Bribes de bonheur #1

2462
Entre maille iridescente, guimauve hérisson, bracelet végétal, rencontre surprenante, café brûlant, échec caramélisé et tendre amitié, passage en revue de ces petits plaisirs qui, additionnés, firent de cette semaine un doux moment de vie...
Tasse de café
Aller chez le boulanger, en ressortir avec une baguette encore chaude et ne pas résister à la tentation d'en grignoter un bout sur la route.
Glisser une paire de chaussettes iridescentes dans mes baskets et sourire à chaque fois que j'en croise le scintillement durant la journée.
Oser franchir le seuil de la boutique Alaïa, demander à essayer l'une des petites robes noires imaginées par le maître des lieux, m'y glisser, apprécier la densité rassurante de la maille et m'extasier devant la capacité d'Azzedine Alaïa à comprendre et célébrer le corps de la femme.
Sortir d'un rendez-vous professionnel avec une amie chère et traverser une partie de Paris en discutant à bâtons rompus.
Me rendre compte que l'une des boutiques de ma rue propose des bracelets manchettes dorés à l'or fin aussi beaux et désirables que ceux aperçus quelques minutes plus tôt au Bon Marché, et ce pour un prix bien plus abordable.
Bracelet manchette doré à l'or fin
Commander un café à emporter et m'en servir de mini bouillotte portative.
Prendre le temps de tresser joliment mes cheveux et rendre ainsi mon petit pull bleu marine beaucoup plus féminin.
Ressortir un pantalon de ma période pré-grossesse et constater que ce dernier me va à nouveau.
Croquer avec délice dans une guimauve hérisson offerte par le vendeur du kiosque à friandises du carrefour de l'Odéon.
M'assoir emmitouflée dans ma veste en shearling sur l'un des fauteuils en métal du jardin du Luxembourg et penser à mon père, qui aimait enfant regarder les bateaux voguer sur le plan d'eau du parc.
Croiser Anna Gavalda, la voir s'extasier devant le minois de Charles et la trouver sublime de bienveillance.
Parc du Luxembourg
Me promener en soirée sur les bords de la Seine et savourer la lumière douce et chaude émanant des lampadaires en fer forgé.
Attendre une amie dans un bistrot parisien et surprendre à la table d'à côté les mots hésitants d'un premier rendez-vous amoureux.
Me faire réveiller par les "maman" sonores de mon fils, tout étonné d'être enfin parvenu à prononcer correctement ce fameux mot.
Retrouver chez Chantelivre le livre de recettes de mon enfance et plonger dans les onctueux souvenirs que ce dernier fait remonter à la surface.
Etre aux bords des larmes, avoir envie de s'exiler au Bhoutan et se faire réconforter par la voix douce d'une amie au téléphone.
Discuter avec l'adorable vieux monsieur du quatrième étage, l'écouter avec gourmandise me raconter son passé d'acteur et découvrir que son fils n'est autre que le rédacteur en chef d'un grand magazine français.
Bouquet de roses blanches
Voir le visage des grands-mères s'illuminer à la vue de Charles.
Savourer la complicité tissée au fil des mois avec le personnel de la boulangerie du coin.
Me retrouver à échanger des recettes de cuisine avec de parfaites inconnues dans la file d'attente du Carrefour Market.
Enfiler une chemise Equipment et savourer la tendre caresse de la soie sur ma peau nue.
Me réjouir à l'idée de la fondue savoyarde prévue samedi soir à l'occasion de l'anniversaire d'une amie.
Tenter une énième fois de faire du caramel, me brûler la langue, détruire une casserole et rire devant mon incapacité chronique à réaliser cette recette.
Apprendre que le Sephora de mon quartier abrite un bar à sourcils.
Les Particules Complémentaires
Enfouir mon visage dans le bouquet de roses blanches que vient de m'offrir Julien à l'occasion de nos 8 ans de mariage.
Recevoir un adorable email d'une toute jeune fille me remerciant de l'avoir aidée au travers de notre rubrique Conseils.
Découvrir avec appréhension notre nouveau logo et être enchantée du résultat.
Constater avec soulagement que ma cicatrice s'efface peu à peu et louer la capacité du corps à se régénérer.
Faire un stock de tee-shirts à manches longues Petit Bateau.
Sentir beaucoup de tendresse à l'occasion d'un shooting avec mes chères Particules.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 novembre 2014
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
62 commentaires
Tous les commentaires
AnchloIl y a 2 ans
bravo pour la refonte du site! j'ai hate
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Nous aussi !
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 2 ans
Merci Lise de partager avec nous ces jolis moments empreints de douceur, et pour ces jolies photos (la 3ème c'est au Luxembourg? Je ne reconnais pas :-/)
La dernière photo est vraiment chouette, on sent cette complicité entre vous, vous avez l'air de bien vous amuser!
Bon weekend (et bonne fondue savoyarde, tu nous diras si tu as eu un gage? ^^)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Il s'agit de la fontaine Médicis :)
http://www.senat.fr/visite/fontaine/
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je veux toujours prendre trop de fromage, je perds donc régulièrement mon bout de pain dans la bataille... Je suis donc une habituée des gages ! Même plus peur ;)
RÉPONDRE
LouIl y a 2 ans
Le bracelet est canon ! On dirait un Aurélie Bidermann !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oh, c'est gentil !
RÉPONDRE
HeathrowIl y a 2 ans
Je vois que je ne suis pas la seule à prendre un café au Starbuck pour me réchauffer les mains... haha ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je vais même jusqu'à leur demander de me le réchauffer (j'ajoute souvent beaucoup de lait qui refroidit le tout) : hors de question de passer à côté de la dimension "bouillotte" du venti ;)
RÉPONDRE
RêvedepluieIl y a 2 ans
Super rubrique! Quand j'ai vu cela sur la page d'accueil, j'appréhendais un peu que cela ressemble à un mood board ou un week diary, mais c'est vraiment super, je devrais faire la même chose, tiens ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Offre toi un joli petit carnet et prend le pli de noter régulièrement tes jolis moments, tu verras cela procure beaucoup de joie.
RÉPONDRE
AudreyIl y a 2 ans
C'est toujours un plaisir de te lire Lise :)
(j'aimais déjà les Week Diary .. mais les Bribes de bonheur me donnent un de ces sourires !)

C'est cool, le site est de plus en plus connu (mes amies commencent à m'en parler) mais reste pertinent et sans chichis malgré le temps qui passe !! Merci merci, TDM est ma pause de la semaine :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Audrey :)
Je suis super flattée que tes amies te parlent de TDM !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Anna Gavalda... Je m'étais retrouvé à lire quelques uns de ses écrits, après avoir lu une interview concernant Géraldine Dormoy qui la citait en évoquant ses propres lectures.
Je dois maintenant en être à mon quatrième livre, "recommandé" par TDM. Et là je me suis commandé "Les mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yoursenar, après avoir entendu l'animatrice Julie Andrieu, en lire un morceau.
J'aime "puiser" des idées de bouquins à droite, à gauche...

La chemise Equipment, c'est celle que tu portes sur la photo ? Plutôt jolie... Et je ne t'imaginais pas avec ce genre de teinte.

C'est "drôle" cette idée que l'on a souvent à vouloir changer de ciel, lorsque le moral va moins bien...

Il y a quelque chose d'assez étrange avec les lampadaires. Comme de la poésie. Surtout dans les grandes villes comme Paris (j'aime bien certains lampadaires de Montmartre), mais parfois même dans les petits villages. En mode "zinzin du lampadaire". J'en écrirai un livre... ;)

L'avantage des petits Carrefour, c'est aussi ce coté "proximité". Moins de monde, on a un peu plus le temps. Il y a plus de "reconnaissance"... Que ce soit de la part des employés du magasin ou bien des clients habitant le même quartier. En début de semaine, je suis allé m'acheter un simple paquet de bonbons et une petite mamie devant moi, m'a dit avec douceur "Comme mes petits enfants... Ils adorent ça !". Ce à quoi je lui ai répondu, sur le ton de l'humour "Quand il s'agit de bonbon, je suis encore un enfant...".
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Mathilde s'était débrouillée pour récupérer une dizaine de chemises Equipment dans le but de créer une certaine unité sur le shooting. Les modèles étaient issus de la collection été, d'où les coloris pastel. Le jaune n'est pas vraiment ma couleur, mais cela fonctionnait bien avec les teintes des autres chemises ;)

Je pense qu'on croit qu'il suffirait de changer de lieu pour aller mieux, alors qu'en réalité les problèmes on les transporte avec nous. Je suis persuadée que l'on peut être très malheureux aux Maldives et très heureux dans le métro !

Ces petits échanges sont à mes yeux le sel de la vie (c'était quoi comme bonbons ?)
RÉPONDRE
SosoIl y a 2 ans
C'est toujours un bonheur de te lire et j'admire ta capacité à savourer l'instant présent!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
La vie est faite d'instants. Ne pas les savourer serait à mes yeux passer à côté de la vie ;)
RÉPONDRE
Furb'Il y a 2 ans
Bonsoir Lise,
Peux tu nous indiquer le nom de cette boutique de bijoux?
Merci d'avance!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il s'agit de la boutique Aristoloche de la rue Saint Sulpice. Tu verras, la propriétaire est adorablement désuète :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Aristoloche ! C'est le nom d'une plante que j'avais repérée enfant dans une pépinière et que mon papa m'avait offert... Rien que ça, ça me donne envie d'aller visiter cette boutique !
RÉPONDRE
EstelleIl y a 2 ans
En lisant l'article j'avais "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen dans la tête... Cette rubrique me rappelle le passage "elle cultive un goût particulier pour les tous petits plaisirs : plonger sa main au plus profond d’un sac de grains, briser la croûte des crèmes brûlées avec la pointe de la petite cuillère, et faire des ricochets sur le canal Saint martin" du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ... J'aime beaucoup ! ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Lorsqu'à l'époque j'avais vu Amélie Poulain, c'est la dimension du personnage à apprécier les toutes petites choses de la vie qui m'avait marqué...
Merci pour la jolie comparaison :)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Tu es maîtresse absolue ès perception (et verbalisation) de bribes de bonheur, et c'est contagieux ma Lise. Ne t'exile JAMAIS au Bhoutan, merci.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ta hotline de l'amitié me tient à bonne distance du Bhoutan. Don't worry ma Balibulle chérie :)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 2 ans
Merci pour vos articles. J'ai découvert votre site via le blog de Géraldine Dormoy, je commence à venir de plus en plus régulièrement ici. Votre bienveillance, votre intelligence et votre distance face à la mode me parlent beaucoup. Je suis étudiante, j'étudie indirectement la mode pour mes études. J'ai eu une période "Vogue" étant plus jeune (3ème-lycée-bac +1), j'en ai fait une overdose. Je me remets peu à peu à éduquer mon regard par différents sites, dont le vôtre, ça change radicalement mon point de vue. Je vois maintenant plus d'humanité et de mesure, je pense que je peux dire que ma période "sauve qui peut, elles sont toutes tarées" est terminée.
Merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Si je peux t'aider ne serait-ce qu'un tout petit peu à ré-apprécier la mode, j'en suis heureuse ;)
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Que c'est paisible et apaisant de te lire chère Lise. merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Sophie
RÉPONDRE
ElsaIl y a 2 ans
Bonjour,
J'aime beaucoup ce genre de liste, c'est inspirant, et très agréable à lire. Aussi, je voulais vous dire que j'avais vu cette photo de votre shooting des particules, je ne sais plus bien où, si c'était sur un instagram ou un blog de vos consoeurs, et je vous ai trouvé très gracieuse et élancée ! Belle journée à vous
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est très gentil, merci !
RÉPONDRE
InesIl y a 2 ans
Très bel article.
J'ai la chance de posséder plusieurs robes Alaïa et je ne peux que t'encourager à sauter le pas. C'est certes un investissement mais quel bonheur d'avoir dans sa garde robe des robes qui mettent aussi bien le corps en valeur. En plus elles ne se démodent pas. Vive Alaïa !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Un jour sûrement !
RÉPONDRE
ChristineIl y a 2 ans
Joli moment de joies et de plaisir, c'est fou comme la bienveillance et la gentillesse font du bien. Merci de nous faire remarquer que souvent quelques petits instants nous rendent heureux et surtout pour cette très jolie liste et la qualité de vos chroniques.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Apprendre à savourer chaque instant, c'est le plus beau cadeau que ma maman m'ait fait...
RÉPONDRE
H&aimeIl y a 2 ans
eh eh les tee-shirts Petit bateau ;) Je pense que je suis née avec un body Petit bateau ! Je porte toujours les tee-shirts de la marque alors que j'ai 28 ans !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Et moi 32 et toujours accro ;)
RÉPONDRE
Le maillage des lecturesIl y a 2 ans
seul et fabuleux ! évoquait les conseils de lectures : as-tu lu "Le sel de la vie" de Françoise Héritier ? C'est sur ces moments de grâce que tu sais si bien capter toi-même, des souvenirs qui nous reviennent, des apparences qui s'impressionnent en nous, nous émeuvent, moments auxquels aspire notre être, qui nous extraient de la routine et enrichissent notre vie. Si tu ne l'as déjà lu, tu devrais aimer !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne l'ai pas lu. Je le note sur ma liste de livres à acheter ! Merci. Les conseils de lecture sont à mes yeux de très jolis cadeaux.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Un billet en douceur, doux comme ce beau bouquet de fleurs que vous avez reçu - vous habitez dans un très joli coin de Paris et savez l'apprécier ! Bon WE
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que l'on a énormément de chance !
RÉPONDRE
fionaIl y a 2 ans
Je rejoints les commentaires précédents : quel plaisir de te lire Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Fiona :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'aime bien la tournure plus personnelle que prend ton blog, chargée de moments doux et optimistes ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)
RÉPONDRE
violetteIl y a 2 ans
Moi aussi j'aime la tournure que prend ce site/blog : tu t'ouvres peu à peu et c'est une personne toute en retenue et délicatesse que l'on découvre, très loin des personnalités égocentriques et finalement sans grand intérêt qui pullulent dans la "blogosphère" (ce n'est heureusement pas le cas de toutes/tous, il y a pas mal d'exceptions tout de même).

Merci Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est très gentil, merci !
RÉPONDRE
MarionIl y a 2 ans
Merci Lise, c'est de plus en plus agréable de te lire...
Beau dimanche
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Belle semaine à toi :)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Ces Bribes ont la même ambiance que le Weekly Diaries mais en plus léger, n'est ce pas? J'adore autant comme les WD!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est un peu cela, en effet !
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
J'adore de plus en plus TDM !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Et moi, je me sens de plus en plus proche de vous toutes :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Salut à toutes !

Alors, elles sont superbes les robes Alaïa ? Comment t'es-tu sentie, sont-elles aussi lourdes ?
Je n'achète que des jupes chez lui, pas de budget pour les robes :-)
Bref, très jolies photos.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Elles sont sublimes et très denses. Je ne me suis jamais sentie plus "femme" que dans la robe noire que j'ai essayé...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Joue la comme Lise :
Cool ! Tu peux mettre ta divine robe Alaïa avec :
- un collant opaque noir + tes chaussures Prada vertes.
+ Feindre un vertige au moment de régler l'article :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne l'ai pas encore acheté cette robe et je ne sais pas si je sauterai le pas, mais en tous cas je sais désormais que la robe parfaite existe :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
J'adore ce petit listing. Toujours agréable à lire.
Il y a vraiment quelque chose de très intime sur TDM. Que ca soit tes articles, ton approche, les commentaires et même les commentateurs.
Je ne sais pas mais il y a quelque chose de drôle et rassurant de voir certains noms revenir régulierement dans les commentaires...tout comme le fait de voir que certaines personnes se présentent lors de leurs premiers commentaires.

2 questions:
-Un indice sur le nom du redacteur en chef?
-As-tu failli avoir une attaque en regardant le prix de la robe Alaia? :)
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
Je suis d'accord, comme tu dis, on trouve ici quelque chose d'intime voir même de touchant que je ne retrouve pas sur d'autres blogs. C'est assez récent, en fait c'est monté crescendo.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai de plus en plus l'impression que nous formons un tout, vous, moi... Et cela me procure un bonheur indicible.

- C'est un magazine du style GQ ;)

- Je ne m'en suis toujours pas remise ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 ans
Simplement merci.
RÉPONDRE
LvBIl y a 2 ans
C'est un article très réconfortant qui me fait penser à apprécier les petits instants ! Merci Lise
RÉPONDRE
JeanneIl y a 2 ans
J'éprouve le même plaisir à porter des chaussettes pailletées ou une jolie manucure: ce sont ce genre de détails qui embellissent le quotidien! :)

Jeanne
http://fashionmusingsdiary.com
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode