FrangesSac seauRoseDaimPythonSecond degré

Sacs - Tendances printemps/été 2015

26228
Cette saison, les sacs seau se multiplient, les franges se font incontournables, le daim habille les "it" bags, tandis que python et tonalités pastel twistent les volumes les plus sages : petit tour d'horizon des principales tendances maroquinerie du printemps/été 2015...

Franges


Franges
Détail phare de la saison, les franges ponctuent les sacs désirant s'offrir à moindres frais une allure dans l'air du temps. Il suffit en effet la plupart du temps de quelques lamelles de daim bien placées (voir ici et ) ou d'une poignée de franges issues d'un tissage en macramé (The Row) pour toucher la corde sensible des fashionistas à tendance boho. On apprécie au passage le fait que certains designers aient cherché à s'affranchir de tout premier degré en télescopant franges et tonalités piquantes (Diane Von Furstenberg) et/ou matières insolites (Charlotte Olympia).

Sac seau


Sac seau
Particulièrement en vogue ces deux dernières saisons, le sac imaginé par Lancel en 1929 et remis au goût du jour en 2011 par Delphine Delafon continue d'inspirer la mode. Décliné sur une note épurée (Mansur Graviel, Saint Laurent), voire minimaliste (Chloé, Victoria Beckham), le sac seau gagne ainsi en modernité, lorsqu'il n'épouse pas avec à propos l'actuelle tendance seventies en se parant de daim frangé. On pensera à le choisir ni trop petit, ni trop volumineux, afin de conférer ce qu'il faut de nonchalance chic à la silhouette. On note par ailleurs quel les modeuses les plus aventureuses pourront opter pour des modèles au look régressif (Moschino)...

Rose


Rose
De la nuance la plus pâle à la plus électrique, le rose insuffle aux sacs du moment douceur inédite, chic printanier et coquette vitalité. C'est ainsi que chez Sophie Hulme, Balenciaga et Givenchy, les modèles les plus géométriques s'offrent un délicat teint poudré. De leur côté, Moschino et Anya Hindmarch osent le rose criard en espérant toucher la fibre girly de leurs clientes. De manière générale, on optera pour le duo volume classique/rose layette, qui aura le bon goût de se marier avec le fauve, le blanc, le bleu jean ou encore le kaki.

Daim


Daim
Empreint d'effluves seventies, le daim semble avoir littéralement enivré les créateurs, qui n'hésitent pas cette saison à en user et en abuser. Face à cette déferlante de cuir velours, les fashionistas n'auront dès lors que l'embarras du choix : celles désirant profiter de l'éclat vintage de cette matière mais sans pour autant surjouer son côté bohème opteront pour des modèles carbone (Gucci, Chloé), celles ayant envie de célébrer sa dimension hippisante s'orienteront vers des créations fauve dotées - ou non - de détails amérindiens, tandis que les modeuses préférant éviter de flatter ses racines Woodstockiennes se dirigeront vers des sacs d'esprit néo-bourgeois en daim pastel (Jason Wu).

Python


Python
Cette saison, l'imprimé python parvient à voler la vedette à son acolyte léopard. Traité en all-over ou en petites touches, celui-ci offre une touche de glamour sophistiqué aux sacs de saison. Et si les teintes naturelles lui permettent d'éviter tout fashion faux pas, le python se révèle néanmoins bien plus attractif une fois twisté par l'énergie d'un coloris inattendu (Fendi, House Of Holland, See By Chloé), boosté par un détail rock ou détourné via quelques découpes bohèmes (Christian Louboutin). Coup de coeur au passage pour le python rayé de chez Sonia Rykiel...

Second degré


Second degré
Ce printemps, les fashionistas auront besoin d'une bonne dose de second degré pour apprécier les nombreux sacs griffés aux allures de jouets pour enfant au sein des collections. De la Piñata Charlotte Olympia aux stickers onomatopées Anya Hindmarch, en passant par le cintre de Barbie Moschino, l'arc-en-ciel Mon Petit Poney Valentino et la carte postale Dolce&Gabbana, les créateurs ne reculent en effet devant aucune espièglerie fashion. Inutile cependant de grever son budget shopping pour une mignardise funky hors de prix, sachant qu'il suffira de s'emparer de la lunch box de sa petite nièce pour avoir l'air d'une fille Moschino...

À noter également


La tendance denim investit l'univers de la maroquinerie (Stella McCartney).
Les micro volumes ont la cote (Coach, Saint Laurent, Carven).
Le principe du color-block permet de réhausser l'allure de bon nombre de sacs de saison (Burberry Prorsum, Balenciaga, Alexander McQueen, mention spéciale au modèle Anatole de Jérôme Dreyfuss).
Le sac à dos tente de se faire une place dans les dressings des modeuses à fort pouvoir d'achat en s'immisçant au sein de l'offre haut de gamme. Oui mais voilà, entre cuir rigide (Christopher Kane), coloris acides (Marc by Marc Jacobs) et logos clinquants (Versace), celui-ci peine à séduire.
Les mini sacs jouent la carte de l'effet matière fantaisie (Irregular Choice, Miu Miu, Paula Cademartori).
Les sacs-ceintures tentent de gagner en légitimité fashion (Elisabeth&James, New Bark).
Les coloris pastel offre une douceur guimauve aux sacs rigides (Balenciaga, M2Malletier, Promod).
Les besaces se conjuguent en mode épuré (voir ici, ici et ).
Les pochettes adoptent une dégaine volumineuse (Givenchy, McQ Alexander McQueen).
Le sac "hobo" fait de la concurrence au sac seau.
Parmi les it bags de saison, on retiendra tout particulièrement le modèle Curved de chez Céline, le petit sac en daim Monogramme Saint Laurent ainsi que le Faye Mini de chez Chloé.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 avril 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Comment bien choisir son sac de cours ?
Il y a 3 mois - 17
EN SAVOIR PLUS
Sacs printemps 2016 : l'anti-wishlist
Il y a 9 mois - 35
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
MisiaIl y a 1 an
Le sac seau... J'en ai rêvé durant des années. Ma maman en avait un magnifique de chez Lancel mais il a malheureusement mal vieilli. Cette année, ça a été mon tour de recevoir un sac de cette forme mais venant de chez André. Leur gamme de maroquinerie est vraiment intéressante. Je ne quitte plus mon accessoire qui me faut de nombreux compliments :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que les produits André sont très bien pensés et de bonne qualité.
S'agit-il de ce sac ?
http://www.andre.fr/maroquinerie/tous-les-sacs/sac...
RÉPONDRE
MisiaIl y a 1 an
Oui tout à fait ! Je l'ai reçu à Noël et ne m'en sépare plus depuis ! :)
RÉPONDRE
Pour compléter ce tour d'horizon des sacs tendance, je ne résiste pas au plaisir de vous renvoyer à cet excellent article de Stelda au bas duquel on trouvera la photo d'un magnifique sac-crapaud, écologique en plus :)
http://stelda.blogspot.fr/2015/04/tendance-bijoux-...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Cet article est génial ! Stelda a le don pour nous faire découvrir de très jolies choses. Les sacs crapaud ? Affreusement sublimes ;)
RÉPONDRE
SteldaIl y a 1 an
Merci :) J'étais fascinée, partagée entre l'extase et l'effroi. Comme tu dis, c'est affreusement sublime. Il y avait un crapaud vert scarabée à tomber!
RÉPONDRE
anaIl y a 1 an
Chère Lise,

J'adorerais que tu ajoutes quelques suggestions moins chères (Max. 300€), stp.

A
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Entièrement d'accord !
RÉPONDRE
anaIl y a 1 an
Merci Julien, c'est vrai.
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
Je ne suis pas du style à changer de sac comme de chemise, et ceux ci bien au delà de mes capacités financières, j'ai quand même un gros faible pour celui d'YSL avec un petit bémol sur le logo que j'aurais préféré plus petit (plus chic à mon goût !).
Merci pour cette revue de détails.
Christine
RÉPONDRE
velouriaIl y a 1 an
Tout à fait d accord je trouve le logo ysl trop gros sur plusieurs sacs. Ça fait bling bling
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je suis d'accord, le logo gagnerait à être un peu moins imposant. Après, la micro taille du sac accentue cette sensation de disproportion ...
RÉPONDRE
nisrine Il y a 1 an
youpiii j vais faire ressortir mon sac Lancel hommage aux femmes pirates marron ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est tellement agréable de pouvoir ressortir nos classiques !
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 1 an
Donc en fait, si on résume : n'importe quelle forme et couleur de sac est envisageable...Tout semble à la mode on dirait !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est un peu cela, en effet !
RÉPONDRE
SamIl y a 1 an
Qu'est ce que j'ai rit avec le sac piñata, je m'y attendais pas du tout.
Je me verrais bien avec ... pour Carnaval.
Il est assez typé quoi
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh je suis certaine qu'avec un total look noir cela peut passer sur... Anna Dello Russo ;)
RÉPONDRE
Mansur Gavriel... On en voit beaucoup beaucoup (trop?) ici à New York! J'ai songé à m'en offrir un car ils sont vraiment très jolis, personnalisables et de super qualité... Et puis je me suis ravisée... Je n'ai jamais été une suiveuse à Paris, ce n'est pas pour en devenir une à New York ;-)))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le fait d'en voir sur toutes les blogueuses outre-Atalntique m'a aussi dissuadé de craquer ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Ahhh le fameux Anatole de chez Dreyfuss... Une beauté ! Mais le prix ! Comment dire... je préfère partir en vacances. ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je craque rarement pour les sacs de Jérôme Dreyfuss, mais celui-ci est particulièrement sublime ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Pareil ;)
RÉPONDRE
AnchloIl y a 1 an
Ce message fait un peu "creepy" mais je pense avoir reconnu ton fils ce matin lorsque j'ai pris le bus ! Petit bonhomme avec un haut rayé et des petites baskettes adidas dans sa jolie poussette maclaren! Il est encore plus beau qu'en photos le petit bout de chou
bonne journée :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh my god ! Oui, je pense bien que c'est lui ;) C'est trop mignon ! La prochaine fois, si tu passes à pied à côté de Julien (c'était lui aux commandes de la poussette) et de Charles, n'hésite pas à t'arrêter et à leur dire bonjour !
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
Bonjour,
Pour essayer de concilier quelques unes de ces tendances, j'ai acheté un cabas Vanessa Bruno le Bobby avec des franges ... comme on ne se refait pas, je l'ai pris en noir ...
Suis ravie du look ... mais ... il déteint sur les mains (pas trop grave) mais surtout contre les vêtements ! Au secours ! Existe-il un remède miracle pour éviter d'être condamnée à ne porter que du noir ou à tenir mon sac à distance du corps ce qui est moche et surtout tellement peu pratique !
Merci et bon dimanche !
RÉPONDRE
happy-pillzIl y a 1 an
Je craque pour le YSL. Boho chic par excellence et coachella ready. Mais ça doit faire mal côté prix ...
http://happy-pillz.com
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode