Cape et poncho - Tendances 2014/2015

6024
Pour l'automne/hiver 2014-2015, nombreux sont les créateurs ayant choisi de nimber nos silhouettes de confort ouaté et protecteur via l'utilisation de capes rétro et de ponchos en tous genres. Focus sur ces deux pièces fortes de la saison…

Le poncho

Ponchos Burberry
Chez Burberry Prorsum, Christopher Bailey réchauffe ses silhouettes au moyen de larges plaids aux aplats de couleurs géométriques. Assez premier degré, ceux-ci s'utilisent comme une couverture pour squaw des villes en venant réchauffer longues robes en mousseline et manteaux en shearling. On note au passage la possibilité d'y faire broder ses initiales : une bonne manière d'offrir un petit supplément d'âme à ces carrés mixant cachemire et laine d'agneau. Dans la pratique, on n'hésitera pas à associer ce genre de plaids à un trench camel, une veste en jean brut ou un pull-over en très grosse maille.

Chez Tommy Hilfiger, le poncho se pense en mode montagnard et s'enfile via un large col roulé. Rayé et asymétrique, le modèle imaginé par le designer américain manque malheureusement trop de subtilité pour pouvoir être arboré sereinement en milieu urbain.
Poncho
Déclinés en mode polaire au sein de la collection Chloé Pre-Fall 2014, les ponchos minimalistes de la maison parisienne apportent au genre un twist moderne des plus appréciables. Et si ceux-ci parviennent aisément à éviter les pièges du style folk avec leur bleu glacier, leur volume déstructuré et leur texture doudou, ils n'en sont pas pour autant faciles à porter, comme nous le prouvent celles s'y étant récemment essayé... Afin de leur permettre d'exprimer leur plein potentiel, mieux vaudra les associer à des tenues monochromes et près du corps.

Chez Barbara Bui, le poncho se pense comme une ample soutane à la texture douillette et au monochrome monacal. Pourvu d'un immense col roulé et descendant mi-mollet, ce poncho brille par ses dimensions audacieuses et son parti pris 100% cosy. Accompagné d'un bas très étroit, celui-ci insufflera à la silhouette une dimension un brin conceptuelle non dépourvue de charme.

Dans la pratique


De manière générale, on évitera de marier le poncho à des pièces seventies, qui risquent d'accentuer sa dimension premier degré. On n'hésitera ainsi pas à contrecarrer son aura folk en l'associant à un slim en cuir 7/8, un short taille haute ou un look casual. On pensera également à le glisser sous un manteau porté sur les épaules.

La cape

Cape Dolce&Gabbana
Cette saison, Domenico Dolce et Stefano Gabbana nous plongent en plein coeur d'un conte de Charles Perrault revisité, qui verrait le petit chaperon rouge se lover dans une cape vert émeraude brodée de motifs enfantins et à la capuche bordée de fourrure lustrée. Entre glamour et espièglerie, cette dernière se révèle être aussi sublime que déconnectée de la réalité de la plupart des mortelles, à l'instar des longues capes de voyageuses Valentino.

En matière de capes, c'est incontestablement Hedi Slimane qui remporte tous les suffrages cette saison. Il est vrai qu'en imaginant des modèles aux volumes ultra maîtrisés et aux coloris/textures piles dans l'air du temps, le directeur artistique de Saint Laurent Paris a fait de la cape la pièce idéale du moment. Déclinée en toile kaki, celle-ci ringardisera ainsi en un clin d'oeil la moindre parka militaire, tandis que taillée dans un drap de laine pied-de-poule, elle injectera à l'allure un zeste d'élégance british faussement désuète. Nimbée de sequins réglisse ou parée de carreaux tartan, elle se fera par ailleurs respectivement dangereusement chic et gentiment grunge. Et si chaque modèle se révèle hors de prix, on pourra toujours tenter de pallier la frustration générée par l'insolente douceur girly de la cape en crochet portée par Louise Parker en demandant à une aïeule experte en tricot de nous en confectionner une copie…
Cape Saint Laurent Paris

Dans la pratique


Afin de s'inscrire aisément dans notre garde-robe, la cape de saison descendra de préférence mi-cuisse, et arborera emmanchures raglans et larges ouvertures permettant de passer les bras. On la choisira soit à carreaux, soit monochrome (kaki, bleu marine, noire, noir irisé). Elle accompagnera dès lors les petites robes sixties de saison, le duo jupe trapèze/bottes seventies, le trio slim en cuir/derbys/pull ample ou encore la tenue escarpins carbone/slim roulotté sur la cheville/chemisier réglisse imprimé.
On note enfin que les plus petites d'entre nous gagneront à opter pour des modèles de capes assez courts, de manière à de ne pas noyer la silhouette.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 décembre 2014 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
TwinkleIl y a 2 ans
Chouette! J'adore les capes et découvre ici les ponchos. Celui de Céline, on fait, me semble plutôt rétro, le modèle de Barbara Bui est en effet intéressant et celui de Burberry Prosum magnifique (dommage le prix).

La cape de D&G est simplement sublime! Elle prouve bien que la haute couture serf à nous faire rêver ;-)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Correction: Chloé à la place de Céline. Ups!
RÉPONDRE
NaïkéIl y a 2 ans
Je suis justement à la recherche d'une belle cape d'hiver, pour changer de l'éternel manteau. Le travail sur celles de D&G et Valentino est en effet exceptionnel.
J'aime aussi beaucoup la tenue d'Olivia Palermo !
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Complètement réfractaire aux ponchos. Je trouve que ca fait soixante huitards sur le retour. Par contre je ne dis pas non à la cape. Et tu as raison celles de SL sont vraiment belles.
Reste leur prix :/
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
J'aime beaucoup ces deux vêtements, c'est tellement glamour. J'alterne entre un pochon grège, à col roulé, minimaliste en drap de laine d'alpaga et une longue cape en laine à la Valentino (parmi les plus belles capes de cette saison), effet dramatique assurée. Ce sont des vêtements d'héroïnes. Je pourrais les collectionner, les plus fantastiques sont vintage. A marier avec de très beaux gants. Le Barbara Bui est superbe, en tout cas, je reste dans un stylisme plus féminin qu'urbain quand je décide de les porter. J'ai eu un vrai frisson rue François Ier en voyant une Elégante avec une cape noire YSL (époque Pilati) et des chaussures noires à talons hauts, une vraie grâce émanait autant de sa personne que de sa tenue, un retour à une féminité mythique et mythifiée. D'ailleurs, la robe de Tom Ford portée par G. Paltrow et la tenue de mariage de Solange Knowles, et Lupita en rouge, étaient toutes les trois fabuleuses avec leurs robes additionnées de longilignes capes. Pour l'instant, les friperies et boutique vintage ont été plus convaincantes plus que les modèles de la grande distribution, dommage.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Aaaaaah Solange Knowles... Et la mariée était en Roland Mouret. ;)
Si j'ai aimé la vidéo où on la voit danser avec son fils, je regrette la "mise en scène" tout autour de son mariage justement. Ca manque de naturel... Mais bon à partir du moment où ca devient publique (dans public tout est publique ;)) ! Très "orchestré" tout ça. Et en même temps, on est chez les Knowles.

Le poncho "à la Chloé" me fait l'effet d'un grand bavoir pour enfant (où du coup pour adulte)!
Bon certes un peu "destroy" comme bavoir mais quand même... ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
La mariée était en Stephane Rolland, je crois. J'adore son travail, d'ailleurs le défilé dont la robe est issue, celui avec Carmen Dellorifice, m'avait ému.
Le mariage de Solange était fabuleusement beau. Rien à voir avec celui de Kanye & Kim.
J'ai trouvé ça très classe.
Les ponchos Chloé étaient plus beaux les saisons précédentes.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 2 ans
Les trois tenues étaient de Stephane Rolland ? Je ne sais plus.
Sans vouloir trop idéaliser ni l'une ni les autres, Solange Knowles a plus de personnalité et de talent (surtout par rapport à Kim).
RÉPONDRE
CitrinaIl y a 2 ans
J'adore les capes mais impossible dans trouver une de bonne qualité à moins de 100€ ...
Quant au poncho, peut on le porter même si on fait moins de 1m70 ?
super analyse (comme toujours!!!) ♡.♡
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Mieux vaut opter pour une cape courte ;)
RÉPONDRE
RocketIl y a 2 ans
Habitant dans un pays andin, je vais me procurer un vrai poncho local, et pourquoi pas un poncho rouge, celui que portent les chefs aymara :D

Et ici la taille n'est pas un problème, les gens de 1m30 à 1m80 et + portent le poncho ;)
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 ans
Ha! J'en reviens, moi, des Andes! J'avais l'intention d'en ramener (au moins) un. Par contre j'ai eu beau en essayer plusieurs, rien à faire, je n'ai pas réussi à trouver comment le porter. Je passe donc mon tour, la mort dans l'âme :(
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
Oh c'est dommage! c'est vrai que au moment de revenir en France, c'est un peu difficile à porter. Pour ma part j'en ai choisi un assez court, je le porte avec des accessoires un peu plus chic pour pas tomber dans le 100% folk comme le dit Lise, hauts talons noir, sac noir, slim avec en dessous une veste en cuir noire ; et un plus long, qui fait plus "manteau", donc sans veste mais toujours avec talons. C'est vrai que ça surprend un peu dans la rue :)

ça t'a plu les Andes? :) cet article me donne envie de me racheter un poncho :D
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 1 an
Si ça m'a plu? C'était génial...4 semaines entre Pérou et Bolivie...le top...
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Le poncho BARBARA BUI!!!! yes!
Il est a 960 euros...donc, hors de prix. Vivement les soldes!! un bon -70 et je fonce!
Il est parfait!

J'aime la sophistication de la cape Dolce. Très chic ce jacquard.
Saint Laurent Paris....enfin....mouais!
RÉPONDRE
CheymaIl y a 2 ans
Le romantisme de Valentino... toujours poétique!
En revanche, hors podium, le poncho s'avère un peu moins pratique je trouve.

www.cheyma.com
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
J'adore ce vêtement, la cape, tellement romantique, théâtral, poétique, tellement "pas pratique", bref, d'une autre époque !
J'ai deux capes dans mon armoire, l'une en fourrure tissée sublime et l'autre, une cape APC à carreaux de bûcheron rouges et verts, un truc de petit chaperon rouge infaillible pour me faire arrêter dans la rue. :D
J'en voudrais aussi une plus longue, une fatale...
Le poncho me pose plus de problème, je préfère m'enrouler dans un plaid tant qu'à faire, comme sur le défilé Burberry.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Bonjour Naomi, est-ce que tu peux me montrer urgemment ta cape en fourrure tissée ? lol
L'élégance n'est ni pragmatique ni pratique.
Tu peux mettre sous ta cape une doudoune uniqlo (ou une veste peu épaisse) qui possède des poches et ou un sac discret, de préférence plat munie d'une anse pour mettre tes indispensables et ne garder qu'une minaudière ou pochette à l'extérieur...
Le poncho est plus difficile...

Bah voilà Lise, tu devrais nous donner des tuyaux pour rendre des trucs inadaptés à la vie en ville tout d'un coup plus praticables.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Hihi, c'est une cape Manoush justement... Et pour le coup, voilà une pièce Manoush dont je ne me lasserais probablement jamais, la confection est magnifique et je me sens comme une princesse russe lorsque je la porte...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le poncho, pour moi se porte sur une veste (en cuir, en jean, voir même un blazer). Je conseillerais d'opter pour un modèle de couleur sobre et de le faire participer à un look tout sauf bohème.
J'imagine par exemple très bien un poncho camel venir réchauffer le total look gris blazer/pull fin/slim/baskets ;)
De même, je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'emmailloter dedans plutôt que de le laisser pendre.
RÉPONDRE
AnchloIl y a 2 ans
J'adore la rubrique "dans la pratique".

Je n'ai pas eu occasion de le dire souvent mais ton site/blog est certainement le meilleur blog/site mode sur la toile.

Merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est drôlement gentil ! Merci :)
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
Sublime cape st Laurent en pied de poule, avec des grandes bottes et une petite robe je suis fan. J'espère en trouver une copie moins chère...
RÉPONDRE
AndréaIl y a 2 ans
Encore une fois, une très bonne analyse !

Cependant, j'ai un problème avec la cape, je trouve ça très joli, j'en possède d'ailleurs une, mais j'ai un problème avec le choix du sac !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode