Collections Pre-Fall 2015, les points forts

1414
Plus pragmatiques que les collections printemps/été et automne/hiver, les opus de demi-saison ont le chic pour livrer des silhouettes inspirantes et portables, mais aussi des pièces à l'indéniable fashion appeal. Passage en revue des points forts des dernières collections Pre-Fall...

Carven

Carven Pre-Fall 2015
La silhouette (voir ici)

Afin d'accompagner les bottes seventies du moment, le studio Carven n'hésite pas à convoquer sur le même look bermuda court, pull de tennisman revisité et polo vichy. Des pièces issues de champs lexicaux différent qui, en se télescopant, donnent naissance à une tenue photogénique, à la casualness tirée à quatre épingles.

La pièce à shopper (voir ici)

Depuis longtemps apprécié des fashionistas pour ses fameux pull-overs, Carven sort pour la demi-saison un sweat régressif nous invitant à éteindre la télévision. Un message imagé qui ravira tant les modeuses que les bibliophiles. À porter avec un jean flare ou une jupe droite à paillettes.

Christopher Kane

Christopher Kane Pre-Fall 2015
La silhouette (voir ici)

Le mix des genres et le télescopage des textures étant deux points forts de Christopher Kane, pas étonnant que la silhouette qui remporte tous nos suffrages réunisse ces deux gimmicks stylistiques. Mêlant avec une joyeuse sobriété teinte réglisse et vert gazon, mais aussi matière opulente et détails sportswear, celle-ci brille par son immédiate désirabilité. On retiendra l'idée de ceinturer ses fourrures d'une bande à trois couleurs, de porter ses pulls col roulé le col déroulé et d'adopter la longueur 7/8.

La pièce à shopper (voir ici)

Parfaitement bien coupés, les pantalons droits feu de plancher de cet opus Pre-Fall raviront celles aimant à se glisser au sein de pièces classiques dotées d'un léger twist. Parés de revers de poches brodés, lesdits pantalons possèdent en effet suffisamment de fantaisie et de rigueur pour pimenter n'importe quelle tenue sage.

The Row

The Row Pre-Fall 2015
La silhouette (voir ici)

Si les looks austères et oversize imaginés par les soeurs Olsen manquent parfois de mesure, il n'est pas rare que leurs jeux de volumes fonctionnent. C'est notamment le cas ici avec cette silhouette mêlant long manteau en peau couleur cigare et ample jupe blanc cassé, dont la ligne évasée à la paradoxale saveur minimaliste/bohème permettent d'offrir une fraîcheur inédite au style seventies.

La pièce à shopper (voir ici)

Avec sa longueur 7/8, sa forme très légèrement évasée, sa taille basse posée sur les hanches et ses poches latérales permettant de contrecarrer sa nature sérieuse via un port nonchalant, cette jupe bleu marine semble avoir été conçue pour réconcilier dégaine stricte et allure cool.

Kenzo

Kenzo Pre-Fall 2015
Les pièces à shopper (voir ici et là)

Lorsque Carol Lim et Humberto Leon s'amusent à revisiter le poncho, cela donne une pièce hybride - entre pull-over et cape - à l'allure aussi douillette que monacale. Ultra courte sur le devant et asymétrique sur les côtés, celle-ci réchauffera n'importe quel look un peu trop passe-partout.
S'inspirant des petites robes color block de chez Stella McCartney, le duo de chez Kenzo a également imaginé des modèles patchworks à la saveur sporty qui, avec leur mix orange vif/bordeaux et leurs emmanchures descendues, s'offrent une dégaine des plus attractives.

Emilio Pucci

Emilio Pucci Pre-Fall 2015
La pièce à shopper (voir ici)

Si les parkas, les petites robes au cuir dévoré et les pièces bleu Klein de cette collection Pre-Fall valent assurément le détour, ce sont néanmoins les cuissardes ultra moulantes qui attirent le plus l'attention. Très hautes perchées et déclinées en kaki, ces dernières livreront leur plein potentiel au contact de pièces apaisantes recouvrant le haut de la cuissarde, à l'instar d'une robe pull en grosse maille ou d'une robe chemise en denim.

Joseph

Joseph Pre-Fall 2015
Les silhouettes (voir ici, ici et là)

S'appropriant les codes du vestiaire masculin/sportswear, Louise Trotter nous livre une série de silhouettes à la nonchalance aussi androgyne que rassurante. Difficile en effet de ne pas avoir envie de se lover dans ce pardessus bleu marine rappelant la robe de chambre d'un vieux monsieur, de se glisser au sein de cette robe en maille grise aux manches descendues autour de la taille ou encore d'enfiler ce look "bad guy de Wall Street" esprit 1980.

Givenchy

Givenchy Pre-Fall 2015
La silhouette (voir ici)

Avec son manteau esprit "Margot Tenenbaum" et sa robe désuète à fleurettes vintage (qu'elle twiste au contact d'une ceinture "blanc signalisation" et de bottines raccord), la femme Givenchy tient son look de demi-saison. Et nous inspire par la même occasion un gimmick susceptible de dérider fourrure friperie et robe fleurie : la ceinture large monochrome et flashy portée taille haute.

La pièce à shopper (voir ici)

De plus en plus prisé par la gent féminine, le costume fantaisie est récemment devenu l'atout chic des élégantes en quête d'allure androgyne. Autant dire que lorsque celui-ci se pare d'une multitude de petits pois blancs, il devient aux yeux de ces dernières totalement incontournables. À porter aussi bien en total look avec une paire de boots pointues que dépareillé avec une paire de baskets blanches.

Rag&Bone

Rag&Bone Pre-Fall 2015
La pièce à shopper (voir ici)

Pièce seventies par excellence, la jupe en denim trapèze semi-longue et boutonnée sur le devant Rag&Bone a tout du futur must have. Taille haute et coupée dans une toile de jean indigo, celle-ci se portera avec un étroit pull brique et une paire de bottes chocolat ou avec un tee-shirt blanc près du corps et une paire de runnings.

En bref


On pique à la fille See By Chloé sa combishort chemise en jean ainsi que son idée de mixer rayures et dentelle.
On pense à porter en journée nos robes bustier avec un sous-pull ton sur ton (Elisabeth&James).
Le gimmick chic du moment ? Broder des perles sur les motifs de son pull de montagne (Gucci).
On aime quand Erdem Moralioglu transforme le sweat shirt gris en une mini robe à l'élégance universelle.
En télescopant imprimé naïf et robe ultra glamour, Gucci fait mouche.
Chez Rochas, la petite robe noire gagne en caractère au contact du trio volume XXL/poches/coupe taille basse.
Stella McCartney réinvente un basique en imaginant le sous-pull tunisien.
On continue de mixer caramel et bleu ciel (No. 21).
La sirène pourrait bien voir prochainement son potentiel fashion augmenter (No. 21).
On pense à retenir nos écharpes par une large épingle à nourrice (Acne).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 janvier 2015 dans Collections & Campagnes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
karineIl y a 1 an
Merci pour cette analyse très complète et toutes ces supers idées !
RÉPONDRE
JulietteIl y a 1 an
Avant que tu ne parles des pre fall je ne les regardais jamais. Mais là je me rends compte que je loupais quelque chose. Merci d'avoir fait le tri pour moi. J'aime bcp la silhouette Givenchy. La collection Joseph me plait aussi bcp.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Elles ont pris de plus en plus d'importance et elles sont devenues plus intéressantes. Ceci explique sûrement cela ;)
RÉPONDRE
MarinetteIl y a 1 an
top l'idée de broder les motifs d'un pull de ski : je sais ce que je vais faire ce soir devant mon épisode d'Homeland ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je t'avoue que je me retiens d'aller à la Droguerie pour customiser mon pull "alpin" ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Super article.
Trop fan de la robe noire Rochas.
La silhouette la plus à même de me correspondre ? Celle de Carven évidemment. :)
Bermuda, bottes vernies, pull tennis... Parfait !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah, les robes amples taille basse... Stella McCartney en avait fait des canons mais celle-ci est sublime.
RÉPONDRE
CheymaIl y a 1 an
- Les cuissardes Emilio Pucci, sublimes, tellement fan, bien que je les trouve très difficile à porter et à associer IRL
- Le mix rayures/dentelle de See by Chloé, j'aime beaucoup, j'avais déjà vu ça chez Anthropologie cet été (à ce propos, Lise, penses-tu qu'il sera possible de publier des photos dans nos commentaires, mis à part mettre le lien je veux dire, auras-tu une autre option pour qu'on puisse te montrer nos trouvailles via commentaires?:) )
- The Row, comme toujours j'aime. Les soeurs Olsen ont le don de rendre sexy des tenues très modestes et je trouve ça réussi et original. Juste un peu lassée de la tendance claquettes/birk.
- Pour les mêmes raisons, Joseph aussi a du bon.
- La petite robe noire Rochas style babydoll est parfaite!

http://cheyma.com
RÉPONDRE
kiomiIl y a 1 an
Mais quel boulot ! Lise tu m'épates et tu m'inspires ;)
RÉPONDRE
JeanneIl y a 1 an
J'adore ces collections, toujours très inspirantes car adaptables et ultra portables.
♥♥♥
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.com
RÉPONDRE
CopperIl y a 1 an
Aaaaah, Emilio Pucci, comme j'aimerais avoir les moyens de m'offrir la collection chaque saison ...! Toutes ces références 60s/70s m'émoustillent, ils veulent me ruiner !

http://thecoppercie.com
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
peux-tu revenir sur les autres collections pré-fall, je suis tombée sur celle de Valentino ...et que dire à part "aaahhhh"..(j'ai même flashé sur des sandales avec des.... coeurs....(genre 1 chance sur 1 million que ça m'arrive ))
(et je me suis grandement attardée sur ces capes-tabliers. Qu'en penses-tu?jouable ou trop "chevalier de la table ronde"???
http://carolinesmode.com/fashion/art/318104/valent...)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Pas facile ce tablier :/ Je pense que ce gimmick ne descendra pas dans la rue ;)
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
autre exemple de cette fameuse "sur" machin..;(je ne sais pas comment on nomme ce truc..)
http://carolinesmode.com/fashion/art/318104/valent...
(que j'adore)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode