Foulards/écharpes/plaids - Tendances automne/hiver 2014-2015

338
La saison a beau être aux cols roulés en tous genres, les écharpes, plaids et autres foulards n'en sont pas pour autant à bouder. Petit passage en revue des différents modèles et dress codes à adopter...

Le foulard

Le foulard - Tendances automne/hiver 2014-2015
Chez Miuccia Prada, le foulard se consomme en mode "cravate", à savoir en fines bandes de tissu nouées sur le côté du cou (un pan dégoulinant le long du buste et l'autre se voyant rejeté en arrière). Habillant aussi bien les décolletés plongeants et les cols roulés que les robes à col rond (où il choisit de se faire discret en se glissant sous l'étoffe de ces dernières), celui-ci confère aux pièces qu'il accompagne une sensualité graphique aux effluves seventies pile dans l'air du temps.
Chez Burberry Prorsum, le foulard s'empare de l'aura bohème des années 70 en mêlant volume XXL et imprimés peints à la main. Afin de l'intégrer au mieux à ses silhouettes, Christopher Bailey choisit de le ceinturer taille haute via une fine ceinture de cuir. Un gimmick qu'il décline tout au long de son défilé, que ce soit en ceinturant le foulard de manière asymétrique sur un long manteau, en le glissant sous un blouson court ou en le superposant à des étoffes transparentes.
On note enfin que chez Alexander Wang, le foulard se noue en lavallière sous le col d'une chemise, tandis qu'il adopte un look streetwear chez Marc by Marc Jacobs.

Le plaid

Le plaid - Tendances automne/hiver 2014-2015
Depuis le défilé homme Louis Vuitton automne/hiver 2012-2013, le plaid est devenu un accessoire de mode à part entière. Il est vrai que les modeuses n'hésitent plus à troquer leurs écharpes contre une de ces couvertures portatives - dénichées chez Burberry Prorsum, Acne Studio ou simplement chez leur grand-mère - qu'elles s'amusent à porter de différentes manières. Ces dernières semaines, on vit ainsi ces fameux plaids jouer les châles sur un manteau ouvert, s'arborer en mode étole cosy, se porter sur un seul côté du corps ou encore réchauffer le buste de celles qui aiment à poser leur perfecto sur les épaules. Dans la pratique, on optera de préférence pour un modèle hybride, un brin moins épais que le traditionnel plaid.

L'écharpe

L'écharpe - Tendances automne/hiver 2014-2015
Chez Marc Jacobs, on prône le port de l'écharpe ultra longue et très étroite. Une pièce en maille qui, à en croire le designer américain, devra se marier avec un ensemble de la même texture. Et si le total look marc jacobien nous laisse de marbre, on apprécie néanmoins la capacité de ce genre d'accessoires à allonger joliment la silhouette. On pensera dès lors à associer ces longues écharpes au duo blouse/jean flare plutôt qu'au total look maille.
Mixée à des tenues monochromes ou à des pièces en grosse maille, la maxi écharpe reste cette saison d'actualité. Dans le premier cas, elle se déclinera en mode ton sur ton, tandis qu'elle se parera de carreaux (voir ici et ) pour accompagner pulls et gilets oversize. L'idée est de la choisir la plus douillette possible, de manière à insuffler au look une dimension moelleuse.

Le pull porté en écharpe

Le pull porté en écharpe - Tendances automne/hiver 2014-2015
Chez Christophe Lemaire et Sonia Rykiel, le pull-over se traite comme une écharpe à part entière, l'idée étant de jouer avec les manches de manière à créer des noeuds à l'allure nonchalante. Afin d'éviter l'effet "éternelle adolescente" inhérent à ce gimmick très "années collège", on privilégiera le dress code de Christophe Lemaire en incorporant ce gimmick au sein de looks travaillés en camaïeux de teintes.

À noter également


Les écharpes et foulards munis de franges ont actuellement la cote (voir ici, ici et ).
Le poncho peut se porter en format oversize et en mode ton sur ton (The Row).
Chez J.Crew, les foulards rectangulaires se glissent sous les sweats.
Les écharpes à fines côtes ont le vent en poupe (voir ici et ).
Chez Dries Van Noten, la fourrure remplace la maille.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 novembre 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Foulards, le dress code 2015/2016
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Foulards - Dress code 2014/2015
Il y a 2 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Echarpe léopard & Other Stories
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
CarroIl y a 2 ans
Sur les photos ça m'agace un peu de voir les femmes faire tout comme les défilés sans réinterpréter... ça fait fille sans style. Alors a) nouer mon gros pull dans des tons beige autour du cou + coincer mon long foulard imprimé sous ma ceinture, sur un trench puis c) jeter nonchalamment la couverture du chien sur mes épaule par dessus mon perfecto en cuir en équilibre précaire. C'est bien comme ça ? oui exactement comme il faut...
RÉPONDRE
LouIl y a 2 ans
La première photo ( si on fait abstraction du visage de la fille) est pas mal. J'aime bien le duo chemise en cuir foulard chic. Mais ou trouver une chemise en cuir dans ce style ?
RÉPONDRE
perrineIl y a 2 ans
J'adore le rendu du poncho The Row, vraiment top !
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
L'écharpe plaid j'adore mais alors pour une raison que je ne m'explique pas je ne sais pas nouer les écharpes. Je ne sais jamais comment m'y prendre et j'ai l'impression d'étouffer sous une boule après ahaha ;) Bon je passe pour une débile je sais mais du coup "j'oublie" d'essayer les écharpes en magasin alors qu'il faudrait juste que je trouve le bon modèle. En plus une jolie écharpe à carreaux ou camel me plairait beaucoup! Chez Asos ils ont l'air d'en avoir de jolies même si je préférerai essayer...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Pour le fait de ne pas savoir nouer les écharpes, va au plus classique ou alors enroule "à la va-vite" sans trop te poser de questions. ;)
J'ai aussi parfois la sensation d'étouffer... Mais je trouve les écharpes (et les gants) tellement élégants...
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Du coup j'en avais marre de ne pas porter d'écharpes alors que je trouve ça joli sous prétexte que je suis infichue d'en enrouler une...et ça fini chez Mango ;) J'ai trouve une joli écharpe pied de poule, bon j'ai toujours la sensation d'avoir une boule autour du cou (j'ai des cheveux assez denses en plus de ça) alors je la laisse un peu vivre sa vie sans l'enrouler. Je suis sûre que j'ai finir par l'apprivoiser ;) Merci pour ton conseil ;)
RÉPONDRE
Clem'Il y a 2 ans
Merci pour cet article très complet comme d'habitude Lise !

Un peu bizarre sinon le pull porté en écharpe, mais bon ça ne sera pas la première chose étrange que les tendances réussiront à nous faire avaler... on a vu pire ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Je crains un peu le coté "guindé" comme le mode "lavallière" des foulards que tu cites en premier paragraphe.
Par contre les maxi foulards, les maxi écharpes, je valide à 100%.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode