Chronique #41 : Bagues, allure et transmission

2835
31 décembre 2014, 18h. Alors que je parcours mon fil Instagram, je tombe soudainement en arrêt devant une photo publiée par Lauren Bastide. On y voit des mains entourant délicatement une petite tasse de café. Avec à chaque annulaire, d'hypnotisantes bagues...
Photo Lauren Bastide
Hétéroclites, légèrement patinées par le temps, sublimes dans leur unicité, ces dernières s'accrochent littéralement à ma rétine. Il faut dire qu'il émane de ces perles et chevalière une aura singulière qui me plonge au coeur d'une vague d'anecdotes fantasmées. Je les imagine ainsi tour à tour héritées d'une aïeule au passé flamboyant, dénichées chez un antiquaire mélomane, subtilisées dans la boîte à musique maternelle ou encore offertes par un homme follement épris...

Quelle que soit leur genèse, ce genre de bijoux me fascine tant aux doigts d'une autre qu'aux miens. Ils sont autant de souvenirs portatifs auxquels il suffit de jeter un regard pour s'évader. Des souvenirs réels ou fabriqués qui permettent d'insuffler au quotidien une subtile touche de romantisme.

J'aime par ailleurs lorsque leur valeur sentimentale prend le pas sur les diktats des tendances. Leur accumulation permet alors de créer d'insolites entrechocs, plus forts et poignants que n'importe quelle superposition artificielle de bijoux en vogue.
Photo Lise Huret
J'espère arborer un jour des mains aussi délicates et magnifiquement parées que celle de l'amie de Lauren (Sophie Fontanel). J'aimerais que l'on puisse les contempler et s'imaginer mille et une histoires…

Et si jusqu'à récemment, seule ma fine alliance ornait mon auriculaire, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Grâce à la générosité de mes parents, celle-ci est désormais accompagnée de la bague de fiançailles de mon arrière grand-mère. Avec son solitaire monté de manière un brin désuète et nimbé de l'aura de mon aïeule (une femme d'ambassadeur à la vie trépidante), ce bijou est pour moi un passeport pour d'infinies rêveries teintées de mélancolie.

J'espère qu'il sera bientôt rejoint par d'autres compagnons aussi inspirants. Je fais pour cela confiance aux voyages impromptus, au hasard bienveillant, aux rencontres imprévues...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 janvier 2015
Vous aimerez également
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 3 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 8 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Chronique #78 : Canada Goose or not ?
Il y a 15 jours - 112
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
35 commentaires
Tous les commentaires
aloÿseIl y a 1 an
Ces quelques mots sur l'importance de l'histoire créée autours d'un bijou me touche tout particulièrement aujourd'hui. En fouillant dans une boite en tissu familiale que je connais depuis mon enfance, je suis tombée sur une bague que portait souvent ma mère il y a quelques années. Ce bijou parfaitement désuet avec sa grosse pierre d'ambre que ma mère m'a autorisé à emporter (après mille recommandations et la promesse de ne pas le perdre) est plus précieux à mon doigt que n'importe quel merveilles qui peuvent me faire fantasmer.
Cette bague renferme à elle seule les caresses, la beauté et les souvenirs qui me lie à ma mère.
Elle est là la puissance du bijou. Dans la mémoire qu'il renferme. Mémoire que l'on devine, que l'on invente ou qu'on essaie de porter avec soi.
RÉPONDRE
handMODEIl y a 1 an
Ton témoignage me parle beaucoup :).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"Cette bague renferme à elle seule les caresses, la beauté et les souvenirs qui me lie à ma mère" : les bijoux portés par nos proches sont effectivement de véritables réservoirs à émotions !
RÉPONDRE
JacintheIl y a 1 an
Cet article me parle beaucoup!
Je suis une passionnée de boucles d'oreilles (surtout "fantaisies", dans le style indien et oriental), et j'en ai tout une collection, mais ce que j'adore observer chez les autres, ce sont leurs mains et leurs bagues. Tout comme toi, cela me fascine, me raconte 1000 histoires. Je suis même parfois un peu déçue lorsque l'on m'explique leur provenance! :)

Je déborde du sujet, mais depuis quelque temps cela me titillait : tu avais parlé d'une refonte du site, notamment de la mise en page, est ce toujours prévu (j'avoue avoir espéré une petite surprise pour cette nouvelle année 2015)?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
La nouvelle version du site est prévue pour fin février :)
RÉPONDRE
JacintheIl y a 1 an
J'ai hâte d'y être! :)
RÉPONDRE
MGFIl y a 1 an
oh ouiiiiiiiii
RÉPONDRE
handMODEIl y a 1 an
Ouuuuiiii je partage ton avis pour les bijoux de famille (sans mauvais jeu de mots), transmissibles, intemporels mais bizarrement je ne les porte que rarement. En même temps j'aime jouer avec des bijoux de fantaisie qui me semblent peut-être moins solennels faisant, malgré tout, bien partie de moi ;).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Les portes-tu peu à cause de leur esthétique qui peut-être ne correspond pas à tes looks habituels ou parce que tu les réserves à des occasions spéciales ?
RÉPONDRE
handMODEIl y a 1 an
Je les garde plutôt comme des petits trésors vers lesquels je viens retrouver des émotions ou des souvenirs...
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 1 an
Quel bel article...encore une chose que j'aime chez toi Lise, cette capacité à nous faire évader des sujets purement "modesques", comme tu l'écris si bien "lorsque leur valeur sentimentale prend le pas sur les diktats des tendances".

J'ai moi-même reçu de ma mère un bijou que portait ma grand-mère, un sautoir en argent orné d'un pendentif en forme de fleur. Peut-être pas la dernière tendance, mais un cadeau touchant, et inestimable à mes yeux. J'ai même pu avoir l'une des rares photos d'elle, où on l'aperçoit, sur sa robe sixties, portant gants et chapeau avant la messe...et bien, je trouve que ce bijou, lorsque je le porte, me donne une allure folle, mais plus parce que je connais son histoire et qu'il m'insuffle un peu de sa force (ma grand-mère était aussi une sacrée femme, veuve très jeune avec 5 enfants), que par l'objet lui-même.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est incroyable d'avoir pu voir ce bijou sur une ancienne photo ! Cela doit ajouter encore plus de charge émotionnelle à ton sautoir...
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
Les mains de Sophie Fontanel et les mots de TDM : le top !!!

Vous êtes les 2 blogs que je consulte "religieusement" chaque jour car intelligents, honnêtes, pudiques, élégants ... les mots me manquent car je ne suis pas vous 2 justement ...
Continuez ainsi toutes les 2 !!!! Vous êtes "au-dessus" ... Bravo et respect !

PS : Pour être complète, j'aime bien Garance Doré aussi dans un autre style ... pour ses belles images, plus flamboyant, inaccessible, "américain" ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Que de compliments ! Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
CheymaIl y a 1 an
Quand j'étais petite, j'avais pour tradition de fouiller chaque semaine ou presque dans les grandes trousses de toilette turquoises de maman, et dans ses boîtes à bijoux fleuries ou en satin vert pomme. Je rêvais de pouvoir porter ses parures de perles, mais ce que j'aimais le plus et qui reste mon bijou favori aujourd'hui encore, ce sont les bagues. Elles cachaient les plus précieuses dans ces trousses justement, et je pouvais passer des heures à les contempler. Je ne les essayais pas, je n'en voyais pas l'intérêt car elles n'étaient pas à ma taille (elles ne le sont toujours pas aujourd'hui, mes doigts sont tout petits et j'ai du mal à trouver des bagues à ma taille mis à part le sur-mesure). Il y avait cette bague en or jaune foncée sertie d'une pierre bleu clair translucide, que mon arrière-grand-père lui avait ramenée de Libye, c'était ma préférée.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Si un jour ta mère t'offre l'une de ses bagues et que cette dernière s'avère encore trop grande, tu pourras toujours la porter en pendentif ;)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 1 an
Cheyma, certains bijoutiers peuvent aussi mettre la bague à ta taille. Cela dépend evidemment de sa forme et n'est pas faisable dans tous les cas, mais ça peut valoir le coup de se renseigner :-)
RÉPONDRE
CheymaIl y a 1 an
Merci à vous Lise et Marie, les deux idées me plaisent. On en reparlera le jour où j'oserai demander à maman de m'offrir la bague qui me plaît tant, pour le moment, je pense ne pas encore être "digne" de la porter, comme Chanel N°5, pour moi il faut être une dame pour le mériter :)
http://cheyma.com
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Il y a les bijoux que l'on choisit et que l'on achète ou que l'on se fait offrir par goût, pour durer ou pour faire plaisir un certain temps, et puis il y a des bijoux qui ont une histoire et leurs personnalités, indépendantes et détachées de la mode. Ces bijoux ont une valeur inestimables !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Totalement inestimables et tellement précieux !
RÉPONDRE
J'aime porter les bijoux nouveaux, cadeaux ou non, fantaisie ou non, avec des bijoux plus anciens, hérités de la famille. Ma belle-mère m'a offert une belle aigue-marine que son grand-père avait offert à sa grand-mère. Cela remonte loin ! La bague est incroyablement actuelle, le sertissage n'a pas vieilli. J'aime la porter avec ma bague de fiançailles qui est une citrine, ensemble on dirait que j'ai une confiserie à chaque main. Ensemble, elles symbolisent la continuité de la vie...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"Ensemble, elles symbolisent la continuité de la vie..."
Les bijoux de famille composent notre propre mythologie, c'est assez magique !
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 1 an
Ce post me touche car il rejoint l'une de mes obsessions - le souvenir de certains bijoux portés autour de moi- et pas mal de réflexions sur la valeurs / les valeurs du bijoux: une interrogation centrale lorsque l'on en crée ;) !
Personnellement, je mélange de plus en plus souvent mes créations et ces bijoux qui sont parvenus jusqu'à moi au fil du temps et des événements...
Un bijou c'est toujours plusieurs histoires entremélées - voilà une formule que je me réserve le droit de réutilser!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'imagine que pour toi qui crée des bijoux, les modèles anciens doivent être une véritable source d'inspiration, non ?
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 1 an
Les bijoux anciens sont une base... pour aller plus loin, faire autre chose. Je connais (et j'approfondis régulièrement) l'histoire du bijou, que je trouve passionnante. Mais, j'essaye d'éviter toute tentation de reprise trop "littérale"....
Le ressort de ma créativité n'est donc pas vraiment dans les bijoux anciens, même si je les aime et les trouve émouvants.
RÉPONDRE
NinaIl y a 1 an
Bonjour Lise,
En lisant ce post, je comprends que ce qui m’attire aujourd'hui irrésistiblement sur ton blog que je suis depuis un petite année, plus que mon évidente curiosité modesque envers tes analyses de tendances, c'est la poésie qui émane de tes mots et, à travers eux, de toi. J'espère pouvoir un jour te lire sur d'autres supports plus académiques car j'ai l'intuition que ton style a le potentiel d'une autre envergure et toi, un imaginaire et une sensibilité suffisants pour nous faire voyager sans bouger .
Evidemment, ce n'est peut-être pas du tout ton ambition, mais je peux rêver un peu, moi aussi ;)
Bonne journée et surtout bonne année !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
On peut rêver ensemble, alors! Car effectivement, m'abîmer un jour dans l'écriture de manière à laisser éclore un texte de plusieurs centaines de pages fait partie de mes rêves ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Je ne suis pas très bijoux mais c'est vrai qu'un bijou c'est encore mieux quand il est chargé d'histoire...Tes photos de Brèves m'inspirent beaucoup, surtout l'accumulation de fins bijoux mais ...pour une raison que j'ignore j'ai du mal à acheter des bijoux, je préfère définitivement les vêtements! A part ceux d'Adeline Affre et quelques autres petites marques que j'affectionne particulièrement ;) Je pense que ,comme l'illustre ton article, un bijou c'est encore mieux quand celui-ci est chargé d'histoire, quand il signifie vraiment quelque chose pour nous. Je suis peut-être encore un peu jeune pour ça ;)?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Moi-même je ne m'achète quasiment pas de bijou... Je les regarde, les admire et j'y pense beaucoup mais je ne franchis que rarement le pas. Je crois que je fantasme trop sur la manière d'acquérir un bijou qui à mes yeux passe par la transmission...
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
Pour revenir aux bijoux, peut-être est-ce pour cette charge émotionnelle, invisible mais si présente, que je n'ai jamais pu m'intéresser, et encore moins acheter (au-delà du prix), un bijou chez un antiquaire ... ce qui n'est pas le cas de certaines de mes amies qui ne se posent aucune question ... j'aurais l'impression d'être tellement indiscrète, comme un v(i)ol presque !
Je pense que vous (tu) avez (as) su mettre des mots sur ma réticence !
Par contre, le jonc en or intemporel, la très fine et toute petite montre en or aussi de ma maman disparue il y aura bientôt 2 ans, je les chéris ... et sa si belle et désuète bague de fiançailles est une merveille d'élégance ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
A mes yeux, nos disparus restent près de nous grâce notamment à ces petites choses matérielles leur ayant appartenu...
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Lorsque nous étions petites, ma soeur et moi avions fouiné un peu dans la chambre de notre mère. Un vieux livre posé sur la commode en acajou 1930 nous fascinait : il s'agissait en fait non pas d'un livre mais d'une petite boîte, dans laquelle nous avions trouvé une pochette (bleue, je me souviens). A l'intérieur, une dizaine de bagues, plus ou moins précieuses, plus ou moins anciennes, certaines héritées de sa grand-mère. Ma mère ne pouvant plus porter de bagues depuis longtemps à cause de ses articulations douloureuses, toutes ses bagues étaient donc cachées dans ce livre factice. Nous les avons observées tant de fois... Et nous en hériterons un jour. Ce geste de transmission vaut toutes les bagues Cartier du monde. :)
RÉPONDRE
Marie FIl y a 1 an
Mon arrière grand mère avait une alliance 3 or de Cartier et une chevalière qui m'ont toujours catpivé. Pourquoi? je ne sais pas trop... peut être une forme d'élégance et de grace embellie par ces bijoux?! surement avec un soupçon de fascination et beaucoup d'amour pour cette personne

A sa mort, et dans en toute logique, c'est ma grand mère et mère qui ont hérité de ces bijoux. J'espère un jour les porter à mes doigts même si je sais que ça ne sera pas aussi hypnotisant que quand elle les portait.
Pour autant, elle m'avait un jour donné, à mon grand bonheur, une de ces chevalières: en os assez grosse et épaisse. Je la chéris plus que tout mais je ne la porte pas car je n'ai pas encore trouvé comment la porter avec mon style.

En tout cas merci pour cet article, il a réanimé en moi des souvenirs chers à mon coeur.
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 1 an
Il y a quelques mois, ma grand-mère a eu la lubie d'offrir un bijou à chacun de ses petits enfants. Les garçons ont eu des bracelets achetés "exprès", les filles un bijou lui appartenant. Étant l'aînée des filles, elle a tenu à me donner une bague. J'avoue qu'au départ j'ai été un peu déçue car ma petite cousine avait eu le choix et portait autour de son cou un pendentif en grenat que j'ai toujours aimé. En plus je porte rarement des bagues à cause de mon métier (je porte très souvent des gants que j'enlève et remet tout au long de la journée) et celle-là n'était pas à mon goût plus que ça.
Et puis j'ai eu un rendez-vous important et je me suis surprise à mettre cette même bague à mon doigt, comme un porte-bonheur, un talisman qui me donnerait le courage et la détermination dont ma grand-mère au caractère bien trempé a toujours fait preuve. Je ne la mets pas au quotidien, mais quand un événement important se profile, elle est à mon doigt et ça me fait du bien :-)
RÉPONDRE
RosalieIl y a 1 an
Je suis une amoureuse passionnée des bijoux et en particulier des bagues... mon problème est que plus je les accumule et moins je n'arrive à choisir lesquelles porter au quotidien, je veux toutes les mettre ! Le résultat est que j'ai peur d'être mal assortie avec mes vêtements... un vrai casse-tête !
Quoiqu'il en soit je possédais un collier de perles de ma grand-mère qui m'a été volé et je crois que je peux compter cet acte comme l'une des tragédies de ma vie...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode