Look Harper's BazaarRaf Simons pour DiorDéfilé Victoria Beckham

Le laçage, du sexy au casual

11230
Plus familier des portants de Chantal Thomass que des boutiques prêt-à-porter, le concept du laçage délaisse cette saison ses oripeaux sexy au profit d'une nature plus douce, oscillant entre modernité et "casualness"...
Look Harper's Bazaar
En matière de mode, certaines recettes ont le chic pour fonctionner quasiment à chaque fois. On pense notamment au fait d'extraire un détail de son contexte originel et de le traiter sur une tonalité lui étant étrangère, afin de lui conférer une nouvelle nature. Ces dernières années, on vit ainsi la voilette se greffer à un bonnet (abandonnant ainsi son ADN rétro au profit d'un style sportswear chic) et l'imprimé léopard quitter ses atours glamour-désuets-vulgaires pour adopter une nature plus urbaine (Charlotte Olympia).

Depuis quelques saisons, c'est au tour du laçage - familier de l'univers de la corseterie - de tenter de faire évoluer son ADN. Une mutation impulsée par Raf Simons qui, lors du défilé Christian Dior automne/hiver 2014-2015, cintra légèrement ses manteaux et redingotes via quelques laçages colorés placés sur les côtés, pour un effet saisissant de modernité. Sous ses doigts, le lacet perd ainsi en sensualité via des coloris électro, tandis que le vêtement apparaît comme une subtile fusion entre tailoring et féminité.
Raf Simons pour Dior
Il n'en fallait pas plus pour lancer la tendance : dès la saison suivante, les créateurs s'emparèrent du concept afin de le décliner au sein de leurs collections. Victoria Beckham choisit ainsi de détourner le principe du laçage "lingerie" en le conjuguant en mode maille douillette (son long pull côtelé lacé sur le côté par un large lacet en tricot fut d'ailleurs l'une des pièces casuals les plus réussies de la saison).

En surdimensionnant ses lacets en gros grain et en les mariant à du jean façon vareuse, Frida Giannini conjugua pour sa part l'idée en mode seventies (et donna au passage naissance à l'une des pièces les plus photographiées au sein des séries mode de saison). De son côté, Phillip Lim conféra au laçage une dimension ultra contemporaine en le traitant comme une élégante cicatrice sillonnant le long d'une petite robe sportswear.
Défilé Victoria Beckham
Enfin, d'autres - tels que Nicolas Gesquière ou Riccardo Tisci - ne parvinrent pas à transformer l'essai : trop fins, trop délicats et associés à des pièces très féminines, leurs laçages ne cassèrent pas suffisamment les codes pour apparaître réellement pertinents.

Dans la pratique, celles qui voudront s'adonner à cette nouvelle tendance devront veiller à ne pas flatter la nature originelle du laçage de corseterie. Oubliés matières translucides et laçages impudiques : le laçage de 2015 se décline en mode cosy, sportswear, funky ou conceptuel, et surtout pas en mode sexy. Et si le laçage laisse entrevoir la peau, cela doit être fait avec subtilité, comme chez 3.1 Phillip Lim ou Isabel Marant…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 avril 2015 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
30 commentaires
Tous les commentaires
romaneIl y a 1 an
Ca sent le DIY pour moi ça ;)
Tout au long de ton article (très bien écrit, je n'ai rien à redire), je n'ai pas arrêté de me dire "des lacets quoi, ce sont juste des lacets, le mec il a pas inventé l'eau chaude" (c'est le matin, je suis impitoyable).... Maaaais c'est vrai que ces lacets étant posés sur de jolies pièces casual et non pas sur un corset, ça change toute cette dimension sexy-vulgaire qui leur était accolée auparavant, pour devenir sensuelle ! J'aime !
RÉPONDRE
liluIl y a 1 an
Pareil, je me suis dit pff un lacet quoi....et la version Beckham est superbe....
Cette version otée de toute connotation sexy et qui plonge du coté (c'est bien le cas de le dire!!) dans l'univers marin St James des vareuses et autres vêtements pratiques je trouve.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai qu'il y a plein de DIY à faire ! Il suffit de savoir poser des oeillets et on peut faire des choses sublimes. Sur un sweat, une robe tee-shirt en jean...
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Je le préfère lorsqu'il est fin (même chez Vuitton, je le trouve intéressant parce que pas grossier) !
Chez 3.1 Phillip Lim je le trouve pile comme il faut ! Chez Beckam, il est imposant mais reste délicat...
Chez Dior, je me demande si il n'aurait pas été plus intéressant avec des manches droites et longues. En parlant des manches, le jeu de coupe sur celui de gauche est beau et alors celui du milieu, c'est mille fois beau. J'ai un fort intérêt pour ce type de manches "courtes", je crois. Du moins sur les vestes et manteaux plus que sur les chemises, que je préfère manches longues, kit à les roulotter (allez... on roulotte, on roulotte !)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le principe de la manche courte sur les manteaux est certes très beau mais vraiment peu facile à vivre car il demande une exigence supplémentaire en matière de dress code. Il faut ou porter de longs gants ou très bien penser la couleur de son pull afin qu'il se marie au mieux avec celle du manteau ;)
RÉPONDRE
liluIl y a 1 an
et il ne faut pas être frileux!!! ;-)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Oui bah on engage Lise Huret comme styliste et un chauffeur pour tous les trajets à effectuer, même les plus courts ! (si tout était aussi simple)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Chiche !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Allez... Je t'engage comme styliste (On va négocier les tarifs par contre, -50% pour les lecteurs de TDM... Quand je dis "on", ca veut dire "je" en fait ! ahah) ! Manque plus que le chauffeur et la limousine qui va avec... Se poser à l'arrière, dans un sublime manteau marron chocolat, à manches courtes et dans des proportions plus "homme" que les fameux Dior, porté avec un pull col roulé bleu marine, un jean brut ou un pantalon slim, en flanelle, une jolie ceinture et une paire de J.M Weston... Et finir par lancer un "Direction la pâtisserie la plus proche, s'il vous plait !", où l'on s'entendra répondre, avec un peu d'arrogance : "Celle qui se trouve à 2 minutes, à pieds ?"
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Puis on ira au Spa de Royal Monceau se faire masser pour ensuite être en forme pour aller boire un coca light avec Karl ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Oh ouiiiii...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Dans le style sportswear j'en ai repéré un chez Topshop qui me semble pas mal et abordable!Malheureusement il ne reste qu'une taille en ce moment et trop petite pour moi...... =(
Voici le lien pour celles que ça interesse (je ne travailles pas pour Topshop lol)
http://fr.topshop.com/webapp/wcs/stores/servlet/Pr...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
En tout cas, on peut s'en inspirer pour réaliser un DIY ;)
RÉPONDRE
MargotIl y a 1 an
Mon préféré : celui de Gucci ! En plus je pense que ce n'est pas trop dur à faire. Je couds un peu et j'ai bien envie de tenter le coup !
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
déjà dit mais ce sera parfait pour une petite customisation ! le pull Victoria Beckham : <3 le pull Isabel Marant aussi est super, le laçage donne un côté sportswear au décolleté, c'est super comme effet.

J'adore la Robe Louis Vuitton, surtout la bordure bicolore en zig zag arrondi, c'est ce qui fait tout son charme pour moi. Dommage il manque un petit quelque chose. J'aurais peut-être remplacé les lacets tons sur tons avec des lacets aux couleurs plus extravagantes, si j'avais les moyens de m'acheter cette robe ^^'
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai qu'avec des lacets vert pelouse ou jaune citron, elle aurait été top :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
J'aime tous ces laçages ! J'ai toujours adoré ce détail, d'ailleurs ça me ramène quelques années (quand je dis "quelques"... je dis douze, haha) en arrière, je me souviens avoir eu un tee-shirt que j'ADORAIS (probablement acheté à La Redoute...), avec un laçage sur le devant (pas trop profond je vous rassure).
Je constate donc à quel point j'étais en avance sur mon temps. :D

Non sans blague, que le laçage soit démesuré ou délicat, c'est hyper-féminin, j'adore. Le pull Beckham est splendide. Bon par contre, moyen en mode "romantique girly" avec dentelle et compagnie, on est d'accord.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
On est d'accord, on évite le "romantique girly" ;)
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
Tu sais vraiment bien décrypter les tendances !
J'aime beaucoup le top en dentelle et le pull !
Bonne journée

Christine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est très gentil, merci :)
RÉPONDRE
MIl y a 1 an
Il fallait y penser, c'est tout bête mais cela a son potentiel une fois revisité! :) Celui de chez Victoria Beckham est à tomber, sensuel et doux pour l'hiver !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce pull est mon fantasme absolu !
RÉPONDRE
Emma SngnIl y a 1 an
Ca fait plusieurs saisons que j'avais remarqué cette tendance chez Ba&sh, sur les petites robes et hauts trapèze, je trouve que c'est ravissant ! la marque a réitéré cet été

http://bash.placedestendances.com/mode-femme/robe-...
http://www.monshowroom.com/fr/zoom/bash/top-encolu...
http://www.lulli-sur-la-toile.com/robe-portsmouth-...

un peu cher pour moi j'ai déjà repéré des ersatz ! ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il ne faut pas hésiter à changer les lacets pour des lacets moins fins ;)
RÉPONDRE
Naf33Il y a 1 an
Ce sublime maillot, la perla, dans la même tendance, style laçage, est très classé :
http://3.bp.blogspot.com/-S7KU5pxn7UE/UXvvSsh6HcI/...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh la la la, il faut assumer quand même !
RÉPONDRE
inesIl y a 1 an
Bonjour Lise.
J'espère que ça va.
Est ce que tu sais où je pourrais trouver un tee shirt dans le style de celui que tu as mis sur cet article en magasin sachant qu'autour de chez moi j'ai: patrice breal, sian, les petites bombes, cache cache, jennyfer, etam, camaïeu
Alors voilà j'aimerais vraiment avoir un tee-shirt dans style merci :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je suis désolée mais je n'ai pas trouvé de top abordable ressemblant à celui de la première photo :/
RÉPONDRE
inesIl y a 1 an
Je parle bien sûr de la première photo
RÉPONDRE
inesIl y a 1 an
Oh et bien ce n'est pas grave. Merci quand même :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode