Le parfait duffle-coat bleu marine

1517
Les bons basiques sont à la garde-robe de la fashionista ce que le marché bio est au chef étoilé : indispensables. Impossible en effet d'imaginer se passer de la colonne vertébrale que constituent ces pièces aussi inusables qu'intemporelles. Au menu du jour : le parfait duffle-coat bleu marine...
Le parfait duffle-coat
Découvert à 13 ans, le film "Le Cercle des poètes disparus" fit naître en moi bon nombre d'obsessions : celle de croiser un jour le chemin d'un professeur de français hors norme, de vivre à 100% le fameux "carpe diem" cher à Mr Keating ou encore de me glisser au sein d'un duffle-coat semblable à ceux des étudiants de l'académie de Welton.

Permettant à ces derniers de braver le froid lors de leurs escapades nocturnes, ce manteau preppy à la carrure large et à la longueur genou m'est en effet toujours apparu comme une armure de laine au classicisme rassurant. J'aimais également sa capacité à revêtir une allure différente en fonction de celui qui le porte, et passer ainsi d'un style sage - voire strict - à un look beaucoup plus nonchalant.

Depuis, les années ont passé, et si je n'ai pas rencontré de professeur aussi galvanisant que l'inspirant Mr Keating, je n'ai pour autant jamais abandonné ma quête du "parfait" duffle-coat, susceptible de nimber ma silhouette d'une aura à la fois masculine et un brin austère. Saison après saison, je scrutais ainsi l'offre des Urban Outfitters, J.Crew et consorts, dans l'espoir de dénicher un modèle pas trop étroit, bien long et surtout ultra sobre. Ce sera finalement chez Topshop que je finirai par trouver mon bonheur…
Le parfait duffle-coat
Entre drap de laine dense et lourd, carrure généreuse, manches légèrement courtes (permettant de porter de longs gants), capuche bien coupée et poches passepoilées verticales, ce dernier m'est tout de suite apparu comme la réponse idéale à mon fantasme preppy.

Depuis qu'il a intégré ma garde-robe, je n'ai par ailleurs de cesse de confronter au principe de réalité les looks à base de duffle-coat qui m'ont si longtemps fait rêver, à l'instar du duo bonnet kaki/capuche bleu marine (dont j'apprécie la dégaine cosy/warmy), du mix tee-shirt tunisien/duffle-coat ouvert sur le haut ou encore du trio pantalon large/baskets blanches/pull fin col roulé.

PS : Ce duffle-coat habille si bien la silhouette que pour la première fois de ma vie j'ai osé sortir en "pyjama" - bas de jogging en molleton/tee-shirt loose - pour aller chercher le pain un dimanche matin. Lovée dans mon manteau boutonné haut, j'eus alors l'agréable impression d'être l'héroïne new-yorkaise d'une comédie romantique américaine...

Duffle-coat bleu marine, 225€ (soldé à 67€) chez Topshop :
http://www.zalando.fr/topshop-manteau-classique-bleu-fonce-tp721h013-k11.html
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 janvier 2015 dans Wanted
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
LaureIl y a 1 an
En fait je crois que je veux tte ta garde robe ! Ce duffle coat, c'est la perfection !
RÉPONDRE
Dans le style "armure de laine au classicisme rassurant", je préfère de loin le caban, qui est capable de donner de l'allure à n'importe qui.
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
C'est sûr le caban reste un must, et plus facile à porter à l'inter-saison. Mais pas facile de trouver LE caban non plus. Le mien est élimé aux manches, il a bien vécu et je ne parviens plus à trouver un modèle équivalent : de bonne facture et à la coupe impeccable.
RÉPONDRE
oliveIl y a 1 an
Le cercle des poètes disparus... MYTHIQUE ! J'aime bien l'idée de porter un bonnet en dessous de la capuche. J'ai déja vu des mecs le faire et cela rend super bien.
RÉPONDRE
MathildeIl y a 1 an
Souvenir de la tenue de mes 17 ans (il y a 17 ans...) : duffle coat bleu marine - celui de jeunesse de mon père - pantalon large et baskets blanches (les Clyde de Puma)...
RÉPONDRE
deltreyliciousIl y a 1 an
Il est canon ce duffle coat!!!
Deltreylicious
RÉPONDRE
suzeIl y a 1 an
Bonjour Lise,

Il y a quelques années, 5 ou 6, je cherchais le dulle-coat parfait selon moi:pas trop long (1.60m oblige), bleu marine,coupe se "tenant" bien, attaches en bois, doublure écossaise et surtout chaud! Et bien figure toi que j'avais trouvé cette merveille selon moi chez...Topshop! Je l'ai toujours et il fait parti de mes basics! Avec mes stan, je suis certaine d’être à nouveau admise en terminale! ;-)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Chère Lise,
Tu lis dans mes pensées ! J'ai passé mon dimanche après midi à surfer à la recherche DU duffle-coat navy idéal... J'hésitais entre le Gloverall ou le Montgomery, sans avoir passé ni l'un, ni l'autre, en imaginant quel pouvait être leur tombé.
Et voilà que ce soir tu résous mon dilemme ! Et en soldes en plus, il n'y a plus qu'à attendre le réapprovisionnement.

Une fois encore, un grand merci à toi pour ton travail :-))
RÉPONDRE
AbigailIl y a 1 an
J'en ai un, de la marque Beaudoin, ancienne usine bretonne, cependant il est vraiment très grand, et je ne suis pas épaisse, ni très grande, 1m69... C'est ma mère qui était couturière qui me l'avait confectionné pour "quand je serais plus grande", mais je n'ai pas beaucoup grandi..
Penses tu que ça se tente? Il est extrêmement bien coupé, il est bleu marine, les boutons sont comme sur l'image, mais en bois.
Merci! ;)
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
Je viens d'aller voir le dufflecoat Beaudouin sur le net, et en effet il est magnifique! Merci pour la découverte! en plus c'est du made in France =)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 1 an
Alors, Lise, tu as osé sortir dans les rues de Paris en pyjama?????? Quel courage!!!! ;-)
Mais non, je rigole! (au cas ou ce n'était pas clair) Ce bout de texte m'a fait bien rire.

Ton armoire doit contenir une bonne dose de bleu marine, n'est ce pas? Il y a quelques années je le trouvais ringard et maintenant je l’apprécie beaucoup. Si ce n'est pas de l'évolution ça....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Pour être honnête, la boulangerie est à 40 secondes à pied de chez moi, donc mon excursion fut de courte durée ;)

Effectivement, le bleu marine est la couleur dominante de ma garde-robe ;)
RÉPONDRE
ElisaIl y a 1 an
Bonjour,
Pour ma part, les parfaits duffle coat sont les gloverall. Qualité extraordinaire, le manteau qui accompagne pour quelques décennies.
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
J'aime beaucoup le recours à une référence cinématographique (et quelle référence ! quel film !) et bien-sûr j'aime beaucoup le duffle coat (quoique trop long, probablement, pour mes petits 1m60...) :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Ah ça m'a donné envie de ressortir le mien, il est de chez Uniqlo plus court mais bien taillé et surtout bien chaud. L'idée du bonnet sous la capuche pourquoi pas, en plus il fait froid en ce moment. Allez hop, grâce à ton article Lise, demain je remet mon duffle coat et je tente le bonnet avec! enfin.... sauf si tu ne veux pas être "plagiée" =)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Fonce ! ;)
RÉPONDRE
musidoraIl y a 1 an
Est-ce que ce ne serait pas la silhouette de Corto Maltese (sans la caquette de marin ?)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode