Chaussures - Tendances printemps/été 2015

19031
Cette saison, le daim se conjugue sur tous les tons, les lanières se font suaves, les compensées brillent par leur fantaisie, tandis que sabots et claquettes de piscine rivalisent d'hypitude normcore : petit tour d'horizon des principaux courants "shoesesques" du printemps/été 2015...

Le daim, entre glamour et sobriété


Le daim, entre glamour et sobriété
Matière incontournable de la saison, le daim s'invite également au rayon souliers. Et si l'on pourra très bien honorer ladite tendance en se contentant de ressortir nos mocassins amérindiens, il n'en sera pas pour autant aisé de résister aux créations du printemps/été 2015, tant ces dernières offre à cette texture chère aux seventies une dégaine débarrassée de tout folklore superflu. On pense notamment à la version fauve des Nike Air Force 1, aux sublimes escarpins à talons bottiers de Gianvito Rossi ou encore aux sandales à talons vertigineux réussissant à injecter au cuir suédé une inattendue touche de glamour sobre (Tamara Mellon, Gianvito Rossi, Saint Laurent Paris). On laissera par ailleurs de côté les modèles pas suffisamment subtils, dont on pourrait trop rapidement se lasser (voir ici, ici et ).

Quelques modèles : 1 - 2 - 3

Lanières

Lanières
Tour à tour monacales ou ultra sensuelles, les lanières font parties des artifices de prédilection de la saison. Oui mais voilà, très connotées et peu faciles à vivre, ces dernières peuvent vite se révéler too much ou peu flatteuses. On évitera donc les modèles alliant talons aiguilles et fins liens de cuir enserrant la jambe (Gianvito Rossi), ainsi que les sandales ultra plates bien trop premier degré (Valentino, Miu Miu). Et si l'on délaissera les lanières montant juste en dessous du genou au profit de modèles s'arrêtant au bas du mollet (Isabel Marant, Aquazzura), on essaiera également de trouver le juste milieu entre semelles ultra plates et talons vertigineux en optant soit pour des compensées sages et maîtrisées, soit pour des talons praticables, soit pour des modèles ne se prenant pas au sérieux.

Variation autour du décolleté

Variation autour du décolleté
Afin d'insuffler une touche de nouveauté aux modèles les plus classiques, les créateurs revisitent cette saison la notion de décolleté. Alexander Wang imagine ainsi pour Balenciaga un escarpin mutant à l'empeigne fendue sur toute la longueur, et pour sa propre griffe des escarpins en élastiques tissés remontant haut sur le pied. De son côté, Tabitha Simmons redessine l'échancrure de ses délicates chaussures (afin d'en accentuer la sensualité), tandis que chez Miu Miu les mules enserrent le pied d'un côté pour le laisser totalement libre de l'autre.

Le come-back des sabots

Le come-back des sabots
Si l'on en croit le très prescripteur Hedi Slimane, le sabot pourrait faire son come-back dès ce printemps sur les pavés citadins (certaines modeuses l'ont d'ailleurs déjà adopté lors des dernières fashion weeks). Pas plus rédhibitoire qu'une paire de Birkenstock, celui-ci se portera à contre emploi avec une tenue classique-chic, le total look "belle des champs" - mêlant blouse blanche et jupe en jean - étant à éviter. On note au passage que celles qui succombèrent en 2010 aux charmes des sabots de la griffe Swedish Hasbeen seront heureuses de pouvoir se la jouer Saint Laurent Paris sans avoir à dépenser 595 euros...

Indispensables franges

Indispensables franges
Ostentatoires ou discrètes, bohèmes ou sophistiquées, les franges parent un nombre incalculable de souliers de saison. On en trouve en effet pour tous les goûts, du daim discret à peine frangé à la sandale colorée au coup de pied réchauffé de très fines franges magenta, en passant par la compensée agrémentée de quelques liens de cuir, la sandale minimaliste égayée par deux pompons arrière ou encore le nu-pied rock mêlant franges carbone enserrant la cheville et sangles cloutées. Dosées avec modération, les franges apparaissent ainsi comme une fantaisie dont les sandales et autres nu-pieds auraient tort de se priver, tant ce petit artifice est capable d'offrir à la silhouette un agréable twist "up-to-date".

Quelques modèles : 1 - 2 - 3 - 4

Bottines hybrides

Bottines hybrides
Si elles s‘avèrent moins douillettes que les escarpins chaussettes Chanel, les bottines proposées cette saison par Gucci et Tomas Maier partagent néanmoins avec ces derniers le principe de fusion (à la différence qu'il ne s'agit pas ici de chaussettes en laine mais d'une extension de mocassins en cuir). Et si le résultat s'avère assez pataud chez Maier, il permet chez Gucci d'offrir une dimension bien plus coquette au traditionnel mocassin Mors.

Sandales de piscine

Sandales de piscine
Visiblement séduits par le concept de "l'ugly shoe", les designers n'hésitent pas cette saison à piocher au sein du lexique normcore de quoi chausser leurs clientes. Aussi confortable que ringarde, la claquette de piscine leur est ainsi apparue comme la pièce idéale pour allier hype et mode. Et si certains se proposent de lui apporter une valeur ajoutée en la repensant légèrement et ainsi justifier un prix "créateur" (voir ici, ici et ), d'autres se contentent de décliner à leurs couleurs la plus basique des claquettes (voir ici et ). Dans ce contexte, mieux vaudra mixer cette tendance aux réminiscences seventies, opter pour un modèle carbone ou encore s'amuser à forcer le trait en chaussant ce genre de claquettes.

Baskets : la suprématie Adidas

Baskets : la suprématie Adidas
Se consommant dans toutes les teintes, les Adidas Superstar, Gazelle et bien sûr Stan Smith - à choisir à scratchs si l'on veut être au firmament de la tendance basket - conservent une bonne longueur d'avance sur les produits des autres équipementiers. De son côté, la basket blanche reste une valeur sûre, entre Converses montantes, Reebok Freestyle Hi, Spring Court, baskets Giuseppe Zanotti ou encore Nike Air Max Thea.

À noter également


Les compensées ne sont pas contre une bonne dose d'originalité colorée (voir ici et ).
Le bout pointu reste en odeur de sainteté auprès des créateurs (voir ici, ici, ici et ).
Le dernier chic en matière de talons est d'arborer une ligne courbe (Nicholas Kirkwood).
Déclinés en mode all-over sur du daim kaki, les clous cuivrés s'offrent une caution plus bohème que rock (Giuseppe Zanotti).
Choisie dans des teintes fauve ou camel, la boots sera parfaite pour apporter une légère touche boho à nos looks printaniers (voir ici, ici, ici et ).
S'avançant vers le milieu de la semelle, les talons bottiers confèrent stabilité et allure aux sandales de saison (voir ici, ici et ).
Alexander Wang renouvelle avec goût la dégaine de l'escarpin compensé réglisse.
L'imprimé python tente de faire de l'ombre au léopard (voir ici et ).
Rayures et vichy apportent une touche de fantaisie graphique (voir ici, ici, ici et ).
Laurence Dacade mixe avec brio effet dentelle et dégaine moderne.
On laisse à Dolce&Gabbana leurs cuissardes en dentelle bien trop périlleuses à porter.
Les amoureuses des derbies apprécieront sûrement le traitement que Simona Rocha leur a réservé.
En matière de compensées, on évite les modèles pouvant alourdir la silhouette (voir ici et ).

De manière générale


On se débrouille pour ne pas trop serrer les lanières de ses sandales, afin de ne pas "saucissonner" le pied et le mollet.
On évite les semelles à plateaux de plus de 4 cm.
On imperméabilise immédiatement nos chaussures en daim.
Aux massives compensées, on préfère des compensées affûtées sur l'arrière.
On ne tarde pas à ressemeler nos sandales à fines semelles, afin de leur permettre de durer plus d'un été.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 mars 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
MisiaIl y a 1 an
Voici un tour d'horizon très inspirant ! J'ai fini par succomber aux Stan Smith que je ne quitte plus après en avoir lu tes éloges sur le blog.
Petite question shoesesque: la birkenstock (Arizona) est elle toujours de mise cet été ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oui je pense qu'elles seront toujours là :) Le gérant d'une boutique du 6 ème me disait qu'il en avait commandé plein et qu'il pensait que cela allait partir comme des petits pains ;)
RÉPONDRE
liluIl y a 1 an
Les escarpins qui remontent me font tellement penser aux chaussures de Minnie...:-o
Voilà un commentaire qui fera bien avancer le débat ;-) :-D
RÉPONDRE
CheymaIl y a 1 an
Les sabots, ouiiiiii!!!!
RÉPONDRE
shooooesIl y a 1 an
Quel beau boulot, je valide tout ma chère Lise :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Venant du Dr Shooooes herself, je ne peux qu'être extrêmement flattée :)
RÉPONDRE
NounaIl y a 1 an
Les espadrilles en daim et franges !!! Je craque complètement mais le prix...
Super article comme toujours
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Oui aux franges et au daim qui représentent l'idée que je me fais de l'été vestimentairement parlant (soit le retour du hippie bohème dans ma garde robe et du camel sous toutes ses formes)! Mais je pleure le retour de la claquette de piscine encore une fois. Non sérieusement, normcore ou pas, ugly c'est ugly.
RÉPONDRE
jickyIl y a 1 an
les sabots YSL à 595 €c'est du grand n'importe quoi: y a les mêmes en mieux (cambrure tout ça) chez Kerstin Adolphson!!! :-)
RÉPONDRE
jickyIl y a 1 an
ps: en plus, sur les sabots, moi je préconise les agrafes (comme chez Swedish et la plupart des vrais sabots suédois) et non les clous: les clous + les talons, ça fait vraiment cagole des Saintes Marie de la Mer... :-)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Merci beaucoup pour cet article Lise, très jolie sélection comme à ton habitude.
Et pour moi également, les chaussures de piscines c'est non non non !
RÉPONDRE
LaureIl y a 1 an
Merci pour tout Ca
Et est ce qu'on va finir par retrouver nos chaussures d'ados chérie, les Palladium Pampa à talons :) revisitees ou pas
Merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Cela se pourrait bien ;)
RÉPONDRE
liseIl y a 1 an
Le dernier conseil, ressemeler, merci !! J'ai peut être trouvé la réponse du pourquoi mes sandales de l'été 2014 m'ont lâché en au mois de septembre ahah
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
On n'y pense pas mais cela peut vraiment sauver une paire de sandales ;)
RÉPONDRE
LaureIl y a 1 an
Pour de vrai?
j'ai parcouru tout le net, elles sont introuvables!!
Vous pensez à quoi?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Par "à talons" qu'entends-tu ?
RÉPONDRE
LaureIl y a 1 an
comme ca :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi2...


c'est spécial mais je sens que ca va revenir a la mode. Et j'aimerais les retrouver !
Faut dire à Palladium de les refaire :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Peut-être sur ebay ?
RÉPONDRE
céliaIl y a 1 an
Ersatz des chloé noires en daims lacées en vue chez zara :
http://www.zara.com/be/fr/nouveaut%C3%A9s/femme/sa...

Ca pourra faire l'affaire une saison ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Effectivement ;)
RÉPONDRE
LouIl y a 1 an
Ca vaut donc toujours le coup d'acheter les basiques Stan Smith pour cet été ?

http://www.ishoes.fr/imgs/Adidas_stan_smith_Origin...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oui !
RÉPONDRE
MariePauleIl y a 1 an
Et les sabots Isabel Marant sont sur Outnet.com
RÉPONDRE
C'est drôle les tendances... à New York, on n'en voit vraiment pas tant que ça des Stan Smith blanches! Alors qu'à Paris, cela semble être le raz de marée! J'ai moi-même succombé, mais c'est sans doute mon côté parisien qui s'exprime :-)
RÉPONDRE
Ahaha, petite correction: je sors de la boutique J.Crew sur 5th avenue, et la Stan Smith blanche classique semble être mise à l'honneur par Ms Lyon ce printemps! La déferlante ne devrait donc pas tarder ici aussi ;-)
RÉPONDRE
NinaIl y a 1 an
Hello,
Super ton article,
Pour ma part je cherche désespérément les stan smith que tu as mis en photos mais impossible de les trouver !!! Aurais tu un nom de modèle ou une piste ??
Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
NinaIl y a 1 an
Merci beaucoup :))
Mais malheureusement plus ma taille !
RÉPONDRE
Milla Il y a 1 an
J'ai completement craqué sur les sabots. Ou puis-je les trouver?? Merci! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce sont des Michael Kors mais apparemment ils sont en rupture de stock :/
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode