Wanted : une paire de spartiates raffinées

15223
Si l'esthétique Birkenstock continue cette saison de faire des émules auprès des modeuses, d'autres modèles bien plus fins et raffinés semblent néanmoins avoir leur préférence...
Spartiates Minelli
Portées par les réminiscences seventies infusant l'air du temps, les spartiates - et leurs nombreuses déclinaisons - font actuellement le miel des Chloé, Isabel Marant et autres Valentino. Des spartiates qui, contrairement à celles des dernières saisons, délaissent leur allure janséniste au profit d'une dégaine bien plus féminine et sophistiquée.

A elles ainsi semelles fines, lanières délicates et découpes complexes : l'idée est ici d'habiller le pied de légèreté afin d'insuffler une grâce discrète à l'ensemble de la silhouette.

Oui mais voilà, les créations les plus désirables - on pense tout particulièrement à cette paire de sandales signée Gianvito Rossi - affichant des tarifs assez prohibitifs, il devenait dès lors nécessaire de leur trouver un ersatz alliant élégance, simplicité et accessibilité.

Après avoir fait le tour des chausseurs, ce sera finalement chez Minelli que je finirai par trouver la perle rare. Fin, délicat, non dénué de caractère et décliné en cuir velours noir (ou en or), le modèle "Chérie" apparaît en effet comme la réponse idéale à nos envies post-Birkenstock.

Dans la pratique, ces sandales réglisse se marieront parfaitement à des total looks noirs (robe caraco/wayfarers ou slim roulotté sur la cheville/ample blouse), à des tenues bohèmes (robe blanche/perfecto carbone ou jean flare 7/8/top boutonné) ou à des ensembles casuals (short en jean/caraco noir, jean boyfriend roulotté sur la cheville/top noir)...

Spartiates, 89 euros chez Minelli :
http://www.minelli.fr/la-collection-chaussure/nu-pieds/article-579
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 mai 2015 dans Wanted
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
greenyIl y a 1 an
J'adore !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Chouette !
RÉPONDRE
philomèneIl y a 1 an
elles sont super sympa, exactement ce que je cherchais pour ce printemps/été, mais je n'avais pas pensé à aller voir chez Minelli ! merci aha ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Les préfères-tu en noir ou en doré ?
RÉPONDRE
philomèneIl y a 1 an
mmmh.. en noir ! simples, élégantes, le doré me correspond peut-être un peu moins..
RÉPONDRE
SitIl y a 1 an
Premier commentaire, je crois, sur ce site/blog que j'apprécie beaucoup (alors j'en profite pour vous dire "bravo !" :) Tu as tapé dans le mille, Lise, avec cette sélection de chaussures, c'est exactement ce que je cherchais... mais avec un petit talon pour élancer la silhouette. En suivant le lien, j'ai vu que Minelli fait un modèle très proche avec un talon compensé... La quête continue, mais j'irais peut-être essayer cette paire. Merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Bienvenue, alors :)
Desquelles parles-tu ?
Celles-ci :
http://www.minelli.fr/femme/la-collection-chaussur...
ou celles-ci :
http://www.minelli.fr/femme/la-collection-chaussur...
ou d'autres ?
RÉPONDRE
krystelleIl y a 1 an
je n'aime pas trop le cordon,mais il peut très se remplacer par un ruban ou un cordon plus fin........dommage qu'il n'existe pas de 35
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que l'on peut s'amuser à changer le cordon. Je n'y avais pas pensé ;)
Avec un ruban cela peut être canon ! Désolée pour la pointure :/
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
J'adore ! Elles sont très jolies. J'ai un coup de coeur pour les dorées dorées (je suis une pie, je me jette sur tout ce qui brille, hihi).
C'est finalement assez rares, les jolies sandales, dans le commerce... Souvent je les trouve trop tarabiscotées. Le pire étant les fermetures éclairs sur le talon, ça vraiment, je ne comprends pas. Finalement, ils ne se débrouillent pas si mal chez Minelli ! J'aime beaucoup les Calliope, mais la semelle est trop fine, je crains qu'elles ne soient mortes après une saison...
RÉPONDRE
MirandaIl y a 1 an
Premier comment aussi pour ma part! Il fait froid mais j'ai envie de nu-pieds et cette année j'ai décidé de craquer pour des Tropeziennes Rondini!!
Merci pour cet article!!!
RÉPONDRE
Maxime Il y a 1 an
J'aime beaucoup, surtout les noires Minelli. Par contre, moi qui porte souvent des spartiates tout l'été et les mêmes, on y pense pas assez mais pour le bronzage des pieds c'est l'horreur !!
RÉPONDRE
BIRKENSTOCK FRANCEIl y a 1 an
Une suggestion... Un point de vue... Juste une virgule... :-)
Il ne s'agit pas vraiment d'un style post Birkenstock ou de remplacement. Ce sont deux univers et fonctions différents. Et complémentaires, depuis bien longtemps maintenant.
Dès lors, pourquoi les opposer (si ce n'est pour la controverse) alors qu'elles vont de paire ?
Votre article est très juste, elles deviennent de plus en plus féminines, ce à quoi nous sommes sensibles, car nous avons entamé la même démarche il y a déjà plusieurs années.
Malgré tout, la différence d'ADN sur la semelle fera toujours qu'un après-midi de shopping sera un peu douloureux avec le talon très plat des spartiates et que certaines soirées seront hermétiquement fermées au look - même féminisé - des Birkenstock (pas toutes, on y travaille ! cf PE2015).

Voyons donc cela comme des must-have complémentaires, indispensables du dressing estival. C'est bien plus réjouissant, non ?

(Bien vu pour Minelli)

Birkenstock France
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
Mouais ... je reste bloquée sur les Kjacques ... bien que leurs prix aient bien augmenté !
Mais pour moi, j'ai du mal à changer de marque et je les ressors chaque année : par exemple, j'ai une paire de Caravelle en python qui sera pile dans la tendance encore cette année ...
Sont increvables et personnalisables en plus : je pense m'en commander en daim et/ou avec des franges cette année ... j'hésite encore ...
Les autres marques que je dirais ... fantaisies ... je m'en lasse !
RÉPONDRE
céliaIl y a 1 an
superbes,tant de raffinement sur des jambes nues n'est jamais de trop, petite confidence : les sandales venues tout droit de Grèce sont toujours d'une grande beauté, les modèles à lacets sont peu chers et trouvables sur le net (via etsy notamment)
RÉPONDRE
romaneIl y a 1 an
Hello !
Moi et mes grands pieds (43) ne sommes pas concernés, mais par contre j'ai un truc à dire : ce genre de sandales s'appelle des GHILLIES, et sont à la base des chaussons de danse irlandaise.
C'était l'instant culture et je suis trop fière de connaître le mot exact :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci pour l'info ! J'ai appris quelque chose :)
RÉPONDRE
HeleneIl y a 1 an
Hello Lise !

Tu anticipes toujours nos envies !
Je voulais te demander ce que tu pensais de celles ci :

http://www.andre.fr/femme/chaussures-femmes/nu-pie...

Elles viennent de chez André, elles me font de l'oeil. Peut être les brides sont trop épaisses ?


Merci :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Elles sont très sympas. C'est vrai que les brides sont assez larges mais cela confère du caractère à ces spartiates ;)
RÉPONDRE
moiaussiIl y a 1 an
salut, salut,
Je cherche (enfin mollement) des spartiates avec un long lien à la cheville mais pas dans la mouvance bab (et hors de prix) d'isabel marant ou de rondini ... C'est compliqué d'être entre la tong, la spartiate et la sandale. Je cherche comme toi quelque chose de plus chic plus adapté à Paris.
La sélection est jolie mais ne répond pas à mon obsession du moment :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
RÉPONDRE
moiaussiIl y a 1 an
Merci ! c'est adorable de vouloir m'aider ... xenia la guerrière ???hahahah heu non...
Je cherche tu sais le lien qu'on noue sur la cheville en plusieurs tours (romantique) comme celle d'isabel marant de ton article.
Je crois que je vais commander les rondini. Merci pour ton aide, et tout le soin que tu apportes à répondre à chacun !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Les Rondini sont une très bonne option ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode