Manteaux - Tendances automne/hiver 2014-2015

3628
Entre kaki trendy, fourrure funky, duffle-coat estudiantin et pardessus sobre, les manteaux de saison oscillent entre style classique assumé et fantaisie espiègle. Passage en revue des principales tendances "outwear" de la saison...

Audace et couleurs strictes

Manteaux - Tendances automne/hiver 2014-2015
La palette chromatique du moment a beau prôner un certain classicisme, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille sacrifier son allure au style "bourgeois austère", les bleu marine, carbone, gris Wall Street et autres camel ne demandant qu'à s'offrir une récréation au contact de matières et de coupes insolentes. C'est ainsi que le camel se mue en pelage d'ours en peluche chez Rochas et Sonia by Sonia Rykiel ou qu'il adopte un format oversize chez Topshop, que les teintes réglisse riment avec satin (Stella McCartney) et shearling (Burberry Prorsum) et que le gris souris imprègne des pièces faussement classiques (Maje), lorsqu'il ne flirte pas avec le jaune acide (Alexander Wang). De son côté, le bleu marine n'hésite pas à frayer avec quelques rayures vitaminées (Shrimps) et autres peaux retournées revisitées (NLST).
Autant de pièces fortes qui permettront d'injecter ce qu'il faut de folie aux total looks denim, trios slim/sneakers/sous-pull col roulé et autres tenues monochromes particulièrement en vogue actuellement.

Intemporels qui s'assument

Manteaux - Tendances automne/hiver 2014-2015
Rassurants et consensuels, les modèles intemporels ont le chic pour nimber la silhouette de cette aura universelle qui leur est propre. Cette saison, ce sont les pardessus masculins et les duffle-coats d'écolière qui ont le vent poupe. Ils se déclinent sur une tonalité ultra sobre qui leur permet de réchauffer toutes les audaces stylistiques. Dans un esprit Saint Laurent Paris, les duffle-coats - courts ou longs - se mixeront ainsi à des petites robes aux imprimés glitter et/ou glamour, tandis que les pardessus s'encanailleront au contact d'une dentelle fluo (Valentino), de reflets dorés (Simone Rocha) ou d'imprimés animaliers (Gianvito Rossi).

Fantaisies saisonnières

Manteaux - Tendances automne/hiver 2014-2015
Gorgés d'air du temps, certains modèles revendiquent un style en prise directe avec les diktats des podiums. On pense tout particulièrement aux pièces rose bonbon assumant une teinte ultra coquette et dont l'impact sur le moral devrait se révéler hautement positif (Carven, Ungaro, Jacquemus). Un rose guimauve qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, se mariera à merveille aux teintes automnales/hivernales que sont le bordeaux, le bleu marine et le caramel.
Et si le manteau kaki trône également en bonne place sur la liste des must have de 2015, attention néanmoins à ne pas céder à la facilité. Aux parkas, on préférera ainsi des pièces moins casual, susceptibles d'insuffler un peu d'élégance à ce coloris militaire (Marni).
Pour finir, on notera la présence récurrente au sein de l'offre de saison de modèles en peau retournée esprit seventies semblant tout droit sorti d'une friperie (Miu Miu). On pensera du coup à aller faire un tour chez Mamie au 73 rue de Rochechouart (Paris 9e), avant d'aller se ruiner chez Saint Laurent Paris.

Style et second degré

Manteaux - Tendances automne/hiver 2014-2015
Que ce soit pour remonter le moral des fashionistas (échaudées par une conjoncture économique morose) ou pour leur rappeler que la mode n'est pas à prendre au sérieux, certaines griffes n'hésitent pas à faire du manteau la cimaise de moult fantaisies.
Chez See by Chloé et No21, la fausse fourrure adopte ainsi un style "yeti sous acide", tandis qu'Henry Holland ose le teddy oversize à message plus qu'espiègle et que Christopher Kane télescope cuir vinyle et fourrure layette. Des modèles à réserver à celles sachant faire rimer humour et allure...

À noter également


La cape esprit poncho se décline soit en mode militaire (Saint Laurent Paris), soit en mode plaid (Chloé).
L'imperméable funky fait de la résistance (Wanda Nylon).
Les blousons oversize ultra douillets de chez Acne restent un must.
Le manteau boyish à manches raglan se révèle être un bon basic.
Le manteau peignoir nous donne des envies de cocooning urbain (Isa Arfen).
Les rayures costume injectent une bonne dose de sérieux aux pièces à la dégaine un brin nonchalante (Elizabeth and James).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 octobre 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Manteau à carreaux, mode d'emploi
Il y a 4 jours - 24
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un manteau peignoir ocre
Il y a 2 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Manteaux - Tendances automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
OliveIl y a 2 ans
J'aime "Audace et couleurs strictes" mais c'est dur de trouver dans des prix abordables des belles pièces associant ces deux "choses" :/
RÉPONDRE
mademoisellemestreIl y a 2 ans
Gros gros coup de coeur pour le manteau See by Chloé ! Mais je me connais et je ne pourrais jamais faire d'infidélité à mon manteau de fourrure de da-dame vintage (intemporel, basique et surtout ultra-protecteur moi qui suit super frileuse)... J'ai essayé avec ce manteau http://images.asos-media.com/inv/media/6/2/0/8/388... mais non, il a fallut que je le renvoie.
La belle saison va bientôt se terminer dans le Sud et j'ai craquer sur un perfecto Primark so 90's (argenté, lamé, craquelé, complètement fou) et qui se marie très bien avec ma garde robe entièrement noire.

C'est en te lisant un jour, que je me suis rendue compte que mon dressing était un véritable bordel. Je passais des heures à savoir comment m'habiller, me mettant toujours en retard le matin, me donner la migraine et être déçue et dégoutée de ma tenue.
J'ai donc décidé de tout revendre/redistribuer pour ne m'acheter que des basiques noirs/gris tendance minimaliste et de m'amuser avec les matières (maille coton, voile satin, crèpe, soie, lycra, polyester, vinyl, cuir, velour et j'en passe) et surtout n'avoir plus que quelques pièces funky (le perf' Primark, des baskets Damar dorées, des bijoux colorés XXL, un jean destroy à fleur, une jupe trapèze zèbre, un pull en néoprène à motif rose, une veste en jean...etc). Bref, ca a été une véritable révélation puisque je gagne du temps le matin et me prend beaucoup moins la tête ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Faire place nette dans son dressing afin de revenir à l'essentiel fait un bien fou ! Et je comprends qu'une fois entourée de basics et de couleurs sobres, un manteau tel que le See By Chloé puisse t'attirer ! Imagine le avec un total look gris... ;)
RÉPONDRE
mademoisellemestreIl y a 2 ans
Yes ! Je pousserai même jusqu'au total look blanc ! 8D
RÉPONDRE
léontineIl y a 2 ans
bonjour
''Finds'', c'est l'appellation sous laquelle Net-a-porter regroupe toutes les trouvailles faites par ses stylistes aux 4 coins du monde. Le manteau en vinyle ''Finds'' est une création ''Wanda Nylon''.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu as tout à fait raison, j'aurais dû le préciser ! J'avais indiqué "Finds" pour que vous puissiez retrouver l'article dans Net-à-porter.com ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Mmm moi j'ai dis pas de manteau avant les soldes car j'ai déjà ce qu'il faut et je vais tenir on y croit ;)! Le gris de chez Maje est très joli :) J'en ai déjà un en tweed bordaux et un noir (classique sandro style perfecto) donc le numéro manquant serait le gris (c'est les 3 teintes que je porte le plus l'hiver)! Soit un gris gris, soit gris tweedé, coupe un peu boyfriend ou blazer en tous cas comme mon Maje oversize:) Le Cyrillus est pas mal du tout mais je préfère quand il n'y a qu'un bouton :) Je reste classique niveau manteaux, je ne suis pas très parka et compagnie donc les seuls "fantaisies" que je m'autorise c'est les oversize dont je raffole :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Que tu es raisonnable : je suis admirative !
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Disons surtout que pour une étudiante je me fais déjà pas mal plaisir, je ne gagne pas encore ma vie (par contre je sais dépenser) :). Mais je fonctionne au coup de coeur , limite à l'impulsion donc si jamais je vois une bonne affaire ou que j'ai une envie irrépressible ...
RÉPONDRE
LilyIl y a 2 ans
Je viens d'acquérir un manteau mango aux tons beige/nude avec une coupe ceintrée et une matière laine. Je l'adore ! C'est une pièce incontournable de notre dressing! xx Lily
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Un très bon classique, en effet !
RÉPONDRE
zabethIl y a 2 ans
Je viens de tomber en amour avec le manteau rose de chez Carven ! Tout est parfaitement équilibré dans ce manteau : coupe, tissu, détails argentés, col, ceinture ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
On va regretter Guillaume Henry et ses parfaits petits manteaux ;/
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
J'ai 29 manteaux. Je pense que ça fait deja beaucoup! Je ne devrais en aucun cas manquer de trouver quelque chose à porter. Ceci dit, le manteau Sonia by Sonia Rykiel est juste à tomber!!!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Ma chérie, 29 manteaux !!!! Et, tu vis dans le sud ?! Ce n'est pas raisonnable du tout ! Tu as de le place pour les stocker !!!! Avec mes quatre fourrures, je suis déjà dépassée. Lol. L'an dernier, il y avait un manteau Rykiel kaki à tomber... là, je suis en pleine quête du parfait manteau noir donc le post tombe à pic. 29 manteaux !!! Quelle frileuse !!!! Mdr.
Effectivement, dans les friperies, on trouve des manteaux 100% laine ou 90% lama à des prix imbattables.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Et oui ma cherie! 29. Et je vis dans le Sud-Ouest. La plupart de mes manteaux sont relativement anciens. Mon plus vieux est un Gucci AH 2001. J'ai vraiment du mal à me séparer de mes manteaux. La plupart étaient de bonnes affaires et sont assez spéciaux (Helmut Lang, Balenciaga..etc.). Même mes Zara sont précieux :) Et puis finalement 29 manteaux, bombers, trenchs, cabans et tout le tralala compris...ça va non?
Par contre, 4 fourrures? Fancy! :)

Pour la place, ce n'est pas un problème. Les prix des logements n'ont absolument rien à voir avec les délires parisiens. J'ai ce luxe d'avoir un petit dressing.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le manteau Sonia by Sonia Rykiel est une pure merveille ! Chic, ulltra cosy et espiègle, tout ce que j'aime ;)
29 manteaux ?! Il faut appeler Todd Selby pour photographier tout cela !
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
Le manteau de la 2e image est sublime, d'ou vient-il ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
C'est un Dior :)

Plus d'infos ici :
http://www.telegraph.co.uk/luxury/womens-style/474...
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
Oh zut, j'aurais du m'en douter avec une coupe pareille ! :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Moi cette année c'est les manteaux longs loose qui me font de l'oeil. Je viens d'en acheter un chez COS, navy qui est parfait.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
COS : pourvoyeur de parfaits manteaux ! ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Cette année, comme Julytoseptember, j'attends les soldes pour les manteaux. Ces derniers temps, j'ai une furieuse envie de refaire toute ma garde-robe et je dois dire que le manteau n'est pas ma priorité car j'en ai quelques uns que j'aime beaucoup.
Ce matin j'étais chez &otherstories et je suis tombée en amour pour leurs manteaux... On verra en janvier donc !
:)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Oh que oui :)
RÉPONDRE
SylvieIl y a 2 ans
Sa tombe bien qu'il existe des magazines mode sur internet, c'est tellement réactif avec le temps...

Moi je suis tombé en amour avec le manteau rose Carven et celui-ci de Marc Cain: http://fashions-addict.com/Le-Manteau-ma-seconde-p...

Il faut juste que je me dépêche de prendre la décision avant qu'il aie plus ma taille :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Dur choix ;) J'ai personnellement une légère préférence pour le modèle Carven !
RÉPONDRE
SylvieIl y a 2 ans
Mais bon je pense opter pour Marc cain, je ne connaissais pas du tout cette marque j'ai découvert avec leur page mode, et plus de toute les manières ( j'irai ce week-end dans chaque magasin essayer et plus je verrai dans lequel je me sent plus .... comment dit-on cela fashion :) )

J'ai des envie de la couleur cette saison.... le Kookaï me tente bien aussi :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode