Le marron, mode d'emploi chromatique

1322
Parent pauvre du prêt-à-porter, le marron fait partie de ces coloris qui inspirent généralement peu la gent créative. Souvent reléguée au rayon maroquinerie, cette couleur oscillant entre pigments chocolat et variations cappucino a ainsi rarement l'occasion de briller sur les podiums. Un constat qui ne s'applique néanmoins pas à cette saison, qui a vu bon nombre de créateurs s'intéresser de près à cette teinte organique...

Marron + noir

Marron + noir
Longtemps pointé du doigt pour son manque d'éclat, le duo marron + noir sort cette saison de la catégorie "fashion faux pas". Attention cependant à ne pas associer de manière anodine noir carbone et marron gourmand, ces deux couleurs pouvant se ternir mutuellement. Afin d'éviter l'écueil du look fade, on pensera ainsi à s'inspirer de Christopher Kane et d'Hedi Slimane, qui dopèrent leur marron au contact d'un noir iridescent.
Autrement dit, pour réussir à tirer le meilleur de l'association noir/marron, on n'hésite pas à mixer les textures et à jouer sur l'opposition mat/brillant.

Marron + rose

Marron + rose
Rien de tel qu'une touche de marron pour "dé-girliser" le rose : surmonté d'un blouson chocolat en poudre, le pull-over rose fluo imaginé par Karl Lagerfeld pour Fendi gagne en subtilité et en impact, tandis qu'au contact d'un pantalon en cuir tabac, le vieux rose Gucci développe un style bien plus working girl que fillette.
Dans la pratique, on pourra mixer pull col roulé noisette, slim rose roulotté sur la cheville et escarpins façon écaille de tortue.

Marron + orange

Marron + orange
Cette saison, le mariage marron/orangé donne naissance à l'un des plus beaux imprimés du moment. En s'inspirant de la robe des lépidoptères, Riccardo Tisci offre en effet à ce duo une sublime expression. Doux, chaleureux et gracieux, les imprimés Givenchy nous font envisager une alliance subtile entre ces deux couleurs chaudes : on imagine ainsi très bien un maxi pull orange glissé dans la jupe venir réchauffer une jupe crayon en cuir châtaigne.

Marron ton sur ton

Marron ton sur ton
À en croire Alexander Wang et Riccardo Tisci, le marron n'aimerait rien mieux que de se télescoper à des variations de lui-même. C'est ainsi que chez le designer américain une chemise en cuir cigare se voit réchauffée par un épais blazer aux tonalités caramel et que chez Givenchy fourrure lustrée chocolat, cuir brun et bande cappuccino se marient pour le meilleur.
On retiendra que pour sublimer les camaïeux de marron, il faudra - comme souvent - associer différentes matières et jouer sur les volumes.

Marron + bleu

Marron + bleu
Du bleu marine au bleu cyan en passant par le bleu layette, le bleu semble être l'allié de prédilection du marron. Chez Céline, le bleu marine déjoue ainsi son ADN militaire en s'offrant la fantaisie d'un manchon lustré noisette, tandis que chez J.Crew le bleu cyan apaise son éclat estival au contact d'un pantalon broux de noix et que chez Marc Jacobs le bleu layette insuffle une dimension chaleureuse à sa teinte pastel en se frottant à des coloris cacaotés.
Dans la pratique, il ne faudra pas hésiter à marier blazer bleu marine, chemise marron, robe bleu ciel et gilet chocolat ou encore jupe bleu marine + gilet marron ?

Marron + vert

Marron + vert
Dans un style relativement premier degré (mais néanmoins efficace), Isabel Marant mise sur l'évidence du tandem marron/vert. C'est ainsi qu'un pantalon et une micro jupe en cuir brun parviennent à éviter l'écueil du look "végétal" en se mixant tantôt à un kaki lumineux, tantôt à une maille forêt nonchalante.
Pour trouver une déclinaison un brin plus chic, il faut aller voir du côté de chez Gucci, où Frida Giannini vise on ne peut plus juste en mariant jupe sixties tabac, bottes cacao et chemisier vert amande.

A noter également


Le marron et le doré peuvent très bien faire bon ménage, à condition de délaisser les pièces fortes bling-bling (Saint Laurent Paris) au profit d'un accessoire aux reflets 18 carats (Max Mara).
Difficile de se tromper lorsqu'on choisit d'associer marron et bordeaux... (Givenchy).
Cet hiver, on n'hésite pas à réchauffer les teintes grises au contact de cuir marron (Alexander Wang).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 décembre 2014 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Gucci ou comment manier la couleur en 2016
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Tendance bleu outremer
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
WilliamIl y a 1 an
J'ai tenté récemment le mélange gros gilet à grosse maille, gris clair, avec une écharpe chocolat... Le rendu n'était à mon humble avis pas terrible. Je crois que le marron peut malgré tout s'accorder avec du gris mais foncé.
Le mélange marron + bleu marine reste l'association que je préfère, toutes teintes confondues.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Marron/bleu marine : l'une des plus belles associations de couleurs. On peut y ajouter une très légère touche de jaune moutarde et c'est parfait ;)
RÉPONDRE
jickyIl y a 1 an
étrange que cela soit si délaissé par les créateurs, parce qu'il y a de quoi faire...
moi je ne porte (presque) que ça l'hiver: manteau chocolat, pantalon chocolat, pull V cachemire chocolat et j'en passe.... Et alors avec un rouge profond, un gris très clair, du bleu, du camel ou du nude ou de l'orange, pas moyen de se planter!!!
Après tout, tout dépend quel marron.... Le chocolat, j'allais dire, c'est le nouveau noir! :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Où as-tu déniché toutes ces pièces chocolat ?
RÉPONDRE
DedelerequinIl y a 1 an
Oh Lise vous répondez toujours a une de mes attentes ... Je suis obsédée par un pull chocolat jamais déniché ... Mais je ne désespère pas ... J aime beaucoup le marron, pas si difficile à marier à mon avis, et bien peu exploité. Peut être plus seyant sur une blonde - et je le suis, près du visage ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est assez fou qu'il soit si difficile de trouver de belles pièces marron... Le marron sied en effet très bien aux blondes mais peut aussi participer à de jolis camaïeux en se mixant à des cheveux châtains.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
La couleur marron est un bon plan, elle se marie avec tout. Et il existe beaucoup de marrons, certains beiges sont des marrons idem pour les cuivres...je me comprends :-)
Excellente couleur sous-estimée, techniquement, elle fonctionne quasiment comme un noir, le côté "théâtrale" et "obscure" en moins. Pour moi, c'est un nude parfait en cas de doute dans l'association de couleur, un marron passe bien. Je crois qu'il faut associer pas mal de couleurs pour obtenir un marron, ceci explique peut être cela.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que penser à remplacer le noir par du marron est une brillante idée !
RÉPONDRE
nisrineIl y a 1 an
bel article lise.
je suis à la recherche d'un pantalon marron que je n'arrive toujours pas à trouver ... affaire à suivre haha...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Une quête bien difficile !
RÉPONDRE
FlewellIl y a 1 an
La palette de chez gucci me laisse bouche bée. Rien à faire, je risque de faire des infidélités à mon sempiternel bleu marine..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Les coloris de cette collection Gucci sont en effet à tomber.
RÉPONDRE
BackrolineIl y a 1 an
Très chouette article et très inspirant comme d'habitude :)
Après, la palette de marrons est tellement large, à chacune de trouver son ou ses marrons.
Pour moi ils y a les beaux marrons intemporels, ceux qui incarnent les influences seventies, et puis il y a les marrons vieillots des gilets de mon grand-père! A trier donc ;-)
RÉPONDRE
léaIl y a 1 an
la moitié du plaisir en lisant l'article provenait des noms de coloris : cuir tabac, brou de noix, cacao...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est toujours agréable de se plonger dans le vocabulaire lié à une couleur ;)
RÉPONDRE
RonieIl y a 1 an
Cela fait des années que j'associe le marron au bleu, il faut croire que je suis une précurseur ^_^ . En même temps avec mon teint foncé ça fait ton sur ton!
RÉPONDRE
HataIl y a 1 an
Pas top pour les brunes...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Chez Sonia Rykiel, c'est pas mal, non ?
RÉPONDRE
CarroIl y a 1 an
Gris et marron je suis moins fan, ce qui me parle le + parmi les exemples c'est les mélanges de marrons tons sur tons; chez Givenchy c'est tout à fait réussi !
RÉPONDRE
RomainIl y a 1 an
Même chez Uniqlo à l'espace homme? I doit bien y avoir un chino dans les marron ;)
RÉPONDRE
Mode essentielle Il y a 1 an
Je suis fan du marron depuis des années et suis toujours à la recherche de pièces de cette couleur j'ai l'impression que c'était + facile il y a une vingtaine d'années mais comme j'ai pris quelques kilos....M
RÉPONDRE
JeanneIl y a 1 an
De plus en plus attirée par cette couleur, surtout portée avec du noir!
XO
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.com
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode