Ali McGraw, le bon style

3829
Avec sa raie au milieu, ses épais sourcils, sa moue de joyeuse intello, sa plastique fine et son style new-yorkais, Ali McGraw fait incontestablement partie des icônes seventies les plus inspirantes. Difficile ainsi, à la vue des différents clichés de l'époque, de ne pas tomber amoureuse du style de l'héroïne de "Love Story"...
Ali McGraw
Malgré une carrière cinématographique particulièrement fugace ("Love Story" (1970) et "The Getaway" (1972) sont ses seuls films marquants), Ali McGraw eut le temps d'imprégner les esprits par son style style simple mais efficace, oscillant entre allure preppy et twist glamour. Il faut dire qu'avant d'entamer sa carrière d'actrice, celle qui fit tourner la tête de Steve McQueen - ils furent mariés pendant 6 ans - fut tour à tour assistante de Diana Vreeland chez Vogue, mannequin (elle posa notamment pour Chanel) et styliste photo. Autant dire que la jeune femme savait s'habiller…

À l'heure où les seventies sont plus que jamais dans l'air du temps, petit tour d'horizon des principaux gimmicks stylistiques à lui emprunter dès que possible :

Comme elle, on pense à marier caban bleu marine entièrement boutonné et mini-jupe trapèze en tweed portée jambes nues (voir ici).
On n'hésite pas à s'inspirer de sa façon de porter le bonnet, à savoir enfoncé jusqu'aux sourcils et laissant dépasser les cheveux de part et d'autre du visage (voir ici, ici et ).
Ali McGraw
En automne, on pense à se lover au creux d'un manteau camel croisé chaudement sur le buste, le tout porté jambes nues et avec un pull au col roulé montant assez haut (voir ici et ).
On retient son astuce consistant à booster des pièces basiques au contact d'un foulard porté en guise de ceinture. Particulièrement efficace, ce gimmick lui permit successivement de cintrer une petite robe casual, de relever la taille haute d'un jean ou encore d'opérer un rappel de couleur.
Parmi ses looks les plus marquants, on retient l'ensemble jean blanc/tee-shirt bleu marine, qui est - et restera - la quintessence du style "casual-balnéaire".
En matière de look de plage, Ali McGraw nous prouve que rien n'est plus efficace qu'un bikini réglisse (voir ici et ).
On pourra également s'inspirer du mix jupe marron taille haute/sous-pull noir. Légèrement raccourci, ce dernier aurait parfaitement sa place sur un podium Saint Laurent Paris... (voir ici).
Ceinte dans un long trench en daim au sein du film "The Getaway", elle nous fait oublier en un clin d'oeil les traditionnels modèles Burberry (voir ici).
Ali McGraw
En la voyant sublime lors d'une séance photo, les cheveux lâchés et le corps moulé dans une longue robe noire infiniment sobre, on se dit que le vêtement ne devrait jamais être autre chose qu'un écrin pour la silhouette... (voir ici).
Elle nous confirme par ailleurs qu'aucune nuisette ne sera jamais aussi sexy qu'une chemise d'homme enfilée au saut du lit... (voir ici).
En soirée, le mix cher à Ali McGraw composé d'une chemise noire audacieusement déboutonnée, d'un long et fin sautoir et de fines bagues reste une valeur sûre (voir ici).
En attendant l'été, on s'exerce à nouer nos foulards en turban, de manière à conférer à nos robes un léger twist rétro (voir ici et ).
Les plus intrépides pourront porter leurs robes-chemisiers déboutonnées plus que de raison, à condition que celles-ci soient ultra sages et d'une teinte bon enfant… (voir ici).
On n'hésite pas à copier l'un des looks phare de l'actrice, composé d'un jean flare, d'un fin pull près du corps, d'une chemise dépassant aux poignets et d'un gros pull noué sur les épaules (voir ici et là).
On note enfin qu'un tee-shirt noir bien coupé peut parfaitement se suffire à lui-même (voir ici).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 février 2015 dans Le bon style
Vous aimerez également
Yasmin Sewell, le bon style
Il y a 30 jours - 38
EN SAVOIR PLUS
Lauren Hutton, le bon style
Il y a 4 mois - 34
EN SAVOIR PLUS
Audrey Hepburn, le bon style
Il y a 5 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
RèrèIl y a 1 an
Super de nous rafraîchir la mémoire , à l'époque je n'avais pas réalisé à quel point cette fille était stylée et canon !
RÉPONDRE
LaureIl y a 1 an
Elle est tellement belle. Ton post me donne envie de me regarder Love Story (Le film de mon adolescence).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est rigolo, j'ai moi aussi découvert ce film ado. Je pense qu'avec le Cercle des poètes disparus, et Itinéraire d'un enfant gâté, il fait partie des films ayant le plus marqué mon adolescence.
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Elle représente vraiment la American girl next door. Je ne me suis jamais vraiment interessé à son style (j'avais toujours cette vision très boheme) et cela même si elle est constamment citée en inspiration par les designers.
Je dois avouer que je suis surprise!
Son manteau Camel est incroyable! le look est très chic. Je dois avouer que le look très Halston avec le turban me parle particulierement...et le deboutonnage insolent de sa robe-chemisier: J'ADORE! C'est totalement moi ça

Je pense que ce que j'aime dans les années 60-70-80 est le fait que le style personnel des actrices semble etre prolongé dans leurs roles.
Bref, Ali coco, t'as le look :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'aime aussi beaucoup - même si ce n'est pas mon style - la robe bleu ciel portée déboutonnée... Quelle sensualité !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Un joli flash-back qui nous remet dans nos jeunes années et le style que nous aimions et que nous portions en partie. Bien sûr, elle était belle et avait l'image de la jeune femme américaine fraîche et saine, elle ne portait pas le maquillage outrancier qui était alors très à la mode. Vous avez raison, son style est tout à fait adoptable et mettable !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai qu'elle a l'air plutôt adepte du "no make up", mais avec un teint et des yeux pareils, elle peut se le permettre ;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 1 an
Très inspirant!
Elle (ou toi?) nous montre comme porter le style 70's d'une façon plutôt minimaliste, je dirais.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que je n'ai retenu que ces looks les plus sobres ;) Ceux plus bohèmes m'ont moins touchée.
RÉPONDRE
CopperIl y a 1 an
Ah oui, l'amour, je le sens!
Je suis d'accord avec Twinkle, c'est un style seventies plutôt sobre, qui reste chic malgré les notes bohèmes ou sexy. Moderne en somme!

www.thecoppercie.com
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Moderne peut-être mais surtout furieusement dans l'air du temps ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Elle a une des ces allures sur la dernière photo en ce qui concerne la façon de porter le bonnet... Avec sa longue jupe !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Elle est magistrale avec son trench, ses cheveux au vent et sa mine déterminée !
RÉPONDRE
léontineIl y a 1 an
c'est vrai que je suis bluffée ! Bravo d'avoir mis Ali Mc Graw en lumière
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
ROH J ' ADORE!! Vive les 70s, la meilleure décennie pour moi en mode et musique (bon par contre les cheveux et la déco c'est moins ça....). Crois - tu Lise qu'on peut tenter la robe longue casual noire à 1m62?ça fait tellement longtemps que j'ai envie mais j'hésite à "sauter le pas". =)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je te dirais de tenter le coup mais avec des talons. Je pense que ce mix là devrait bien fonctionner :
http://www.urbanoutfitters.com/uk/catalog/productd...
http://www.asos.fr/Taller-Than-Your-Average/TTYA-L...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
cool merci =)
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Merci pour cet article, je ne la connaissais pas !
Lise, je te conseille ce livre : http://www.amazon.fr/Fashion-Cin%C3%A9ma-V%C3%A9ro...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il a l'air magnifique et très intéressant. Merci :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
Elle est fabuleuse ! J'adore son style et cette robe rouge dans Love Story...divine.
Une belle femme ! Elle n'a rien de l'Average American girl, ce n'est ni Jennifer Garner ou l'égérie de Dior (une jeune blonde) dont le nom m'échappera toujours tant elle est quelconque.
Franchement, je suis nostalgique de cette époque, les 70s. La mode était très inspirante, la musique également. Il y avait encore cette élégance classieuse avec des femmes de rêves, Marisa Berenson et d'autres figures devenues légendaires aujourd'hui.
Merci Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que comparé à aujourd'hui et plus particulièrement aux dernières saisons, la mode des années 70 ainsi que l'effervescence créative de l'époque font drôlement envie ;)
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
merci pour cet article qui tombe à point nommé...
je me demandais , perdue face à cette nouvelle tendance 70's, comment raison garder et ne pas succomber aux appels des belles sirènes des nouveaux lookbook Zara.
Là, tu m'offres un guide prêt à l'emploi, cela m'évitera
de longues heures sur google image , à la recherche de silhouettes 70's mais "minimalistes" .
Quand une nouvelle tendance arrive, j'ai en effet un peu tendance à me perdre dans les rayons et à acheter des choses qui ne sont tellement pas moi( là je viens de retourner un pantalon très 70's de chez H et M...je me contenterai des jeans flare je pense...)...
D'où l'importance de savoir exactement ce que de ces années là, je veux m'approprier.
Je retiens donc le tee près du corps, la chemise entr'ouverte sur un sautoir (ou un long lacet de cuir se terminant par deux breloques) et la silhouette haut col montant/jupe taille haute...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu as tout compris : trouver dans chaque tendance ce qui nous correspond et non pas céder aveuglement à n'importe quelle pièce "trendy".
Chez Zara, il va mieux falloir picorer que dévorer cette saison ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Simplicité & subtilité. La beauté est transcendée par les détails. Très bonne inspiration ! Merci, Lise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"Simplicité & subtilité" : tu as tout dit :)
RÉPONDRE
velouriaIl y a 1 an
J'adore et j'attends avec impatience un article sur Steve Mc Queen, trop stylé
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
J'ai beaucoup aimé cette sélection de photos D'Ali MacGraw!
Quelle beauté et quel style intemporels!

Christine
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 1 an
Ah le style Ali McGraw! Il y avait quelques photos que je ne connaissais pas. Merci pour cette recherche. Je me suis régalée à la lire. C'est drôle lorsque j'étais enfant, je la trouvais habillée "normalement" pour une actrice. Il me semblait alors qu'une actrice se devait d'être couverte de bijoux et de fourrure comme Liz Taylor. Donc Ali avec ses mini jupes en daim comme mon institutrice de CM1, je ne l'avais pas calculée à l'époque. C'est d'ailleurs Géraldine la première dans sa rubrique des films bien sapés qui m'avait ouvert les yeux.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode