Chronique #37 : Tendances de mode, vous et moi

14108
Il y a bientôt huit ans, je postais mon premier article sur Tendances de Mode. Depuis, beaucoup de choses ont changé, et ce aussi bien graphiquement qu'en terme de ligne éditoriale. Alors que nous sommes actuellement en train de travailler sur la refonte du site, c'est l'occasion pour moi de faire le point avec vous et de recueillir votre avis sur les évolutions récentes et futures de TDM...
Brooklyn Roasting Company
Après avoir longtemps voulu faire de Tendances de Mode un magazine exhaustif et didactique sur l'univers de la mode, nous avons choisi en 2009 d'avancer à notre rythme et d'essayer de faire de Tendances de Mode un espace qui refléterait avant tout ma propre vision de la mode.

Après le lancement de notre section Brèves (qui est en quelque sorte ma revue de presse quotidienne), nous avons ainsi eu l'idée au fil des ans des Chroniques, des Week Diaries et plus récemment des Mood Boards.

Alors que nous travaillons actuellement avec l'agence Colorz à l'établissement d'une nouvelle charte graphique, j'ai eu envie de profiter de ce moment pour vous demander, à vous mes lecteurs et lectrices qui m'avez fait grandir, évoluer, réfléchir au fil de vos commentaires et qui m'avez toujours donné beaucoup de tendresse et d'affection, ce que vous aimeriez voir évoluer sur TDM :

Articles


Aimeriez-vous que j'élargisse au-delà de la thématique mode le spectre des sujets traités sur TDM ?
Voudriez-vous y voir plus d'analyses de looks ? Plus de "mode d'emploi" ?
Depuis plusieurs mois, j'ai pris le pli de publier quatre articles "mode" les 4 premiers jours de la semaine et un article plus personnel le vendredi. Que pensez-vous de ce rythme ? Voudriez-vous le voir évoluer dans un sens ou dans l'autre ?
Les articles sur les tendances en provenance des podiums vous plaisent-ils ? Ou bien sont-ils trop déconnectés de votre quotidien ?

Conseils


Arrivez-vous à naviguer facilement au sein de la section Conseils ?
Avez-vous envie de voir certains aspects de cette rubrique développés ou modifiés ?

Brèves


Trouvez-vous que le rythme de publication des Brèves est trop, ou pas assez élevé ?
Avez-vous envie de voir certains aspects de cette rubrique développés ou modifiés ?

Invités


Quel genre d'invités aimeriez-vous voir apparaître dans la section "Souvenirs d'enfance" ?
Aimeriez-vous trouver plus d'interviews sur TDM ?

Vidéo


La vidéo est-il un format qui vous attire ?


Autrement dit, dites-moi ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. Tendances de mode c'est Julien et moi, mais surtout vous. J'ai envie que vous vous sentiez ici aussi bien que nous... Alors n'hésitez pas !
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 novembre 2014
Vous aimerez également
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 2 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 7 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Chronique #78 : Canada Goose or not ?
Il y a 14 jours - 112
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
108 commentaires
Tous les commentaires
LaetitiaIl y a 2 ans
Alors alors en vrac (parce qu'il me reste 9 mn de pause dèj :

- 1 article plus perso le vendredi; j'adore ! C'est un petit rdv que j'apprécie beaucoup !
- Les brèves ; j'aime j'aime j'aime ! :)
- Les idées de look : peut-être qu'une piste à explorer serait de les faire en format vidéo une fois par mois en prenant un thème général et plusieurs morpholgies / et budget
- Mille fois oui pour les interviews ! Connaitre la vision de la mode des petites mains par exemple serait absolument géniale
- Peut-être élargir aussi à tout ce qui fait la mode (musique, parfum, déco) mais le risque du lifestyle, c'est de s'y perdre...

Bref, voici quelques pistes !

Belle journée Lise !
RÉPONDRE
A.Il y a 2 ans
Voici ma petite contribution. Ce n'est que mon avis donc pas forcément a prendre en compte. De toute façon, le site est déjà top.

Articles:
le rythme est très bien et les thèmes aussi. Peut être faire des articles beauté/soin serait intéressant. Je rêve aussi d'une rubrique culture (sortie cine, livres, expo. ...) mais cela peut être un peu trop différent ... Mais surtout faire attention de ne pas se forcer a faire des articles pour faire des articles sinon le niveau baisse drastiquement. Et ca se remarque assez vite... D'ailleurs, je ne suis pas forcément fan des articles sous forme de liste/compilation de pensées que tu as de plus en plus l'habitudes de faire... je préfère largement les articles construits avec de vraies phrases (avis perso cela dit). Sinon j'adore les articles des tendances provenant du podium. Même s' ils ne me concernent pas directement, on peut toujours trouver des inspirations.

Conseils : Les conseils sont très bien! Mais parfois je me dis que ca serait bien d'ouvrir les commentaires car parfois on a les mêmes demandes et on est arrivé a trouver des solutions et ils seraient bien de les partager.

Brèves : ras

Invités : sortir un peu de la blogosphere (et dsl des particules élémentaires). On trouve souvent les mêmes personnes ici, je serai intéressée de découvrir des nouveaux créateurs, nouveaux mannequins, etc. Plus de nouveautés quoi !

Vidéo : oui oui oui !

Bonne journée Lise et Julien!
RÉPONDRE
Le maillage des lecturesIl y a 2 ans
C'est gentil de nous demander notre avis, alors je vais te donner le mien et ce sera : tiens compte de tes envies plus que des avis des lecteurs ! Le contenu est du côté de l'offre plus que de la demande. Si tu penses pouvoir apporter quelque chose de pertinent dans d'autres domaines que la mode, lance-toi ; si tu désires expérimenter la vidéo comme nouveau média parce que tu te sens parfois limitée par l'écrit (je n'en suis pas certaine mais on ne sait jamais), vas-y. La seule question à se poser, à mon sens, est celle-ci : est-ce pertinent ? qu'est-ce que cela apporte à Tendances de Mode ? Si l'évolution est pertinente, si tu ne te disperses pas, alors les lecteurs suivront - peut-être certains partiront-ils, mais d'autres arriveront.
La question que je me pose aussi : restes-tu seule à bord ? Ou envisages-tu une évolution un peu à la Garance Doré ou The Man Repeller, avec une équipe de rédacteurs ?
Enfin, pour donner tout de même un avis sur les rubriques, je ne serais pas contre plus d'analyses de tenues ou de tes erreurs d'achat ; j'aime beaucoup aussi les articles de réflexion sur les questions que soulève la mode, que ce soit le système économique ou médiatique de la mode, ou plus individuelles, celles de l'apparence, du rapport à soi et aux autres.
RÉPONDRE
léaIl y a 2 ans
j'allais répondre aux questions mais finalement, Le maillage des lectures a 100 fois raison. Continue de t'écouter, TOI !
c'est ton point de vue personnel si particulier qui fait la force de ce site. Mode homme, lifestyle, vidéos, art... à toi de voir ce qui t'attire vraiment.

Je pense aussi que la sobriété est vraiment son point fort : graphiquement, mais aussi en évitant un rythme de publication effréné. Par rapport à tous les autres blogs mode que je peux lire, celui-ci est le plus... serein :)
J'aime le "rendez-vous" du vendredi avec ton billet plus personnel, qui est l'occasion d'ouvrir sur d'autres choses que la mode mais sans se disperser.

En tous les cas... merci de votre travail :)
RÉPONDRE
Jeanne BerreIl y a 2 ans
Il n'y a rien à ajouter, sinon que j'ai toujours autant de plaisir et de curiosité à lire et à découvrir les nouveaux posts.
Merci pour cette consultation et pour votre travail.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ouh là là que des questions! Alors pour faire simple, je trouve les analyses podiums interessantes mais cest vrai que c'est très loin de la vie du commun des mortels,donc je dirai de ne pas augmenter le nombre de ce type d'articles et d'en rajouter sur des "décryptage" de looks street style ou autre qui sont en vogue, récurrent et qui pourraient inspirer ou être copiés. En ce qui concerne l'élargissement des sujets c'est une très bonne idée très enthousiasmante je dois dire! Sinon les conseils sont biens rien à changer, et pour les breves jaimerai bien pouvoir les commenter. Le rythme articles mode/articles perso est correct. Et les videos je trouve perso que ça n'apporte pas grand chose de plus qu'un article ecrit, cest beaucoup de travail pour pas grand chose au final. Enfin, je termine avec les interviews qui selon moi sont un système à garder et pour changer des souvenirs d'enfance pourquoi pas un condensé de leurs pieces fetiches du moment comme il avait été fait cet été?
voilà voilà je crois avoir repondu à tout. En tout cas merci de nous laisser donner notre avis et quoique tu choisisse de faire je suis sûre que ça sera très bien! Bon courage =)
RÉPONDRE
velouriaIl y a 2 ans
bjr,

Pour la section articles : j'aimerai bien des articles genre histoire de la mode, sur des grands basiques ( un peu comme ce que faisait Eudeline dans Grazia) et sur des looks cultes genre ceux de brigitte bardot, jean seberg
Pour la section conseil : RAS
Pour les invités : Guillaume Salmon, Irina Lazareanu,Alice Renavand, des actrices ou acteurs pas encore super célèbre(genre anais demoustier, pio marmai)
vidéo : oui
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Il est craquant Guillaume :-)
RÉPONDRE
velouriaIl y a 2 ans
c'est clair :-) Mais sa meuf aussi...
RÉPONDRE
LollipopIl y a 2 ans
J'adore :
- les images qui s'affichent quand on passe la souris sur un lien !
- les décryptages de tendances
- les brèves

J'aimerais :
- des images sur les conseils de tenues pour qu'on puisse facilement se faire une idée.
- des tutos sur la qualité des vêtements et des magasins.

Même après des années, ça reste un de mes sites préférés, le rythme n'est pas trop soutenu et j'aime lire à peu près tous les articles :) Donc bravo pour le bon boulot !
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
Bonjour Lise !

Je te suis depuis de très longues années maintenant. Je ne commente pas forcément énormément mais tes articles me passionnent et tes conseils me sont précieux.

Personnellement, je n'ai rien à dire sur les brèves. Je trouve le rythme parfait et cela permet justement de donner des idées de looks et d'associations, ce qui est appréciable. Couplé à la rubrique Conseils, Mode d'emploi et Analyse des looks, cela me suffit et me permet de m'y retrouver. En revanche, si cela reste insuffisant pour certaines filles, je ne serais pas contre des articles supplémentaires dans ce genre, mais dans ce cas pourquoi pas en vidéo en présentant des tendances adaptées aux différentes tailles / morphologies etc.

Concernant les articles :

- des interviews pourquoi pas, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux univers. Mais je ne voudrais pas non plus que leur rythme soit trop élevé.

- Au niveau des analyses podiums, je trouve ça GENIAL. Oui, cela est éloigné du quotidien mais nous sommes sur un blog mode et je trouve très intéressant de décrypter les tendances à ce niveau, puisque cela va influencer toute la mode prêt-à-porter et nos envies du moment.

- Le rythme des articles est très bien et j'aime énormément l'article plus personnel du vendredi que je dévore toujours avec avidité. Un blog, contrairement à un magazine féminin plus impersonnel, permet de découvrir une personne, ses aspirations, ses goûts , sa personnalité. Il est toujours très agréable de te découvrir à chaque fois un peu plus et de se laisser charmer par ta personnalité.

- Enfin, j'aimerais mieux que TDM reste un blog mode. Des blogs lifestyle, j'en suis d'autres et il est plus facile de trouver des informations sur le sujet (sorties, ciné, expo etc). J'aime beaucoup quand tu nous parles d'un livre, d'un film ou d'un lieu qui t'a ému au sein de tes rubriques personnelles mais je ne serais pas particulièrement séduite à l'idée de lire un article complet dans le genre. Mais j'ai confiance en ta plume et peut-être que sous celle-ci, TDM deviendrait mon blog lifestyle favori ;) !

J'espère que tu t'en sortiras au milieu de toutes ces réponses diverses et variées !!

Bon courage pour la suite. Je te souhaite plein de bonheur et longue vie à TDM !!
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Ah, j'attendais cet article !

Quelques remarques, en vrac :
> Oui oui pour élargir et comme l'indiquait une autre lectrice, j'adorerais voir des articles plus orientés culture (livres, cinéma), pensée/réflexion (en prenant exemple sur le blog de Fonelle par exemple) ou bien des portraits de personnes inspirantes
> Pour ma part, j'augmenterais le rythme d'articles plus personnels (au détriment des articles mode)
> Pour les modes d'emploi (comme pour les brèves) je regrette souvent une chose : il y a beaucoup de pièces qui te plaisent mais qui ne correspondent à mon âge et à ma morphologie (22 ans, morphologie "femme enfant"), je n'arrive pas à imaginer comment ça peut être faisable techniquement mais j'aimerais bien qu'il y ait une distinction entre la mode "jeune" et la mode "plus âgée", un peu à l'image de Zara TRF et Zara femmes (sans tomber non plus dans la caricature). J'ai l'impression qu'avec le temps, ton goût évolue vers des pièces plus classiques et minimalistes pour les "grandes" et moi je ne m'y retrouve pas...
> Pour les conseils, j'apprécierais que ce soit plus visuel (et qu'on n'ait pas à cliquer sur chaque lien à chaque fois), je ne sais pas si c'est possible...
> Oui j'aimerais plus d'interviews de personnes qui font la mode (et aussi issues du monde de la culture si possible)

Je reviendrai si d'autres idées me viennent !
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Une idée m'est venue en marchant.
Un bon moyen de contenter le plus de monde (ceux qui veulent plus de rubriques culture et ceux qui préfèrent que ça reste centré sur la mode) serait peut-être de faire une rubrique du type : "un film (ou un livre), un portrait". Tu partirais donc d'un film ou d'un livre avec un personnage intéressant, tu décrirais sa personnalité, les questions qu'il ou elle pose, les valeurs qu'il ou elle représente, puis selon les cas tu pourrais faire un focus sur son look et même aller jusqu'à imaginer : "et si Lolita/Anne Karénine/etc. vivait aujourd'hui, quel look lui correspondrait ?"

Ce n'est peut-être pas une idée exploitable telle quelle mais il est possible qu'elle te donne des idées afin de trouver un moyen d'allier mode et culture et d'avoir une approche originale...
RÉPONDRE
tsyIl y a 2 ans
Idée géniale, Marie!
RÉPONDRE
RocketIl y a 2 ans
ça c'est super comme idée :D
RÉPONDRE
CmIl y a 2 ans
Qq remarques personnelles sur ton site que je consulte depuis quelques mois :
Articles : je trouve le rythme et l'alternance mode/personnel parfait, j'aime bcp ta manière d'écrire.
Conseils : je trouve les articles trop brefs, pas assez illustrés et je trouve que c'est pénible de cliquer sur les liens : peut-être si tu ciblais plusieurs questions sur le même thème et faisais un article plus fouillé, ce serait plus intéressant.
Interviews : bien que j'adore les LPC, il est vrai que de sortir de ce cercle pourrait être rafraîchissant ! Mais plutôt que des mannequins, je préfèrerais découvrir des personnes travaillant dans la partie créative de la mode ou du design
La vidéo n'est pas un format que j'apprécie particulièrement, je préfère lire ^^
En tout cas, bravo pour tdm et bonne chance pour la suite !
RÉPONDRE
VictorIl y a 2 ans
Je prêche pour ma paroisse, mais quid d'interviews de gens qui sont dans l'aspect business (marketing ou même retail)?
RÉPONDRE
JoanneIl y a 2 ans
Bonjour,

En lectrice assidue de blog mode je connaissais Tendances de mode depuis pas mal de temps mais ça fait peut être un an, un peu moins que je passe sur le site toutes les semaines. Je pense que cet espace devient vraiment intéressant quand il est personnel. Quand toi Lise, tu exprimes un point de vue sur une phénomène de mode ou quand tu digresses sur ton quotidien à travers les diaries. Ton regard, ta patience, toutes ces choses qui te touchent, je trouve ce partage intéressant. Par contre je trouve parfois les informations mode peu ambitieuse. Ça doit sûrement venir du fait qu'à travers mes lectures blogs, site spécialisés j'engrange pas mal d'informations sur les nouvelles tendances vestimentaires et marketing larges. Je trouve qu'au delà des modes d'emploi clairs et visuels, quand un avis est exprimé sur l'économie mode , expie "les hebdos féminins" rien de nouveau n'est vraiment ajouté au sujet alors qu'au contraire, au regard de la matrice première de ce site un approfondissement plus consistant serait attendu.
Voilà c'est une belle aventure dans laquelle tu te réengages là , merci pour nous, lectrices.
RÉPONDRE
jer_o_meIl y a 2 ans
Ce que j'aimerai sur TDM c'est ... un peu plus d'articles sur la mode masculine ;-)
RÉPONDRE
VictorIl y a 2 ans
Ah, ça oui! Il y a plein d'hommes malheureux ici :)
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
AH OUI de la mode mec, et abordable please parce qu'on n'a pas tous des zara et h&m vers chez nous, merci merci ;))
RÉPONDRE
LauraIl y a 2 ans
Oui, je suis d'accord avec toi!
RÉPONDRE
CélineIl y a 2 ans
Bonjour Lise,

Je suis accroc à ton site et je vous remercie, toi et Julien, pour tout le travail que vous faites !

En un mot, c'est vraiment le côté didactique, pédagogique et décryptage, spécialisé sur la mode, qui font toute la force et l'intérêt du site et qui fait que j'y retourne quotidiennement.
De mon point de vue, les "diversifications" de type interviews, souvenirs, lifestyle et autres sont sympa mais ont vite tendance à rendre flou le contenu global d'un site qui devient alors vite "fourre tout". Donc, à ne pas multiplier, selon moi.

Tes brèves, conseils et analyses (analyses de look, tendances des podiums, mode d'emploi, idées shopping) sont très percutantes et c'est très appréciable ! Biensûr, j'adorerais que leur rythme de diffusion soit encore plus élevé. Ce que je consulte le moins, ceux sont les lookbook qui ne m'apportent pas grand chose car dépourvus de conseils ou décryptages.

Pour ce qui est de la rubrique "conseils", j'apprécierais que l'aperçu sur les pièces conseillées soit plus facile d'accès (i.e. sans avoir à cliquer sur le lien et attendre que la page se charge) mais je ne sais pas si c'est possible. Peut être, cette rubrique pourrait-elle aussi s'enrichir d'un ou plusieurs visuels illustrant le "look parfait" correspondant à la question posée.
Cette rubrique "conseils" me permet aussi de découvrir de temps en temps de nouvelles marques de prêt-à-porter ou plus de luxe, et peut être est-ce un sujet qui pourrait être développé, à savoir, des articles sur telle ou telle marque (nouvelle marque/marque étrangère/nouveau créateur/etc) avec par exemple, quelques pièces phares à shopper et/ou une analyse de la tendance dans laquelle s'inscrit la marque.

Pour la rubrique "brèves", le format (un visuel accompagné d'un message percutant) est juste parfait !

Enfin, de mon point de vue, la vidéo peut être intéressante pour faire des tutos avec un aspect pédagogique plus dynamique, mais celà ne me semble pas indispensable surtout si c'est pour ajouter des interviews ou autres éléments qui s'éloignent du décryptage des tendances de mode ;-)

J'espère que vous continuerez longtemps à nous accompagner avec ce site qui a une vrai identité et un positionnement unique !

Merci à vous !
RÉPONDRE
VictorIl y a 2 ans
C'est vrai qu'une approche peut-être plus globale de la mode serait intéressante. Je comprends que Paris, Milan, sont des évènements centraux. Mais plein de fashion week existent dans le monde (Rio, en Australie, ..) avec des créateurs et des styles différents. Peut-être qu'en parler pour enrichir également le contenu? D'autant plus quand on est tous à se lamenter de la baisse d'intérêt des "grandes capitales" de la mode chaque saison

:)
RÉPONDRE
R.Il y a 2 ans
Tu as un style d'écriture parfait et j'adore les brèves ! Il fut un temps où j'actualisais toutes les 5 secondes pour voir les nouvelles ;)
Niveau vidéo, perso j'ai du mal... Toujours la flemme d'attendre le chargement, je passe jusqu'à un truc intéressant encore et encore... Mais ça peut être une idée, attention au format, le plus court sera le mieux je pense ;)
RÉPONDRE
VanessaIl y a 2 ans
Bonjour Lise,

Voici ce que j'aimerai voir dans le site:

Articles: plus d'analyses de looks, de mode d'emploi, d'analyse des podiums, d'analyses des collections de prêt à porter proposées par les grandes enseignes, des analyses de look icônes/people. J'adore quand c'est illustré de plein de photos, et très pratique de les survoler pour qu'elles s'affichent. Personnellement c'est ce que je trouve de plus inspirant et instructif.

Les autres rubriques, je les consulte moins, je les trouve bien comme elles sont. Pour les rubriques Lifestyle et invités, je les trouve parfois trop "bobo" et trop blogosphère.

J'aimerai beaucoup comme invités des mannequins, des actrices mais aussi des femmes politiques, chefs d'entreprise pour parler quel de leur rapport à la mode, de leurs inspirations, leurs coups de coeur (plutôt que de leur enfance)

Et oui aux vidéos !!!

Merci de nous faire participer et bravo pour tout le travail accompli dans ce site, il est un de mes sites préféré depuis 6-7 ans maintenant
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 ans
On fait un workshop aujourd'hui ! Chouette !

Tu as une ligne éditoriale très claire, et tu n'as pas un rythme trop radical, ce qui permet de passer d'un sujet à l'autre sans jamais lasser. Je te conseille de poursuivre dans cette voix.

Concernant les brèves, parfois j'aimerais répondre, mais je peux concevoir qu'après c'est du boulot de gérer les deux...

La vidéo, je te l'avais dit, OUI, mais il faut que ça soit parfait, et qu'il y ait une utilité.

Je ne viens pas ici pour les analyses de looks, mais je peux concevoir que les lecteurs et lectrices soient en demande de ce genre de conseil, après tout tu le fais bien !

Juste un truc, sois toi, soyez vous avec Julien, et allez de l'avant comme vous êtes sans changer parce que c'est avant tout votre personnalité qui a fait de TDM ce qu'il est devenu !
:)
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 2 ans
J'aime beaucoup ce blog que je consulte depuis très longtemps. Le contenu me va tout à fait, l'élargir ... tant que ce n'est pas pour parler cuisine, pourquoi pas mais sans plus de conviction que ça.
Sinon, comme d'autres, les souvenirs d'enfance ne sont pas ce qui me passionne le plus / aux interviews.
Enfin, je serais très intéressée par la découverte de nouvelles (ou anciennes) marques ou créateurs dont on ne parle pas ailleurs.
RÉPONDRE
LilyIl y a 2 ans
Bonjour Lise,
Pour commencer j'adore ton site qui pour moi est venue une vraie référence. Ta fraîcheur et tes prises de position sont de vraies sources d'inspiration.
Je n'ai malheureusement pas toujours le temps de lire tes articles dans la semaine mais c'est un plaisir de le faire le dimanche comme une revue de presse. D'avantage d'ailleurs que la presse papier qui je trouve s'essouffle de plus en plus.

Du point de vue de tes articles j'apprécie vraiment cette petite part de ta semaine et de tes pensées que tu nous livres régulièrement. Pour ma part cette équilibre rend ton magazine plus humain et connecté à nous lectrices.

Concernant la rubrique conseils (toujours très inspirés et inspirants) je regrette néanmoins de temps en temps l'accès aux photos qui ne se fait pas toujours (ou alors est ce parce que j'utilise l'iPad pour lire ton magazine...?)

Ta sélection de brèves est toujours un condensé de pépites. Par ailleurs je trouve dommage que tu ne puisses pas les publier sur Instagram car je trouve que le format collerait bien parfois (cela dit je pense qu'il y a certainement des droits sur les photos et c'est sans doute la raison pour laquelle tu ne peux pas tout faire en même temps...)

Concernant les invités peut être pourrais tu interviewer des blogueuses ou des modeuses instagram qui pour moi font le lien entre mode des podium et mode de la rue.

Concernant les vidéos je ne suis pas particulièrement fan car comme je disais plus haut je n'ai pas forcément le temps de les regarder même si je pense que tu peux rendre sympa n'importe quel support!

Enfin encore merci pour ce magazine!
RÉPONDRE
nisrineIl y a 2 ans
bonjour lise,
j'adore ton blog il est complet et facile.
sinon mon seul soucis se trouve au niveau des conseils il serait bien de les classer par catégorie age ou bien fonction ( pour le lycée, pour la fac pour le boulot) car des fois on a besoin de choisir par catégorie et je ne m'y trouve pas vraiment voila.
sinon je ne pense pas qu'il faut élargir a d'autre sphère que la mode
bonne chance à vous
RÉPONDRE
LauraIl y a 2 ans
Hello

Est ce qu'il serait possible de filtrer les brèves par : total look, couleurs, type d'habits, cheveux etc ? (Type Tumblr avec des hashtag) Serait-il possible d'en poster plus ? C'est ma rubrique préférée !
RÉPONDRE
LouIl y a 2 ans
Articles

Aimeriez-vous que j'élargisse au-delà de la thématique mode le spectre des sujets traités sur TDM ? NON !
Voudriez-vous y voir plus d'analyses de looks ? Plus de "mode d'emploi" ? OUI avec des conseils morphologie !
Depuis plusieurs mois, j'ai pris le pli de publier quatre articles "mode" les 4 premiers jours de la semaine et un article plus personnel le vendredi. Que pensez-vous de ce rythme ? GENIAL, j'adore les articles plus perso du vendredi et la proportion est parfaite

Les articles sur les tendances en provenance des podiums vous plaisent-ils ? OUI

Brèves

Trouvez-vous que le rythme de publication des Brèves est trop, ou pas assez élevé ? PARFAIT
C'est ma rubrique préférée

Invités

Aimeriez-vous trouver plus d'interviews sur TDM ? OUI!!!! Mais pas des bloggeuses... des jeunes créateurs !!!!!!

Vidéo

La vidéo est-il un format qui vous attire ? NON
RÉPONDRE
LouIl y a 2 ans
Deux choses :
1 - Ce serait très chouette de garder le ton de ce blog, qui est l'un des mieux écrits de la blogosphère.

2 - Et un plus : j'aime beaucoup avoir seulement à poser le curseur sur tes liens en gras pour voir l'image, ce serait bien que tous les liens soient ainsi, y compris quand tu fais référence à une pièce d'une marque : je veux juste voir de quelle forme, couleur, etc tu parles,
pas me retrouver sur topshop, asos, et consort, qui évidemment m'inondent de pubs ciblées avec ces produits lors de mes recherches internet grâce à leurs cookies !
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
C'est si beau cette démocratie. Merci !

Mon petit avis :
- Articles : élargissement du spectre : oui, cent fois oui. C'est ce que tu fais déjà, en réfléchissant sur ce que signifie la mode, ce moyen d'expression de subjectivité dans la nature.
- analyse des looks : oui, mais vraiment de l'analyse comme tu fais, à savoir emttre en perspective. Je me souvien d'une analyse où tu reliais les inspirations de couleurs, de formes, à des mouvements d'architecture des années 30, des systèmes de pensée, les régimes politiques et la situation éco en place. Je crois que tout est systémique, tout se lie et que l'on ne fait pas des jupes micro courtes au hasard dans le temps.
- mode d'emploi : je ne partage pas toujours l'avis sur les compo de looks, mais pourquoi pas.
- mode/perso : parfait équilibre pour moi. J'aime bien aussi les interviews avec des gens extérieurs ("On a tous gardé qqch de l'enfance", vestiaire). Ca reste concis et intime. Moins longs que les articles de chez Mme Dormoy, donc plus faciles à lire selon moi.
- podiums : j'adore te lire décrypter ces tendances. Surtout que (je ne me l'explique pas), quand je te lis j'entends ta voix (que je connais pas, certes) parler de façon TRES posée, très lente et calme, pédagogique et docte, avec beaucoup de recul et de distance. Et ca me calme car les tendances vont à une allure folle. Ce ralenti, cette pause, me fait un bien fou.

- Conseils : Je ne fréquente pas trop cette section.

- Brèves : parfait. Fréquence de publication, liens Fbk (importants pour moi), hashtag. Impec.

- Invités : comme mentionné plus haut, très bien selon moi. Aussi bien la fréquence que la mixité des gens interviewés. Concis, questions diverses, anecdotes.

- Vidéo: personnellement non. Ca fait du bruit. Les articles je peux les consulter en silence (oh combien précieux!) n'importe où et quand.

Des petits plus auxquels je pense parfois :
- des sites découvertes : grâce à toi j'ai découvert Death by Elocution entre autres. Nous signaler hebdomadairement des sites en lien ou pas avec la mode serait chouette.
- lorsque tu suggères un produit en particulier, au lieu de n'en proposer qu'un seul, ce serait pas mal d'en proposer 3 : un entrée de gamme, un milieu et un peu plus cher/qualitatif
Je ne sais pas si ce que je demande est un peu la lune et que tu ne disposes pas de 35h/jours pour faire tout ça, j'en suis consciente.
- avant il y a avait un onglet "mannequins"/personnalités, mais il a été supprimé. Ca éclairait pas mal. Peut être plus que les mannequins, des personnalités influentes du monde de la mode au sens large serait pas mal ? je pense au répertoire du Business of Fashion qui est canon. Mais j'imagine qu'ils sont 150 là derrière à travailler là dessus.

Un dernier point : fais ce que tu aimes avant tout. C'est ton point de vue personnel qui m'intéresse. Pas nécessairement ce que les gens demandent. A la Steve Jobs quoi ;)
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
PS : oui la photo qui s'affiche quand on passe le curseur dessus est une preuve de Dieu je pense
RÉPONDRE
HataIl y a 2 ans
J'adore les brèves, j'aimerais en voir plus. Perso, ça me dérangerait qu'on parle d'autre chose que de mode car après on s'égard et et on ne sait plus pourquoi on vient ici. De plus, il y a le risque de paraphraser les autres blogs et c'est ce qui me déplaît avec les particules complémentaires, L'impression de lire la même chose partout. J'aime tout ici sauf la rubrique conseils qui devrait être en photos au lieu de cliquer vers les pièces, ce qui fait facilement perdre le fil du look. Je ne suis pas trop pour les interviews, je préfère de loin la rubrique souvenirs d'enfance, ça change des questions banales et des réponses pas du tout crédibles, du style Vanessa Paradis qui prétend plonger sa tête dans une bassine de glaçons pour rester jeune...
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 2 ans
Globalement, ce qu'est devenu TDM au fil des années me plait beaucoup et depuis 8 ans, c'est un des deux seuls "blogs" auquel je suis restée fidèle et qui ne m'a pas lassée.
Un peu plus de "Modes d'emploi" me plairait bien. Moi qui suis souvent attirée par certaines pièces mais ne sais pas quoi en faire une fois achetées, je trouverais ça plutôt utile ^^
Le rythme des articles est top, ne change rien!
Les articles sur les tendances des défilés sont assez déconnectés de notre quotidien c'est sûr, mais en même temps, je me délecte toujours de tes comptes rendus et analyses qui nous entraînent justement ailleurs.
Pour la section Conseils, j'y jette un coup d’œil de temps en temps mais il est assez difficile de trouver vraiment ce que l’on cherche. Faire un classement par item et/ou saison serait un plus.
Concernant les brèves, le rythme est très bien, ce sont des petits « points mode » qui viennent agréablement ponctuer la journée. L’ajout de la provenance des photos et/ou vêtements quand cela est possible est très bien.
Pour les invités de la section souvenirs d’enfance, surprends-nous ! Je sais que je ne serai pas déçue quoi qu’il arrive :-)
Pour le format vidéo, à voir. A quel genre de contenu penses-tu ?

En tout cas, je me répète mais tant pis, j’apprécie énormément l’évolution de tendances de mode, et le fait que vous soyez proches de vos lecteurs y fait beaucoup. Longue vie à TDM!
RÉPONDRE
BackrolineIl y a 2 ans
Merci de nous demander notre avis ;)
Ce que j'aime avant tout c'est ta façon d'écrire, et de décrypter les tendances!
J'imagine qu'il est difficile de contenter tout le monde car apparemment tu as un public assez large en âge. Les plus jeunes pour les conseils mode (à priori), les autres pour les news et commentaires.
Ayant 39 ans depuis peu, je viens avant tout sur ton blog pour ton analyse des tendances et les brèves que je trouve très rafraichissantes!
pour répondre précisément à tes questions:
- Pourquoi élargir à d'autres sujets? On vient avant tout pour la mode! Evidemment tout ce qui fait parti de l'inspiration mode est aussi bienvenue.
- Oui aux analyses de look et mode d'emploi, bien plus qu'une simple explication c'est ton interprétation des tendances qui fait le charme de ce blog.
- Le rythme 4 articles mode + 1 article plus perso le vendredi est très agréable! On aime rentrer dans ce petit cocon d'intimité en fin de semaine avec toi!
-Oui également aux tendances des podiums, même si ces looks ne peuvent pas "descendre" dans la rue c'est bien de pouvoir s'en inspirer, et puis il y a tjs ton décryptage perso.
N'oublions pas que ce sont eux qui inspirent aussi les grandes enseignes de Fast Fashion, tout est lié!
- Les conseils mode ont l'air bien, je jette un oeil de temps en temps, cela peut donner des idées, mais je pense qu'ils sont plus destinés aux jeunes filles ;)
- Le rythme des brèves est top! On peut en trouver alors que les nouveaux articles ne sont pas encore publiés!
- Moins fan de la rubrique "souvenirs d'enfance" à moins que cela ne dépende des invités...
Peut être que ce serait plus intéressant avec des talents de la mode (designers) plutôt que des personnalités de la blogo.
- Pas vraiment attirée par le format vidéo, trop long à regarder, pour moi un blog est plus convivial avec du texte et des images!
Merci encore à Julien et toi, pour votre travail et votre disponibilité!
RÉPONDRE
AnchloIl y a 2 ans

1. Aimeriez-vous que j'élargisse au-delà de la thématique mode le spectre des sujets traités sur TDM ? Culture pourquoi pas ... mais on vient sur ce site avant tout pour TON analyse de la mode.

2. Voudriez-vous y voir plus d'analyses de looks ? Plus de "mode d'emploi" ?
Plus de mode d'emploi car j'affectionne particulièrement ces analyses

3. Depuis plusieurs mois, j'ai pris le pli de publier quatre articles "mode" les 4 premiers jours de la semaine et un article plus personnel le vendredi. Que pensez-vous de ce rythme ? Tres bien...
Voudriez-vous le voir évoluer dans un sens ou dans l'autre ?
Les articles sur les tendances en provenance des podiums vous plaisent-ils ? Ou bien sont-ils trop déconnectés de votre quotidien ? L'analyse est souvent fine et mûrie. Cependant pour le raccrocher à notre quotidien il serait intéressant peut être de proposer des vêtements similaires pour recréer des looks podiums (le lien en gras donnant accès à l’image directement est génial)

Conseils

4.Arrivez-vous à naviguer facilement au sein de la section Conseils ? Plus d'images seraient souhaitable...
Avez-vous envie de voir certains aspects de cette rubrique développés ou modifiés ? C'est le seul bémol de ce site... je trouve les demandes très peu pertinents (il ne s'agit la que de MON avis) mais les demandes du style... bonjour Lisa comment porter un jean... bon...
Je dirais plus d'images et des demandes plus "approfondies.." si j'ose dire...

Brèves

5.Trouvez-vous que le rythme de publication des Brèves est trop, ou pas assez élevé ? BIEN
Avez-vous envie de voir certains aspects de cette rubrique développés ou modifiés ? Non j'aime et j'adore !

Invités

6.Quel genre d'invités aimeriez-vous voir apparaître dans la section "Souvenirs d'enfance" ? toutes personnes évoluant dans l'univers de la mode
Aimeriez-vous trouver plus d'interviews sur TDM ? Non

Vidéo

7.La vidéo est-il un format qui vous attire ? Un grand OUI



J'espère que ceci vous aidera Lise & Julien
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
Chers Lise et Julien,

Avant de vous répondre je tenais à vous remercier pour la qualité et l'exigence de votre site, et surtout son indépendance, sa liberté de ton.


->Articles : je ne suis pas contre un certain élargissement si cela te fait envie Lise, je viens surtout pour la mode, mais ton point de vue en général m'intéresse.
J'aime beaucoup le rythme du site, et je regretterai de vois l'angle purement analytique de la mode disparaître.

-> Conseils : C'est une rubrique que je consulte de plus en plus, et qui me donne souvent des idées mais s'y retrouver n'est effectivement vraiment pas facile, notamment parce qu'il n'y a pas d'ordre chronologique. Une suggestion, je ne sais pas si elle est faisable mais si une photo des vêtements pouvait s'afficher comme dans certains articles, ce serait plus pratique.

-> Brèves

Le rythme me convient, j'utilise beaucoup de photo des brèves pour Pinterest ensuite.

-> Invités

Pas tellement d'avis, même si j'aime bien le format.

-> Vidéo

Oui!!

Bon courage pour les réflexions à venir :)
RÉPONDRE
FlewellIl y a 2 ans
Je tenais par commencer par la rubrique "Les brèves" qui est ma favorite. Telle un condensé pinterest/tumblr avec ton bon goût et tes commentaires bien tranchés. Un régal ! Peut-être qu'une rubrique commentaire manque. Parfois certains sollicitent la marque des articles, d'autres voudrais réagir à la démission/remerciement de certains créateurs.

Élargir la ligne éditoriale ? Pourquoi pas, mais plutôt que de s'approcher d'un teaser de film ou de livre fade comme il y a dans la presse, je préférerais une revue fine et pensée appuyée de tes impressions et inspirations que tu décris si bien. Comme un voyage hors temps qui nous amenerait à aimer sans pourtant connaître ou vouloir connaître la suite.

Enfin, le rythme et le calendrier des publications est parfait. Je ne pense pas que les analyses des podiums ne soient inutiles, une par saison/croisière est suffisant.

Un grand merci pour ton travail qui pour sûr a déjà aidé, inspiré, animé, fait voyager plus d'un(e) !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Articles

Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve parfait l'équilibre que tu entretiens entre les purs articles de mode et ceux où tu te livres un peu plus. C'est cela qui m'a vraiment séduite dans TDM : j'étais à la recherche d'informations sur la mode, et je me suis aussi retrouvée avec un rendez-vous régulier plein de chaleur humaine... Ne change rien. Quant aux sujets des articles, il faut élargir le spectre seulement si toi tu en as vraiment envie, mais sinon, c'est parfait comme cela.
Les articles sur les tendances en provenance des podiums sont la première raison pour laquelle j'ai atterri ici au début. Déconnectés du quotidien ? Non, pas du tout, car pour moi il s'agit plus de culture générale et d'inspiration. La mode, je la vois comme un art ; donc ce n'est pas plus "déconnecté de mon quotidien" qu'une visite au musée. ;)

Conseils

J'avoue que je ne fréquente que peu cette rubrique. Mais je suis sûre qu'elle plaît à beaucoup de monde.

Brèves

Cette rubrique me laissait dubitative au début, à cause des légendes un peu "figées", un peu "cliché"... J'avais laissé un commentaire à ce sujet, je me souviens, et tu m'avais expliqué, Lisé, tes intentions. Aujourd'hui, je ne peux plus me passer de cette rubrique... Je suis une dévoreuse d'images. ;)

Invités

N'importe quel invité peut-être intéressant, du moment qu'il a quelque chose à raconter ! Acteurs, musiciens, artistes, personnalités qui "font" la mode, je veux dire, dans les coulisses... Si on leur pose les bonnes questions je suppose qu'ils auront des choses à dire ! ;)
Moi, je suis pour les interviews !

Vidéo

Honnêtement, non. J'aime les images et les textes, comme un magazine. Maintenant, je m'en remets à toi (et à Julien !) car je sais que quels que soient vos choix, vous les exécuterez avec justesse.


Voilà. :)
RÉPONDRE
RèrèIl y a 2 ans
A part pour les idées de look pour lesquels j'aimerais une sélection un peu plus haut de gamme je trouve tout le reste parfait .
RÉPONDRE
noxleyIl y a 2 ans
Bonjour Lise,

Je me suis rendue compte ces derniers temps, en regardant les commentaires de certains de tes articles et ceux de Géraldine Dormoy (mais aussi Balibulle), que les gens étaient heureux de trouver matière à discussion et à réflexion sur la mode sans pour autant avoir l'impression de se retrouver devant de la publicité déguisée.

Finalement, ce que beaucoup recherchent, je pense, c'est un regard pointu, franc et un peu hors des clous sur ce monde un peu fou, un peu déconnecté du monde actuel qu'est la mode. Ça inclut la presse féminine, la réflexion sur la beauté, l'apparence, mais aussi, comme l'ont montré les commentaires suivant l'article sur Isabel Marant (Café Mode par exemple), ou ceux de ton article sur la presse féminine, l'argent, marketing, évolution des marques, enfin des enjeux qui nous permette de comprendre la mode dans sa globalité. Pas besoin d'être lourd, hein, c'est déjà super ce que tu fais. Mais vu les commentaires de plein de billets (que je lis avec attention), je trouve qu'il y a une vraie demande d'intelligence, en gros, plus envie... d'être pris pour des cruches!

Le reste j'en suis contente, moi j'aime beaucoup tes billets plus personnels, mais c'est parce que c'est ce que j'aime du blog en général. J'aime beaucoup tes conseils mode, vraiment, surtout quand tu conseilles à des jeunes filles, je trouve ça touchant!

Et, une dernière chose, un petit bémol mais je sais que c'est pas simple de changer: l'uniformité des corps que tu représentes. C'est sans-doute une image d'élégance que tu aimes et donc finalement cela fait sens, mais j'aimerais voir, je ne sais pas sous quelle forme, une autre image de la beauté. Ce doit être mes 5 ans à Londres, la liberté des femmes et l'excentricité, mais parfois, je trouve les images de femmes un peu trop lisse.

Merci à toi pour ton initiative, et bonne chance pour tout!

Noémie
RÉPONDRE
AIl y a 2 ans
Ce que j'en pense :
- J'aime beaucoup la manière dont tu écris et décris les choses. Ta plume et ton opinion vive est un point phare dans TDM.
- J'aime beaucoup les articles plus personnels comme les descriptifs de ta semaine ect, et une fois par semaine c'est suffisant pour ne pas dévier du sujet principal du blog même si on aimerai en connaitre plus ;). Par contre pour celles qui aimeraient voir plus de culture/lifestyle ect, c'est dans ces articles là qu'il faudra les rajouter et non pas dans des rubriques individuels car je pense que cela fera hors-sujet. Qu'il y'ai plus de toi sur ce blog d'une autre manière serait parfait, si tu publiais par exemple ton shopping et certains de tes looks, ce serais sympa :)
- Je partage l'avis de certaines qui suggèrent des commentaires dans la rubrique Conseils, ce serai sympa de revenir sur les conseils et de pouvoir te remercier notamment. Quoique je puisse comprendre que cela soit facultatif.
- Pour les interviews, je ne vois pas trop leur necessité quant aux "souvenirs d'enfances", des interviews "mode" où les interviewé parleraient de looks, shopping et inspiration serait bien mieux et plus adaptés au style du blog. Je rejoins aussi ceux qui disent que l'ont voit d'ailleurs toujours les mêmes personnes dans ces interviews, des blogeurs/blogeuses modes qu'ont pourrait découvrir ou redécouvrir, j'aimerais mieux :)
- Une rubrique qui décortiquerai les streetstyles des jeunes filles de la blogosphère dont je viens de parler, on aimerait bien aussi :)

Vous êtes déjà beaucoup de bon travail ici, TDM est déjà parfait quoi qu'il en soit donc bravo !
RÉPONDRE
AIl y a 2 ans
ah oui et quant aux vidéos, non non et non ! on aime les articles pleins de textes et d'images mais les vidéos ça n'apporte rien de plus, ça nous impatiente quant aux temps de chargement et on a toujours un peu la flemme de les ouvrir. Je pense que cela fait beaucoup trop de travail pour peu, à la fin.
Amicalement, une lectrice
RÉPONDRE
DaphnéIl y a 2 ans
Wow je viens de réaliser que ça faisait presque sept ans que je suivais TDM...

J'ai pu suivre l'évolution de ce merveilleux site que toi et Julien proposez à travers les années et notamment le passage au blog plus personnel avec les articles du vendredi, qui m'ont permis de pouvoir enfin percer l'énigme "Coco" et de découvrir Lise. Tu as une très belle écriture et te lire est devenu pour moi un rendez-vous quotidien immanquable.

Pour ce qui est des améliorations que tu pourrais apporter à TDM tu pourrais effectivement faire plus souvent des analyses de looks et des "mode d'emploi", garde ce rythme de publication, ainsi que les articles sur les tendances venant des podiums (on vient surtout ici pour la mode!).
Le plus gros point à retravailler serait selon moi la rubrique des conseils. Je l'adore mais elle n'est pas facile à utiliser. Peut être faudrait-il les répertorier en différentes catégories? Il y a aussi le fait de devoir cliquer sur des liens qui est assez fatiguant et malheureusement lorsqu'on veut consulter un conseil datant de plusieurs mois les liens sont souvent morts et impossible de savoir ce que tu avais conseillé à l'époque. Aussi, ce serait bien de pouvoir ouvrir les commentaires dans cette section.
J'aime beaucoup la section "Souvenirs d'enfance" et plus généralement les invités du mercredi et ce serait bien de découvrir par ce biais des créateurs, photographes ou d'autres personnes ayant un rapport à la mode.
Je suis curieuse de voir ce qu'une vidéo pourrait donner ici...

Comme certains l'ont dit plus haut, écoutez-vous avant tout, vous nous régalez depuis tant d'années, continuez ainsi!

Longue vie à TDM!
RÉPONDRE
Maud Il y a 2 ans
Bonjour !
Je ne commente pas souvent mais suis malgré tout votre blog quotidiennement (contrairement aux autres blogs), du coup je me permets de donner un avis aussi.

Alors concernant les articles de podium, c'est très bien! Les analyses sont claires et pertinentes.
Les articles du bon look etc. je les regarde moins, mais c'est personnel, je fais juste moins gaffe aux tendances et au turn over fashion.

Que le blog tourne lifestyle ce serait se disperser, sauf si vous le faites sous l'angle du rapport à la mode (dans les films ou livres), ce qui peut être vraiment intéressant !!
Je rejoindrai quelques avis concernant l'histoire de la mode etc., je trouve que c'est un aspect vraiment intéressant.

Concernant tes chroniques sur un aspect de la mode en particulier elles sont particulièrement passionnantes, d'autant plus qu'elles sont souvent accompagnées de débats et visions pertinents dans les commentaires ! J'aime aussi beaucoup les week diaries, petite touche perso sympa une fois par semaine. En revanche, je suis moins fan des mood boards etc., ça fait trop de perso, bien que ce soit agréable à lire.

Les brèves c'est super ! Mais il est parfois frustrant de ne pas pouvoir les commenter... Après c'est p-ê mieux que cela reste comme ça, pour ne pas perdre de son charme !

Voilà, bonne continuation à vous deux ! Et merci pour votre site :)
RÉPONDRE
Mei.Il y a 2 ans
*articles : dans les commentaires certaines proposent des articles plus axés beautes... Pourquoi pas surtout si tu y inclus les également les articles pour peaux noires et metisses
*Conseil : je pense qu'il faudrait faire un petit "menage" : supprimer ceux qui ont ete publiés depuis vraiment trop longtemps (2008, 2009...) ce sont ceux pour lesquels on trouve le plus de liens morts
*j'aime beaucoup les brèves c'est la première rubrique que je regarde sur TDM !
*pourquoi ne pas inviter des personnes issues d'autre mileux que la blogosphère ? Des lectreurs de TDM ? Des musiciens ? Des étudiants ... :) ?
*les vidéos : oui mais cela dépend du sujet, Et surtout de la durée. Je penses que tu pourrais en intégrer dans tes articles mais faire une rubrique axée seulement videos ne me semble pas nécessaire !

Je me rends compte que j'ai découvert votre site en classe de 3ème (au collège !) je suis maintenant en 3ème annee de licence de mecanique ! Soit presque 7ans que je reviens au minimum une fois par semaine si ce n'est tous les soirs pour les brèves !
Ceci est la preuve que j'aime beaucoup votre travail !

Ps. une autre suggestion : j'attends de voir plus de filles aux cheveux afros et à peaux noires sur TDM (l'article sur le châtain ne m'a pas vraiment convaincu ! )
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
La rubrique "mannequin" me manque, peut-être l'élargir et faire une rubrique "portrait" où tu raconterais la vie d'une personne liée de près ou de loin à la mode et pourquoi pas quelqu'un en dehors de tout ça.

Voilà voilà
RÉPONDRE
maremeIl y a 2 ans
Moi aussi, pour la rubrique conseil, j'aimerai que la tenue soit "visible" sans passer par les liens. Un illustrateur pourrait peut-être "croquer" quelques silhouettes, ou quelques articles (sous forme de "nature morte"), histoire de rendre la page plus accueillante et de retrouver, une fois les liens devenus caduques, une idée générale de ce que tu conseillais.

pour les brèves, certaines questions sont posée "pour ou contre", un lien pourrait mener vers un espace de débat, parfois animé par toi un une personne que tu choisirais pour sa personnalité, son franc parler...

J'aime la rubrique souvenir d'enfance, mais c'est vrai qu'elle tourne autour de blogueurs. Une variation de cette rubrique pourrait être "mémoire de "...où une personne exposerait un objet ou vêtement fétiche, et raconterait son parcours (cadeau, achat, porté en telle occasion, ce qui me touche dans cet objet, est-ce que je le porte jusqu'à la corde ou est-ce un objet que je préserve, de quelle maison vient-il, à quelle stade de mon existence je l'ai reçu...), ainsi tu pourrait inviter des personnalités multiples et de tous âges.

Une rubrique "art, déco, mobilier, architecture", une fois par mois, avec un focus sur un talent installé ou émergent (pourquoi pas en lien avec un blog spécialisé) , ça me parlerait aussi / ou photo d'un lieu "inspirant", cela pourrait même être la photo d'une cage d'escalier ("pourquoi cet endroit?", une sorte de mini rubrique, comme un instantané de partage...(dans tes brèves)
RÉPONDRE
maremeIl y a 2 ans
je reviens pour (excuser la fatigue de mes conditionnels dans le message ci-dessus...) ajouter que la rubrique dans laquelle tu présentes tes achats pourrait être ouverte aux autres blogueurs , hommes et femmes. Et pourquoi pas une rubrique ou des brèves "la mode vous parle" avec des citations sérieuses, drôles, délirantes, inspirantes...de personnalités de la mode.

Les rubriques podium me plaisent toujours , car TDM est le seul endroit qui m'offre une vision condensée des choses, maintenant que je n'achète plus de magazines papier.Là aussi, des collabs peuvent être envisagées au sein des particules élémentaires , avec un retour sur un aspect précis (les chaussures, les couleurs...) ou sur leur ressenti sur les tendances et l'ambiance des défilés.

Les portraits des modèles m'intéresse moins, je n'en ai d'ailleurs pas lu depuis longtemps sur ton blog.Donc, contrairement à d'autres, je suis heureuse que cela n'ai pas pris plus d'ampleur. En effet, je suis plus touchée par la carrière des autres personnalités de la mode (mais Garance doré le fait déjà, dans sa rubrique carrière...peut-être mon âge explique-t-il cela).

Les vidéos m'intéresseraient mais je pense que ton blog se démarque par l'absence de vidéos. ça lui apporte cette touche d'élégance et de "lenteur" (dans le bon sens du terme) , je viens sur ton blog car je peux y LIRE ( et oui...) des articles bien écrits et échanger librement. Le banc dans le parc avec le petit carnet de croquis, le petit café au comptoir le matin, c'est un peu ça TDM, il faut garder cela. Ensuite, si les vidéos sont courtes et ont un aspect "créatif et élégant", je ne dis pas non (je pense notamment à une sorte de "relais": chaque personne aurait pour mission de parler deux ou trois minutes sur un mot avancé par son prédécesseur (avec montage ou pas) puis écrirait sur un petit papier plié un mot pour le prochain..."(et oui, avec du suspens!).


Merci de nous demander notre avis et longue vie à TDM!
RÉPONDRE
maremeIl y a 2 ans
particules complémentaires ...bien sûr...
RÉPONDRE
deedeeIl y a 2 ans
je trouve que tdm est centré sur la mode et c'est bien ainsi, je trouve sympa d'avoir de petits aperçus sur la déco ou la bouffe par le biais de tes goûts personnels ça apporte une petite touche perso bien rafraîchissante, mais si tu élargis trop, cela va devenir fourre tout et perdre son âme... tout le monde loue le côté "posé", "distancié" de ce site et c'est ça qui fait sa force, tu est fan de mode, mais avec retenue et tu est capable de juger et de de critiquer les pires aspects de cette industrie, c'est inestimable, même par rapport aux magazines papier qui sont bien trop tributaires de la pub pour être objectifs. Ton regard perso, ton approche de la mode par le biais de son intemporalité (les belles pièces, classiques, qui ne se démodent pas), les brèves, les conseils et les pièces du jour sont les raisons de ma venue quotidienne sur ton site.
l'équilibre mode/perso est le bon, rien à changer pour moi. J'aime beaucoup les analyses de looks et les conseils pour interpréter les tendances des podiums, j'attends toujours le décryptage bi-annuel des collec avec impatience, même si l'avis général est que le niveau baisse chez les designers (en terme de créativité ;)) et c'est pourquoi OUI !!! des portraits de de jeunes créateurs seraient les bienvenus, ainsi que des articles retraçant l'histoire des vêtement iconiques (comme le trench coat, le pantalon large d'homme) étant fan de l'histoire du vêtement à travers les âges je serais preneuse !! La section brèves est PARFAITE tellement inspirante ! et oui, parfois, ce serait cool de pouvoir commenter, si c'est possible... La vidéo, a petite dose, j'aime vraiment le côté "Sunday paper" relax de ton site....Tu as vraiment réussi à en faire quelque chose d'à la fois très perso et hyper "UTILE" pour tes lecteurs, et c'est pour ça que j'y reviens toujours....
Sinon pour le TRES pragmatique, j'ai vu sur un site de mode homme des conseils relatifs à la qualité des vêtements par rapport à la marque et au prix, et parfois j'aimerais vraiment savoir ou on peut dénicher des beaux pulls de qualité pour un prix abordable (parceque les pulls Zara qui ressemblent à des serpillères au bout de 2 lavages MERCI !!) des pantalons, ou manteaux bien coupés en vraie laine (par ex pour 130-140 euros, c-a-dire mon budget, on peut trouver un manteau tout polyester ou un manteau 80% laine, cela dépend ou on regarde) des imprimés intéressants...Donc voilà, continuez votre super boulot et suivez votre instinct, il a été percutant jusqu'ici !! MERCI !!
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Alors, très simplement de mettre les images et les liens directement sur le site.

Deux exemples:
1-Dans les conseils, il y a rarement d'image illustrant le conseil, rendant le tout plus difficile à conceptualiser, et il faut toujours ouvrir plusieurs onglets.

2-Dans les Brèves, quand j'aime un morceau, je dois souvent passer par google images pour trouver la source de la photo, ça donne un peu l'impression d'un tumblr et c'est compliqué pour rien.

Donc simplement de mettre tout ici, à la source, pour éviter un blog en petits morceaux sur plusieurs onglets.

Merci de ton travail!
RÉPONDRE
RocketIl y a 2 ans
Voici ma petite contribution :

Articles

J'aimerais une rubrique ciné/film/documentaires/podcasts de l'IFM (des idées au pif) qui parlent de mode. Par exemple faire un article sur les films sortis sur Yves Saint Laurent ou Coco Chanel (bizarrement ils sont venus par paires) ou le documentaire sur Diana Vreeland.

Moins d'articles qui sont des listes de phrases, des articles plus construits, quitte à ralentir la parution des articles. Pas d'articles lifestyle mais des analyses de mode comme tu sais le faire, tes articles des analyses des défilés sont les meilleurs de la blogosphère de très très loin.

Ah et aussi : plus d'articles sur la mode masculine STP! J'adore ce genre d'article :)

Conseils : les conseils sont très bien faits, pour ma part je trouve que les habits conseillés ne sortent pas trop du noir/gris/camel et du style tee shirt glissé à demi dans un slim roulotté à la cheville :P (mais ça c'est juste une question de goût personnel)

Pourquoi pas un forum ou une rubrique où les gens se donnent des conseils ou parlent des conseils que tu as donnés auparavant? et aussi la possibilité de te remercier pour ton aide

Brèves : cette rubrique est l'une des plus belles surprises de ce site, les photos sont choisies avec goût et tes commentaires sont parfaits. Pour un changement, peut-être instaurer une rubrique où on pourrait commenter les brèves? (genre d'où vient ce manteau etc)

Invités : sortir un peu des LPC et de la blogosphère mode. J'adorerais voir ici des créateurs, mannequins, designers (pas forcément mode), peintres, artistes, (rapport avec la forme et la couleur), des gens faisant un métier par rapport au tissu et aux matières utilisées (je me souviens d'un documentaire fascinant sur Chanel où l'on voyait une femme déjà âgée, chouchou de Karl, perdue dans un bled être la reine de la passementerie et fournissant Chanel de galons depuis 40 ans…)

Vidéo : alors je dirais non, car j'aime bien cette bulle de silence et cette oasis par rapport au culte de l'image qu'est TDM. J'aime cette discrétion, cette élégance et cette douceur au temps du "moi je" et du culte de l'image de soi qui ont envahi Internet.

Merci Lise et Julien pour tout votre travail, votre site est un bijou.
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 2 ans
Bonjour Lise et Julien,
Je viens sur Tdm depuis des années, je vous suis très régulièrement et avec très grand plaisir évidemment.
Ma petite contribution donc…
J'adore en découvrir un peu plus sur vous au fil du temps, avec de nouvelles chroniques qui donnent "un supplément d'âme" à ce site web… mais je serais bien malheureuse que les différentes thématiques (interview, et surtout des chroniques lifestyle) vampirisent le coeur du sujet !
J'ADOORE tes articles mode, sous toutes les formes. On trouve un point de vue toujours pertinent avec ce qu'il faut d'objectivité et une touche personnelle de bon goût.
Si je suis depuis aussi longtemps tendance de mode, c'est pour ces irremplaçables analyses mode et non pour des conseils de cafés tendances ou bouquins marquant (c'est sympa aussi, mais on en trouve ailleurs !)

Voilà donc pour répondre à ta question, je suis plutôt favorable à ce que Tdm reste essentiellement un blog de mode. Cependant, c'est avant tout TON blog, et il ne sera intéressant et cohérent que selon TES inspirations. Comme cela a été mentionné plus haut, c'est avant tout ce qui t'inspire qui inspirera les internautes !
Love <3
RÉPONDRE
LauraIl y a 2 ans
Bonjour Lise,

Tout d'abord, j'adore ton travail, je viens ici tous les jours, même si je ne commente pas énormément.
Voici mes avis:

- Articles:
J'aime beaucoup le fait que TDM soit centré sur la mode. Cependant, pourquoi ne pas ajouter de temps en temps des posts sur les tendances maquillages et coiffures du moment?
Les "mode d'emploi" et "analyse de looks" me plaisent beaucoup, ça ne me dérangerait pas d'en voir plus!
Je n'ai rien à dire en ce qui concerne ta cadence de publication des articles mode et plus perso, je trouve cela parfait.
Enfin, je n'aimerais surtout pas voir disparaître les articles sur les tendances en provenance des podiums! En effet, même si ces tendances sont parfois déconnectées de la réalité, elles permettent souvent de s'inspirer et je ne saurais pas où les trouver si je ne les trouve plus sur ton site.

- Conseils:
RAS sur la rubrique "conseils". Tu as à chaque fois répondu à mes questions de façon très satisfaisante (et rapidement en plus!).

- Brèves:
RAS non plus sur les brèves!

- Invités
C'est très sympas de voir des articles sur les gens de la blogosphère, mais pourquoi ne pas tenter d'interviewer des jeunes créateurs?

- Vidéo:
Je dis oui! :)

Voilà mon avis, j'espère qu'il te sera utile. Merci pour votre travail, ce site est génial!
RÉPONDRE
ThérèseIl y a 2 ans
Lise,
Je dois avouer que j'aime passer du temps sur ton site et maintenant je suis abonnée sur fb.
Personnellement ce que j'aime c'est que tu parle exclusivement des vêtements, tes articles sont précis puisque tu donnes les référence des sites. La rubrique du vendredi est sympa, parce que tu dépasses le côte mode pour nous donner ton ressenti par rapport à ce que nous propose le commerce de la mode. Comme je suis un peu hors norme, taille 48, interprété la mode et surtout l'offre qui nous est donnée est réduite, bien que les enseignes s'ouvrent de plus en plus aux tailles en +. Ce que je ne trouve pas je le couds, je le tricote.... offrir des modèles à réaliser soit même quand tu les rencontres, ou une styliste qui se pencherait sur notre cas.... Bon vent.
RÉPONDRE
ShattoIl y a 2 ans
J'ai adoré la façon dont TDM a évolué ces dernières années, c'est un peu comme si tu lisais dans les pensées Lise. à chaque nouvelle rubrique le site me plaît un peu plus :)

Cependant, je ne suis pas vraiment sûre de vouloir voir apparaître d'autres thématiques qui ne concernent pas directement la mode sur le site ; autant les articles dans lesquels tu parles de tes feel-good sont vraiment communicatifs (continue !), autant comme il a été dit plus haut, le risque du lifestyle, c'est de s'y perdre. après, pourquoi pas à la limite des articles traitant davantage de beauté (coiffure, soin, maquillage) qui vont, je trouve, de paire avec le vestimentaire ?

Concernant les tendances des podiums maintenant, je regrette juste un peu les anciennes versions dans lesquelles on pouvait trouver des parties bien définies telles que les silhouettes, matières, couleurs, etc ;)

Quant aux brèves et aux invités, je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est déjà super ! juste une petite suggestion : j'ai remarqué la présence de thèmes récurrents dans les brèves, et notamment les "#total look noir" qui ont pas mal attirer mon attention : j'aimerais bien pouvoir les retrouver facilement, par exemple sur Pinterest ou Facebook, en créant des albums spécialement dédiés à un certain type de look/tendance.

En tout cas bon courage pour synthétiser toutes les contributions des lecteurs/lectrices, mais surtout un grand merci pour tout ce qui est déjà :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Ce que j'aime dans TDM c'est le fait que tout soit fait de manière organique. Les lecteurs ont confiance en toi et sont touchés par tes articles.
Personnellement, j'aime le fait que ton blog parle de mode. Même dans tes articles plus personnels, il y a une dimension mode. Ton ecriture evite de tomber dans le pathos ou la caricature.
A-t-on besoin d'une rubrique "Livres"? Non! J'aime le fait que tu puisses parler d'un livre au détour de ta visite dans une boutique ou autres. Ca donne de la vie et c'est bien de lire les commentaires et de pouvoir echanger avec d'autres sur une partie d'un article.

J'avais aimé ton article sur MADEMOISELLE C et ce genre de "critique" sur un film de mode me plairait de temps en temps.
Après, je suis plus interessé par ton avis sur certaines choses que par une envie particulère de rubrique.

Concernant les invités, je suis pour d'autres invités. Des personnes plus ou moins attachées à la mode avec des profils differents, oui!

La video? Franchement, ça ne m'emballe pas. J'aime ton ecriture et le coté "mystère" de l'écriture. Comment s'éditer en video? Comment avoir l'air naturelle en video? J'aime la pudeur de ton écriture.

Je le dis encore, ecoutes toi car, nous suivrons toujours. :)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 2 ans
Bonjour Lise ,

J'aurais envie de dire ne changez rien et continuez sur cette voie en écoutant votre intuition et nous suivrons votre évolution.

J'aime ici le coté référentiel de la mode et je préfererai que le blog ne s'éparpille pas ,le sujet est vaste et avec ta culture il est riche.

J'aime que tu apparaisses en filigrane et que ce blog ne soit pas egocentré ,ça je sais le chercher ailleurs.
J'aime que ton regard soit parisien car je vis en province et cela m'apporte une autre vision mais authentique ,comme dit plus haut on se sent considérée ici ,pas pris pour une quiche et un porte monaie et le niveau des commentaires en témoigne,il y a des contributeurs top !

En effet c' est pas trés pratique les insertion d'images mais je suis sur tablette et pas trés douée

J'adore les breves ,pas de bla bla , c' est un peu frustrant, mais en fait c'est la clé du succés du truc.

Pour ma part pas de vidéo , je préfère lire.

En résumé pas trop de changement suivre la mode suffit à se renouveller vu le rythme actuel , des analyses ,des tendances , des listes de conseils ,de l' histoire de la mode , des métiers de la mode et ton ressenti toujours si bien transcrit.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Je suis TDM depuis un bon moment maintenant, ce site m'a vraiment accompagné au travers mes différentes "phases stylistiques" si je peux dire! J'adore la tournure que prend le site en tous cas ;) Les tendances des podiums sont un peu déconnectés de ma réalité mais je pense que certains internautes plus désireux d'être au fait des tendances apprécient tes articles très pointus. Le format vidéo pourrait être intéressant à exploiter mais moi si je n'ai qu'un conseil c'est de parler de ce dont tu as envie...On associe souvent "mode, beauté, lifestyle" mais tu ne peux peux pas forcément t'intéresser à tout! Je tiens un blog mode et beauté mais la partie beauté est assez faible comparée à la partie dédiée à la "mode". C'est aussi parce que j'ai moi le virus "beauté" que "mode" et que j'ai moins de choses à dire dessus :) Je pense que tant qu'il te tient à coeur d'aborder un sujet avec nous, que tu as envie de nous parler de quelque chose tout va bien :) C'est bien de chercher à savoir ce que l'on veut mais cherche avant tout ce que tu veux toi, en général tes nouvelles rubriques ont toutes eu un bon écho chez tes lecteurs :)
RÉPONDRE
Juno JuneIl y a 2 ans
Hello Lise,

Perso je viens ici pour la mode, et j'ai peur que le lifestyle puisse diluer la facilité à trouver ce qui nous intéresse. Je suis perso moins fan de l'aspect "journal intime" que certains articles prennent, sauf quand cela concerne le rapport à son corps - grossesse, chirurgie, anorexie -, qui reste dans la perspective de "l'image de soi" dont les vêtements ne sont finalement qu'une partie. Logiquement, j'aime les articles de "critique mode" des défilés ou tendance ; j'adorerais voir plus de "mode d'emploi", et le style de vraies parisiennes décortiqué - pour nous permettre à nous provinciales d'être inspirées par des tendances hors-défilés. Des articles d'histoire de la mode, décryptage d'icônes de mode sont à davantage privilégier.e ne vois pas un grand avantage aux vidéos ; les brèves sont très bien, le rythme des articles aussi ; ok pour la présentation de marques émergentes à budget raisonnable, ou de petits créateurs... Quand aux conseils, ils complètent pour moi les "pièces du jour", car on sait bien que la morphologie, le teint, la couleur de cheveux, la personnalité, etc... interviennent dans l'adéquation d'un look ; toutes ces données rendent selon moi les "conseils" moins pertinents. Voilà, bon courage pour la lecture Lise !
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Vous allez avoir un boulot de déchiffrage de dingue!!! Et j'en rajoute une petite couche ;).
Je viens sur tdm pour l'aspect pro de ton regard, l'analyse des phénomènes dans la mode et ta prose qui change de ce que l'on peut voir ailleurs.

Comme emmanuelis, je ne viens pas pour le "mode d'emploi"des looks, mais ça c'est tellement subjectif et c'est vrai que pour les breves parfois on a envie d'y répondre mais le lien entre twitter et l'image dans le blog n'est pas fluide, peut-être inclure l'image dans twitter mais je ne sais pas ce que cela peut impliquer en terme de gestion...

J'aime la diversité des catégories. Les souvenirs d'enfance sont sympas mais à la longue je trouve que c'est très cercle restreint sans dénigrer la qualité des personnes qui ont participé.

Bon j'arrête car je ne sais pas si vous aurez le courage de tout digérer :D. Si l'on peut toujours échanger, débattre parfois, ça me va d'autant plus.
Ah oui, une dernière chose: continuez!!!!!
RÉPONDRE
Anna MIl y a 2 ans
Bonjour Lise,

pourquoi ne pas faire un Survey Monkey sur le sujet ? ce sera beaucoup plus facile à analyser pour TdM non ?
(je gère moi-même un site web, en e-commerce, et nous faisons les enquêtes clients via un Survey Monkey, c'est juste par-fait comme outil !)
RÉPONDRE
Chanelle Il y a 2 ans
Salut à vous !

Alors, stp, n'arrête pas les analyses des podiums, tu es ma seule issue au fait de ne pas me taper tous les défilés sur vogue etc... ! J'aime bien c'est clair, conci, on sait ce que le créateur a fait cette saison et zou.
Les brèves j'adore.
Les moodboards je n'avais pas vu mais je trouve ça super !
Les souvenirs d'enfance je trouve ça bof bof intéressant... Je sais pas si c'est parce que les personnes interviewées ne me parlent pas ou autre.

Et les vidéos ce serait super ! Je pense que ça donnerai beaucoup de vie à TDM !

Voilà gros bisous à vous deux et hâte de voir ce que vous allez faire.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tout d'abord, je tiens à vous dire combien nous sommes touchés Julien et moi par vos réponses. Je vous ai lu tous et toutes attentivement. J'ai une chance incroyable d'avoir un lectorat de votre qualité !

Je ne peux pas cette fois-ci répondre personnellement à chaque commentaire, il risquerait d'y avoir trop de répétitions. Je vais donc faire une réponse groupée point par point. Julien répondra plus en détail aux questions concernant les Conseils et les Brèves.

Invités :
* Je compte élargir le spectre des personnes interviewées et faire une pause avec les LPC ;)

Article : 
* Je ne pensais pas que les sujets du type "histoire de la mode" vous intéresseraient... Or c'est un domaine qui me passionne, je vais donc vous en proposer plus souvent !
* Je compte cantonner mes éventuelles digressions lifestyle au sein des week diaries et des chroniques.
* J'aime beaucoup l'idée de Marie de se focaliser sur un personnage de film ou de roman et d’en faire un portrait stylistique. Je vais creuser le sujet.
* Je vais recommencer à mettre en avant des marques/créateurs qui me plaisent. 
* Je vais essayer de vous faire part régulièrement des blogs/tumblr/site qui me plaisent.

Tendances :
* @MGF : ta façon d'appréhender les articles de type «analyses de tendances» me donne envie de me plonger tout de suite dans la rédaction des "silhouettes du P/E 2015" !
* Ok pour les «mode d'emploi» et les analyses des collections pap moyenne gamme. 

Brèves : 
* Je vais essayer de faire de mon mieux pour vous proposer une vision de la beauté la plus plurielle possible. 

Mode homme : 
* J'ai dans le projet de faire un article homme par mois. Une sorte de pêle-mêle tendances/looks/analyse. 

Vidéo:
* Pas d’inquiétude : notre projet vidéo ne me met pas du tout en scène (et n’aura pas grand-chose avec voir avec ce qu’il se fait actuellement). On espère pouvoir vous montrer le premier jet dès le mois de janvier !

Divers :
* Avec Julien, nous comptons rester seuls à bord sur TDM. Constituer une mini équipe de rédaction ne nous semble pas pertinent et surtout pas en accord avec nos envies !
* Je vous promets de ne rien faire que je ne sens pas à 100% ;) 
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Tout d’abord merci pour vos si nombreux commentaires, ils sont extrêmement précieux pour nous !

Je vais essayer de répondre au maximum de remarques via ce commentaire. Il sera mis à jour au fur et à mesure.

Section Conseils :
* Pour ce qui est de permettre de commenter les conseils, nous avions tenté l’expérience il y a 1 an ou 2, mais cela s’est avéré peu satisfaisant, les rares commentaires étant le plus souvent des demandes de conseils. Du coup je devais sans cesse préciser qu’il fallait poser sa question dans le formulaire approprié, tous les soirs à 21h :)
* Cela fait longtemps que nous réfléchissons à illustrer les conseils, et vos commentaires nous confirment dans cette voie ! Nous allons essayer d’illustrer (via une silhouette dessinée) au moins un conseil par jour.
* Je prends note de la difficulté de naviguer dans la section, des systèmes de tris selon plusieurs critères seront mis en place très rapidement.
* Les liens morts sont un gros problème sur les vieux conseils, je vais réfléchir à une solution. D’ici là, sachez que les vieux conseils sont beaucoup moins mis en avant qu’auparavant, il faut davantage scroller pour les trouver :)
* Concernant le fait de devoir ouvrir de nombreux liens pour voir un look entier, c’est malheureusement un problème insoluble : je ne peux pas afficher automatiquement l’image de telle ou telle pièce issue d’un e-shop (c’est seulement possible dans les articles, quand le lien pointe vers directement une image plutôt que vers une page d’un site). Pour vous simplifier les choses, vous pouvez ouvrir tous les liens rapidement en effectuant un clic droit sur le lien, puis en choisissant « ouvrir dans un nouvel onglet ». Sur certaines souris, un simple clic sur la molette aura le même effet.

Section Brèves :
* Jusqu’à présent nous nous disions que les brèves pouvaient être commentées sur Twitter et Facebook et que cela suffisait probablement, cependant il nous semble désormais que vous êtes nombreux/nombreuses à les suivre directement depuis TDM. Du coup, nous allons réfléchir sérieusement à la possibilité d’y laisser des commentaires :)
* Nous ne souhaitons pas publier les brèves automatiquement sur Instagram car nous voulons que ce dernier ne contienne que nos propres photos :)
* Je vais réfléchir à un filtrage des brèves par total look/couleurs/type d’habits/cheveux/etc, cela peut être une bonne idée !
* Nous passons beaucoup de temps à rechercher les sources originales des photos, cependant parfois celles-ci sont introuvables, voilà pourquoi la source n'est pas toujours précisée :/
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 2 ans
Bonsoir,

Je vous adore "en vrac" depuis longtemps aussi ! Continuez à être sincères dans votre simplicité rigoureuse et cette proximité si originale au final ...

Même si vous pouvez peaufiner votre TDM : il vous ressemblera toujours, je pense, par son honnêteté et son âme comparables à aucun autre site !
J'aime aussi et je suis pourtant fidèle à Garance Doré et Fonelle : pour moi, vos approches si différentes se complètent et me comblent tous les jours par leur diversité !

Bref, changez tout ... mais en ne changeant rien ! Je ne sais pas si je suis bien claire ... Mais je vous fais entièrement confiance !

Bonne continuation et heureuse vie !
RÉPONDRE
CHLOEIl y a 2 ans
J'adore mais j'aime moins les conseils de tenues : il faut cliquer, c'est compliquer de s'imaginer tout ça, pourquoi pas un robot-portrait de cette tenue ? :)
RÉPONDRE
KatleenIl y a 2 ans
indiquer la source des images dans la revue de presse.
RÉPONDRE
wimandineIl y a 2 ans
Bonjour Lise,
cela va faire maintenant 2 ans que je te suis et tu nous fournis un contenu de qualité ! et je t'en remercie !
article :
plus de mode d'emploi et d'analyses de look ça serait bien histoire de se faire une idée
tu avais évoqué la possibilité de nous conseiller des livres en lien avec la mode ! ça m'intéresse ;)
le rythme est parfait pour moi !
conseil : parfait
brèves : parfait
invité : Typhaine Augusto s'il te plait ? :) et Tavi ? (bon là je rêve !)
le format vidéo serait vraiment intéressant !
des conseils pour des boutiques ça serait top !
je ne peux que vous souhaiter une bonne continuation ! :)
RÉPONDRE
chouchouIl y a 2 ans
brèves : pluuuus
analyse de look ouuui s'il vous plait
vidéo non c'est pas super, tout dépend de la façon, à vous de voir.
la mode la mode la mode, plus de tapis rouge s'il vous plait :))
RÉPONDRE
CelineMIl y a 2 ans
Bonjour,
Je consulte ce blog pour connaître les tendances, avoir des idées de look et le décryptage des podiums. Votre travail me plaît car c'est clair, je trouve rapidement ce que je cherche.

Contrairement aux magazines de mode, j'identifie bien les tendances des podiums que je peux m'approprier. Votre analyse est appréciable.

Ce blog mode est le seul que je consulte et auquel je suis abonnée.
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
Bonjour Lise !

Personnellement je ne suis pas attirée par le format vidéo, trop chronophage, trop peu pratique (lire un article en faisant une pause au bureau oui ! regarder une video sur mon iphone avec les écouteurs dans les oreilles c'est tout de suite moins envisageable !)

J'adore les brèves !!! je pense que c'est ce que je préfère ! (indiquer la source serait appréciable !)

enfin j'aime beaucoup la rubrique mode d'emploi, et je suis moins captivée par les rubriques "perso". Enfin, je suis plutot favorable à ce que votre blog reste un blog de mode, beaucoup de blogs prennent un tournant lifestyle et occultent complètement la mode ce qui dommage !

Bon courage !
RÉPONDRE
CheymaIl y a 2 ans
Hello Lise et Julien

Chez Cheyma, on adore TDM. On vous lit religieusement tous les jours et on est particulièrement friands des brèves! Ca a déjà été dit mais ce serait super qu'elles soient triées pour pouvoir y accéder rapidement si besoin (les photos d'inspiration sont géniales et il n'est pas rare qu'on y revienne pour peaufiner notre blog www.cheyma.tumblr.com ou notre Instagram @Cheyma) + qu'on puisse les commenter.
Le fait que ce soit un site personnel le rend authentique et humain et cela manque cruellement parfois dans le domaine.
Personnellement, mes articles préférés sont les analyses tendances et podium.
Je ne suis pas très adepte de la vidéo, mais il semble que c'est un concept qui marche.

Bises et bonne continuation
RÉPONDRE
LylyIl y a 2 ans
Bonjour,

Je suis TDM depuis plusieurs années avec assiduité sans avoir jamais laissé de commentaires, mais pour une fois je me lance!
Je trouve que l'évolution du site est absolument géniale et je suis d'accord avec les nombreuses propositions laissées dans les commentaires, notamment l'idée de Marie concernant des personnages littéraires/cinématographiques :) Le format vidéo me plaît moins de façon générale, mais peut être que vous arriverez à le rendre attrayant ;)
Enfin, je suis persuadée que vous trouverez quelles nouvelles rubriques continueront à faire de TDM un des meilleurs sites de mode (et plus!) que l'on puisse trouver!

Bises et merci pour ce site d'une qualité exceptionnelle
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Bonjour Lise,

Articles : Ton blog concerne la mode alors pourquoi changer; ?
le rythme de tes publications fait que je les attend... donc le rythme est bon;
Pour les conseils et mode d'emploi, oui, tu devrais mettre d'avantages d'articles.
Pour les tendances en provenance des podiums : c'est très éloigné peut être devrais tu le vulgariser ?

Conseils : Peut être pourrais tu travailler le moteur de recherche pour que l'on puisse rajouter plusieurs critères ( ex :boots, talon, noir, sangle).

Brèves : seul reproche : souvent des articles "luxe" qui relèvent du rêve.

Invités : c'est une très bonne idée; des acteurs de la sphère mode qui relateraient leurs souvenirs d'enfance

Format vidéo : pas du tout; Ce que j'attend, c'est la construction de tes articles et Ta Plume !

Je suis venue consulter ton blog après un article lu dans Cosmopolitan il y a plus de 5 ans. Depuis quelques temps, il y a un peu plus d'articles pour des tendances ou articles de Luxe. Je trouve ça dommage : c'est bien de rêver mais quand on voit plusieurs sacs défilés dans la rubriques brèves dont le prix comporte 4 chiffres... ça lasse...

C'est tout !!
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 2 ans
Brèves : souvent, elles sont mal référencées. Ça s'arrange mais souvent, il n'y avait même pas la source de l'image, ça m'a énervé plusieurs fois, quand le truc en question m'intéressait :D
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Les images mises en avant datent souvent de plusieurs mois, voire de plusieurs années, ce qui complique beaucoup les choses pour trouver leur source. Nous passons beaucoup de temps chaque jour pour chercher ces informations et nous les renseignons à chaque fois que nous le pouvons :)
RÉPONDRE
Maud Il y a 2 ans
Bonjour, je recommente une deuxième fois pour avoir une petite précision. Je me rappelle qu'à une époque, il y a avait une section où étaient répertoriés des mannequins ou des personnages de la mode avec une petite description, par ordre alphabétique. La dernière fois je voulais la consulter mais je ne l'ai plus trouvée, l'avez-vous supprimée, ou bien où se trouve-t-elle?

Merci !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
La section a été supprimée mais les articles sont toujours là. Tu peux les retrouver via le plan du site (rubriques mannequins, icônes, marques et créateurs) :
http://www.tendances-de-mode.com/toc
RÉPONDRE
Maud Il y a 2 ans
Merci beaucoup pour le renseignement !!
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 ans
bonjour Lise,
j'aime beaucoup tendance de mode que je lis chaque jour depuis le début, je crois. Le contenu m'intéresse, les commentaires sont souvent pertinents, j'aime aussi les évolutions que tu as apporté à ta ligne éditoriale. J'aime la façon dont tu traites les informations relatives à la mode de façon générale, mais aussi les événements particuliers (collabs, fashion weeks). je suis séduite et souvent touchée par tes diaries. J'apprécie ta rigueur, ton recul et ton intégrité ainsi que le format de tes articles. Je lis les brèves quand elles apparaissent sur mon feed Facebook (la source me manque parfois..). Je ne suis pas sûre d'avoir envie que tu sortes de ton sujet - que tu maitrises chaque jour encore mieux - pour me parler de cinéma ou déco ou expo. Je suis sûre que tu traiterais ces sujets là avec le professionnalisme qui te caractérise cependant ce n'est pas que je viens chercher chez Tendance de Mode. Au bout du compte je suis d'avis que tu fasses exactement ce qui te plaît en évitant de t'éparpiller ce qui me semblerai dommage. Quoi que tu décides je fais confiance à ton jugement :)
Pour finir peut-être pourrais tu te débarrasser du format visuel "blog" et t'épanouir sur un format site qui conviendrait bien à Tendance de Mode. Plein d'encouragements pour la suite :)
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
Alors là, tu nous demandes un travail sérieux...Même si ma contribution risque d’être insignifiante, je me disais que, nous, tes lectrices fidèles, te devions un retour à cet appel...ne serait-ce que pour te remercier et féliciter pour toutes ces années de partage et échanges passionnants.
Voici quelques commentaires -
Articles: je pense que tu as toujours eu un bon sens d’équilibre, et l’alternance mode/perso me paraît tout à fait appropriée; le TDM est un blog de mode, et même si je ne suis pas opposée à la diversification des thématiques en soi, pour ma part, ça devrait rester limité à une cadence mensuelle (tu pourrais éventuellement aussi commenter les livres de mode, les films sur la mode, les documentaires (tiens, une bonne émission de mode, ça manque, les derniers Mlle Agnès sur Canal sont plutôt affligeants....); le décryptage des podiums doit être maintenu, ça me manquerait beaucoup de ne pas bénéficier de ta vision personnelle des derniers défilés (quel qu’il soit le degré de frivolité...).
Conseil: Rubrique géniale, et surtout pour avoir un bon historique, il faudrait penser à éviter les liens, et intégrer les images directement. Dans 10 ans, ce sera vraiment sympa de pouvoir consulter certains anciens conseils...
Brèves: Top!
Invités: Elargir le scope, mais le choix t’appartient, je suis certaine que tu fera le bon! Ne demande surtout ce que nous avons envie de voir, mets-toi toujours en perspective de tes propres goûts; c’est cette vision personnelle que nous recherchons; même si nous ne pourrions pas être une communauté avec exactement les mêmes goûts, les mêmes centres d’intérêt, l’important pour nous, c’est cet espace de liberté que tu nous offres, sous une forme qu’on apprécie (en plus d’un fond de qualité!).
Vidéo: Pourquoi pas, mais gare aux vidéos à la Garance Doré (très esthétiques certes, mais très neuneu à la fois).
En tous cas, je soutiens ton initiative de renouvellement, je suis certaine que tu trouveras la bonne formule comme toujours!
RÉPONDRE
JustineIl y a 2 ans
Bonjour, et merci, pour le travail accompli, pour votre naturel et votre proximité.

J'ai survolé les commentaires mais je n'ai pas tout lu, j'espère ne pas être répétitive.

J'adore asboluement les brèves.

Et la pièce du jour aussi.

Personnellement j'aime tous ce que vous faites et la façon dont vous le faites, mais je dois admettre que je m'énerve souvent avec la rubrique conseils; Cependant je ne sais pas vraiment comment elle pourrait être améliorée mais je m'aventure à cette suggestion:

Une des choses qui m'enerve le plus c'est le coté trop personnel des demandes donc trop restreintes... Age et pouvoir d'achat... Ça me casse l'imaginaire de savoir que le conseil est donné "pour porter tous les jours au lycée" alors que moi j'ai 35 ans... Donc... Pourquoi ne pas regrouper les conseils, ou plutôt les questions en grands thèmes? "Comment porter les boots cet hivers?" "la jupe de patineuse, pour qui et avec quoi?" "les 20 paires de chaussures qui ne coupe pas la silhouette" "les manteaux beaux et pas cher de 2014" "valeurs sûres et bons investissemements cette année"

J'adorerai aussi avoir des reportages sur ces petites marques (qui deviendront grandes) qui sont trés prisées entre les filles tendances mais qui ne sortent pas forcement encore de leurs sphères plutôt privées...

Je trouve trés interressant le commentaire qui suggère des reportages sur la qualité, comment bien choisir, comment reconnaitre un bon cuir, une belle broderie...

J'adorerais retrouver plus de pistes sur ce qui sera une nouvelle tendance, ce qui restera, ce qui disparaitra, pour pouvoir acheter en connaissance de cause... Donc toujours ce decriptage de tendances...

En tout cas bravo! C'est un plaisir de vous lire et de vous suivre!
RÉPONDRE
ElodieIl y a 2 ans
Bonjour Coco,

Merci de nous permettre de débattre avec toi pour un espace qui est avant tout le tien. Même si j'adore Tendances de Mode, il y a quelques petites choses que j'en profite pour soulever (:


Voudriez-vous y voir plus d'analyses de looks ? Plus de "mode d'emploi" ? Oui, ça me paraît être une des bonnes choses du site : plus universel que les conseils, c'est une rubrique que j'aime beaucoup

Depuis plusieurs mois, j'ai pris le pli de publier quatre articles "mode" les 4 premiers jours de la semaine et un article plus personnel le vendredi. Que pensez-vous de ce rythme ? Voudriez-vous le voir évoluer dans un sens ou dans l'autre ? Ce rythme me convient très bien. C'est déjà "assez" d'avoir 4 articles / semaine sur la mode, je pense qu'on n'en profiterait plus s'il y en avait cinq. Ca me fait plaisir de te découvrir un peu le vendredi.

Les articles sur les tendances en provenance des podiums vous plaisent-ils ? Ou bien sont-ils trop déconnectés de votre quotidien ? Ce que j'aime avec ton ton, c'est que tu réussis à les rendre abordables (le simple fait d'en parler comme si c'était naturel est déjà top), on peut piocher un petit gimmick des podiums quand tu en parles (je pense à la mono-boucle d'oreilles, aux foulards, etc).


Arrivez-vous à naviguer facilement au sein de la section Conseils ? Bof bof. Le moteur de recherches n'est pas idéal (il faudrait des mots clés paramétrés autrement), ça m'arrive de faire chou blanc sur une recherche et devoir jouer à trouver le terme le plus approprié quelques minutes alors que j'utilise les bons mots.
Mais ce qui m'embête le plus, c'est de tomber sur un ancien conseil, cliquer sur les liens pour voir l'objet et qu'il ne soit plus dispo. Je sais que les sites de fringues changent leurs pages et collections, mais du coup c'est rageant de ne pas savoir si le pull noir proposé est côtelé, crop top, etc. Si tu peux détailler dans le texte qui contient l'url à quoi ressemble l'objet, ce serait vraiment génial. C'est la seule chose qui m'embête vraiment sur le site, s'il ne faut retenir qu'un détail négatif ce serait ça.

Avez-vous envie de voir certains aspects de cette rubrique développés ou modifiés ? Peut-être un classement par thèmes ? Vie de tous les jours, entretiens d'embauche, lycée, fac, travail ...


Trouvez-vous que le rythme de publication des Brèves est trop, ou pas assez élevé ? Jusque-là, j'aime bien le rythme. Ca me paraît pile poil pour avoir toujours de quoi se mettre sous la dent sans que ce soit trop difficile.

Avez-vous envie de voir certains aspects de cette rubrique développés ou modifiés ? Peut-être des photos de looks plein pied pour avoir les chaussures en plus et mieux en profiter ?

La vidéo est-il un format qui vous attire ? Pour ma part, bof bof. Je n'en suis pas gourmande. Par contre, je serais très curieuse de te voir essayer, tu as un ton qui me plaît suffisamment pour me faire changer d'avis sur ce média ! (:


Je ne le dis pas beaucoup dans ce message, mais merci merci merci de faire vivre TDM. Depuis que je me pose des questions sur la mode je viens ici avec toujours plus de plaisir. Tu fais un boulot formidable.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Je lis ce blog depuis très peu de temps et ne suis pas intéressée par les "tendances" ou même les conseils mode. Mais en lisant les commentaires ici, je me rends compte que c'est important pour de nombreuses lectrices!
La mode m'intéresse dans ce qu'elle a de "global" : défilés, côté business, sourcing, marketing, prix, distribution, promotions, impact social. Donc tout article sur ces sujets aura mes faveurs!
Aussi, j'aime bien les articles perso (pcq j'aime bien les blogs lifestyle et les gens qui parlent d'eux).
En tout cas, j'ai découvert ici un univers intéressant, intelligent, avec des articles fouillés et des commentaires de lecteurs/ lectrices pertinents.
Merci!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Bon courage pour lire tous les posts, il y a beaucoup d'idées.
J'aime le site comme il est, c'est à dire centré sur la mode, et avec des textes sensibles et intelligents le vendredi, peut-être que commenter les brèves serait sympa, surtout qu'il y a parfois des questions. Les interviews sur l'enfance, c'est mimi mais sans plus. Par contre si vous pouvez faire des choses comme l'interview de Stefano Pilati pour le site Vice, avec plaisir.
Ouvrir à d'autres sujets, pourquoi pas mais Café Mode le fait et bien des fois l'avis de Dormoy (sur la banlieue et le féminisme) a suffit a me la rendre antipathique plus que courageuse par ses opinions.
Soyez des despotes éclairés et tant que le site est conforme à vos aspirations, c'est l'essentiel.
Vous gagnerez des lecteurs et en perdrez d'autres.
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
J'ai envie de répondre aussi même si ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, et que pour le moment TDM me convient tout à fait comme il est...

-Elargir la thématique : OUI, lorsque tu le fais c'est toujours un plaisir à lire.
-+ d'analyses de looks, de mode d'emplois : NON pas spécialement.
-Le rythme est parfait, je lis le week diary le lundi et ça me prolonge mon weekend ;)
-Les articles en provenance des podiums me plaisent même s'ils sont effestivement déconnectés de mon quotidien :)

Conseils : RAS je n'y vais pas souvent...

Brèves :
-Rythme : ok
-J'aimerais pouvoir commenter sur le vif les images, en particulier les : "pour ou contre ?" j'ai toujours envie d'y répondre :)

Interviews :
- plus d'interview : Oui ; de la mode mais d'autres professions, peut être des stylistes, des créateurs, des gens qui font du marketing, mais assez bref, avec quelques questions bien ciblées.

Vidéos :
-Non, je préfère lire.

Voila voila ce que j'aime le plus ici c'est l'énergie, et le côté "proche", tant que cela reste ça me va ;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Articles
J’aime bien l’étendue actuelle des sujets traités sur TDM : de la mode, des réflexions plus philosophiques liées en quelque sorte au monde de la mode (importance de l’image, maigreur-rondeurs, vieillissement, anorexie, ….) et puis les Week Diary et similaires.
Je n’élargirais pas la thématique au-delà de la mode, à mon avis le fait que le site soit spécialisé contribue à son succès
Plus d’analyses de looks et de « modes d’emploi » sont les bienvenus. Ce genre d’article est très utile pour celles qui ne sont pas du milieu. Par exemple les concepts de volumes, proportions, mélange de genres, détails qui changent tout… Les articles sur les tendances qui viennent des podiums sont un bon « background » pour mieux appréhender les tendances qui arriveront après dans la rue. Et puis, j’apprécie spécialement la façon analytique et critique dont ils sont faits
Le rythme de publication me parait idéal.

Conseils
Coté conseils, il serait bien pouvoir naviguer avec un mot clé aussi dans l’intérieur des réponses. J’ai l’impression qu’actuellement la recherche se fait seulement parmi les titres.
D’autre coté cette année j’ai vu que les mêmes questions, ou très similaires, étaient posées plusieurs fois. Je pense que ce serait plus effectif pour toi et moins répétitif pour les lectrices/lecteurs de diriger les répétitions vers les conseils similaires de la même saison.

Brèves
Au début de cette saison j’ai eu l’impression que le rythme des Brèves était descendu et j’étais un peu déçue. Maintenant je dois avouer que je suis contente avec ce rythme plus pausé, qui me permet aussi de déconnecter ;-) Mais cela est très perso, bien entendu, personne m’oblige…
Comme je regarde les Brèves à travers la web et non sur Facebook, je préfèrerais pouvoir ajouter des commentaires brefs, genre 1 to 10 mots, spécialment les « Pour ou contre ? »

Invités
J’aimerais bien voir des interviews de gens qui participent au milieu depuis des postes différents (petites mains, mannequins, rédacteurs mode, photographes, nouveaux/petits désigners,…)

Vidéo
Coté vidéo, je ne suis pas trop intéressée, j’aime bien le coté « magazine » du site.

Bref :
Maintenir les rythmes, l’analyse, la critique et la touche personnelle. Plutôt conservatif mon approche. ;-)
RÉPONDRE
SosoIl y a 2 ans
Bonjour Lise,
Je suis toujours aussi fan de ton site et j'adore tout ce que tu fais.
L'essentiel est surtout que tu te fasses plaisir à écrire, tu ne dois pas te forcer.
J'aime beaucoup les conseils mode et les analyses de look.
RÉPONDRE
EléonoreIl y a 2 ans
Hello hello, voila mes réponses à tes questions!
Merci de faire vivre ce blog que je suis presque depuis tes débuts et dont je ne me lasse pas!

Articles

- Aimeriez-vous que j'élargisse au-delà de la thématique mode le spectre des sujets traités sur TDM ?
> Oui, très bonne idée ! Quelles sont les thématiques que tu voudrais aborder ?
- Voudriez-vous y voir plus d'analyses de looks ? Plus de "mode d'emploi" ?
> J’aime énormément les analyses de looks et modes d’emploi et apprécierai donc beaucoup en voir plus !
- Depuis plusieurs mois, j'ai pris le pli de publier quatre articles "mode" les 4 premiers jours de la semaine et un article plus personnel le vendredi. Que pensez-vous de ce rythme ? Voudriez-vous le voir évoluer dans un sens ou dans l'autre ?
> Je trouve ce rythme parfait. Plus d’articles personnels ferait de ce blog un journal intime.
- Les articles sur les tendances en provenance des podiums vous plaisent-ils ? Ou bien sont-ils trop déconnectés de votre quotidien ?
> J’aime beaucoup mais c’est vrai que la plupart des looks sont difficilement transposables dans la vie de tous les jours… Peut-être pourrais tu donner des adaptations plus « portables » ?

Conseils

Arrivez-vous à naviguer facilement au sein de la section Conseils ?
> Oui !! Très facile !!
Avez-vous envie de voir certains aspects de cette rubrique développés ou modifiés ?
> Ca serait génial si l’on pouvait voir les articles que tu proposes rien qu’en passant le curseur de la souris sur ce dernier (un peu comme dans tes articles analyses de looks) plutôt que de devoir a chaque fois cliquer sur ces derniers et être redirigés vers les sites marchands.

Brèves

Trouvez-vous que le rythme de publication des Brèves est trop, ou pas assez élevé ?
- Je trouve que c’est parfait !
Avez-vous envie de voir certains aspects de cette rubrique développés ou modifiés ?
- Pas spécialement. J’aime la variété des publications.

Invités

- Quel genre d'invités aimeriez-vous voir apparaître dans la section "Souvenirs d'enfance" ?
> Des bloggueuses

- Aimeriez-vous trouver plus d'interviews sur TDM ?
>Oui, j’aime énormément les interviews et particulièrement quand il s’agit de personnalités émergentes.

Vidéo

La vidéo est-il un format qui vous attire ?
> Oui, oui et encore oui !
RÉPONDRE
TsyIl y a 2 ans
Bonjour!

Ce blog est une réussite et c'est un pur plaisir que de le feuilletter chaque semaine.
Je réalise le boulot que ça va être de lire tous ces commentaires. Ce genre d'initiative fait partie du charme de ce site!

Voici mon avis personnel:

Je ne suis pas en faveur d'une déviation "lifestyle"; pour la vidéo, tu a suscité ma curiosité, j'attends de voir avant de juger.

Néanmoins, je ne dirais pas non à une déviation "beauté/soins", qui comme dit plus haut, reste comprise dans la sphère "tendances et mode". Le contenu et la fréquence des articles sont parfaits.

Pouvoir commenter les brèves directement sur TDM serait tout bonnement... génial.

J'apprécie énormément quand tu nous fais découvrir de petites marques au fil de tes articles, ainsi que lorsque tu nous indique des pièces dans les marques de prêt à porter "banales".

Et, quoi que tu décides, tu ne te débarrasseras pas de ta horde de lecteurs facilement ... ;)

Bonne semaine!
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 2 ans
Personnellement, je suis très attachée à l'aspect didactique, presque encyclopédique de ce site... même si j'aime beaucoup les aspects plus personnels! Bref, je veux tout... Désolée ;) !
Je crois, en effet, que c'est ce qui fait l'originalité de "Tendances de Mode" dont je crains que l'esprit soit trop "dilué" dans une formule plus "lifestyle".
D'autre part, je trouverais regrettable d'abandonner le ton libre et réellement critique (dans le sens plein du terme) qui règne ici -même si je ne suis pas toujours d"accord : il est irremplaçable!
Et j'adore les brèves qui sont autant de petites récréations pour moi chaque jour!
Enfin, oui à une présence accrue de créateurs et marques émergentes ou carrément inconnues - hum, j'ai là un conflit d'intérêt, je l'avoue!
Bref, le "programme" est chargée, je m'en rends compte... Mais, je crois que vous êtes - Lise et Julien- tous deux parfaitement aptes à relever le défi que vous avez choisi. J'en profit pour crier un grand MERCI joyeux!!!
RÉPONDRE
samIl y a 2 ans
Ce que J'adore c'est regarder la rubrique "brève" les photos sont sublimes dommage qu'on n'a pas le lien de la photo quand on clique dessus.
J'aime beaucoup ta "chronique" qui est très intéressante.
Ce que j'aime moins est la rubrique "conseils" (trop de conseils) et pour les conseils modes on s'attend à avoir un avis plus détaillés d'une pro et on se retrouve juste avec le lien du vêtement.
Mais sinon j'aime beaucoup le site.
Merci.
RÉPONDRE
justineIl y a 2 ans
Ce que j'apprécie dans un blog, c'est la vision, le partage du point de vue de l'auteur sur un sujet bien précis.

J'aime tes analyses à chaud des podiums, tes articles perses le vendredi, ta vision de la mode, et aussi les actualités mode ligne. Les brèves sont parfaites, mais attention à n'en pas faire trop par jours.
La rubrique lookbooks et mannequin est utile pour moi afin d'avoir une vision des prochaines tendances.
Pour ma part, je ne vais jamais sur la rubrique conseil.
La rubrique souvenirs d'enfance, je n'en suis pas fan. Avis personnel.
J'aimerais plus d'interviews afin de découvrir l'envers du décor de la mode.

Lise, je suis ton site depuis perpette, peut être pas 8 ans, mais peut être 5.
Il est bien de demander l'avis de tes lectrices quant aux changements de ton site, mais avant tout il faut que tes articles te plaisent à toi, c'est le principal.

Justine
RÉPONDRE
AzharIl y a 2 ans
Articles :
Tes articles sont un régal et ta plume magnifique. C'est avec plaisir que j'ai pu avoir un aperçu plus large de ta palette d'écriture avec les chroniques plus personnelles dans lesquelles tu transmets beaucoup de beauté et d'émotions.
Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment envie de te lire critiquer un film ou une expo. En tout cas pas en les décortiquant comme tu le fait si bien avec tes analyses de looks et de tendances, et tes véritables "bilans" des défilés.
Tous tes articles traitants de mode (analyse de look, "mode d'emploi", "wanted", analyse des tendances vues sur les podiums etc...) m'intéressent. C'est pour la mode que je consulte ce blog. Ou plutôt pour le regard que tu portes dessus.
Le rythme de publication me va très bien, les brèves constituent une très belle façon de patienter.


Conseils
Je suis "arrivée" sur TDM par les "Conseils", j'étais alors encore lycéenne et il s'agissait de loin de ma rubrique favorite.
J'y passe beaucoup moins de temps aujourd'hui.

Brèves
J'adore. Un petit bémol pour les séries du type #parfaittotallooknoir132, qui me paraissent moins "fraîches", et un peu plus "paresseuses" si je peux me permettre.

Invités
Oui aux interview et invités en tout genre. Mais vraiment "en tout genre".

Vidéo
La vidéo est un format qui m'attire. Je suis sûre que Julien et toi nous donnerez à voir de belles choses.

Pour finir : Je tenais à vous remercier pour votre investissement et l'intérêt que vous portez à vos lecteurs.
Je consulte TDM tous les jours (d'ailleurs, bravo pour la version mobile, je suis heureuse de pouvoir consulter les brèves dans le métro), et je ne suis jamais déçue.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour vos messages souvent très exhaustifs. Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre individuellement, mais sachez que nous lisons chacun de vos commentaires très attentivement et que ceux-ci sont extrêmement précieux pour nous :)
RÉPONDRE
HannahIl y a 1 an
Bonjour Coco,
Tout d'abord, sincèrement merci pour ce site, c'est un réel bol d'air dans le monde hyper codifié et superficiel des "blogs" mode, même si je ne considère pas TDM comme tel mais comme un réel magazine de mode. Je suis une ancienne lectrice régulière de TDM, depuis 2007-2008, même si je poste peu de commentaire. Ce que j'apprécie très particulièrement ici est le fait que tu possèdes une réelle expertise et cela se ressent, tu sais très bien de quoi tu parles, tu maîtrises ton sujet. Malgré l'évolution du site, (qui à été progressive sans bousculer les lecteurs), nous sommes toujours présents ce qui montre un réel attachement et une réelle fidélisation. :)

Alors pour TDM, j'apporte ma pierre à l'édifice:
ARTICLES:
-Pour les articles sur les personnalités (surtout les mannequins, créateurs) j'ai parfois du mal à trouver des infos essentiels sur le net (date de naissance, lieu) etc.. ça serait bien d'avoir une sorte de pense-bête, boite à outils sur le coin supérieur de l'article mettant en évidence les choses essentielles comme une mini carte d'ID.

BREVES:
Ma rubrique coup de <3 ! Je trouve dommage qu'on puisse pas y mettre de commentaires.
C'est mon seul regret. La fréquence et la qualité de publication est excellente.

INTERVIEW:
-Même si cela a été dit, j'aimerais voir plus d'articles de personnalités diverses (cinéma, mode, musique, etc..)

Voila, et encore Merci :)
RÉPONDRE
Stef13Il y a 1 an
Juste les trucs perso me dérangent, comme une impression de voyeurisme, et puis ça n'intéresse pas forcément tout le monde
J'aime les thèmes simples comme la mode du moment, est ce transposable? Comment? À coût raisonnable, à tel endroit, les trucs à faire, à ne pas faire...bref du coaching mode, c'est tout, pour nous aider à être branchées au quotidien
Merci
RÉPONDRE
cyracusIl y a 1 an
Voici quelques réponses:

-Les Brèves: j'adore ! (mais vraiment beaucoup beaucoup)
-Il est vrai que d'avoir plus de conseils pour les différentes morphologies (les petites, les pulpeuses...), les différents budgets pourrait être vraiment super. Développer sur les basiques, les fashions faux pas pour celles qui découvrent la mode et qui sont loin d'avoir toutes les clefs en main.
-Oui au mode d'emploi!
-C'est votre site, je pense que c'est super de partager vos idées, il faut qu vous pensiez à vous aussi et ce qui vous fait plaisir!
-Les conseils sont bien comme ils sont.
-Des interviews c'est une bonne idée.
-Des vidéos, je ne sais pas, pas trop ... à part si elles sont vraiment passionnantes.

Merci beaucoup de nous consulter en tous cas !
Une merveilleuse journée à toi !
RÉPONDRE
PaulineIl y a 1 an
"Surtout que (je ne me l'explique pas), quand je te lis j'entends ta voix (que je connais pas, certes) parler de façon TRES posée, très lente et calme, pédagogique et docte, avec beaucoup de recul et de distance. Et ca me calme car les tendances vont à une allure folle. Ce ralenti, cette pause, me fait un bien fou."

Pareil pour moi ! Je me pensais folle, être plusieurs à le ressentir me rassure un peu...
Cette analyse calme et posée fait le plus grand bien !

Je ne poste jamais bien que je vienne tous les jours sur le site depuis plusieurs années alors j'en profite pour vous remercier de tout le travail que vous faites. Ça m'aide beaucoup à m'y retrouver dans toutes ces tendances.

Merci Lise&Julien :) !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci à toi pour tes encouragements ;)
RÉPONDRE
LaFeeCamomilleIl y a 1 an
quelques unes des mes idées, reste à voir si c réalisable...

actualités et brèves : ras

Articles
- les tendances ; tb rien à redire
- la beauté : maquillage notamment, coiffure
- analyse de look : les fashion faux-pas
- analyse de looks de la rue
- les accessoires


Mode d'emploi
- plus de mode d'emploi
- les pièces phares de la saison à avoir dans son dressing, comment les associer et où
en trouver (toute gamme de prix), pour qu'elles morphologies
- compositions de look 1fois par sem
- proposition de pièces pour se composer un look de star
- les bonnes associations de couleurs et les mauvaises

Conseils
- laisser en haut les derniers conseils
- pour les anciens : ordonner par saison, par catégorie de produits
au lieu de mettre un nuage de tags. Ainsi si on recherche des conseils concernant
un type de chaussures, on clique sur "chaussures" et on a toute la liste des conseils
relatifs au chaussures.

pièces du jour/idées de shopping
tb y en a pour toutes les bourses
si je faisais une remarque je dirais plus plus plus :)

shopping
les bons plans
la ou les pièces à shopper pour la saison dans chaque marque


Vidéo
des vidéos tuto
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci pour ta réponse très enrichissante !
RÉPONDRE
inesIl y a 1 an
Salut coco.
Alors au niveau de ton blog il est parfait pour ce qui est de conseils et des brèves et des posts c'est parfait par contre personnellement c'est vrai que lorsque tu nous parles des podiums et bien te cela me paraît oui comme tu dis un peu déconnecté de mon quotidien.
Bisous et bravo
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode