Death by Elocution, le bon style

2454
Contrairement à la plupart des blogueuses (qui cherchent le plus souvent à capitaliser sur leur image), l'auteur du Tumblr Death by Elocution brille par sa discrétion. On ne connaît en effet ni son nom, ni sa nationalité, ni la provenance des pièces qu'elle arbore. Un ascétisme marketing qui permet de renforcer la pertinence esthétique des silhouettes qu'elle arbore...
Death by Elocution
Privilégiant basiques de qualité, pièces intemporelles et coloris classiques, celle qui semble avoir un faible pour la maroquinerie Céline - voir ici et - maîtrise à la perfection télescopage des matières et des volumes. Passage en revue des principaux gimmicks stylistiques et autres équations vestimentaires alimentant la grammaire esthétique de la jeune femme :

Laisser apparaître une cheville nue (voir ici, ici et là), afin d'équilibrer l'ampleur confortable et rassurante d'un manteau ou d'un pull-over.
Porter ses pulls col roulé le col déroulé (voir ici, ici et là).
Oublier d'enfiler les manches de ses manteaux XXL et autres gilets un brin trop grands.
Opter pour de très longs cardigans de qualité à la texture moelleuse (voir ici et là) permettant de sortir un look casual de l'ennui.
Eviter le premier degré à un look sportswear en troquant pantalon de jogging contre pantalon de costume.
Dérider les total looks de coloris classiques (bleu marine, gris, camel, noir) en misant sur des volumes audacieux.
Death by Elocution
Abuser du duo manteau oversize/bas ultra skinny (voir ici et là).
Adoucir l'aura sportswear des tennis blanches en les mariant à un pantalon classique (voir ici, ici et ).
Choisir une pièce minimaliste de manière à mettre en valeur des accessoires forts (voir ici et là).
Mixer pull - ou manteau - unisexe et très fins bijoux.
Croiser ses pardessus afin de conférer une dimension cosy à leur dégaine sévère.
Penser à faire des rappels de couleurs (chaussures noires/tee-shirt noir, pantalon bleu marine/bonnet bleu marine).
Dénicher des pièces classiques aux volumes exagérés (voir ici et ).
Twister un ensemble sage via un basique au coloris fort.
Mixer imprimés traditionnels et matières déchirées.
Choisir ses tee-shirts et autres marinières en mode loose.
Téléscoper matières sensuelles et maille douillette (voir ici et là).
Death by Elocution

Idées de pièces permettant d'obtenir ce style :


Des manteaux classiques oversize (voir ici et ).
Une marinière loose.
Des derbies en cuir glacé.
Un pantalon de costume.
Des baskets blanches.
Un pantalon large (voir ici et ).
Un pull-over oversize (voir ici et ).
Des tee-shirts loose.
Un jean bleu droit et taille haute.
Un maxi cardigan (voir ici et ).
Un épais pull col roulé.
Un pull déstructuré.
Une paire de slip-on.
Un soutien-gorge en fine dentelle (à laisser apparaître sous un gilet porté à même la peau).

Voir le site : http://death-by-elocution.tumblr.com/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 novembre 2014 dans Le bon style
Vous aimerez également
Yasmin Sewell, le bon style
Il y a 25 jours - 38
EN SAVOIR PLUS
Lauren Hutton, le bon style
Il y a 3 mois - 34
EN SAVOIR PLUS
Audrey Hepburn, le bon style
Il y a 5 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
54 commentaires
Tous les commentaires
NYloveIl y a 2 ans
Enorme coup de coeur !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Une véritable ode au minimalisme. Bien que tous ses looks soient du déjà vu, j'ai apprécié chaque photo... Hormis celle avec les chaussettes "basique au coloris fort".
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"Déja vu", c'est vrai mais doit-on toujours innover pour obtenir l'approbation ? Je trouve que son style est très cohérent et même inspirant ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Non, pas forcément utile d'inover pour obtenir l'approbation (Oh grandre prêtresse de la mode que tu es et que je n'oserai contredire... Quoi que ? Ahah).
Elle m'inspire aussi (à un certain degré), même plus que les quelques photos d'hommes que l'on peut trouver sur ton Tumblr.
RÉPONDRE
RèrèIl y a 2 ans
Tout ce que j'aime , peux tu me donner le lien je n'arrive pas à accéder à ce Tumblr
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Petit oubli de ma part... je viens de l'ajouter ;)
RÉPONDRE
réré Il y a 2 ans
Merci beaucoup
RÉPONDRE
RèrèIl y a 2 ans
Ça y est j'ai trouvé !
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
Style efficace et pointu, quoiqu'un peu triste. Visiblement la demoiselle est complètement fan de manteaux oversize, j'en compte au moins 7 différents rien que dans les liens.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
De retour!
Franchement, j'aime bien son Tumblr et son choix de l'anonymat.
Je me retrouve un peu dans son style: les grosses mailles, la cheville à l'air, le gimmick du manteau croisé (je n'aime pas fermer mes manteaux. On se sent protéger quand on le croise ainsi, comme dans une couette).

Je dois cependant avouer que je trouve son style assez aseptisé. C'est très Célinien, très (trop) minimalisme version 2010. J'en ai un peu marre du minimalisme. Rien ne m'ennui plus que de regarder un lookbook Céline (et son blog y ressemble). Ayant beaucoup voyagé ces dernières semaines, je ressens un besoin de sensualité, de silhouette sèches et flatteuses, de couleurs...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
MERCI ! Fallait que quelqu'un le dise :-)
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
bien que je trouve les looks très chouette, c'est vrai que c'est qd même très aseptisé (et c'est une fan du très classique, qui dit ça... j'ai aussi tendance à rechercher le minimalisme, mais là c'est vraiment très très minimaliste.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Je faisais la remarque a une amie recemment que même si j'aime beaucoup le travail de Phoebe Philo, je me sens toujours plus proche de Stella Mc Cartney. Elle n'est peut être pas un genie créatif ni une designer adulée mais il y a dans sa mode quelque chose qui manque chez Philo: une séduction et une sensualité facile et réaliste.
Ce pseudo minimalisme a tendance à virer à la prétention. Comme cette styliste qui m'a sortie "Céline, c'est la mode intelligente." Moi qui lui ai répondu que Je n'ai aucune envie d'avoir l'air intelligente. Je veux juste être belle et porter des vêtements que j'aime. Je laisse mon travail et mes actions être les seuls juges de mon intelligence.
RÉPONDRE
JaunieIl y a 2 ans
Tout pareil.
C'est chiant comme la mort... :(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le minimalisme a-t-il fait son temps ? C'est une bonne question. Cela dit, je pense que certaines ont trouvé dans le style Céline 2010 l'expression parfaite de leur désir de classicisme sportswear cosy. Pour elles, ce n'est plus une simple tendance mais bel et bien une vraie révélation !
Je comprends cependant que celles qui ont vécu cet épisode stylistique comme une tendance lambda commencent à en avoir plus qu'assez du total look gris ;)
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
Je partage l'avis de Lise sur ce point.
Plus qu'une silhouette, c'est un véritable cocon de vie dans lequel on peut se reposer, parce que tout tourne très vite autour de soi. Se sentir bien dans ses vêtements permet de se focaliser sur autre chose. Celles qui préfèrent les looks Prada pour être à l'aise sont tout autant légitimes.
Comme le disait très bien cet article (http://tmagazine.blogs.nytimes.com/2014/02/14/phoe...),
la force des lignes de Philo réside dans leur facilité.

Cela dit, l'ennui naissant un jour de l'uniformité, les week ends sont aussi là pour nous faire apprécier Proenza Schouler !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Le minimalisme, c'est pas encore fini. Doit on voir le minimalisme (répétition faite exprête) comme le reflet de la société dans laquelle on évolue (la crise, le désir de revenir à l'essentiel etc) et donc comme une tendance, à laquelle on ne pensera plus une fois que la crise sera passée et/ou que la créativité sera revenue au "top" ? Ou alors (et je penche plus sur cet avis), le minimalisme est un style et non pas une tendance... Et le style ne se démode jamais comme disait une certaine Melle Chanel.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Je ne pense pas vraiment que le minimalisme a fait son temps. Je pense sincerement qu'il ne partira jamais. Moi même je suis un pur produit issu du minimalisme made in Helmut Lang/TF. Aujourd'hui encore je porte ses vêtements et me retrouve dans cette allure accessible mais sexy.
On est toutes influencées par Celine mais je pense que l'allure "Lookbook de magazine" n'est qu'une passe. J'aime l'idée d'intégrer Céline à sa garde robe et de twister avec son style.

Je pense surtout que le fait que les dernieres collections de PP soient en majorité composées de propositions hasardeuses que certaines copieront "pour faire hype" me lasse plus qu'autre chose.
Son travail a perdu en fantaisie et ça se voit dans les tenues de ses disciples. :)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Super l'article sur le Tmagazine, surtout la notion d'avoir des vêtements invisibles pour être meilleur vue soi même. Merci MGF!

Je partage l'avis que le minimalisme est un style et pas une mode. Comme tel, cela ne va pas à tout le monde. Je l'admire pour d'autres personnes, mais je pense qu'il ne va pas avec ma personnalité. Au moins pour le moment, qui sait! ;-)

L'article de Lise, comme toujours, reste intéressant, car on peut toujours apprendre et prendre d'autres points de vue est enrichissant.
RÉPONDRE
JaunieIl y a 2 ans
Ma mère portait aussi des vêtements unis basiques dont la coupe était légèrement twistée... C'est vrai, c'est beau le classique. C'est très élégant.... Mais c'est surtout très beau quand c'est de belle facture!
Je m'interroge. Cette femme porte des vêtements Acne, Céline, A.P.C.,... Qu'en est-il quand tu n'as pas de fric à dépenser pour t'habiller. Pour moi ce genre de look, n'est pas compatible avec un budget serré et je crois que c'est aussi ce qui m'embête au fond.

La nana en question vit-elle dans un studio photo? Avec mon caban oversize HetM et un col roulé de chez Guerissol... aurais-je autant d'allure?

J'sais pas, cette "mode" m'évoque un truc un peu standart, un peu contrôl freak, un peu aseptisé. Un peu comme certains produits du design "anti-décoration". On peu très bien s'asphyxier dans le plus bel environnement designé. J'ai personnellement envie de revendiquer ma différence et c'est sans doute pour ça que je ne m'y retrouve pas. Ca manque de détails populaires, de supplément d'âme, d'une pâte, d'un truc qui viendrait d'elle, comme résistance possible face à la dictature des modèles de mode imposés.

Mais où est le fun dans tout ça? Sérieusement, on dirait un lookbook de chez Zara :/
Il est où le vomis de bébé? elle est où la vraie vie? Rien dans cette histoire ne me fait rêver... désolée.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Finalement, je n'aime pas la mode, j'aime le style. Et, le minimalisme est la consécration de l'anonymat, de la transparence, pas celle du confort ou de la femme qui travaille et qui élève ses gosses. Le look Célinien c'est la combinaison idéale pour les femmes qui n'ont pas ou peu d'écriture propre, pas de style (parce qu'elles n'osent pas), tout en recherchant l'approbation de certains microcosmes. Je veut bien porter un fin col roulé mais faut qu'il y est quelque chose qui réveille l'ensemble parce que ça devient réellement chiant tellement c'est paresseux, lisse, prévisible, apathique, politiquement correct, prétentieux, morbide plus que monacale, Fashion by Death...
Je comprends mieux pourquoi les gens me sourient dans la rue et vont jusqu'à se fendre d'un "Vous au moins, vous êtes stylée." Les rues sont-elles devenues si tristes ? Merci, Céline :-)
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
"Le look Célinien c'est la combinaison idéale pour les femmes qui n'ont pas ou peu d'écriture propre, pas de style (parce qu'elles n'osent pas), tout en recherchant l'approbation de certains microcosmes."
Dieu que c'est dogmatique !

Je pense que quelqu'un peut etre radieux dans un fin col roulé : ça s'appelle une allure, un port de tête, avoir de l'esprit et des bonnes manières ;)
Appater le chaland dans un vêtement "stylé", c'est à dire voyant et non conventionnel, très peu pour moi - l'avis d'autrui ne m'intéresse pas justement
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
C'est dogmatique pourtant c'est le but recherché par la blogueuse : obtenir l'admiration de la Hype fashion. Elle a le droit. Stylé n'est pas synonyme de clinquant/vulgaire/excentique. Carine Roitfeld est stylée et rarement Célinienne. Cette femme attire les regards par son style pas si bling que ça.
A l'origine, chez les élites européennes il y a un tronc commun entre l'élégance morale, les bonnes manières et l'élégance vestimentaire. Bien sûr qu'on peut être créatif en Céline.
Cependant, je trouve que les silhouettes présentées par ce site manquent de sel, de twist, d'accessoires... standardisation de la neutralité mondialisée :-)
A chacune son énergie :-) Hier soir, on m'a offert un fin col roulé noir que je ne risque pas de le porter à la Céline de peur de donner l'impression de porter un deuil :-)
RÉPONDRE
JaunieIl y a 2 ans
IDEM! On me dit la même chose "vous avez un vrai look", et je ne suis pourtant pas déguisée, on est bien d'accord.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
J'aime particulièrement ses pompes (est-ce que quelqu'un utilise encore ce mot en 2014 à part moi ?). Mocassins et autres derbies à plateaux.
Sinon j'aime beaucoup, même si c'est un peu chiant.
RÉPONDRE
liliIl y a 2 ans
Bonjour Lise :) J'ai une question qui me tracasse depuis un bout de temps : est ce possible de porter un manteau oversize en mesurant moins d'1,60m ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que oui, à condition de trouver un modèle s'arrêtant au dessus du genou et de porter des talons ;:)
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
en fait, c'est MartinE Margiela, c'est pour ça... :-) qu'on la voit pas
Mais bon blague à part, c'est superbe
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Une découverte pour ma part. Oui, efficace et sûr, j'aime beaucoup les volumes mais j'ajouterai quelques bijoux ou accessoires qui twisteraient davantage ;) !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que certains looks mériteraient d'être légèrement twistés.
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
Voui! C'est ça la force des tumlbr, c'est parcequ'ils sont la plupart des cas désintéressés et composés avec sincérité <3

Un autre qui est Top aussi, plus axé sur la "créa": http://whereiseefashion.tumblr.com/tagged/fashion
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci pour le lien : c'est sublime !
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
Wow je ne connaissais pas non plus et il est superbe ce tumblr, merci de la découverte !
RÉPONDRE
LIl y a 2 ans
Pour moi, la perfection en matière de style.
Un équilibre parfait dans chacune de ses tenues.
j'ajouterais un accessoire un brin plus funky ou un make up original et coloré et le tour est joué!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
RÉPONDRE
lukeyonIl y a 2 ans
"Laisser apparaître une cheville nue, afin d'équilibrer l'ampleur confortable et rassurante d'un manteau ou d'un pull-over" : J'adore, et si seulement je pouvais !! Mais en tant que grande frileuse devant l'Eternel, cela m'est carrément impossible, surtout que les températures vont continuer à baisser ; alors je me pose la question : y'a un "truc", quelque chose qui fait que certaines puissent se le permettre et que j'ignore ?
Sinon, j'aime beaucoup cette impression de "zen", confort, cocooning qui se dégage de cette page ; j'irai y faire un petit tour de temps en temps je pense ;o)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Porter des chaussettes ne dépassant pas la malléole et bien se couvrir sur le haut ;)
RÉPONDRE
LIl y a 2 ans
Je suis ce tumblr depuis un certain temps et je suis toujours autant sous le charme!
RÉPONDRE
amIl y a 2 ans
Je suis parfaitement d'accord, à première vue le côté classicisme et minimaliste est agréable mais en fin de compte c'est du vu et revu ! Si on la croisait dans la rue on ne remarquerait pas forcément un style classique comme celui-ci ! Ceci dit elle possède de très belles pièces c'est indéniable !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Classique peut-être, mais avec quand même un vrai parti pris, non ?
RÉPONDRE
Marie FIl y a 2 ans
Je ne connaissais pas et je suis sous le charme.

Je regarde de moins en moins les blogs de mode qui sont trop lookés à mon goût et ne correspondent pas a mon style... (Peut être un peu trop classique)

En lisant cet article je suis intriguée par ce tumblr... Tenues classiques simples mais intemporels.

Merci pour cet article lise.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
De belles pièces au départ (à part le jean déchiré que nous détestons), assez classiques dans le fond et juste revisitées pour leur le petit truc personnel - c'est vraiment réussi !
RÉPONDRE
RocketIl y a 2 ans
Plus je vois du minimalisme et du noir/gris/blanc, plus j'ai envie de couleurs vives, d'imprimés, de fantaisie et de prises de risque… pour moi cette mode-là c'est le contraire de la vie, c'est "Meet Joe Black".
RÉPONDRE
anaIl y a 2 ans
hhhmmmm Lise, ça ne me convaint pas, désolée. Déjà vu rempli de clichés.
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 2 ans
elle fait preuve d´un certain jusquauboutisme, que j´apprécie... qui rappelle celui d´une autre "death" (fleurette)...
RÉPONDRE
lili2Il y a 2 ans
Je suis d'accord avec Lise, quand Phoebe Philo est arrivée chez Céline, elle a comblé pas mal d'attentes chez une certaine catégorie de personnes. Cet ultra minimaliste n'est pas qu'une mode pour certain(e)s, il s'inscrit aussi dans un style de vie et une attitude.

Par exemple je remercie Céline et tous ceux qui ont suivi (ex. The Row) pour avoir montré qu'une silhouette à plat pouvait être aussi, voir plus séduisante, qu'avec des talons. Moi qui ait toujours eu un côté un peu garçon manqué, qui me maquille peu, j'ai trouvé dans cet esthétisme une sensualité et une féminité que je comprends et peu m'approprier sans me sentir déguisée.

Death by elocution fait d'ailleurs parti depuis un petit moment des mes favoris...
RÉPONDRE
amIl y a 2 ans
Oui c'est un parti pris indéniable pour des lignes graphiques et épurées ! Mais je rejoins les commentaires précédents, il manque une petite particularité, quelque chose qui rendrait son style davantage unique ... Ayant moi meme un style confort et plutot minimaliste, j'aime quand les blogs inspirent et donnent envie d'innover ! Après il n'empêche que la ligne directrice choisie ici est intéressante et puis il fait de tout pour faire la mode :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'adore, ses looks sont vraiment bien pensés pour ne pas dire parfaits. Cependant si cet ascétisme peut être louable, moi j'aime bien les blogs mode aussi pour la discussion qui s'installe, le discours autour des pièces etc..Ces photos sont certes magnifiques mais j'aurai pu les trouver dans un magazine féminin je pense...
RÉPONDRE
AloïsIl y a 2 ans
J'aime beaucoup ce look épuré et elle le manie à la perfection avec le choix des pièces parfaites et une maitrise des proportions qui force l'attention.
Elle porte notamment très bien l'oversize!
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
Je suis tout à fait conquise...le minimalisme remis au goût du jour par l’arrivée de PP chez Céline, a été le pain béni pour beaucoup d’entre nous. Même si parfois, certains looks peuvent paraître un peu rigides et austères (un peu à l’opposé d’une féminité exubérante), j'opte plutôt pour une variante un peu plus gaie, en gardant bien cette base minimaliste (quelques petits décolletés vaporeux par ci par là, le dos mi-nu, etc.) . Le minimalisme regorge des possibilité et il est loin d’être ennuyeux - les possibilité de mixer les matières des basiques, des coupes, sont illimitées. C’est magique, car les gens vous trouvent toujours différente, toujours bien sapée, mais ils ne comprennent pas ce petit mécanisme. On a parfois le sentiment d’être en possession du Saint Graal ;))! Lol, j’exagère, mais c’est très jouissif!
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
Bonjour Lise,
En plus du Tumblr, elle aurait un blog. Mais je n'arrive pas à le trouver. le connais tu ? Merci
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode