je suis tellement influencée par ce style que je recherche toujours dans mes tenues cette allure. J'innove uniquement en termes de couleurs et matières, mais la dégaine reste la même...en ce qui concerne le non port du sac, c'est certainement réfléchi et intentionnel pour éviter l'effet "it bag", car il m'est difficile d'imaginer une Parisienne uniquement avec un portable! Et la petite retouche "gloss", et passer la brosse dans le cheveux, et un petit livre pour le métro, et les lunettes de soleil, et la carte bleue, et le gel désinfectant, et les mouchoirs, et quelques pièces pour la musique, et j'en passe!ps. En revanche, je n'arrive pas à me tenter par un pantalon en cuir! La jupe, oui, mais le pantalon, sur moi, ça ne le fait pas!
RÉPONDRE
IléanaIl y a 2 ans
Je suis une fille à basiques ... alors je suis toujours fascinée devant leur allure toujours sexy, chic et intemporelle.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode