Le pantacourt largeLe pantacourt large

Le pantacourt large, l'OFNI du moment

1128
Ces derniers temps, la mode a tendance à prendre de l'ampleur. Il est vrai que l'on ne compte plus les pièces classiques se déclinant en format oversize. Après le pardessus, le pantalon à pinces et la veste en jean, c'est ainsi désormais au tour du pantacourt de bousculer sa nature sage en adoptant un volume XXL...
Le pantacourt large
Aperçu notamment chez Céline et The Row, le pantacourt large fait d'ores et déjà se pâmer d'envie toutes celles désirant se frotter aux nouveaux fondamentaux de la silhouette minimaliste. Il faut dire que cet OFNI - Objet Fashion Non Identifié - a de quoi susciter l'intérêt...

Plus long qu'une traditionnelle jupe-culotte, celui-ci s'illustre en effet par une ampleur généreuse et un tombé un brin masculin. Les détails de coupe peuvent ensuite varier en fonction de la sensibilité du designer : chez Céline, le pantacourt se pense ainsi en mode tailoring et flirte avec la longueur midi, tandis que chez les soeurs Olsen il s'envisage sur une note cosy-conceptuelle et s'arrête à mi-mollet.

Tel un basic de premier plan, ce nouveau joujou des ascètes du look pourra servir de colonne vertébrale à de nombreuses tenues. On l'imagine ainsi très bien participer à l'un de ces camaïeux vestimentaires particulièrement en vogue ces temps-ci, flatter l'allure nonchalante du moment en se mariant à un caraco loose et une paire de mules ou encore actualiser chemise en coton, sous-pull et top peplum.
Le pantacourt large
La question des souliers à lui adjoindre reste quant à elle assez épineuse. Préconisé par The Row, le plat risque en effet de tasser bon nombre de silhouettes. On réservera donc baskets blanches et autres semelles plates aux morphologies les plus longilignes. Bottes seventies, mules à talons et sandales à plateaux feront quant à elles le bonheur des femmes un brin plus petites.

PS : Cette nouvelle fantaisie du vestiaire minimaliste pourra parfaitement se voir remplacer par un pantalon large 7/8 légèrement plus facile à manier...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 janvier 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : un pantalon large jaune moutarde
Il y a 9 mois - 43
EN SAVOIR PLUS
Le triomphe du large
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Le parfait pantalon large
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
romaneIl y a 1 an
MONDIEU quelle horreur. Je suis ouverte à tout : Birkenstock, UGG, chaussettes dans les sandales, retour du col roulé, crop top...
Mais là... C'est LE truc qui était très très à la mode quand j'étais au primaire (début 2000) et que même moi je ne voulais pas acheter.
C'est pas beau, c'est informe quoi que soit la matière, et même moi qui fais 1m80 je ne pourrais/voudrais pas me le permettre ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'était quoi le dress code en 2000 ? Avec des baskets ?
RÉPONDRE
romaneIl y a 1 an
Avec des ballerines, des Creeks ou des Kickers :D
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Ca n'arrange aucune silhouette, nous craignons le pire !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce n'est effectivement pas une pièce facile :/
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Alors là Lise, je suis perdue dans les "fashion terms". Dans l'article sur le pantalon large, je mentionnai le fait d'avoir acheter un pantalon 7/8 large Marni. Là, tu fais un article sur le pantacourt large et donc la longueur est similaire au pantalon...donc, je suis perdue. :)
http://cache.net-a-porter.com/images/products/4593...

En regardant ces modeles Celine, je me demande bien à qui ils pourraient aller.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
On va dire que le pantacourt est un brin plus court que le pantalon large 7/8... Même si dans les faits ils ont souvent la même longueur ;)
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
D'accord :)
Ce vocabulaire fashion alors... :)
Marni était en avance sur tout le monde donc. Ce pantacourt était soldé, issu de la collection d'hiver!

Franchement, pour les plus reticentes, c'est assez simple a mixer. Je ne sais pas si c'est parce qu'il souligne bien les hanches et les fesses mais il donne une autre dimension à tout les looks. Je trouve qu'il apporte une certaine sophistication aux looks casual (grande partisane du combo t-shirt blanc ou gris/ pull marine ou rouge retroussé) et rend cool les looks un peu plus sophistiqués.

Je dois avouer que le Celine ne donne pas trop envie de se lancer..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je suis assez d'accord avec toi : je pense que cela peut vraiment booster les looks casual.
RÉPONDRE
isisIl y a 1 an
Moi je surlike cette mode !!
Enfin de la fantaisie !!
Isis
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Prête à l'adopter alors ?
RÉPONDRE
isisIl y a 1 an
J'en ai déjà deux !!!
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
Je ne sais pas trop si ça m'irait, mais en tout cas je trouve que sur les 2 silhouettes longilignes ci dessus, c'est très joli!

Christine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que les silhouettes Céline et The Row fonctionnent bien. A nous de réussir à nous en inspirer !
RÉPONDRE
RomanerIl y a 1 an
Haha, j'en ai justement acheté un blanc cet été, je l'ai porté incomprise de tous en total look blanc (Stan Smith et caraco dentelle ou top structuré, au choix). Je savais que j'avais raison, je savaaaais ! ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il est parfait ton look ! Alors cela fait quoi d'être une précurseuse ? :)
RÉPONDRE
RomaneIl y a 1 an
Je prends déjà la grosse tête... ;)
RÉPONDRE
OliveIl y a 1 an
Pour que ce genre de pièce rende bien, il faut avoir un très bon style, sinon bonjour le look ringard. En dehors des endroits branchés, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer.
RÉPONDRE
cecileIl y a 1 an
il suffit d'oser. l'année dernière- hiver, Sandro en a fait un en lainage que j'ai acheté ainsi que un blanc de Zara l'été dernier. c'est facile à mettre avec un sous-pull en hiver ou un t-shirt simple l'été
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Et comme chaussures, que portes-tu ? Plat ou talons ?
RÉPONDRE
Cécile Il y a 1 an
Bonjour
comme chaussures je met en hiver des derby a semelle type doc martin mais plus épaisse et en été dès sandales a plate-forme comme tu suggérait. Je ne suis pas grande (1m60)...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 1 an
L'UMP style est très tendance en ce moment ! ah ah Je viens juste de faire un post là-dessus (en mode délire comme d'hab), et j'ai oublié de mentionné la jupe culotte !!! :-)
RÉPONDRE
FlewellIl y a 1 an
C'est moi ou j'entrevois un petit bout de peau à l'entrejambe de la madame, photo 1 ?

Bref le pantacourt déjà c'est facile alors bon oversize.. bon tant qu'il est pas cargo on n'a pas encore atteint le fond.

Sinon je veux bien essayer. M'essayer aux fesses triangle. ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est un effet d'optique, enfin j'espère ...
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
ah ah ah... En effet, certainement un effet d'optique, vu que la fourche est très basse...sinon, un RDV chez l'esthéticienne s'impose d'urgence!!!
RÉPONDRE
JulieIl y a 1 an
C'est assez particulier :-/ Et je pense que ça ne s'adapte pas à tous les corps. Mais avec un haut prés du corps comme sur la première photo, ce n'est pas mal.
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
J'aime beaucoup, mais je n'étais pas prête à investir dans ce type de modèles (je n'ai pas un budget illimité ).
Chez Zara, j'en ai trouvé un pendant les soldes. C'est vrai que ça change niveau dégaine, quand on est accro au slims noirs, pas facile de s'y faire. Du coup, je n'ose pas sortir avec pour l'instant , même si j'aime son côté "petit mec". D'ailleurs, si j'en croise beaucoup sur les portants, je n'en ai pas vu (ou alors planqués sous un manteau) dans la rue. Peut-être le traumatisme du "pantacourt" qu'on portait au début des années 2000 est-il encore trop présent...

Ils ont un modèle minimaliste chez zara TRF, un petit prix, qui me tente bien, pour les déambulations estivales (là je m'autorise les sandales plates). Ce qui me fait craquer, ce sont les petites pressions sur le côté qui me rappellent les futals de ma mère dans les 80'S .
http://www.zara.com/fr/fr/collection-ss15/trf/pant...
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode