Le châtain, le nouveau blond ?

8233
Après avoir longtemps été synonyme de glamour ultime et de féminité trépidante, le blond a récemment perdu du terrain face aux tonalités plus ambrées. Comme si les filles d'aujourd'hui avaient soudainement envie d'en découdre avec le stéréotype de la séduction premier degré...
Cara Delevingne
Tout commence à l'été 2014, lorsque Emily Weiss (Into The Gloss) décide de repasser au brun après une escapade de quelques mois chez les blondes. Quelques semaines plus tard, c'est au tour de l'actrice Elle Fanning d'affoler les "fashion radars" en délaissant sa chevelure "Belle des Champs" au profit d'un brun miel, puis à celui de la mannequin Aline Weber qui, après cinq années passées en mode "blond Marylin", décida subitement de revenir à la nuance caramel. Sans parler de la pétillante Mai du blog Superbytimai, qui abandonna elle aussi ses mèches platine...

Et si certains pouvaient encore douter de l'ampleur du phénomène, la récente apparition de l'incontournable Cara Delevingne - blonde devant l'éternel - le visage auréolé de mèches châtain clair ne laisse plus de place au doute : l'air du temps est bel et bien aux reflets noisette.

Une mutation chromatique qui s'explique peut-être par l'influence de la tendance "normcore" (qui promeut look passe-partout et dégaine "quechua"), par les conclusions de l'étude réalisée par l'Université britannique de Westminster stipulant que les hommes auraient une nette préférence pour les brunes ou encore par la prévalence de ces dernières parmi les femmes qui comptent aujourd'hui, de Kim Kardashian à Amal Ramzi Clooney en passant par Kate Middleton, Michelle Obama, Beyonce et Rihanna.

À moins qu'il ne s'agisse de la persistance de certaines idées reçues, qui pousseraient les femmes à se teindre en brunes afin de se voir davantage prises au sérieux...
Aline Weber
Quoi qu'il en soit, le passage du blond au brun ne devra pas être pris à la légère : "Les blondes platines doivent faire attention, leurs cheveux ont tendance à prendre des reflets bizarres - vert, gris - en recolorant et la couleur se casse très vite. Il faut y aller petit à petit, rapporter des pigments dans le cheveu" nous confie Fred du blog Cut by Fred. Le coiffeur préféré de la blogosphère insiste également sur le fait que le châtain demande autant d'entretien que le blond : "Les gens pensent souvent qu'un châtain ne s'entretient pas, mais c'est faux. Il faut travailler la brillance, les reflets : froids, chauds, cendrés… Ce n'est pas parce que le blond est recouvert qu'en dessous les cheveux ne sont plus abîmés. Il faut au contraire redoubler d'attention. De toute façon, il y a un principe de base quelle que soit la couleur : une belle couleur, c'est d'abord une belle matière !".
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 novembre 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Coupes de cheveux - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Le carré de Clémence Poésy
Il y a 2 ans - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
33 commentaires
Tous les commentaires
SpunkyIl y a 2 ans
Tu comptes Beyoncé - du moins ses perruques, parmi les Brunes ?
VP Heimstone, tu y vas ?
Souvent, être une femme c'est déjà -20% de sérieux en moins dans la tête de certains.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oui ;)

Non, pas le temps... Tu me diras si tu as fait des folies ;)

C'est malheureusement trop vrai.
RÉPONDRE
AnchloIl y a 2 ans
Incroyable transformation de Aline Weber ! le Brun lui convient parfaitement alors qu'en "blonde" je la trouvais si fade ! ! !
Mon constat est sûrement rapide mais je réalise que lorsqu'un fille est châtain ou brune cela lui correspond TOUJOURS mieux que du blond ! Elle sera jolie blonde mais Encore Plus jolie brune ! A l'instar de Kate Moss qui était repassée au "brun" le temps d'une campagne me semble-il en 2013 (?) cela lui avait apporté un souffle de jeunesse incroyable par rapport au blond !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'aurais tendance à faire le même constat que toi ;)
RÉPONDRE
HélèneIl y a 2 ans
C'est drôle parce que pour moi, Aline Weber est toujours blonde !! Mais elle est passée d'un blond platine surnaturel (et vulgaire) à un blond miel qui parait naturel. A mon avis, c'est justement ce critère qui compte plutôt que la couleur en elle-même : une couleur qui a l'air naturelle sera toujours beaucoup plus belle qu'un blond trop pâle/jaune/décoloré.

Par conséquent, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le chatain ou brun va systématiquement mieux à une personne que le blond. Ca dépend de quel chatain on parle et de quel blond, et sur quelle personne... Je suis moi-même blond foncé au naturel et la couleur qui me va le mieux est mon blond naturel avec un léger balayage "ombré hair" pour lui apporter de la lumière. En brune, j'étais vraiment moins jolie (d'après les gens)
RÉPONDRE
HélèneIl y a 2 ans
update : d'ailleurs je préfère de loin le blond sur Cara car elle avait un joli blond qui paraissait naturel. Comme elle est jolie, le chatain lui va aussi, mais je la trouve nettement moins rayonnante en chatain qu'avec son beau blond
RÉPONDRE
JoséphineIl y a 2 ans
Je suis d'accord avec Hélène, sur cette photo Aline Weber est blonde, blonde miel mais blonde quand même ! Attention, blonde ne rime pas toujours avec blonde platine vulgaire. ;)
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
Blond, brun, roux... La couleur qui va le mieux à une femme est souvent sa couleur naturelle :)
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Je ne suis pas vraiment d'accord : je suis naturellement blonde et je me suis teinte en châtain il y a 3 ans. Mes proches ont adoré et moi je me trouvais nettement plus à mon avantage avec cette teinte de cheveux.
RÉPONDRE
LiseBisIl y a 2 ans
EN GÉNÉRAL, je serais plutôt d'accord avec Julie.
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
à fond les ballons d'accord : la couleur naturelle est celle qui conviendra toujours le mieux.
Et atout majeur : pas de retouches couteuses ni de racines louches. Juste de bons masques
RÉPONDRE
MargotIl y a 2 ans
Depuis mes 20 ans je suis blonde, blonde cendrée. Et c'est drôle car depuis quelques semaines j'ai hyper envie de retrouver mon châtain foncé ! La faute à la belle Amal Ramzi Clooney ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Qui sait ? ;)
RÉPONDRE
R.Il y a 2 ans
Youhou, les brunes en force !
Enfin presque, je viens tout juste de sécher ma nouvelle chevelure acajou... :D
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 2 ans
Les brunes ne comptent donc plus pour des prunes? ;-)
Je suis naturellement châtain foncé et j'ai toujours rêver de tenter le blond ou le roux. Mais si je n'ai jamais osé faire le pas c'est justement à cause du côté passe partout de ma couleur que je ne trouve pas si mal que ça. Et quand on me dit que je suis brune, je mords! ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"châtain foncé" ou "brune", moi aussi je m'y perds !
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Raaaah j'adore ce sujet, même s'il m'entraîne à chaque fois dans de vastes questionnements sur ce qu'il est "correct" d'appeler brun par rapport au châtain. Si j'en crois ce que me disent les coiffeurs à chaque fois, la plupart des filles autoproclamées brunes sont en fait châtain foncé.
En tout cas pour en revenir à ce qui réussit le mieux à une fille, je dirais qu'il n'y a pas de règles. Ce n'est pas toujours sa couleur naturelle qui sied le mieux à une femme, et il y a des filles que le brun ou le châtain éteint et d'autres qu'ils allument !
J'avais évoqué le sujet en photo ici : http://www.balibulle.com/post/2012/11/13/brune-amb...
Je préfère Madonna (vraie brune) et Olivia Wilde (vraie blonde) en brunes.
Je préfère Aymeline Valade en brune plutôt qu'en blonde Betty Catroux
Et j'aime beaucoup Kim Kardashian en châtain ou en "blonette" comme on disait fut un temps, plutôt qu'en brune...
Quant au châtain de Cara Delevingne, je le trouve très réussi, ça lui fait gagner en chic et en douceur, sans atténuer sa singularité.
Et puis il y a les "hors concours", Cameron Diaz, Linda Evangelista ou Kate Moss belles avec n'importe quelle couleur... J'avais failli optionner la préférence châtain pour Kate et puis je me suis souvenue avec émotion de son blond polaire sur cette magnifique séance photo pour le Vogue français... http://2.bp.blogspot.com/_JrKREnfs1es/SseFMSu_FFI/...
Bon c'était il y a cinq ans, certes, et peut-être qu'une couleur moins radicale lui sied mieux depuis, mais quelle splendeur...
Bref, vaste sujet, je m'arrête là sinon j'y suis encore demain !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il n'y a rien à dire : Kate Moss est incroyablement sublime et ce quelle que soit sa couleur de cheveux.

Je ne connaissais pas le "blonette" ! Pareil pour le "bronde" (brun+blond) et le broux (brun+roux) que Fred m'évoquait en parlant des teintes en vogue ;)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
A priori le blonette (sur lequel ELLE et Grazia avaient turbiné à fond il y a qq saisons) et le bronde ça doit être deux concepts marketing/media/trendy pour dire stricto la même chose. Jennifer Aniston est "blonette" ici par exemple :
http://media1.onsugar.com/files/2013/01/01/5/192/1...
Ou Kim Kardashian ici :
http://www.balibulle.com/wp-content/uploads/myster...
En revanche je découvre grâce à Fred et toi le "broux", j'adore !! Et ça me fait immanquablement penser à cette teinte que tu affectionnes tant, le "brou de noix"... :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Parmi celles que tu as cité, elles sont toutes plus jolies comme ça je trouve. Sauf Elle Fanning peut être sûrement parce qu'elle a un teint très très pâle. En tout cas Cara a bien fait car les sourcils noirs me choquent moins maintenant!
RÉPONDRE
mIl y a 2 ans
Lise, je ne comprends pas pourquoi tu qualifie de brunes les filles citées en exemple, elles ont toutes un blond foncé !!

Mais c'est dingue je pensais justement passer de mon brun naturel (que tu appellerais peut-être noir corbeau XD) au blond foncée en ce moment, après avoir vu la belle Emily Blunt resplendir toujours autant après être passé à cette couleur, même en perdant le contraste entre ses yeux clairs. Mais je me suis un peu raisonnée, et j'ai beau adorer l'effet cheveux blonds foncé/yeux bruns sur les autres, sur moi je ne penses pas que ça le ferait, étant très très très très pâle (peau transparente) et mes yeux ayant une nuance de brun/kaki foncé
RÉPONDRE
mIl y a 2 ans
Ohlàlà je suis fatiguée moi : tu qualifies* foncé* passée* avec ses yeux* cheveux blonds foncés*
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Ben je n'aurai pas parié dessus mais je trouve que cette couleur va en effet à ravir à Cara! C'est marrant parce que récemment j'ai lu dans le Elle le grand retour du blond ahah;) Bon me concernant, je suis brune donc l'option blonde n'a jamais été envisagée mais en revanche quelques reflets noisettes si ce n'est que je préfère ne pas "abîmer" mes cheveux avec des colorations tout de suite, je pense que quand j'aurai des cheveux blancs j'en aurai assez l'occasion. Ce qui est marrant, c'est que souvent le châtain est associé à terne mais bien maîtrisé avec des jolis reflets comme ici c'est sublime et on s'éloigne de l'image un peu "poupée" véhiculée par le blond.
RÉPONDRE
wimandineIl y a 2 ans
je suis blonde naturelle avec décoloration progressive sur les pointes (je tiens à préciser que ce n'est pas un tie and dye et que mes pointes ne sont pas platines) et je le resterais. en blonde foncée je me trouvais fade; ça allongé mon visage et mes cheveux avaient un effet "rideau" je ne pense pas que les couleurs foncées vont à tous les types de personne, tous dépend du type de visage couleur de peau, etc... ;)
RÉPONDRE
CitrinaIl y a 2 ans
J'ai longtemps pensé à changer ma couleur de cheveux naturelle (un roux cuivré) car j'avais parfois du mal à l' assortir avec certaines teintes de vêtements (rouge, rose, violet...) et surtout le contraste avec ma peau ivoire rosée qui me semble-t-il n' est pas conseiller avec ma couleur.
Finalement après plusieurs hésitations je me suis rendu compte que ma couleur ( maintes fois critiquer pendant l' enfance...) pouvait être un atout. Elle fait partie de moi et je ne pense pas un jour que j'oserai changer radicalement même si les transformations capillaires que tu nous propose sont impressionnantes ;)
Merci pour cet article qui prouve encore une fois que toutes les couleurs (naturelles ou colo naturelles) se valent :D
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 2 ans
Je suis d'accord avec certaines remarques : la plupart des filles que tu cites sont peut-être passées du blond clair au blond foncé, voire au chatain clair, mais certainement pas au brun. Amal Clooney est brune, ouais, ok ^^
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Elle Fanning, girl crush... Ce châtain lui sied à merveille, et ce carré long aussi.

Finalement, l'envie de naturel, de simplicité et de minimalisme qui a envahi les dressings et les mood boards contamine aussi les têtes. Le blond est souvent artificiel, et donc totalement à contre-courant actuellement...

Pour ma part je suis rousse depuis quelques années et je le resterai. A ceux qui disent que les femmes sont généralement plus belles avec leur couleur naturelle, je répondrai "pas forcément". Mon châtain me durcissait les traits que j'ai pourtant poupons. Et comme je porte les cheveux courts, on ne voyait que la base de mes cheveux qui est naturellement plus foncée, alors que mes pointes éclaircissent vers un châtain-roux naturel. Finalement, passer au roux qui n'est pas une teinte trop éloignée de ma couleur naturelle et qui s'accorde à ma peau très blanche et à mes tâches de rousseur, c'était aussi respecter la logique de mon visage. Comme quoi.
RÉPONDRE
coupdegueule!Il y a 2 ans
Ca serait intéressant de faire un article sur les lace wigs et autres techniques de "beauté artificielle" (photoshop?) ou non (régime extrêmes au détriment de la santé...) utilisées actuellement par de nombreuses personnes dans de nombreux domaines (films, photoshoots, vie de tous les jours...) car [[http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcd... Beyoncé]] et [[http://www.google.es/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fst... autres]] [[http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-28006... consoeurs]] contribuent à un certain mal être chez des jeunes filles/femmes qui ne se rendent pas compte de toute la superficialité de ce monde, basé uniquement sur (l'amour?) la gloire et la beauté, qu'on leur expose H24...
RÉPONDRE
coupdegueule!Il y a 2 ans
désolée pour les liens je pensais que ça marcherait sous forme cachée...
RÉPONDRE
samIl y a 2 ans
à coup de gueule,
je ne pense pas que l'on puisse accuser Beyoncé par rapport à ses wigs et rajouts. Même s'il existe un mouvement qui prône le cheveux naturel et soulève à juste titre le rapport entre "cheveux" et "complexes liés au rapport post-coloniaux" et à une vision encore négative de l'étranger ( il faut quand même oser le dire, on ne vit pas encore dans un monde idéal..), le rapport des africaines à leurs extensions, ne peut être mis sur le même plan que l'anorexie ou le silicone.... La coiffure en Afrique, c'est tout un art...
Les coiffeurs afros utilisent des mèches depuis des lustres. On utilise des mèches aussi pour faire de longues nattes ou pour faire...des belles boules afros (comme celle d'Inna Modja..)!!! Il y a autant de type de cheveux afros que de cheveux européens (donc il devrait y avoir des sous-type de produits capillaires pour cheveux afros , mais bon, on utilise aussi les produits pour cheveux européens, on se débrouille avec des recettes maison aussi) et certaines filles auront une boule "merdique" sans rajouts ou des nattes collées très rachitiques.... Bref, tout ça pour dire que le débat est plus compliqué que "je veux être parfaite, je vais tricher". Les wigs par exemple, sont une bénédiction pour celles qui faisaient des tissages (cela arrache le cheveux: regardez Naomi Campbell..), bien que ces perruques "collées" étouffent quand même le cheveux, celles qui les gardent un mois devraient les retirer au moins une fois par semaine (l'idéal étant deux fois dans la semaine si on est flemmarde , sinon tous les soirs ). Bref, tout ça pour dire que pour les africaines, une belle coiffure, pratique, qui ne nous prends pas des plombes le matin, c'est important. Quand on a une masse un peu pourrie, et bein, on triche pour que cela soit joli. Et ce n'est pas parce que ça fait "black" que c'est du vrai... Quelle différence entre une fille qui se colle une boule et celle qui se fout un tissage lisse???C'est exactement la même opération.....
RÉPONDRE
samIl y a 2 ans
il y a des coquilles dans mon message (orthographe, phrases mal retouchées ), désolée pour le maître Capello qui sommeille en certaines d'entre vous (les trentenaires et plus me comprendront, les plus jeunes c'est une sorte de Bernard Pivot, mais avec plus de cheveux... )...
RÉPONDRE
JaneIl y a 2 ans
Vraiment sympa cet article, je m'attendais néanmoins à ce que vous parliez du "bronde" présenté par Fred dans cut by Fred, justement :). D'ailleurs Lys, pourriez vous nous dire ce que vous pensez de cette tendance bronde ?
RÉPONDRE
Anna MIl y a 2 ans
Tout dépend de la couleur de cheveux naturelle :)
les cheveux bruns ou noirs sont effectivement très beaux au naturel, mais les blonds et les châtains sont souvent très ternes quand ils restent naturels (je parle pour moi !), notamment le blond, qui est plus souvent cendré que vraiment clair et lumineux...

je travaille beaucoup beaucoup avec des Scandinaves, et je peux vous dire que même là-bas, 90% des filles blondes passent par la case décolo pour ne pas avoir un blond terne !

les vraies chanceuses semblent être celles qui ont une couleur naturellement marquée !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode