Week diary #38

5641
Au menu de la semaine : programme court, palper-rouler, Birkenstock en cuir naturel, chignon haut, tresse centrale, douche glacée, show Louis Vuitton et burger aux crudités...
Chemise kaki + Birkenstock
Lundi
15h : Nous arrivons dans les locaux de la société de production avec qui nous avons rendez-vous pour discuter de l'éventualité d'un projet commun. Arrivés un peu en avance, nous patientons quelques minutes sur un canapé. C'est alors que nous entendons venant des bureaux adjacents moult petites phrases esquissant les coulisses de futures émissions : "Celle-ci est naturopathe, mais surtout elle est super jolie, enfin sur sa photo, j'ai peur d'être déçue en la rencontrant", "Il faut qu'on dérush, il y en a pour des heures...", "Je l'ai vu hier, il est top : drôle, ni beau, ni moche, les gens vont s'identifier". On nous appelle. Très vite, le courant passe. L'idée est pour le moment de faire un programme court reprenant l'une des rubriques de Tendances de mode. A suivre !
Après avoir lu attentivement vos commentaires au sujet du Cellu M6, j'opte finalement pour des massages manuels type palper-rouler. Rendez-vous dans 10 séances pour savoir si mes tissus auront "dégorgés"...

Mardi
Je file chez Jinji voir s'ils ont reçu les Birkenstock Arizona. C'est à peine si je comprends cette pulsion qui me pousse depuis quelques semaines à chausser des Birkenstock. Moi qui étais restée hermétique aux charmes des sandales Céline du printemps/été 2013 et qui trouvait jusqu'ici rédhibitoires les looks mêlant nu-pieds "germaniques" et tenues sophistiquées, je me surprends aujourd'hui à contempler ces sandales orthopédiques sous un jour nouveau. Ce revirement me rappelle ceux de mon enfance, lorsque les filles qui m'excédaient le plus finissaient par devenir mes meilleures amies. Comme si je commençais par rejeter ce qui au fond de moi m'attire, avant de finalement rendre les armes devant l'évidence... Partie pour une paire d'Arizona carbone, j'opte finalement pour un modèle en cuir naturel que je trouve plus en adéquation avec mon style.
En croisant une fille en 501 roulotté sur la cheville, je me dis qu'il faut absolument que j'aille en essayer un, afin de savoir si oui ou non le style "nineties" est adapté à ma morphologie.
Burger Maison
Mercredi
Face au miroir, je réalise que je peux à nouveau m'attacher les cheveux en chignon, et que cela m'a beaucoup manqué. Alors que je sors de la salle de bain, Julien me lance : "j'adore cette coiffure, cela te va tellement bien !". A force de vouloir à tout prix tout changer, tout expérimenter, on s'éloigne parfois de ce qui nous va le mieux. En ce qui me concerne, il semble qu'il s'agisse du chignon haut…
J'apprends que le duo qui a créé la marque Coperni en 2013 vient d'être nommé à la direction artistique de la maison Courrèges. Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à la sphère mode pour prendre la mesure de la valeur de ces deux-là !
Je découvre la coiffure que Fred a réalisé pour Mélanie Laurent à l'occasion du bal du MET. Quelques semaines plus tôt, il m'avait évoqué son envie de lui faire quelque chose d'assez fou, un bijou de cheveux grandiose. J'aime l'option plus simple, façon "Kate Bosworth à Coachella" qu'il a finalement choisi.

Jeudi
A défaut de pouvoir plonger dans l'océan et sentir l'eau froide vivifier mon corps, je décide de prolonger de deux minutes la phase "jet d'eau glacée" qui clôture d'ordinaire ma douche. Alors que je sens ma peau se durcir peu à peu, mon cerveau fait ressurgir les souvenirs que lui évoquent ces gouttes frigorifiantes. Je me revois ainsi petite fille, jouant avec mon frère à celui qui arrivera à rester le plus longtemps possible sous le jet d'eau du jardin. Je reste toujours autant fascinée par cette propension du corps à relier certaines sensations à des instants très précis du passé...
Je découvre les clichés du dernier défilé croisière Louis Vuitton : Ghesquière y fait du 100% Ghesquière (voir ici, ici, ici et là), et c'est tant mieux !
L'idée du restaurant de burgers "Maison" de proposer en guise de salade des légumes anciens découpés en bâtonnets est brillante : je me régale, sans envier une seule seconde les frites se trouvant dans l'assiette de mon voisin...
Julien me lance : "À ton avis, comment Burberry a réussi à faire exploser ses ventes en Angleterre ?".
- "Grâce à la campagne avec Cara et Kate ?".
- "Non".
- "Celle avec Naomi ?".  
- "Non plus".
- "Ils ont baissé le prix de leurs trenchs ?".
- "Non...".
- "Je donne ma langue au chat !".
- "Ils ont remplacé les miroirs de leurs cabines d'essayage par des miroirs amincissants".
No comment !
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 mai 2015
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 29 jours - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
41 commentaires
Tous les commentaires
moiaussiIl y a 1 an
Hello,
J'aime beaucoup cette façon de dérouler les événements un peu décousu, un peu poétique et super bien écrit !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est très gentil, merci :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Oui le 501 ça me travaille aussi ces derniers temps, faudrait que j'essaye aussi! En tout cas très belle acquisition, tes Birkenstock sont jolies, je n'ai jamais sauté le pas moi non plus durant la grande mode l'année dernière mais celles-ci ont un côté vintage sublime. Aaahhh un programme sur TDM j'ai hâte, qu'est ce que c'est qu'est ce que c'est????
Bon sinon pour revenir sur Burberry et leur miroirs tu as tout dit déjà NO COMMENT.....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je viens de re regarder "Les nuits avec mon ennemi" avec Julia Roberts et j'ai encore plus envie d'un 501 ! A un moment dans le film, elle porte un tee-shirt blanc glissé dans un jean type 501 et c'est CANON ;)
J'aime également beaucoup ce look :
http://41.media.tumblr.com/84cd8c6fd43616d4b5c6a9f...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
ah oui pas mal! il ne m'en fallait pas plus lol maintenant c'est sûr je file en essayer un! =)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
:)))
RÉPONDRE
RosalieIl y a 1 an
Tes écrits sont toujours l'occasion de réflexions inattendues ! Par exemple, à ce que tu dis sur les Birkenstock, je me dis que je suis l'opposé : j'ai besoin d'un coup de cœur, d'une attraction immédiate, pour faire mon choix. C'est comme ça que je me retrouve parfois avec des pièces surprenantes mais qui finalement restent à mes côtés pendant des années.
Je suis néanmoins dubitative sur la beauté des Birkenstock, bien que ce soit d'un confort imbattable... Avec mes racines germaniques, j'ai eu l'habitude de voir ma famille les porter à la maison, elles sont pour moi liées à des chaussons - et qui sort en chaussons dans la rue ? ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je ne pense pas que les Birkenstock soient objectivement jolies. Mais je trouve que leur "laideur" assumée peut offrir un twist intéressant à la silhouette ;)
RÉPONDRE
SoIl y a 1 an
Merci pour le lien sur la vidéo d'OUssama Amar. Hyper instructif !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce gars est passionnant !
RÉPONDRE
BeeiIl y a 1 an
C'est pas interdit de mettre des miroirs amincissants, lumières flatteuses et autres tromperies en cabines d'essayage ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je ne pense pas ;)
RÉPONDRE
anaIl y a 1 an
Burberry offre aussi des mirroirs amincissants pour que les clientes installent chez elles?

Le 501, oui, mais les vintages. Je suis completement viciée de la recherche de modèles vintages sur ebay. Les 501 ct, cependant, sont un peu trop court à mon gôut. Et les autres n'ont pas un lavage 100% convaincant (je déteste les marques et les lavages artificiaux).

bon week end!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oui :) Pour un trench acheté, ils te changent toutes les glaces de chez toi ;)

Je pense aller faire un tour en friperie pour essayer plusieurs délavages ...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Les Birkenstock sont des sandales orthopédiques, et la dérivation fashion de ces dernières années nous a toujours beaucoup amusées. La chaussure du prof de latin, par un coup de baguette magique signé Prada, devient d'un coup la chaussure tendance...
Votre modèle reste assez fidèle à sa vocation première, simple, rustique, et comme ça elle n'est pas mal du tout...!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est fou le pouvoir de prescription de certaines griffes... Leur style infuse petit à petit l'air du temps et finit par nous influencer qu'on le veuille ou non ;/
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
- Trop hâte d'en savoir plus sur cette histoire de programme court !
- En ce qui concerne le duo Coperni chez Courrèges, je me souviens des photos illustrant un billet de Géraldine les mentionnant (quel flair d'ailleurs !) : leur collection avait l'air absolument superbe...
- Ça ne m'étonne pas pour Burberry, je suis même sûre que d'autres boutiques de luxe vont être amenées à faire de même... D'ailleurs on a beaucoup parlé de la stratégie retail/numérique de Burberry selon Angela Ahrendts dans mon école :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
- Ne soyons pas trop pressés : le projet est encore à l'état embryonnaire ;)
- Géraldine a en effet vu très juste :)
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
Moi ça fait quelques années que j'ai adopté les Birkenstock car ayant beaucoup de mal à me chausser, elles sont super confortables et j'aime beaucoup le look qu'elles donnent!
Mélanie Laurent est trop belle sur la photo, avec la coiffure de Fred!
Bon week-end!
Christine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Fred s'est surpassé :)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Chère Lise,

Merci pour ton week diary, ce hamburger crudités me fait de l’œil ! Et comme il se trouve que j'ai reçu des carottes "rainbow" dans mon panier aujourd'hui, l'inspiration du dîner est toute trouvée ! ;-)

Je saute sur l'occasion de ton commentaire Burberry pour te poser une question qui me taraude depuis un moment...
Je souhaite m'offrir un trench Burberry (le Westminster "honey" grande longueur http://ch.burberry.com/the-westminster-long-herita... ) mais depuis que je vois des trench "liquides" régulièrement sur les sites trendy je me demande si je ne vais pas regretter cet achat rapidement et si mon trench "classique" ne va pas être dépassé à peine acheté...
Aurais-tu un avis sur la question peut-être, s'il te plaît ?

Un très beau weekend à toi et aux hommes de ta vie
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le trench que tu désires t'offrir chez Burberry est un intemporel qui te suivra toute ta vie. Tu le porteras différemment en fonction de l'air du temps et tu seras toujours parfaite.

Et tu peux toujours t'offrir un trench liquide pas trop cher chez Zara pour t'amuser avec cette tendance ;)
RÉPONDRE
VanessaIl y a 1 an
Très intéressante cette vidéo! Les miroirs amincissants sont compréhensibles et ne vont pas tromper qui que ce soit. Chaque femme a assez de miroirs, de pèse-personne et de jean-test chez elle pour se complexer toute seule. Après tout, comme c'est dit dans la conférence, le plaisir dans le shopping réside dans d'autres éléments que la simple acquisition d'un produit. Que celles qui n'ont jamais essayé de vêtements dans une cabine étroite, éclairée par un néon verdâtre et un miroir amochant jettent la première pierre à Burberry. Si on se sent belle, joyeuse et que ça booste l'économie, où est le mal?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Si à l'entrée de la cabine, il est écrit " miroir flatteur", alors ok. Sinon, ce n'est pas très honnête de la part de la griffe : la cliente risque d'acheter un vêtement qui lui ira moins bien que ce qu'en cabine...
RÉPONDRE
CamilleIl y a 1 an
La vidéo sur les datas dans le retail est super intéressante !!
N'hésitez pas à parler de ce genre de marketing de temps en temps, j'adore toutes sortes de coulisses, de celles d'un défilé à celles des stratégies retail.
Merci pour ce week diary :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que cette vidéo est passionnante !

C'est noté :)
RÉPONDRE
NatIl y a 1 an
M'imaginant à la place d'une cliente Burberry en cabine d'essayage: si je m'étais rendue compte que les miroirs étaient amincissants, je me serais enfuie sans tarder (ça revient à acheter du "rêve" ... et à quel prix! )

Burgers: je t'invite à découvrir ce site :) http://www.acouplecooks.com/2011/08/pesto-portabel...

Le jean 501 est une bombe de simplicité et de classe.
J'ai récemment trouvé un jean levis "made in england" à la coupe magnifique, mais tellement rigide et inconfortable... ( probablement aussi indestructible).

Je voudrais aussi t'apporter deux idées concernant le site, Lise:

La première est de partager tes blogs/sites favoris, ceux que tu consultes régulièrement. (Un article dédié? Ou plus de liens?)

La seconde est plus complexe... c'est au niveau de la rubrique des conseils. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'après avoir lu une des demande d'une lectrice, (à la recherche d'une certain type article), j'ai quelque chose à lui suggérer qui colle impeccablement à ses critères. Je pense, tout en étant consciente que cela risque d'être compliqué, qu'une rubrique "recherche d'article/dans le style" ou "demandes de suggestions de looks" avec réponses ouvertes aux lectrices serait très utile...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
En ce qui concerne ta dernière question (qui me concerne plus particulièrement), nous avions par le passé offert la possibilité de commenter un conseil, précisément dans le but que les lectrices apportent un complément au conseil de Lise.

Le problème c'est que dans 90% des cas, la personne confondait le champ commentaire avec un formulaire de demande de conseils (malgré le fait qu'il était indiqué très clairement que cela n'en était pas un) et posait une question qui n'avait rien à voir avec le conseil donné par Lise.

Du coup nous avons préféré supprimer cette fonctionnalité :/
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Mmmh..! Cette recette de Burger au pesto me fait drôlement envie ;)
RÉPONDRE
MargotIl y a 1 an
Si je peux me permettre, je plussoie l'idée de Nat: il serait vraiment chouette de voir émerger une rubrique "blogroll" ou quelque chose du genre, de façon à nous faire découvrir les blogs, sites et autres que tu consultes. C'est déjà un peu le cas avec les articles "le bon look" grâce auxquels tu nous as notamment fait découvrir le blog Make it last de Emma Elwin (d'après les commentaires, je constate que je n'étais pas la seule à ne pas la connaître), et je trouve ça vraiment très intéressant: ça permet de diversifier nos lectures et de s'aventurer plus loin que les propositions de Spritzi :)
Je te souhaite un bon week-end Lise!
des bises,
Margot
RÉPONDRE
Café ModeIl y a 1 an
Merci Margot de parler de Make it last. J'avais loupé le post de Lise que tu évoques et qui t'avait permis de découvrir ce blog, moi c'est en te lisant que je tombe dessus, et ça me plaît beaucoup :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
En fait, les brèves et leurs sources reflètent mes influences du moment (blog, tumblr, instagram, site...). Or ces dernières évoluent constamment, je n'ai donc pas envie d'en faire une liste figée ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Super l'idée du court métrage sur une de tes chroniques. Je croise les doigts pour que ça aboutisse parce que très curieux de voir ce que cela pourrait donner.
Je suis on ne peut plus d'accord avec Julien concernant tes cheveux. Je te l'avais déjà dit, il me semble.
Hier soir avec une belle connaissance, on parlait de beauté de la nuque, de la sensualité qu'il peut en dégager... Ce qui m'a fait directement pensé au gros plan de la nuque de Charlotte Gainsbourg dans le film "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Ton joli port de tête est certainement mis plus en valeur avec ce genre de chignon haut. Il devient alors plus élégant.
Christophe Lemaire parle de vêtements dégageant la personnalité... Ton chignon haut, c'est peut-être le même principe : Tu dégages la nuque, le cou, le visage et ton élégance propre, par la même occasion. Et je suis persuadé que lorsque tu dégages le front (donc sans frange), il se passe la même chose.
S'éloigner de soi-même pour mieux se retrouver.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'aime le parallèle que tu fais entre ce que dit Lemaire sur le vêtement et la manière de se coiffer.
"S'éloigner de soi-même pour mieux se retrouver." C'est totalement cela !
RÉPONDRE
Café ModeIl y a 1 an
Elles sont très chouettes tes Birkenstock. Moi je continue d'hésiter. Il faudrait quand même que j'aille au moins les essayer. Mais je crois que Mark me ferait une jaunisse :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci :) Je pense que pour ce genre de chaussures il faut savoir faire abstraction de l'avis du conjoint ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Des miroirs amincissants? C'est vraiment énervant, je me poste toujours la question quand je suis en cabine, par exemple chez Mango...Force est de constater que cela marche! Pour ce qui est des Birks je suis un peu réfractaire...en tous cas sur moi! Sur des jambes fines pourquoi pas mais il y a tellement de jolies sandales plus fines...Enfin les goûts et les couleurs blabla :)!
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
J'ai beau lire les articles religieusement, j'ai comme une flemme de commenter. Pour la rompre, il faut que je m'y remette!

-Reprendre une des rubriques de TDM? La rubrique Tendances? Ou compte rendus de défilés? J'ai hate! Si c'est Tendances ou truc du genre, la difficulté sera de ne pas trop faire "Cristina Cordula" :)

-Coperni chez Courreges, pourquoi pas mais je suis un peu inquiete face à cette tendance qui est de sauter sur les nouveau talents et de leur donner tout de suite une grande maison. On ne laisse meme plus aux jeunes talents le temps de se construire un style, une esthetique et même de faire des erreurs. Au bout de deux collections acclamées par Style.com, c'est parti, on les lance dans le tourbillon de l'industrie. Christopher Kane, Mary Katranzou malgré tout leur talent peinent un peu. Le buzz est redescendu et les collections ne sont plus aussi enthousiasmantes. Aujourd'hui, on applaudi Thomas Tait sans qu'il n'ai pu faire ses preuves. Bientot, c'est Jacquemus. Dommage....

-Le défilé Vuitton: MERVEILLEUX! Sa collection la plus aboutie depuis la première. Il y avait là toutes les caracteristiques du style Ghesquière. Et surtout, qu'est ce que ça fait du bien de le voir faire à nouveau de belles robes longues et fluides.
Mon petit bemol: le fait que la femme Ghesquière se soit mutée en fille. Le casting et certains looks un peu asexués me perturbaient car pour moi, la mode Ghesquière s'adresse à une femme sure d'elle, de sa sexualité et de son gout . Et malgré on amour pour ces looks et ma confiance en moi, je ne me vois pas porter les fabuleux ensembles en hot-pants imprimés.

-En parlant de Ghesquière/Vuitton et Birkenstock, les tongs du défilés marchaient merveilleusement bien! Elles faisaient assez chics d'ailleurs.

Il est capable de me faire aimer n'importer quoi cet homme.
D'ailleurs, j'ai craqué l'autre jour pour les colliers "lettres" me&me de Vuitton. Tout le monde est obsédé par ça autour de moi.

-Pour Burberry, à défaut de créer des collections excitantes ou du moins, qui méritent une attention particulière....
J'espere que cette tactique durera assez longtemps pour masquer le manque de parti-pris créatifs.

Bon Dimanche Lise! :D
RÉPONDRE
AmélieIl y a 1 an
Chère Lise, toujours un régal de lire tes chroniques ! J'ai opté hier pour une paire de Birkenstock Monterey noire, j'avoue que de voir ta photo sur instagram m'a donné l'impulsion de passer à l'acte ! C'est fou comme cette marque arrive à symboliser autant de choses à la fois : adoration pour certains, révulsion pour d'autres mais unanimité quant au confort. Quel boulot fourni par les communiquant de la marque ! Moi qui vit en Alsace prêt de la frontière allemande, je suis stupéfaite de voir qu'ici la Birkenstock a pris une connotation ultra fashion (voire même haute couture) alors que chez eux c'est LA chaussure de base depuis des siècles. J'espère toutefois ne pas m'être trompée de taille en prenant ma taille habituelle. Bises et à bientôt dans une autre de tes chroniques !
RÉPONDRE
MGFIl y a 1 an
Waaaaa Lise je viens à peine de voir le nouveau site, c'est très chouette ! Bravo !
Un micro point : pitié évitez de tomber dans l'ecueil de la page d'accueil bordélique où il y a tellement de photos/lien/post dans tous les sens que l'on s'y perd

A part ça votre plume est toujours aussi agréable à lire !

bon pont !
RÉPONDRE
Charlotte SweetieIl y a 1 an
Les crudités de Maison Burger... et leur crème fouettée citron vert-cardamome, qui est une vraie tuerie! Je partage entièrement ton avis.
En ce qui concerne les miroirs amincissants, je ne suis pas certaine que Burberry soit seul à appliquer cette tactique, il m'arrive régulièrement d'avoir des doutes. A l'inverse, je suis consternée par les boutiques qui s'obstinent à nous infliger un éclairage néon façon rayon X qui nous fait découvrir des rides/veines/capitons là où on n'est même pas sûr qu'il en existe vraiment, ou, à l'inverse un éclairage inexistant, ou encore, et là c'est pour moi la cerise sur le gâteau, l'éclairage jaune-orange totalement surréaliste - et plombant- de la boutique Maje rue des Francs Bourgeois où on serait bien en peine de savoir de quelle couleur sont vraiment les vêtements! Alors même que ces enseignes dépensent une fortune en pub!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode