Brigitte BardotSincerely JulesLook de Pernille

Tendance épaules dénudées, mode d'emploi

4411
Empruntée aux looks sixties de Brigitte Bardot, l'encolure dévoilant les épaules - et à laquelle l'actrice française a donné son nom - fait cette année son grand retour au sein des garde-robes estivales. Reste à savoir comme la porter...
Brigitte Bardot
Cela faisait plusieurs saisons que la bohème et sensuelle encolure Bardot avait déserté les looks en vogue. Adeptes du loose et du cropped, ces derniers ne s'étaient en effet que très peu intéressés à ce type de décolleté qui permet d'offrir à la silhouette un twist rétro ultra féminin. Une mise à l'écart forcée qui lui permet aujourd'hui de s'envelopper d'un savoureux parfum de "nouveauté"...

Difficile ainsi de ne pas adhérer à la petite robe en denim imaginée par Alexa Chung pour AG Jeans ou à la silhouette du défilé Michael Kors printemps/été 2015 revisitant l'esprit BB sur une note contemporaine. Avec son jupon vichy et son top moulant épuré carbone découvrant épaules et clavicules, cette dernière nous donne envie de faire voler les bretelles de nos soutiens-gorge…
Sincerely Jules
Sans surprise, les fashionistas n'auront pas attendu le lancement officiel de l'été pour succomber à ce type de décolleté. Parmi celles-ci, il y a tout d'abord celles qui choisissent de plébisciter le style sixties un brin fleur bleue de cette encolure en misant sur des tops froncés sur le haut et coupés dans des matières boho ou très sensuelles, qu'elles mixent tantôt à une pièce sobrement chic, tantôt à un bas en jean (le short ou la salopette permettant d'apaiser la dimension coquette du haut).

Mais il y a également celles qui préfèrent la consommer sur une note contemporaine en optant pour des tops plus conceptuels, qui permettent d'atténuer le côté sexy de l'encolure "Bardot" en la rendant plus subtile, moins premier degré. Ainsi traitée, celle-ci peut alors s'arborer en ville sans risquer de froisser la pudeur des passants...
Look de Pernille
On note par ailleurs que les modeuses voulant bénéficier de l'effet "dénudé" de ce genre de tops tout en continuant à porter un soutien-gorge à bretelles pourront opter pour des modèles couvrant les clavicules (voir ici, ici et ) ou arborant de très fines bretelles intégrées (voir ici et ). Enfin, celles ne désirant pas investir dans un top "Bardot" mais ayant néanmoins envie de dévoiler leurs épaules pourront - à l'instar de Maja Wyh - se contenter de descendre l'encolure large de leurs pull-overs, afin d'injecter une touche de sensualité à leurs looks casual.

Dans la pratique


L'encolure Bardot se portera avec ce genre de soutien-gorge.
Déclinée en noir, elle gagnera en potentiel urbain.
Les tops blancs amples en dentelle se porteront de préférence avec du jean et des souliers plats ou en total look blanc.
La robe "encolure Bardot" se twistera au contact d'atours rocks (voire néo-chics) et boudera les accessoires bohèmes.
Les tops moulants noirs - voir ici ou - s'associeront soit avec un jean mom roulotté sur la cheville et une paire d'espadrilles carbone, soit avec une jupe ample et des sandales noires.
Les tops cropped se porteront avec des pièces taille haute.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 mai 2015 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
AliceIl y a 1 an
Bonjour,
J'aimerai beaucoup me procurer la salopette ainsi que le haut en dentelle blanc sur la photo mais je ne le trouve pas sur le site référencé (Sincerely Jules) ... Pouvez-vous m'éclairer ? Merci :)
Bonne journée
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Voilà l'origine de l'image :
https://instagram.com/p/1UVAvYh3mp/?taken-by=since...

A priori la salopette vient de ce site, mais je ne l'ai pas retrouvé :
http://www.revolveclothing.fr/women/?navsrc=logo
RÉPONDRE
AliceIl y a 1 an
Merci beaucoup ! :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
J'adore cette tendance et les looks que tu proposes sont canons (surtout avec la jupe ample) !! Mais je ne sais pas si j'oserais avec mes épaules... comment dire... "athlétiques" :-)
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Incroyable le pouvoir du marketing (je bosse dans le marketing ;)), je me découvre tout récemment une passion pour les robes et hauts à épaules dénudées, j'estime avoir trouvé mon "style", je me persuade que ça provient de mon histoire personnelle, de mon imaginaire propre (films ? gens croisés ?) et je découvre ici qu'il s'agit en fait d'une tendance et que je suis tombée dans le "piège" :)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
J'adore cette découpe, que je trouve sensuelle au possible. Pour moi, les épaules dénudées, c'est la féminité incarnée... bien plus qu'un décolleté profond ou qu'une jupe crayon moulante. J'ai toujours adorée les cols bateaux ; l'encolure à la Bardot, c'est encore d'un niveau supérieur. Je sais déjà que je vais craquer. :)
RÉPONDRE
AndréaIl y a 1 an
J'adore ce genre de haut, rétro et féminin à souhait ! Quand j'étais petite, j'en avait un rose liberty adorable, je me souviens avoir été tellement triste lorsqu'il ne m'allait plus !
J'ai très envie de craquer mais je ne sais pas si j'assumerais de me balader comme ça dans la rue !
RÉPONDRE
CamIl y a 1 an
Ah voilà une tendance toute simple à vivre pour cet été. Je craque surtout pour le look proposé par sincerely Jules (comme souvent), mais j'opterais sûrement pour une salopette plus contemporaine (brut, lâche à la taille mais un minimum ajustée sur la longueur comme celle de comptoir de cotonnier).
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 1 an
Je trouve ça très joli sur BB, qui porte le décolleté très haut sur les épaules, et qui a un physique très "plump" (son décolleté, ses épaules et son cou sont ronds)...
J'aime moins la version "moderne" qui est portée très bas (on voit les aisselles), ce qui visuellement donne l'air d'avoir les seins au niveau du nombril... peu flatteur, surtout quand on a les épaules et le torse fins, ça renforce le coté "osseux" (les os et les clavicules apparents peuvent par ailleurs être si jolis sous une chemise ou un t-shirt sans manche).
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Oh que j'aime cette tendance! Je m'en vais faire le plein chez Inditex en Espagne ce week end , j'espère mettre la main sur un de ces tops entre deux tapas ;)
RÉPONDRE
ludieIl y a 1 an
Coucou
Où peut on trouver ces 2 robes?:
La robe "encolure Bardot" se twistera au contact d'atours rocks (voire néo-chics) et boudera les accessoires bohèmes.
merci
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode