Tenue de fêtesTenue de fêtesTenue de fêtesTenue de fêtes

Comment s'habiller pour les fêtes de fin d'année ?

17566
S'habiller pour les fêtes de fin d'année relève souvent du casse-tête. Il semble donc nécessaire de faire un petit point pré-festivités, de manière à éviter d'être confondue avec - au choix - le sapin de Noël, notre belle-mère accro au velours ras carmin ou notre petite cousine fan de Gossip Girl. Passage en revue des principaux "préceptes" à avoir en tête en cette fin d'année...
Tenue de fêtes
Rester fidèle à son style (autrement dit ne pas se transformer en vamp' si l'on est plutôt garçon manqué).
Ne pas choisir une tenue qui nous engonce. Pour avoir de l'allure, un minimum de confort est nécessaire.
Celles qui voudront s'essayer à la tendance robe nuisette opteront de préférence pour des ballerines pointues ou des slippers (et en aucun cas pour des talons vertigineux).
Pour accompagner micro robes et jupes lilliputiennes, préférer des bottines fines un peu rock aux sempiternels escarpins.
Afin de sublimer un pantalon large masculin porté taille basse, on oublie la blouse en soie au profit d'un fin caraco.
Mieux que n'importe quelle étole, le perfecto en cuir - porté sur les épaules - réchauffera longues robes et robes fourreaux courtes.
Tenue de fêtes
Pour accompagner les robes sophistiquées, on délaisse le trop strict chignon de danseuse au profit d'une queue de cheval haute.
On évite d'accompagner de talons les jupes façon longs jupons chics. Une paire de sandales plates et bijoutées fera plus naturel.
La veste de smoking se portera boutonnée à même la peau.
Les néo bijoux - mono boucle d'oreille, bijou d'oreille, perles revisitées, bracelet conceptuel - seront parfaits pour accompagner les sobres petites robes noires.
Attention à ne pas arborer plus d'une pièce scintillante par look.
Le pantalon noir à pinces 7/8 se portera soit avec des talons vertigineux, soit avec des slippers (on oublie les ballerines).
Le bleu marine sera une bonne alternative au noir.
La jupe ample midi pourra se marier avec un top manches 3/4 moulant et ultra casual.
La robe chemise liquette blanche un brin masculine aura tout intérêt à s'associer à une paire de souliers hauts en couleur (voir ici, ici et ).
Tenue de fêtes
La jupe fourreau pourra se permettre les teintes et textures les plus folles, à condition de se voir accompagner d'un marcel en jersey loose de belle facture.
Les total looks noirs gagneront à être les plus aérés possible. Chevilles nues, bras dénudés et large décolleté dans le dos seront ainsi les bienvenus.
Aux collants "peau", on préférera une semaine d'application d'autobronzant...
Les adolescentes apaiseront leurs robes courtes au contact de collants opaques noirs.
Un dos nu s'avérera plus subtilement sexy qu'un décolleté plongeant.
Plus la tenue sera sophistiquée, plus la coiffure devra avoir l'air désinvolte.
Rien de tel qu'une petite touche d'humour pour twister une pièce sexy. On n'hésitera ainsi pas à réchauffer nos micro jupes et autres modèles à sequins par un de ces fameux pull-overs de "Noël".
Les collants plumetis délaisseront escarpins et sandales hautes perchées trop premier degré au profit d'escarpins kitten heels, d'ankle boots ou de derbies.
Tenue de fêtes
Le costume de soirée se portera de préférence sans chemise, la cheville dégagée et le talon vertigineux (seules les brindilles de 1m80 pourront se permettre de le porter à plat).
La mini jupe taille haute à sequins se portera avec un tee-shirt loose à l'encolure distendue.
Accompagné d'un body et d'une paire de ballerines pointues, le jean boyfriend (non déchiré) pourra sans problème s'inviter en soirée.
Plus la tenue sera sobre, plus l'accessoire devra être extravagant.
Accompagnée d'un chignon de danseuse, d'une paire de cuissardes seconde peau et d'un bracelet manchette, la robe tee-shirt loose pourra très bien se porter après 19h.
On pensera à associer robe classique + bijoux rock ou robe rock + bijoux classiques.
Les jupes et robes midi gagneront à s'accompagner de talons.

PS : Si votre tenue de soirée ne respecte aucune de ces recommandations, mais qu'une fois celle-ci enfilée vous vous trouvez sublime, oubliez tout ce que vous venez de lire et allez vite danser...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 décembre 2014 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
66 commentaires
Tous les commentaires
BrunetteIl y a 1 an
Bravo, bravo, bravo, et merci pour tous ces conseils! mais quelle mine d'or!
J'ai souri en lisant certains...j'hésitais entre 2 pièces, mais là c'est bon, j'ai ma tenue!

Celui-ci me rappelle une anecdote:
"Le pantalon noir à pinces 7/8 se portera soit avec des talons vertigineux", alors hum, oui, j'ai fait ça il y a 2 ou 3 ans, pantalon à pinces court sur la cheville, blouse translucide hyper féminine, escarpins noirs très hauts...j'arrive chez nos hôtes et là on me dit "chez nous on enlève les chaussures! Il y a des patins sous l'escalier!"

-_-

#momentdesolitude #lookruiné
RÉPONDRE
EléonoreIl y a 1 an
Hahahaha très drôle comme anecdote, ça m'a fait rire! J'ai connu des moments difficiles comme ça, et oui le pantalon à pinces sans talons...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il m'est arrivé la même chose lorsque je vivais aux USA (il y a 10 ans) : j'étais mortifiée ...
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 1 an
Oui, je vis à Montréal depuis 13 ans maintenant et ça me semble naturel d'enlever ses chaussures quand on entre dans une maison. Ceci, vu qu'on arrive l'hiver avec des grosses Sorel pleines de neige, c'est pas si bête. Mais maintenant, on le sait et on a la paire de shoes qui va bien dans le sac à main ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Ne pas se déguiser, c'est notre leitmotiv - et ne pas trop calculer tous les effets qui peuvent être anéantis, cf le commentaire de Brunette... :)
Merci pour ce billet complet
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 1 an
:D en même temps, effet calculé ou pas, qu'on me trouve un look pas ruiné par une paire de patins rose fluo acheté chez le suédois du coin...

PS: j'ai préféré rester pied nu!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Désormais je sais chez quels amis il faut ou non enlever ses chaussures et j'en prends compte dans ma façon de m'habiller pour aller chez eux ;)
RÉPONDRE
ClaoIl y a 1 an
Je me demande si ce n'est pas mon premier commentaires, mais tout est tellement juste que je ne peux que m'incliner :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est très gentil, merci !
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
J'adore tous ces conseils et idées : tout fait envie ... reste plus qu'à choisir !!

Et j'adore encore plus la petite phrase en conclusion : "as you want" quoi !!
Au final ... c'est bien vrai parce qu'après un peu de champagne et de rire et dans la pénombre de la soirée : on s'en moque et on n'y pense plus à notre tenue !!

Joyeuses fêtes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu n'as pas tort ;)

Belles fêtes à toi !
RÉPONDRE
AIl y a 1 an
J'aime beaucoup ton Ps dans le sens au final, "aimez vous dans votre tenue !". Ça adoucit le (comme je l'appelle) "côté Cristina Cordula" à la fait-ci fait ça, tu peux las porter ci et surement pas ça !

En outre le côté smoking sobre bien taillée sur la morphologie + talons vertigineux + chevelure décoiffée me fait toujours un peu plus l'oeil que la petite robe bien accessoirisée. C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé le body + boyfriend non déchiré (est ce qu'on choisit le body blanc et qu'on le réchauffe d'un blazer blanc ou un peu ample/ou bien cintré ? A voir... !)

Par contre on verra arriver les dubitatives quand à enfiler du plat pendant les fêtes de fin d'années... On aime croire qu'un talon fait plus "habillé" (pour les occasions, s'entend)

Pour finir, j'aime beaucoup cette article :) ! Des comme ça pour nous guider dans chaque occasion/évenement/jour spécial, c'est parfait !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le body blanc, je ne suis pas très fan : sa transparence potentielle m'effraie ;)

Du plat vernis ou scintillant, cela peut faire habillé, non ?

Promis, cet article ne sera pas le dernier du genre :)
RÉPONDRE
LouIl y a 1 an
J'adore ! Merci pour ce topo ultra complet
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Aaah j'adore tes articles "à thème". Bon ma tenue n'est pas fixée mais je pense quand même sortir ma jolie jupe à sequins &OtherStories qui ne devrait pas tarder à arriver (http://www.stories.com/fr/Ready-to-wear/Skirts/Seq...) ..Avec mon pull décolleté dans le dos Ba&sh x La Redoute pour le jour ou avec un caraco avec un peu de dentelle et un gilet loose noir pour ne pas avoir trop chaud/froid le soir du réveillon ;). Dès que je reçois la jolie jupe en question je posterai un look avec de toute façon ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ton look jupe à sequins + pull dos nu m'a l'air parfait ! Et la version avec le caraco est aussi très sympa. Tu es parée :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Par contre tu ne disais pas que &otherstories taillait un peu grand? Je ne la veux pas mini mini mais je l'ai prise dans ma taille habituelle donc j'espère qu'elle ne sera pas trop "longue" ..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ca taille plutôt grand, en effet ... Tu me diras si la robe te va, ok ?
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Oui..Pas encore reçue. Du coup la Mango est back in stock, donc je l'ai commandé et on verra ...:p
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Je l'ai reçu et elle me va très bien mais c'est peut-être parce que j'ai un peu pris aussi ahah ;) La mango était beaucoup trop courte pour moi :p Je posterai ma tenue avec la &Otherstories d'ici quelques heures si tu veux voir à quoi elle ressemble portée :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'ai hâte de la voir sur toi !
RÉPONDRE
CheymaIl y a 1 an
Haha, super le P.S.!

Je suis une grande fan du perfecto en cuir sur les robes de soirée, tellement plus flatteur, pratique et moins inoubliable qu'un châle.
Nous aussi nous avons notre petit post fêtes de fin d'année (http://cheymaa.tumblr.com/post/105345754204/what-k...)!Personnelement, je vais opter pour le look casual avec sweatshirt à sequins (sequins! sequins! sequins! c'est mon obsession du moment - d'ailleurs, grosse hésitation avec ma jupe fourreau à...sequins bleu marine) et sneakers blancs. Envie d'être comfy :)

Bises
http://cheyma.com
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le perfecto : la pièce tout terrain par excellence ;)
RÉPONDRE
MGFIl y a 1 an
CANON !
le premier conseil est, je crois, le plus important.
Et le plus dur à tenir !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce n'est effectivement pas facile à tenir. Mais si l'on fait l'effort, le résultat est souvent bluffant !
RÉPONDRE
PaulineIl y a 1 an
Merci, merci, merci !!! Je comptais poster une demande de conseils mais là c'est bon j'ai mes réponses. J'aime bcp le look de la première photo
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce look me plait également beaucoup !
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Je crois que je vais retenir les 2 premiers préceptes et le "PS".
J'ai deja choisi mais deux tenues pour les 2 reveillons:
http://fr.topshop.com/fr/tsfr/produit/v%C3%AAtemen...
http://fr.topshop.com/fr/tsfr/produit/v%C3%AAtemen...

La question maintenant est: sandales plates argentées vernies ou escarpins jaunes avec la robe fleurie? Sandales hautes bordeaux, dorées ou des escarpins vermillon pour la deuxième?
Il est temps de combattre le noir...
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
A mon humble avis et avec goût personnel (et de ce que j'imagine) : Escarpins jaunes pour la première et sandales hautes bordeaux pour la deuxième.
Bon choix de robes... Je les verrai bien sur Solange Knowles. ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense comme William ;)
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Bon, je vais vous remercier de votre aide. Va donc pour des escarpins jaunes dangereusement hautes Sergio Rossi & des sandales bordeaux N.Kirkwood ( http://www.bacof.com/wp-content/uploads/2013/07/20... )

Vu que je recois pour les 2 reveillons, il me fallait un look qui fasse superwoman et qui dise à mes invités "j'ai préparé le repas, organisé ce reveillon et ai eu le temps de me concocter un look de la mort" :D

@William: Merci, sur Solange carrement? :)
Malheureusement, j'aurai une coiffure moins audacieuse que la sienne :)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Oui, oui... Sur Solange, carrément ! ;)
Celle à rayures est celle que je préfère.
RÉPONDRE
SophieIl y a 1 an
Merci mille fois pour ce belle article!
D'ailleurs, est-ce qu'il serait possible de rédiger un article similaire sur les tenues de bal de fin de lycée, car je commence mon magasinage bientôt et je ne voudrais surtout pas faire un fashion faux pas à cette occasion!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je vais y penser ;)
RÉPONDRE
MisiaIl y a 1 an
Très bel article tout y est juste ! Bravo, je crois qu'en un seul article, vous avez su répondre aux interrogations de centaines de lectrices.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est très gentil, merci :)
RÉPONDRE
AbigailIl y a 1 an
ahah!! je connais j'ai vécu la même chose avec mes escarpins...
RÉPONDRE
Eau Il y a 1 an
Merci pour ces bons conseils ! Joyeuses fêtes à toi et ta famille Lise!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
Très chouette article, la chute en particulier. J'opterai pour la robe tee-shirt loose et les cuissardes...en python. J'avais oublié que je possèdais un tee-shirt robe, il est parfaitement assorti à la couleur de mes audacieuses ! Merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu seras assurément superbe !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
Merci Lise, mais j'ai déjà changé d'avis. Curieusement, l'essai n'est pas si concluant. Pas assez couverte. Que vas-tu mettre ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Robe nuisette + long gilet angora + boots : pratique et un peu sexy ;)
RÉPONDRE
LorIl y a 1 an
Pour les fêtes, je vote pour la jolie petite robe avec le détail nœud au dos ! Raffiné et mode, parfait !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Elle est tellement chic que je la vois bien avec une paire de baskets ;)
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
Les suggestions sont très sympas!
Pour l'instant je n'ai pas décidé pour moi même, mais chez moi ça se décide un peu au dernier moment, à part quand j'achète un truc vraiment spécial pour l'occasion.

Bon week end
Christine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
L'essentiel dans ces cas là est d'avoir des pièces sympas dans lesquelles tu peux piocher les yeux fermés ;)
RÉPONDRE
djomo simo laeticiaIl y a 1 an
Ces tenues de noel sont tres belles, cela tombe bien car je cherchais justement des idées... merci beaucoup pour votre aide.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je suis heureuse d'avoir pu t'aider !
RÉPONDRE
J.Il y a 1 an
Pour le réveillon j'opte pour le tailleur noir avec le liseré satin mais avec mes stan smith et je suis loin d'être une brindille d'1m80 donc je vais surtout retenir le PS ;)

Sinon je tenais à te féliciter pour TDM qui reste un des rares "blogs" mode que je consulte régulièrement !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu seras superbe :)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
Merci +++++ pour votre (ta) réponse ! Justement aujourd'hui parce que c'est mon anniversaire : très joli cadeau personnalisé de votre (ta) part !!! :)
RÉPONDRE
CarroIl y a 1 an
J'ai justement une jupe longue noire plissée que je n'arrive jamais à porter et que je comptais sortir pour les fêtes... Donc pas de talons ok, mais des sandales plates ? en hiver ? je suis moyen convaincue... mais je ne vois pas quoi porter sinon, des boots ? des ballerines ? une idée ? :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu pourras le porter avec des ballerines pointues à sangles dans ce style :
http://shop.mango.com/FR/p0/femme/accessoires/chau...
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Merci beaucoup pour cet article Lise, comme toujours admirable et très inspirant.
La petite robe noire avec les deux nœuds dans le dos ( dernière photo de la page) est tout à fait désirable. Aurais-tu une référence s'il te plaît ? Un grand merci d'avance pour ta réponse.
Je profite de ce message pour te souhaiter, ainsi qu'à ta jolie famille, un très joyeux Noël.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il s'agit de cette robe ;)
http://www.net-a-porter.com/product/517885/House_o...

Belles fêtes à toi !
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Merci beaucoup Lise !
RÉPONDRE
KachaIl y a 1 an
Pas trouvé mieux comme site pour m'inspirer ! Tout à fait mon style pour chaque occasion et top pour les matins galère ! Super article mais cette année c'est réveillon à l'extérieur à Collioure. Aurais tu quelques idées pour être élégante sans se geler ?!! Merci Lise pour tes précieux conseils et belles fêtes à toi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je te conseillerais de porter un joli manteau très chaud ou des sous-vêtements qui gardent la chaleur ;)
RÉPONDRE
CécileIl y a 1 an
http://www.nafnaf.com/fr/robe-pres-du-corps-unie-1...

J'ai trouvé cette robe qui se trouve taillé pour moi et qui met en valeur ma taille de guêpe. (Que je vais accompagner d'un perfecto)

J'aurai voulu des conseils pour savoir avec quelles chaussures les mettre. (Je n'aime pas les grands talons ni les ballerines) : je pensais aux slippers ? J'ai peur qu en baskets ca soir bcp moins classe non?

Merci milles fois pour tes conseils avisés :))
On en redemande pour l'année prochaine
RÉPONDRE
CécileIl y a 1 an
http://www.nafnaf.com/fr/robe-pres-du-corps-unie-1...

J'ai trouvé cette robe qui se trouve taillé pour moi et qui met en valeur ma taille de guêpe. (Que je vais accompagner d'un perfecto)

J'aurai voulu des conseils pour savoir avec quelles chaussures les mettre. (Je n'aime pas les grands talons ni les ballerines) : je pensais aux slippers ? J'ai peur qu en baskets ca soir bcp moins classe non?

Merci milles fois pour tes conseils avisés :))
On en redemande pour l'année prochaine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Pourquoi pas une paire d'ankle boots noirs ?
RÉPONDRE
inesIl y a 1 an
Salut tout le monde j'adore cette article je suis fan de toi lise ;p merci pour ce que tu fais en tout cas c'est super. Au lycée les tenues ayant récoltees le plus de compliments m'ont été inspirées de ton site. Merci pour ce que tu fais dans ce monde extravagant ou chaque défilé ressemble à un arc en ciel dextravagance ça fait du bien d'entendre des conseils avisés et plausibles si je puis dire en tout cas encore merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Chère Inès,

Ton commentaire me touche beaucoup ! Merci :)
RÉPONDRE
inesIl y a 1 an
Avec plaisir :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode