Défilé Maison Martin Margiela - Haute Couture printemps/été 2015

2115
Oscillant entre espoir de voir le phénix renaître enfin de ses cendres et crainte d'assister à un come-back raté, la centaine d'invités réunie ce lundi à Londres brûlait d'impatience à l'idée de découvrir la première collection de John Galliano depuis son renvoi en 2011 de la maison Dior...
Défilé Maison Martin Margiela 2015
Plutôt que de prendre totalement le pouvoir sur l'ADN Maison Martin Margiela (comme il le fit à ses débuts chez Dior), John Galliano préféra pour son retour fusionner sa propre grammaire à celle du mystérieux créateur belge.

Sur le podium, l'audace subversive, le minimalisme cru, l'humour grinçant et l'esprit recup' inhérent au style Martin Margiela se mêlent ainsi - avec plus ou moins d'à propos - à la théâtralité extravagante, au glamour décadent, aux références historiques et à la grandiloquence stylistique chers à l'ex-DA de chez Dior.
Défilé Maison Martin Margiela 2015
À la bizarrerie Margiela, le créateur injecte suffisamment de démesure romantique et de clin d'oeil cabaret pour que l'on sente l'énergie Galliano poindre au travers de chaque détail couture. Lorsqu'il ne sublime pas l'austérité conceptuelle de l'ancien maître des lieux en imaginant des tenues monochromes au rationalisme aussi élégant que rafraîchissant (voir ici, ici et là).

Pour clôturer cette messe de rédemption, John Gallliano nous livre deux robes de bal pour princesse robotique. Mêlant drapé, bouillonné, asymétrie, traîne magistrale, plastron "accumulation" et masques au rictus perlé, celles-ci se révèlent être un joyeux concentré de l'ADN des entités artistiques présentes ce jour-là.
Défilé Maison Martin Margiela 2015

Ce que j'en pense


À force d'attendre, on est souvent déçu. Je rêvais d'un retour flamboyant, extravagant, dramatiquement émouvant, il se révèle finalement simplement réussi. Pas de fausses notes, mais rien de bien nouveau non plus.
Ni distribuées, ni produites, les collections haute couture Maison Martin Margiela Artisanal ont la chance de n'avoir à se soumettre à aucune exigence de portabilité et donc d'offrir à John Galliano toute latitude pour exprimer sa créativité. Je m'attendais ainsi à ce que cette dernière - muselée depuis plusieurs saisons - explose et m'ébaudisse, mais ce ne fut pas le cas.
Toujours est-il que son retour me fait plaisir. Manquant actuellement cruellement de folie, la mode aura en effet bien besoin - pour retrouver un peu de panache - de "l'outrecuidance baroque" de John Galliano...

Voir toute la collection : http://www.style.com/spring-2015-couture/maison-martin-margiela
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 janvier 2015 dans Défilés
Vous aimerez également
John Galliano chez Martin Margiela ?
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Escarpins Maison Martin Margiela x H&M
Il y a 4 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Collection H&M x Maison Martin Margiela
Il y a 4 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
SteldaIl y a 1 an
Je trouve que Galliano a montré un sens de la mesure parfait, pour ce premier défilé.
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Je ne sais pas, je suis un peu neutre face à cette collection. J'ai beaucoup aimé le final des toiles qui finalement était meilleur que la collection elle même et vraiment dans "l'esprit" Margiela. La partie tailleur très simple était parfaite car Galliano nous rappelle là qu'il a la coupe...il peut creer la robe la plus folle mais aussi le tailleur le plus simple en le rendant tout aussi excitant.

Les collections "Artisanal" ont toujours été un peu à part pour moi chez Margiela. Même du temps du maître, j'etais plus fasciné par le fait de savoir quel vêtement ou objet a été détourné que part le resultat final (ça restait toujours portable dans tout les cas).
Je n'aime pas dire ça mais pour moi, cette collection est un peu un non evenement car, certes elle marque le retour de John et a une force emotionnelle mais, elle n'a pas de pertinence réelle.
De plus, j'ai vraiment détesté les platformes...

Son vrai bapteme sera l'homme et la femme en PAP. Margiela était avant tout un créateur de pret-à-porter. La difficulté sera là: comment etre pertinent, hyper creatif et realiste...c'est à dire, créer des vetements qui peuvent fonctionner, aussi étranges soient-ils, dans la vie des gens.

Welcome Back John! Tu nous a manqué
ps: Christophe Decarnin, toujours introuvable?
RÉPONDRE
LisaTIl y a 1 an
Galliano s'occupera aussi du PAP ?
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Oui, il est directeur artistique de la maison qui a été renommée Maison Margiela.
Ca serait bête d'employer quelqu'un pour des vêtements qui ne se vendront pas (ou peu)..quoique, c'est ce qu'ils ont fait chez Schiaparelli avec Lacroix.
RÉPONDRE
CheymaIl y a 1 an
Un jour d'avance, super! :)

Personnellement, je ne sais pas si j'ai adoré (car oui, j'ai adoré) parce que j'attendais le retour de Galliano avec impatience, ou si vraiment le défilé m'a plu. Evidemment qu'il m'a plu, mais l'attente comme tu dis...

En tout cas je suis ravie qu'il soit de nouveau parmi nous, il va ressusciter quelque chose qui se perd...

http://cheyma.com
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 1 an
"Ni distribuées, ni produites, les collections haute couture Maison Martin Margiela Artisanal ont la chance de n'avoir à se soumettre à aucune exigence de portabilité et donc d'offrir à John Galliano toute latitude pour exprimer sa créativité"

J'avais été il y a quelques années à une présentation Margiela Artisanal et si l'aspect créatif est clairement exacerbé, j'étais resté sur ma faim... Je ne comprends pas l'intérêt, mis à part pour une question d'image, du concept...

Je n'ai pas aimé la collection contrairement à tout le monde. Margiela ne va pas à Galliano, car Galliano a toujours su insuffler un romantisme flamboyant à ses collections. Ici je n'ai rien ressenti, à part peut être le fait de le voir aux commandes de quelque chose de différent. Et je trouve que ça ne lui va pas du tout.

Rendez vous donc en juin/juillet pour la suite.
RÉPONDRE
lisou38Il y a 1 an
C'est dommage que toutes les tenues ne soient pas disponibles (j'ai vu un commentaire sur la page de style.com montrant une vidéo avec des tenues inédites !!?!??) Mis à part ça j'aime retrouver un romantisme dans le paysage fashion et j'ai aussi l'impression que cette exubérance manquait dernièrement... Christian Lacroix s'il te plait revient!!!! Cependant je ne retrouve pas le coté cool et quelque peu intello de Margiela :/ Impression à retrouver en mars!!
RÉPONDRE
ElsaIl y a 1 an
Sincèrement, j'ai essayé, mais je ne parviens pas à apprécier l'esthétique MMM Artisanal et John Galliano... J'ai trouvé la collection "grossière" dans certains détails, un cafouillis général... Peut-être n'ai-je pas toutes les clés pour comprendre cette collection ? Peut-être est-ce une esthétique trop intellectuelle ? Je n'ai pas été touchée, et cela ne m'a pas donné la sensation de découvrir quelque chose qui me transporte.
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
Déception. C'est trop propret pour du Galliano et pas assez intense pour du Margiela.J'ai l'impression que Lady Gaga a déjà porté ce genre de trucs depuis 5 ans, et le côté princesse chelou (qui fait totalement penser à la miss Gaga) ça me rappelle plus McQueen. Les tailleurs sont top par contre.
RÉPONDRE
RaúlIl y a 1 an
Magique.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Je suis un peu déçue, l'ensemble me donne une légère impression de n'importe quoi, je trouve le traitement esthétique pas assez rigoureux, un peu fouillis. J'attends de voir la suite.
RÉPONDRE
LaurenIl y a 1 an
Merci de nous l'avoir ramené :')
RÉPONDRE
JessicaDreamIl y a 1 an
J'aime bien. Ce serait bien qu'il fasse une collection pour les enfants.
RÉPONDRE
ensseIl y a 1 an
c'est comme deux espèces qui ne pourraient pas se reproduire entre elles, étrange comme image mais c'est celle que me donne la vision de cette collection.
le minimalisme de Margiela défiguré par le baroque de Galliano
le baroque de Galliano emprisonné par le minimalisme de Margiela
RÉPONDRE
EverybodyswimIl y a 1 an
La signature de Galliano est bien présente et toujours assez spéciale mais pour le coup on aurait pu s'attendre quelque chose d'un peu plus surprenant...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode